Division | Ff. 1r-150r | |
---|---|---|
Numérisations | ||
Description matérielle |
|
|
Titre donné par le manuscrit | Expositio Hiezechielis | |
Identification | Gregorius Magnus 🔎 Homiliae in Ezechielem |
Intitulé de début :
INCIPIT PROLOGVS S(AN)C(T)I GREGORII PAPAE IN EXPOSITIONE HIEZECHIELIS PROPHETAE (f. 1r)
Incipit :
DILECTISSIMO FRATRI MARIANO E(PISCO)PO GREGORIVS EP(ISCOPV)S SERVVS SERVORV(M) DEI (f. 1v ; salutatio)
OMELIAS quae in beato iezechiel p(ro)pheta ita ut coram populo loquebar […] (f. 1v ; praefatio)
DEI OMNIPOTENTIS ASPIRATIONE DE IEZECHIELE PROPHERA LOCVTVRVS prius debeo tempora et modos aperire prophetiae […] (f. 1v ; texte)
Explicit :
[…] Sit itaq(ue) gloria om(ni)p(otent)i d(omi)no n(ost)ro Ih(es)u (Christ)o qui uiuit (et) regnat cu(m) patre in unitate sp(iritu)s s(an)c(t)i d(eu)s per omnia saecula saeculoru(m). Amen. (f. 150r)
Intitulé de fin :
EXPLICIVNT OMELIAE BEATI GREGORII PAPAE IN VLTIMA PARTE IEZECHIELIS NUMERO DECE(M) FELICITER (f. 150r)
Formule conclusive : -
Annotation(s) : Note donnant le contenu du manuscrit (f. 1r ; haut de page) :
Gregorius sup(er) ezechielem ;
Vita s(an)c(t)i Aichadri abbatis ;
Vita s(an)c(t)i hugonis archie(pisco)pi
Glose(s) : -
PL, t. 76, col. 781-1072.
CPL 1710
CCSL 142 (Adriaen 1971)
Texte : Initiales de couleur rouge et bleue ; initiales ornées : O, D (f. 1v), P (f. 16v), Q (f. 78v), M (f. 105v), P (f. 111v).
Hiérarchie du décor : 2 grandes initiales en rouge à motifs géométriques et entrelacs, puis lettrines à l’encre brune, ornée, ou monochromes bleu ou rouge en début de chaque homélie.
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : Table des matières du manuscrit au f. 1r (voir annotations supra)
Migne J.-P. (éd.) (1878), Sancti Gregorii Pape I opera omnia, tomus secundus, Paris, Garnier et J.-P. Migne (Patrologiae cursus completus. Series latina, 76), col. 781-1072. dArchive.org
Adriaen M. (éd.) (1971), Gregorius Magnus. Homiliae in Hiezechielem prophetam, Turnhout, Brepols (Corpus christianorum series latina, 142)
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires