Bibliothèque virtuelle
duMont Saint-Michel

Division Ff. 174r-177v
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune
Titre donné par le manuscrit Poenitentia Origenis pape
Identification Origenes 🔎 , trad. : Rufinus Aquileiensis 🔎 De paenitentia

Transcription du texte

Transcription du texte

Incipit :

Ego igitur origenis INDIGNVS & INDIGNE SEDIS AP(osto)LICE PAPA. Declamator in afflictione anime mee incipio loqui ad eos qui coguntur me (f. 174r)

Explicit :

& dep(re)cationib(us) om(n)iu(m) s(ae)c(ul)or(um) (et) petitionib(us) condolentis m(ihi) eccl(esia)e

Intitulé de fin :

Explicit paenitentia Origenis pape. (f. 177v)

Formule conclusive :

quia tibi g(ra)t(i)a patri (et) filio (et) spiritui s(an)c(t)o in s(ae)c(u)la s(ae)c(u)lor(um) amen.

Annotation(s) : f. 177v après l’explicit : Souscription : Explicit paenitentia origenis. Quicu(m)q(ue) eam legit statim c(om)pungitur corde.

Glose(s) :

Zone des notes

Notes sur l’identification

Texte apocryphe qu’on a cru traduit du grec par saint Jérôme. Aussi appelé Planctus Origenis, Lamentum Origenis, ou encore Threni seu lamentationes.

Éditions de référence :

Note sur la description matérielle

Texte : initiales de couleur rouge. Le début du texte est en lettres onciales ; l’initiale E et certaines lettres (G de Ego et de Igitur), ainsi que la disposition de l’intitulé, ressemblent aux mêmes éléments présents au début du même texte dans le ms. BnF Lat. 5604, f. 35v. Le ductus approximatif du G dans le manuscrit d'Avranches donne l'impression que le copiste du ms. 105 a imité de façon maladroite une lettre que, manifestement, il n’a pas reconnue. Le manuscrit de la Bnf date du milieu du x e siècle (origine : Saint-Julien de Tours), voir

Illustrations :

Autres informations codicologiques : copie du début du XI e siècle. Les folios 178r-179v sont vierges.

  • Les folios 178r-179v sont vierges.

Mémento

Présentation du contenu

Bibliographie

Éditions

Origène, Operu[m] Origenis Adama[n]tij Tomi duo priores cum tabula et indice generali, proxime sequentibus, CLX et seq., [Paris], in edibus Joannis Parvi et Jodoci Badii Ascensii [Jean Petit et Josse Bade], [1512], vol. 4, f. 158v-159v, Gallica

Études

n. r.

Accès controlés

Sources philosophiques et théologiques

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