Cote | Avranches BM, 121 |
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Cote(s) ancienne(s) | n° 44 (garde volante ancienne contrecollée) ; n° moderne 2955 (garde volante ancienne contrecollée) ; 4.0.50 (garde volante ancienne contrecollée) ; n. 132 (f. 2r) ; T 4 (f. 2r sur un morceau de parchemin collé) |
Datation | XIII e siècle (Delisle 1872 ; Omont 1889) |
Langue(s) |
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Description matérielle brève | |
Nature : | Manuscrit homogène |
État : | Manuscrit complet |
Foliotation : | [3]-[1]-174-[2] ff. |
Dimensions : | 238 × 190 mm (Omont 1889) |
Support : | parchemin |
Éléments de décoration : | éléments de décoration |
Illustrations : | - |
Notation musicale : | - |
Incipit repère | […] d(icitu)r d(eu)s est iustus p(rae)dicatur iusticia in c(re)ata et cum notat(ur) c(re)ata […] (f. 3r) |
Explicit repère | […] er(an)t qu(ia) g(us)t(us) non er(it) ip(s)e (e)n(im) e(st) ad sustinenda(m) infirmitate(m) […] (f. 173v) |
Nom du manuscrit | M. S. IS. SVMA MAG GVILLMI. PVTAVEN (dos) ; Summa G. Pictaviensis (garde ; XIX e siècle) |
Nom du manuscrit Omont 1889 | G[alteri de Brugis, episcopi] Pictaviensis summa |
Origine : Reliure mauriste (XVII e s.), restaurée en juillet 1950 à la Bibliothèque nationale.
Technique : « Reliure veau noir » (Omont 1889). Ais de carton.
Décor : Triple filet à froid, visible sur le plat inférieur.
Gardes : 2 gardes volantes de papier jaune (restauration 1950), une garde papier restaurée (probablement garde de papier de la restauration mauriste, renforcée en 1950), une garde de parchemin (médiévale) en partie restaurée.
174 ff. (Omont 1889)
In-quarto (Delisle 1872) ; 238 × 190 mm (Omont 1889)
parchemin
« Complet » (Delisle 1872)
22 cahiers dont 21 quaternions et 1 binion : 1 8-11 8; 12 4; 13 8-22 8.
Le cahier 1 est signé .I. 9 (prim[us]), signature placée dans le prolongement de l’entrecolonne, et porte une réclame rognée. Les réclames sont à nouveau visibles à la fin des cahiers 12, 13, 14, puis aux cahiers 18, 19, 20 et 21. Réclames non décorées, en marge inférieure, côté colonne de texte droite.
Collation des cahiers : garde (f. 1) ; 1 8 (2-9v), 2 8 (10-17v), 3 8 (18-25v), 4 8 (26-33v), 5 8 (34-41v), 6 8 (42-49v), 7 8 (50-57v), 8 8 (58-65v), 9 8 (66-73v), 10 8 (74-81v), 11 8 (82-89v), 12 4 (90-93v), 13 8 (94-101v), 14 8 (102-109v), 15 8 (110-117v), 16 8 (118-125v), 17 8 (126-133v), 18 8 (134-141v), 19 8 (142-149v), 20 8 (150-157v), 21 8 (158-165v), 22 8+1 (166-174v).
Anomalies : le dernier feuillet du cahier 12 (binion) est vierge de texte et ne porte pas de réglure ; il porte au recto une réclame. Le dernier feuillet du volume a été ajouté au quaternion final pour terminer le texte. Il comporte au verso une table des matières médiévale.
« écriture fine et serrée » (Delisle 1872)
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Texte : « Initiales de couleur ; point d’ornements. » (Delisle 1872)
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Origine : -
Destinée : -
Numérisation en ligne sur la BVMM : Avranches BM, 121.
Delisle L. (1872), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements, vol. 4, Arras, Avranches, Boulogne, Paris, Imprimerie nationale, p. 486-487. Catalogue collectif de France
Nortier G. (1966), Les bibliothèques médiévales des abbayes bénédictines de Normandie, Caen, Caron et Cie, p. 160.
Omont H. (1889), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, t. X, Paris, E. Plon – Nourrit, p. 55-56.
IRHT, Répertoire des manuscrits reproduits et recensés, Medium
Bouet P. (2014), « Inventaire des manuscrits de la bibliothèque municipale d’Avranches », in Bauduin P. (dir.) L’historiographie normande et ses sources, Caen, PUC, sp. p. 82.
Division | Ff. 2r-174r | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Summa magistri G us pictaviensis | |
Identification | Gaufridus Pictaviensis 🔎 Summa theologica |
Intitulé de début : -
Incipit :
Ego nouissimus omn(i)um evigilavi et f(a)c(tu)s sum quasi qui colligit racemos […] (f. 2r)
Explicit :
[…] de inperfectione q(ua)m habent donec inpleatus gaudiu(m) eor(um) de nostra reparatione. (f. 174r)
Intitulé de fin : -
Formule conclusive :
Ad quam reparationem nos p(er)ducat Dominus noster Ihe(sus) (Chr)istus qui cum patre et sp(irit)u s(an)c(t)o vivit et regnat Deus per om(n)ia secula seculor(um) amen. (f. 174r)
Annotation(s) : quelques-unes en marge, de longueur diverse, une longue note au folio 2, un autre longue, sur 2 colonnes, au f. 34.
Glose(s) : -
Texte inédit
La Summa theologica semble dater de 1213-1215 (Valente 2008, Anciaux 1949). On sait peu de chose sur Godefroid de Poitiers : il a probablement été l’élève d’Étienne Langton (avant 1206). En 1231, il est maître en théologie à Paris (Glorieux 1933). Ont été conservés 6 autres manuscrits de cette œuvre (Glorieux 1933, Delmas 2016, p. 264). La bibliothèque d’Avranches conserve un témoin de l’autre œuvre conservée de Godefroid de Poitiers (ms. 136, f. 147-148), intitulée Distinctiones vel questiones secundum magistrum G. Pictauensis. L’auteur y est nommé sous la même forme que dans le ms. 121. Omont (1889) avait attribué faussement la Summa theologica à Gautier de Bruges, théologien franciscain du XIII e siècle qui fut évêque de Poitiers, alors que Delisle (1872) n’avait pas essayé d’identifier l’auteur. « Indication de quelques titres, d’après une table qui est à la fin du volume : “De probatione fidei. — De nominibus adjectivis et substantivis et de relativis. — De missione Spiritus sancti. — De operibus justitiaæ et misericordiæ. — De potentia. — De sapientia. — De prædicatione, etc.” Divers titres, indiqués par la table : “De Isaac et Jacob. — De immolatione Isaac. — De decem plagis Ægypti. — De perjurio. — De sacramento calumpniæ. — De perplexitate. — De scandalo.” Mais cette table est loin d’être complète. Le titre “De scandalo” n’est pas encore à la moitié du volume. Viennent les titres suivants : “De ligno, feno, stipula. — Utrum omnis actio sit a Deo. — Utrum omnia sint justorum. — De pastoribus mercenariis, etc.” Après le titre “De omissione”, semble commencer une deuxième partie, vers la moitié du volume ; il n’y a point de titre, mais c’est un paragraphe sur la foi : Prima petit campum clubia sub sorte duelli Pugnatura fides. Nous verrons encore cette citation dans le manuscrit 230, en tête d’un chapitre sur la foi ; mais les deux opuscules ne se ressemblent pas. Voici encore quelques titres de chapitres, dans cette deuxième partie du manuscrit : “Utrum profectus teneatur ad hoc præceptum, diligere, etc. Utrum aliquis possit resurgere in majori caritate. De perseverantia ; De usu justitiæ : De symonia ; De sacramento baptismi ; De libello repudii ; De resurrectione ; De resurrectione mortuorum.” C’est le dernier chapitre ; il se termine par ces mots : “Ad quam reparationem nos perducat Dominus noster Jesus Christus qui, etc.” (Delisle 1872).
Texte : Initiales de couleur rouge ou bleue, initiales filigranées au f. 2 et 94. Rubriques à l’encre rouge.
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : Titre médiéval, f. 1v, « Summa magistri G us pictaviensis » et f. 2 : « Sum(m)a mag(ist)ri G. pictaviensis » (en partie rogné en marge supérieure). Titres d’attente en marge extérieure (ex. : f. 17, f. 20, 24v). Signes capitulaires en mar (ex. 20v, 21v, 22v). Ff. 87v et 132v : feuillets couturés, réparations antérieures à la copie du texte. Signe Nota : f. 116v. Les folios 1r, 93r et 93v sont blancs. Au folio 174v se trouve une table des matières.
n. r.
Anciaux P. (1949), « La date de composition de la Somme de Godefroid de Poitiers », in Recherches de théologie ancienne et médiévale, 16, p. 165-166. Jstor
Delmas S. (2016), « Nouvelles découvertes sur les débuts de l’exercice quodlibétique à Paris (avant 1245) : Un quodlibet inédit de Godefroid de Poitiers », in Franciscan studies, 74, p. 263-276. Muse
Glorieux P. (1933), Répertoire des maîtres en théologie de Paris au XIII e siècle , Paris, Vrin, cat. 132, vol. 1, p. 298. Google Books
Lottin, O. (1951) « Quatre quaestiones de Godefroid de Poitiers », in Recherches de théologie ancienne et médiévale, vol. 18, 1951, p. 147–151. (texte du ms 121 d’Avranches cité p. 149) Jstor.
Lottin, O. (1942-1960), Psychologie et morale au XII e et XIII e siècles , 6 vol., vol. IV, p. 372-398.
Tromboni L. « Gaufridus Picatviensis », in MIRABILE Archivio digitale della cultura medievale, Corpus auctores latini medii aevi, Mirabile
Valente L. (2008), Logique et théologie : les écoles parisiennes entre 1150 et 1220, Paris, Vrin (Sic et non), p. 32.
Sources philosophiques et théologiques
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