Cote | Avranches BM, 84 |
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Cote(s) ancienne(s) | A 14 (f. 1r) ; n. 87 (f. 2r) ; 4.0.23 (contreplat) ; n° 50 (contreplat) |
Datation | XII e siècle (Delisle 1872 ; Omont 1889); 2e moitié du XII e siècle (Elfassi 1999, p. 25) ; 2 e et 3 e quart du XII e siècle (Medium, P. Stirnemann) |
Langue(s) |
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Description matérielle brève | |
Nature : | Manuscrit homogène |
État : | Manuscrit complet |
Foliotation : | [1]-[1]-99-[2]-[1] ff. |
Dimensions : | 252 × 175 mm (Omont 1889) |
Support : | parchemin |
Éléments de décoration : | éléments de décoration |
Illustrations : | - |
Notation musicale : | - |
Incipit repère | […] carnis u(bi) ait non quod intrat in os coinquinat hominem posteriora vero […] (f. 3r) |
Explicit repère | […] Sabelliani te subtrahunt. Arriani minuunt tu q(ui)d dicis de te ? Pat(er) […] (f. 98v) |
Nom du manuscrit | Sti Augustini opera (contreplat ; sur un morceau de papier collé) |
Nom du manuscrit Omont 1889 | S. Augustini opuscula |
Origine : Restauration mauriste, XVII e s.
Technique : « Reliure veau noir » (Omont 1889). Dos à 4 nerfs
Décor : Décor à triple filet à froid. Le dos présente des traces de décor doré : titre (en partie effacé) et fleurons (effacés)
Gardes : garde de tête de papier filigrané (chapeau de cardinal) mauriste : gardes de parchemin contemporaines du manuscrits. La première garde est foliotée 1. Les gardes finales ne sont pas foliotées.
99 ff. (Omont 1889)
In-quarto (Delisle 1872) ; 252 × 175 mm (Omont 1889)
parchemin
reliure en mauvais état
Cahiers : 14 cahiers, dont les deux derniers forment chacun une unité codicologique particulière. Majorité de quaternions. Formule : 1 8-10 8, 11 4, 12 8-2, 13 10-1. Les 11 premiers cahiers, formant l’unité codicologique principale sont tous signés de .I. à .XI.
Anomalies : il manque les deux derniers folios du cahier 12, la copie étant terminée au f. 91. Le cahier 13 est irrégulier (5/3) : 5 folios, [fil de couture], talon non folioté, 3 folios.
Collation des cahiers : 1 8 (2-9), 2 8 (10-17), 3 8 (18-25), 4 8 (26-33), 5 8 (34-41), 6 8 (42-49), 7 8 (50-54), 8 8 (58-65), 9 8 (66-73), 10 8 (74-84), 11 4 (82-85), 12 8-2 (86-91), 13 8 (92-99).
???
-
Texte : Initiales rubriquées et ornées. Initiales ornées rouges et vertes dans le styme du scriptorium du Mont Saint-Michel ; initiales monochromes rouges. Dans le dernier cahier (f. 92), initiale ornée verte et lettrines surlignées de vert d’un style plus ancien. Rubrique avec initiales aux couleurs alternées vert et bleue.
-
Ex monasterio S(anc)ti Michaelis (garde). (écriture moderne).
Ex monasterio S(anc)ti Michaelis in periculo maris (f. 2r). (écriture moderne).
Origine : n. c.
Destinée : -
Numérisation en ligne sur la BVMM : Avranches BM, 84.
Delisle L. (1872), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements, vol. 4, Arras, Avranches, Boulogne, Paris, Imprimerie nationale, p. 466.
Omont H. (1889), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, t. X, Paris, E. Plon – Nourrit, p. 38.
IRHT, Répertoire des manuscrits reproduits et recensés, Medium
IRHT, Catalogue des manuscrits enluminés, Initiale
Foreville R. (dir.) (1967), Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 252 n. 55.
Nortier G. (1966), Les bibliothèques médiévales des abbayes bénédictines de Normandie, Caen, Caron et Cie, p. 144 n. 55, p. 159.
Lambot, C. (1969), « Les manuscrits des sermons de saint Augustin utilisés par les Mauristes », Revue Bénédictine, 79, 1‑2, p. 98‑114, sp. p. 108. Brepols
Elfassi, J. (1999), « Le sermon 150 de saint Augustin : Édition critique et tentative de datation », Revue d’études augustiniennes et patristiques, 45 (1), p. 21-50, sp. p. 25.
Cote(s) ancienne(s) | Ff. 2r-85v |
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Cote(s) ancienne(s) | A 14 (f. 1v) |
Datation | 3 e quart du XII e siècle |
Langue(s) |
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Description matérielle brève | |
État : | Manuscrit complet |
Importance matérielle : | 85 folios |
Dimensions : | 257 × 180 mm |
Support : | parchemin |
Éléments de décoration : | éléments de décoration |
Illustrations : | - |
Notation musicale : | - |
Incipit repère | […] carnis u(bi) ait non quod intrat in os coinquinat hominem posteriora vero […] (f. 3r) |
Explicit repère | …et nemo sentit i(n)iuria(m) q(ui) D(e)o die noctuq(u)e deseruit q(ui) i(n)desinent(er)… (f. 84v) |
1-85
257 × 180 mm
parchemin
bon
11 cahiers signés de .I. à .XI., 10 quaternions et un binion. Formule : 1 8-10 8, 11 4.
Collation des cahiers : 1 8 (2-9), 2 8 (10-17), 3 8 (18-25), 4 8 (26-33), 5 8 (34-41), 6 8 (42-49), 7 8 (50-54), 8 8 (58-65), 9 8 (66-73), 10 8 (74-81), 11 4 (82-85).
caroline
Origine : Abbaye du Mont Saint-Michel.
Division | Ff. 2r-16r | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Liber beati Augustini de continentia | |
Identification | Augustinus 🔎 De continentia |
Intitulé de début :
Incipit liber beati Augustini de continentia. (f. 2r)
Incipit :
De VIRtute anim(a)e qu(a)e continencia nominat(ur) satis conuenient(er) (et) digne disputare difficile (est) […] (f. 2r)
Explicit :
[…] q(uia) om(n)i peste carebim(us) id nobiscu(m) salubrit(er) agit(ur) ut qui gl(ori)atur in D(omi)no glorietur. (f. 16r)
Intitulé de fin :
Explicit liber beati Augustini episcopi de continentia. (f. 16r)
Formule conclusive : -
Annotation(s) : f. 10r. Il s’agit de corrections du texte (passages manquants ajoutés en marge, signalés par des signes de renvoi).
Glose(s) : -
Aug. contin. 1, 1 - 14, 32.
Zycha 1900
Traité d’Augustin sur la continence.
Texte : Initiales de rouge, bleu et vert ; lettrine ornée : D (f. 2r).
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : Folio blanc (f. 1r). Table des matières (f. 1v). À gauche de la table, une main moderne (XVII e s.) a ajouté en face des titres, « Tom. » et des chiffres : il s’agit des tomes de l’édition des œuvres de saint Augustin par les Mauristes – le manuscrit contient des marques de collation des textes à la mine rouge, signalant que ce manuscrit a été utilisé pour réaliser l’édition. À droite des 3 e et 4 e titres (lettres d’Augustin à Sixtus), figurent les chiffres 104 et 105, qui correspondent effectivement aux numéros des lettres dans la table du vol. II (signalé 2 à gauche des titres) des Sancti Aurelii Augustini Hipponensis Episcopi Operum, tomus secundus (Paris : Francis Muguet, 1688).
Migne J.-P. (éd.) (1879), Sancti Aurelii Augstini Hipponensis episcopi Opera omnia, tomus sextus, Paris, Garnier et J.-P. Migne, (Patrologiae cursus completus. Series latina, t. 40, col. 349-372.
Zycha J. (éd.) (1900), Augustinus, De fide et symbolo, De fide et operibus, De agone christiano, De continentia, De bono coniugali, De sancta virginitate, De bono viduitatis, De adulterinis coniugiis, De mendacio, Contra mendacium, De opere monachorum, De divinatione daemonum, De cura pro mortuis gerenda, De patientia , Vienne, Tempsky (Corpus Scriptorum Ecclesiasticorum Latinorum, CSEL 41), p. 141-183
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 16r-26r | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Liber beati Augustini de praedestinatione divina | |
Identification | Augustinus Pseudo De praedestinatione divina |
Intitulé de début :
Incipit liber beati Augustini de praedestinatione diuina.
Incipit :
Dum sacrum uoluminib(us) literarum seu futurorum quid p(ro)ph(et)ico sp(irit)u(m- prenuntiantib(us)…
Explicit :
[…] D(e)i iusticiam relinquam(us) et n(ost)ram statuere volentes in ima contumatie voragine decidam(us).
Intitulé de fin :
Explic(it) liber Beati Augustini ep(iscop)i de p(re)destinatione divina.
Formule conclusive :
-
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
-
Éditions de référence : -
Texte : -
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : -
Texte pseudo-augustinien du VI e siècle, ayant pour titre De praedestinatione et gratia dans la Patrologie latine.
Migne J.-P. (éd.) (1879), Sancti Aurelii Augstini Hipponensis episcopi Opera omnia, tomus decimus, Paris, Garnier et J.-P. Migne, (Patrologiae cursus completus. Series latina, t. 45), col. 1665-1678.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 26r-39r | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Epistolae beati Augustini ad sixtum presbiterum. | |
Identification | Augustinus 🔎 Epistolae ad Syxtum |
Intitulé de début :
Ep(isto)la beati Aug(ustini) ad sixtu(m) p(res)b(ite)r(um).
Incipit :
Domino uenerabili (et) in Chr(ist)i pietate suscipiendo s(an)c(t)o f(rat)ri […] (f. 26)
Explicit :
[…] D(eu)s conv(er)tit in adiutoriu(m) q(ua)m diliguentibus eum om(n)ia coop(er)ant(ur) in bonum.
Intitulé de fin :
Explicit epistola ad Syxtum.
Formule conclusive :
-
Annotation(s) : quelques notes en marge (correction de texte).
Glose(s) : -
Aug. epist. 191
Texte : Initiales rubriquées.
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : marques de collation à la mine rouge, avec mentions « omissio » en marge (ex. f. 38) (édition par les Mauristes des œuvres de saint Augustin)
Lettre d’Augustin à Sixtus.
Goldbacher A. (éd.) (1895-1898), Augustine. Epistulae 185-270, Turnhout, Brepols (Corpus Scriptorum Ecclesiasticorum Latinorum 57), p. 162-194.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 39r-54v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Questiones Orisii et responsiones sancti Augustini | |
Identification | Augustinus Pseudo Quaestiones Orisii et responsiones Augustini |
Intitulé de début :
Incipiunt questiones Orosii et responsiones s(an)c(t)i Augustini.
Incipit :
Licet multi (et) p(ro)baptissimi uiri diu(er)so quidem stilo sed non diuersa fide innumerabilia opuscula edid(er)int […] (f. 39r)
Explicit :
[…] Sciat se n(on) e(ss)e ep(iscopu)m qui p(re) e(ss)e desid(er)at n(on) p(ro)desse.
Intitulé de fin :
Expliciunt questiones Orosii et solutiones Augustini.
Formule conclusive :
-
Annotation(s) : quelques notes en marge, dont corrections de texte. Chiffres romains en marge (27, 28, 29, 30), f. 46v-47. Ses chiffres correspondent au numéro de la question débattue (voir numérotation dans la PL 40, col. 733), le texte contient au total 55 questions.
Glose(s) : -
PL 40. Il s’agit d’un traité pseudo augustinien.
Texte : Initiale L de couleur rouge en début de texte. Lettrines en colonne d’alinéa.
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : -
Titre alternatif (cf. PL 40, col. 733) : Dialogus quaestionum LXV sub titulo Orosii percontantis et Augustini respondentis.
Migne J.-P. (éd.) (1879), Sancti Aurelii Augustini Hipponensis episcopie Opera Omnia, tomus sextus, Paris, Garnier et J.-P. Migne (Patrologiae cursus completus. Series latina, t. 40), col. 733-752.
Dorfbauer L.-J. (éd.) (2011), Pseudo-Augustinus, De oratione et elemosina, De sobrietate et castitate, De incarnatione et deitate Christi ad Ianuarium, Dialogus quaestionum LXV , Wien, Verlag der Österreichischen Akademie der Wissenschaften (Corpus Scriptorum Ecclesiasticorum Latinorum CSEL 99).
Gorman M. (1982), « The Encyclopedic Commentary on Genesis prepared for Charlemagne by Wigbod », Recherches Augustiniennes, 17 (1982), p. 173-201. DOI: 10.1484/J.RA.5.102297 Brepols
Amengual I Batle J. (2002), « Les Quaestiones Orosii et responsiones Augustini, obra de Consenci? », Arxiu de textos catalans antics, 21, p. 7-121
Amengual I Batle J. (2003), « Pervivència de les Quaestiones Orosii et responsiones Augustini, fins a finals del s. VIII », Arxiu de textos catalans antics, 22, p. 9-102.
Bardy G. (1932), « La littérature patristique des quaestiones et responsiones sur l’Écriture sainte», Revue Biblique, 41, p. 515-537, sp. 537.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 54v-67v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Aurelii Augustini yponiensis episcopi de fide catholica liber incipit aduersus Manicheos. | |
Identification | Augustinus 🔎 De fide catholica adversus Manicheos |
Intitulé de début :
Aurelii Augustini yponiensis ep(iscop)i de fide catholica liber incipit aduersus Manicheos.
Incipit :
Vnus d(eu)s pater (et) filius et sp(iritu)s s(an)c(tu)s inuisibilis inconprehensibilis inenarrabilis […] (f. 54v)
Explicit :
[…] mortifero vos implicare et fugite manicheu(m) et ad veritatis catholicae toto desiderio conuolate.
Intitulé de fin :
Explicit liber sancti Augustini contra Manicheos.
Formule conclusive :
-
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
-
Texte : Nombreuses initiales de couleur rouge et vert, signalant les chapitres, dont le numéro est donné en rouge pour chaque rubrique.
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : -
-
Migne J.-P. (éd.) (1865), Sancti Aurelii Augustini Hipponensis episcopie Opera Omnia, tomus octavust, Paris, Garnier et J.-P. Migne (Patrologiae cursus completus. Series latina, t. 40), Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 42, col. 1139-1154.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 68r-72v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Sermo beati Augustini de Epicureis et Stoicis | |
Identification | Augustinus 🔎 De Epicureis et Stoicis |
Intitulé de début :
Sermo beati Augustini de Epicureis et Stoicis.
Incipit :
Aduertit nobiscum caritas u(est)ra cum legeretur liber actuum ap(osto)lorum paulum locutum e(ss)e […] (f. 68v)
Explicit :
[…] sed incorp(or)alit(er) p(re)ferenda doctrinis philosophorum inmunditi(a)e epicureor(um) superbi(a)e Stoicor(um).
Intitulé de fin :
Explicit sermo beati Augustini episcopi de Epicureis et Stoicis. [in margine]
Formule conclusive :
-
Annotation(s) : 2 notes en marge (f. 68v et 71) : « En outre, deux gloses (peu postérieures à la copie, semble-t-il), l’une au § 9 ( si curae sit tibi + al. siccus es si tibi) et l’autre au § 10 ( uidere + al. ridere), laissent penser que l’on a pu avoir accès à une copie issue de la tradition manuscrite de C au Mont-Saint-Michel. » (Elfassi 1999, p. 25).
Glose(s) : -
-
Texte : Lettrine ornée, rouge et verte : A (f. 68r). Rubrique en rouge. Explicit encadré en marge à l’encre rouge.
Autres informations codicologiques : -
Sermon (150) de saint Augustin sur les épicuriens et stoiciens. « Le sermon 150 est un commentaire des Actes des Apôtres, 17, 18 » (Elfassi 1999, p. 30). Il s’agit d’une réflexion sur le bonheur, et Augustin y condamne l’hédonisme des épicuriens et l’orgueil des stoïciens (Elfassi 1999, p. 30). Le sermon a été prêché par Augustin à Carthage en mai 397, selon l’hypothèse d’Elfassi (1999, p. 36). « Le sermon 150 a connu un certain succès et a beaucoup circulé au Moyen Âge, comme le prouve le fait qu’il soit assez souvent cité. » (Elfassi 1999, p. 27)
Migne J.-P. (éd.) (1879), Sancti Aurelii Augustini Hipponensis episcopie Opera Omnia, tomus quintus, Paris, Garnier et J.-P. Migne (Patrologiae cursus completus. Series latina, t. 38), Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 38, col. 808-814.
Elfassi, J. (1999), « Le sermon 150 de saint Augustin : Édition critique et tentative de datation ». Revue d’études augustiniennes et patristiques, 45 (1), p. 21‑50, sp. 39-49.
Elfassi, J. (1999), « Le sermon 150 de saint Augustin : Édition critique et tentative de datation ». Revue d’études augustiniennes et patristiques, 45 (1), p. 21-50.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 72v-75r | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Sermo beati Augustini de eo quod dictum est a Deo ad Moysem. Ego sum qui sum. | |
Identification | Augustinus 🔎 Sermo de eo quod dictum est a Deo ad Moysem |
Intitulé de début :
Sermo beati Augustini de eo quod dictum est a Deo ad Moysem. Ego sum qui sum.
Incipit :
Cum diuina lectio legeretur magnu(m) miraculu(m) quod moysen famulu(m) d(e)i intentissimu(m) fecerat […] (f. 72v)
Explicit :
Laudemus ergo inefabiliter eius essentiam et amemus misericordiam amen.
Intitulé de fin :
Explicit sermo beati Augustini episcopi de eo quod dictum est a Deo ad Moysem. Ego sum qui sum.
Formule conclusive :
-
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
Aug. serm. 7
Texte : lettrine ornée, de couleur rouge et noire : C (f. 72v).
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : -
Sermon VII de saint Augustin traitant de Moïse et du Buisson ardent.
Lambot C. (éd.) (1961), Augustinus. Sermones de vetere testamento (1-50), Turnhout, Brepols, (Corpus Christianorum Series Latinae CCSL 41), p. 70-76.
Migne J.-P. (éd.) (1865), Sancti Aurelii Augustini Opera omnia, V/1, Paris, Migne (Patrologie latine 38), col. 62-6.7
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 75r-85v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Aurelii Augustini yponiensis episcopi de vita christiana liber | |
Identification | Augustinus Pseudo De vita christiana |
Intitulé de début :
Aurelii Augustini yponiensis episcopi de uita christiana liber incipit.
Incipit :
VT EGO PECCATOR et ultimus insipientior c(a)eteris et imp(er)itior uniuersis […] (f. 75)
Explicit :
[…] qui te tantum diligimus ut quod t(ibi) prestare n(on) possum(us) presentes conferam(us) absentes.
Intitulé de fin :
Explicit liber sancti Augustini de uita christiana.
Formule conclusive :
-
Annotation(s) : fol. 75 ; à l’encre rouge, encadré de rouge : « Hic de vita (Christi)ana libellus non videtur a beato Augustino edit(us), cum sit nimium ab eius lingua diversus. »
Glose(s) : -
Ps. Aug. vit. christ. praef - cap. 15 || PL 40, col. 1031-1046.
Texte : initiales de couleur rouge et verte ; initiales ornées : V (f. 75r), H et T (f. 85r).
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : lacune de parchemin préexistante à la copie du texte au f. 84.
Ce texte a été autrefois attribué à saint Augustin ou à Pélage. Il a peut-être été rédigé dans les milieux proches de l’hérésie pélagienne ou par un évêque anglais du V e siècle, Fastidius (Evans 1962).
Migne J.-P. (éd.) (1865), Sancti Aurelii Augustini Hipponensis episcopie Opera Omnia, tomus sextus,, Paris, Garnier et J.-P. Migne, (Patrologie latine, t. 40), col. 1031-1046.
Evans R. (1962), « Pelagius, Fastidius, and the Pseudo-Augustinian De Vita Christiana », The Journal of Theological Studies, 13/1, p. 72‑98. JSTOR.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Cote(s) ancienne(s) | Ff. 86r-91v |
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Datation | XII e siècle |
Langue(s) |
|
Description matérielle brève | |
État : | Manuscrit complet |
Importance matérielle : | 6 folios |
Dimensions : | 250 × 180 mm |
Support : | parchemin |
Éléments de décoration : | éléments de décoration |
Illustrations : | - |
Notation musicale : | - |
Incipit repère | […] si hec sine dubio bona qu(ae) sibi Phariseus ine(ss)e, (com)memorabat non hab(e)nda fuit cu(m) sup(er)biente iactentia […] (f. 87) |
Explicit repère | […] Ac p(er) hoc magis ostenditur dominicis dieb(us) solita illis non fuisse ieiuna, quia ne hoc […] (f. 90v) |
ff. 86-91
250 × 180 mm
parchemin
Moyen. Moins bon état que la première unité codicologique du manuscrit
1 quaternion non signé auquel il manque 2 feuillets : 12 8-2 (f. 86-91), de type 4/2 (fil de couture entre les folios 89 et 90).
caroline
Origine : Abbaye du Mont Saint-Michel.
Division | Ff. 86r-91v | |
---|---|---|
Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Liber beati Augustini episcopi ad casulanum presbiterum de ieiunio sabbati | |
Identification | Augustinus 🔎 Epistola de jejunio sabbati |
Intitulé de début :
Incipit liber beati Augustini episcopi ad casulanum presbiterum de ieiunio sabbati. (f. 86r)
Incipit :
Dilectissimo (et) desiderantissimo f(rat)ri (et) (com)p(re)sbitero casulano augustin(us) in d(omi)no salutem. Nescio und(e) sit factu(m) ut p(r)imis tuis lit(er)is meas n(on) reddere(m) […] (f. 86r)
Explicit :
[…] ep(iscop)o tuo noli resistere et quod facit ipse sine ullo scrupulo vel disceptacione sectare. (f. 91v)
Intitulé de fin :
Aurelii Augustini egregii doctoris ad casulanum presbiterum de ieiunio sabbati epistola explicit. (f. 91v)
Formule conclusive : -
Annotation(s) : marques de collation des mauristes à la mine rouge. Signes Nota et .a. en marge
Glose(s) : -
Aug. Epist. 36
CSEL 34/2.
Texte : Lettrine ornée rouge et verte : D (f. 86r).
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : titre d’attente (pour rubrique) en marge extérieure, écrit de bas en haut.
Migne J.-P. (éd.) (1865), Sancti Aurelii Augustini Hipponensis episcopie Opera Omnia, tomus quintus, , Paris, Garnier et J.-P. Migne,(Patrologiae cursus completus. Series latina, t. 38), col. 136-151.
Goldbacher A. (éd.) (1898), S. Aureli Augustini Operum sectio II. S. Augustini Epistulae, Prague-Vienne-Leipzig, Tempsky-Freytag (Corpus scriptorum ecclesiasticorum latinorum, CSEL 34/2), Epist. 36, p. 31-62. Archive.org
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Cote(s) ancienne(s) | Ff. 92r-99v |
---|---|
Datation | Début XII e siècle |
Langue(s) |
|
Description matérielle brève | |
État : | Manuscrit complet |
Importance matérielle : | 9 folios |
Dimensions : | 248 × 160 mm |
Support : | parchemin |
Éléments de décoration : | éléments de décoration |
Illustrations : | - |
Notation musicale : | - |
Incipit repère | […] d(ie)m vocaretis. Ipsu(m) audi ipse tec(um) eat, ipse expugnet, ut cu(m) vicerit illi cedas & m(ihi) credas. […] (f. 93r) |
Explicit repère | […] Sabelliani te subtrahant, Arriani minuunt tu q(ui)d dicis de te. Pater […] (f. 98v) |
ff. 92-99
248 × 160 mm
parchemin
bon
1 quaternion irrégulier (5/3), avec fil de couture entre les folios 96 et 97, on trouve également à cet emplacement un talon;
caroline
Illustrations : belle initiale verte et rouge (D, f. 92), avec rubrique aux couleurs alternées (bleu, vert et rouge).
Origine : Abbaye du Mont Saint-Michel.
Division | Ff. 92r-99r | |
---|---|---|
Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Liber sancti Augustini hypponiensis episcopi contra quinque Hereses | |
Identification | Quodvultdeus évêque de Carthage 🔎 Contra quinque haereses |
Intitulé de début :
Incipit liber s(an)c(t)i Augustini hypponiensis e(pisco)pi contra quinque Hereses. (f. 92r)
Incipit :
DEBITOR F(rat)R(e)S SVM fateror n(on) necessitate s(ed) q(uo)d uehem(en)ti(us) (est) caritate […] (f. 92r)
Explicit :
Ipsa est enim Trinitas un(us) De(us), turris fortitudinis a facie inimici, qui credentes in se custodiat. (f. 99r)
Intitulé de fin :
Explicit liber S(an)c(t)i Augustini hypponiensis episcopi contra quinque Hereses. (f. 99r)
Formule conclusive :
In secula seculorum. Amen. (f. 99r)
Annotation(s) : quelques brèves notes marginales
Glose(s) : -
Ce texte attribué au Moyen Âge à saint Augustin : son auteur est aujourd’hui identifié à Quodvultdeus de Carthage (m. vers 450).
Texte : initiales de couleur rouge, bleu et vert ; lettrine ornée : D (f. 92r).
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : lettrines surlignées de vert sur le f. 92
Migne J.-P. (éd.) (1865), Sancti Aurelii Augustini Hipponensis episcopie Opera Omnia, tomus octavus, Paris, Garnier et J.-P. Migne (Patrologiae cursus completus. Series latina, t. 42), col. 1102-1116.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 99r-99v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | s. t. | |
Identification | Augustinus Pseudo Sermo de sacramentis altaris |
Intitulé de début : -
Incipit :
VTRV(m) SVB FIGVRA AN SUB VERITATE CORPORIS CHR(IST)I FIAT SACRAM(EN)TV(M) [V]ERITAS AIT Caro mea uere (est) cib(us) & sanguis m(eu)s uere (est) potus […] (f. 99r)
Explicit :
[…]verum et(iam) caro p(er) hoc ad immortalitate(m) et incorruptione(m) reperatur. (f. 99v)
Intitulé de fin :
Finit(ur) (f. 99v)
Formule conclusive : -
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
Il s’agit d’un Pseudo-Augustin. Titre : Sermo de sacramentis altaris (Bouhot 1977, p. 120-121)
Sermon sur l’Eucharistie attribué à l’époque médiévale à saint Augustin. « Le texte complet du Sermo est transcrit à la suite de divers opuscules de saint Augustin » (Bouhot 1977, p. 143). Il s’agit d’un centon probablement composé à la fin du X e siècle à partir du De corpore et sanguine Domini de Paschase Radbert (IX e s.) « Il est désormais facile de constater que le Sermo de sacramentis altaris est entièrement composé de fragments empruntés au De corpore et sanguine Domini » (Bouhot 1977, p. 134)
Texte : -
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : -
Bouhot J.-P. (1977), « Extraits du De Corpore et Sanguine Domini de Pascase Radbert sous le nom d’Augustin », Recherches Augustiniennes et Patristiques, 12, p. 119‑173. Édition du texte : p. 122-133. Brepols on line
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Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | F. 99v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Fines quam Beringerius professus est in concilio romano. | |
Identification | Berengarius Turonensis 🔎 Confessio (extr.) |
Intitulé de début :
Fines qua(m) Beringeri(us) p(ro)fessus est in c(on)cilio Romano. (f. 99v)
Incipit :
[E]GO Beringeri(us) corde credo (et) ore c(on)fiteor pane(m) (et) uinu(m) qu(a)e ponunt(ur) in altari […] (f. 99v)
Explicit :
[…] excepto causa reducendi eos ad hanc fide(m) qui p(er) ei(us) doctrina(m) ab ea recesserant ; (f. 99v)
Intitulé de fin : -
Formule conclusive : -
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
Confession de Bérenger de Tours au concile du Latran de 1079, suite à la controverse sur la nature de l’eucharistie. Cette confession aurait été rédigée par Guitmond, évêque d’Aversa. Il s’agit du début du texte. Il ne faut pas confondre cette confession avec celle de 1059, rédigée par le cardinal Humbert de Silva Candida (Humber de Moyenmoutier), éditée dans Montclos (1971, p. 171-172), et dans la Patrologie latine (PL 150, col. 410-411).
« Le texte complet du Sermo est transcrit à la suite de divers opuscules de saint Augustin et il est suivi (f. 99v) de la Fides qvam beringerivs professvs est in concilio romano : Ego Beringerius corde credo et ore confiteor (P.L., 150, 411 B, lig. 8 - C, lig. 14), avec laquelle s’achève le volume. Ce dernier texte est celui de la profession de foi imposée à Bérenger de Tours au concile de Rome du carême 1079, sous la forme transmise par le compte rendu de ce concile… » (Bouhot 1977, p. 143)
Texte : -
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : -
Huygens R.B.C. (éd.) (1988), Beringerius Turonensis Rescriptum contra Lanfrannum, Turnhout, Brepols (Corpus Christianorum Continuatio Mediaeualis, 84).
Migne J.-P. (éd.) (1854), Beati Lanfranci Cantuariensis archiepiscopus De corpore et sanguini domini adversus Berengarium Turonensem, Paris, Migne (Patrologie latine, 150), col. 411B.
Somerville R. (1972), « The Case against Berengar of Tours. A new text », Studi Gregoriani per la storia della Libertas Ecclesiae, 9, p. 53-75, sp. 68-69.
Cuozzo, E. (1995), « Les évêques d’origine normande en Italie et en Sicile », dans Les Évêques normands du xi e siècle , Caen : Presses universitaires de Caen, p. 67-78. DOI : 10.4000/books.puc.10058. Openedition Books
Montclos J. de (1971), Lanfranc et Bérenger, la controverse eucharistique du xi e siècle , Leuven, Université catholique.
« Berengarius Turonensis », dans Mirabile. Archivio digitale della cultura medievale, Mirabile Web
Turpin P. (2011), « Querelle eucharistique et épaisseur du sensible : Bérenger et Lanfranc », Revue des sciences philosophiques et théologiques, 95/2, p. 303‑322. Persée
Sources philosophiques et théologiques
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