Bibliothèque virtuelle
duMont Saint-Michel

Division Ff. 253r-255r
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune apparente
Identification François Gingats Certificat sur la découverte d’une statue en bois de la Vierge à l’Enfant en 1694]

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début : -

Incipit :

Le 19e avril 1694. Je certifie a tous présents et a venir, avoir trouvé en la chapelle de Notre-Dame sous-terre derrière la boiserie de l'autel une ancienne image de bois […] (f. 253r)

Explicit :

Je fais et feray toujours mon possible pour luy procurer le culte d'hyperdulie interrompu en son endroit, et mets toute ma confiance en sa protection. Je signe la présente et assure véritable. Le 20e juin aug an. Fr. François Gingatz. (f. 254r)

Intitulé de fin :

Formule conclusive :

Annotation(s) : -

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

Certificat signé de François Gingats, qui retrouva, le 19 avril 1694, une statue de la Vierge à l’Enfant (« une ancienne image de bois représentant la très-sainte Vierge et son petit enfant Jésus sur son genouil ») ayant miraculeusement échappé à l’incendie général de l’abbaye de 1112 (selon Gingats). Cette statue fut découverte derrière la boiserie de l’autel de Notre-Dame sous-terre. L’incendie de 1112 est relaté au f. 75v et dans le ms 213, f. 171r, mais aucune autre source médiévale disponible aujourd’hui ne décrit la sauvegarde de la statue de la Vierge.

Le texte porte à la fin la signature de quatre témoins : F. Jean Bouju (« présent »), F. Pierre Corbier (« présent »), Jean Cabryx, menuisier (« présent ») et L. Pichery, commis.

Édition : Annales du Mont Saint-Michel 1884, p. 151-153. Une version abrégée de ce texte se trouve dans le ms 211, f. 65v, copié de la même main, sans doute celle de Gingats.

Dom François Gingats (ca 1639-1701, cf. Base Bibale) est un mauriste de l’abbaye de Lehon (Côtes d’Armor), qui avait été, selon ses dires dans ce texte ( Annales du Mont Saint-Michel 1884, p. 152), « envoyé du prieuré de Lehon dernièrement au Mont-Saint-Michel pour travailler au chartrier, et mettre en ordre les actes et titres des archives du chartrier, j'avois, par la lecture, appris qu'il y avoit eu plusieurs incendies arrivées par le feu du ciel, et entre autres celle cy dessus dicte et que l'image de la Ste Vierge avoit été miraculeusement préservée des flammes ».

Note sur la description matérielle

Texte : -

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : essais de plumes en 254v et 255r.

Mémento

Présentation du contenu

Au f. 254v, suit une note de 8 lignes qui concerne la hauteur du Mont Saint-Michel, signée par le « chantrin du Mont Saint-Michel ». Incipit : Depuis le plan de Laguiries par la chesne / il se trouve cinq cent quatre vingt un / pied de hauteurs pour 2e elevation du Rocher […]

Bibliographie

Éditions

« Notes et documents sur l’histoire du Mont Saint-Michel de 1863 à 1874 (suite) », Annales du Mont Saint-Michel, 11 e année, 1 re livraison, avril 1884, p. 147-153, sp. 151-153, Archives de la Manche

Études

n. r.