Division Ff. 7r-77v
Titre donné par le manuscrit Brevarium extravagentium Bernardi praepositi Papiensis
Identification Bernardus Papiensis 🔎 Breviarium extravagantium (Compilatio prima)

Incipit breuarium extraua[gentium] bernardi praepositi papiensis (f. 7r)

Iuste iudicate Recte iudicate filii ho(m)i(n)um (et) nolite iudicare s(ecundum) faciem […] (f. 7r)

[…] hodie siquis ieiuniu(m) fregit egrotus reus non tenetur. (f. 77v)

Annotation(s) : très nombreuses

Glose(s) : « On trouve aussi dans quelques manuscrits, comme dans le manuscrit B.M. Avranches 149, des gloses de Bernard [par Richardus Anglicus (de Mores) alias Richard l’Anglais], mais elles sont relativement peu nombreuses. » (Lefebvre-Teillard 2013, p. 325-326 note 33)

Il s’agit de la Compilatio prima de Bernard de Pavie, datée vers 1191-1192 (Kay 2001)

Texte : initiales de couleur rouge et bleue.

Riegger I. (éd.) (1779), Bernardus Papiensis. Breviarium extravagantium, Freiburg im Breisgau, Anton Wagner, Münchener Digitale Bibliothek

Lefebvre-Teillard, A. (2013), « Du Décret aux décrétales : l’enseignement du droit canonique au sein de l’école parisienne (fin XII e-début XIII e s.) », in Les débuts de l’enseignement universitaire à Paris (1200 – 1245 environ), Turnhout, Brepols (Studia artistarum 38), p. 319-328.

Livres liturgiques