Cote(s) ancienne(s) | Ff. 2r-85v |
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Cote(s) ancienne(s) | A 14 (f. 1v) |
Datation | 3 e quart du XII e siècle |
Langue(s) |
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Description matérielle brève | |
État : | Manuscrit complet |
Importance matérielle : | 85 folios |
Dimensions : | 257 × 180 mm |
Support : | parchemin |
Éléments de décoration : | éléments de décoration |
Illustrations : | - |
Notation musicale : | - |
Incipit repère | […] carnis u(bi) ait non quod intrat in os coinquinat hominem posteriora vero […] (f. 3r) |
Explicit repère | …et nemo sentit i(n)iuria(m) q(ui) D(e)o die noctuq(u)e deseruit q(ui) i(n)desinent(er)… (f. 84v) |
1-85
257 × 180 mm
parchemin
bon
11 cahiers signés de .I. à .XI., 10 quaternions et un binion. Formule : 1 8-10 8, 11 4.
Collation des cahiers : 1 8 (2-9), 2 8 (10-17), 3 8 (18-25), 4 8 (26-33), 5 8 (34-41), 6 8 (42-49), 7 8 (50-54), 8 8 (58-65), 9 8 (66-73), 10 8 (74-81), 11 4 (82-85).
caroline
Origine : Abbaye du Mont Saint-Michel.
Division | Ff. 2r-16r | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Liber beati Augustini de continentia | |
Identification | Augustinus 🔎 De continentia |
Intitulé de début :
Incipit liber beati Augustini de continentia. (f. 2r)
Incipit :
De VIRtute anim(a)e qu(a)e continencia nominat(ur) satis conuenient(er) (et) digne disputare difficile (est) […] (f. 2r)
Explicit :
[…] q(uia) om(n)i peste carebim(us) id nobiscu(m) salubrit(er) agit(ur) ut qui gl(ori)atur in D(omi)no glorietur. (f. 16r)
Intitulé de fin :
Explicit liber beati Augustini episcopi de continentia. (f. 16r)
Formule conclusive : -
Annotation(s) : f. 10r. Il s’agit de corrections du texte (passages manquants ajoutés en marge, signalés par des signes de renvoi).
Glose(s) : -
Aug. contin. 1, 1 - 14, 32.
Zycha 1900
Traité d’Augustin sur la continence.
Texte : Initiales de rouge, bleu et vert ; lettrine ornée : D (f. 2r).
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : Folio blanc (f. 1r). Table des matières (f. 1v). À gauche de la table, une main moderne (XVII e s.) a ajouté en face des titres, « Tom. » et des chiffres : il s’agit des tomes de l’édition des œuvres de saint Augustin par les Mauristes – le manuscrit contient des marques de collation des textes à la mine rouge, signalant que ce manuscrit a été utilisé pour réaliser l’édition. À droite des 3 e et 4 e titres (lettres d’Augustin à Sixtus), figurent les chiffres 104 et 105, qui correspondent effectivement aux numéros des lettres dans la table du vol. II (signalé 2 à gauche des titres) des Sancti Aurelii Augustini Hipponensis Episcopi Operum, tomus secundus (Paris : Francis Muguet, 1688).
Migne J.-P. (éd.) (1879), Sancti Aurelii Augstini Hipponensis episcopi Opera omnia, tomus sextus, Paris, Garnier et J.-P. Migne, (Patrologiae cursus completus. Series latina, t. 40, col. 349-372.
Zycha J. (éd.) (1900), Augustinus, De fide et symbolo, De fide et operibus, De agone christiano, De continentia, De bono coniugali, De sancta virginitate, De bono viduitatis, De adulterinis coniugiis, De mendacio, Contra mendacium, De opere monachorum, De divinatione daemonum, De cura pro mortuis gerenda, De patientia , Vienne, Tempsky (Corpus Scriptorum Ecclesiasticorum Latinorum, CSEL 41), p. 141-183
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 16r-26r | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Liber beati Augustini de praedestinatione divina | |
Identification | Augustinus Pseudo De praedestinatione divina |
Intitulé de début :
Incipit liber beati Augustini de praedestinatione diuina.
Incipit :
Dum sacrum uoluminib(us) literarum seu futurorum quid p(ro)ph(et)ico sp(irit)u(m- prenuntiantib(us)…
Explicit :
[…] D(e)i iusticiam relinquam(us) et n(ost)ram statuere volentes in ima contumatie voragine decidam(us).
Intitulé de fin :
Explic(it) liber Beati Augustini ep(iscop)i de p(re)destinatione divina.
Formule conclusive :
-
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
-
Éditions de référence : -
Texte : -
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : -
Texte pseudo-augustinien du VI e siècle, ayant pour titre De praedestinatione et gratia dans la Patrologie latine.
Migne J.-P. (éd.) (1879), Sancti Aurelii Augstini Hipponensis episcopi Opera omnia, tomus decimus, Paris, Garnier et J.-P. Migne, (Patrologiae cursus completus. Series latina, t. 45), col. 1665-1678.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 26r-39r | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Epistolae beati Augustini ad sixtum presbiterum. | |
Identification | Augustinus 🔎 Epistolae ad Syxtum |
Intitulé de début :
Ep(isto)la beati Aug(ustini) ad sixtu(m) p(res)b(ite)r(um).
Incipit :
Domino uenerabili (et) in Chr(ist)i pietate suscipiendo s(an)c(t)o f(rat)ri […] (f. 26)
Explicit :
[…] D(eu)s conv(er)tit in adiutoriu(m) q(ua)m diliguentibus eum om(n)ia coop(er)ant(ur) in bonum.
Intitulé de fin :
Explicit epistola ad Syxtum.
Formule conclusive :
-
Annotation(s) : quelques notes en marge (correction de texte).
Glose(s) : -
Aug. epist. 191
Texte : Initiales rubriquées.
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : marques de collation à la mine rouge, avec mentions « omissio » en marge (ex. f. 38) (édition par les Mauristes des œuvres de saint Augustin)
Lettre d’Augustin à Sixtus.
Goldbacher A. (éd.) (1895-1898), Augustine. Epistulae 185-270, Turnhout, Brepols (Corpus Scriptorum Ecclesiasticorum Latinorum 57), p. 162-194.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 39r-54v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Questiones Orisii et responsiones sancti Augustini | |
Identification | Augustinus Pseudo Quaestiones Orisii et responsiones Augustini |
Intitulé de début :
Incipiunt questiones Orosii et responsiones s(an)c(t)i Augustini.
Incipit :
Licet multi (et) p(ro)baptissimi uiri diu(er)so quidem stilo sed non diuersa fide innumerabilia opuscula edid(er)int […] (f. 39r)
Explicit :
[…] Sciat se n(on) e(ss)e ep(iscopu)m qui p(re) e(ss)e desid(er)at n(on) p(ro)desse.
Intitulé de fin :
Expliciunt questiones Orosii et solutiones Augustini.
Formule conclusive :
-
Annotation(s) : quelques notes en marge, dont corrections de texte. Chiffres romains en marge (27, 28, 29, 30), f. 46v-47. Ses chiffres correspondent au numéro de la question débattue (voir numérotation dans la PL 40, col. 733), le texte contient au total 55 questions.
Glose(s) : -
PL 40. Il s’agit d’un traité pseudo augustinien.
Texte : Initiale L de couleur rouge en début de texte. Lettrines en colonne d’alinéa.
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : -
Titre alternatif (cf. PL 40, col. 733) : Dialogus quaestionum LXV sub titulo Orosii percontantis et Augustini respondentis.
Migne J.-P. (éd.) (1879), Sancti Aurelii Augustini Hipponensis episcopie Opera Omnia, tomus sextus, Paris, Garnier et J.-P. Migne (Patrologiae cursus completus. Series latina, t. 40), col. 733-752.
Dorfbauer L.-J. (éd.) (2011), Pseudo-Augustinus, De oratione et elemosina, De sobrietate et castitate, De incarnatione et deitate Christi ad Ianuarium, Dialogus quaestionum LXV , Wien, Verlag der Österreichischen Akademie der Wissenschaften (Corpus Scriptorum Ecclesiasticorum Latinorum CSEL 99).
Gorman M. (1982), « The Encyclopedic Commentary on Genesis prepared for Charlemagne by Wigbod », Recherches Augustiniennes, 17 (1982), p. 173-201. DOI: 10.1484/J.RA.5.102297 Brepols
Amengual I Batle J. (2002), « Les Quaestiones Orosii et responsiones Augustini, obra de Consenci? », Arxiu de textos catalans antics, 21, p. 7-121
Amengual I Batle J. (2003), « Pervivència de les Quaestiones Orosii et responsiones Augustini, fins a finals del s. VIII », Arxiu de textos catalans antics, 22, p. 9-102.
Bardy G. (1932), « La littérature patristique des quaestiones et responsiones sur l’Écriture sainte», Revue Biblique, 41, p. 515-537, sp. 537.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 54v-67v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Aurelii Augustini yponiensis episcopi de fide catholica liber incipit aduersus Manicheos. | |
Identification | Augustinus 🔎 De fide catholica adversus Manicheos |
Intitulé de début :
Aurelii Augustini yponiensis ep(iscop)i de fide catholica liber incipit aduersus Manicheos.
Incipit :
Vnus d(eu)s pater (et) filius et sp(iritu)s s(an)c(tu)s inuisibilis inconprehensibilis inenarrabilis […] (f. 54v)
Explicit :
[…] mortifero vos implicare et fugite manicheu(m) et ad veritatis catholicae toto desiderio conuolate.
Intitulé de fin :
Explicit liber sancti Augustini contra Manicheos.
Formule conclusive :
-
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
-
Texte : Nombreuses initiales de couleur rouge et vert, signalant les chapitres, dont le numéro est donné en rouge pour chaque rubrique.
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : -
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Migne J.-P. (éd.) (1865), Sancti Aurelii Augustini Hipponensis episcopie Opera Omnia, tomus octavust, Paris, Garnier et J.-P. Migne (Patrologiae cursus completus. Series latina, t. 40), Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 42, col. 1139-1154.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 68r-72v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Sermo beati Augustini de Epicureis et Stoicis | |
Identification | Augustinus 🔎 De Epicureis et Stoicis |
Intitulé de début :
Sermo beati Augustini de Epicureis et Stoicis.
Incipit :
Aduertit nobiscum caritas u(est)ra cum legeretur liber actuum ap(osto)lorum paulum locutum e(ss)e […] (f. 68v)
Explicit :
[…] sed incorp(or)alit(er) p(re)ferenda doctrinis philosophorum inmunditi(a)e epicureor(um) superbi(a)e Stoicor(um).
Intitulé de fin :
Explicit sermo beati Augustini episcopi de Epicureis et Stoicis. [in margine]
Formule conclusive :
-
Annotation(s) : 2 notes en marge (f. 68v et 71) : « En outre, deux gloses (peu postérieures à la copie, semble-t-il), l’une au § 9 ( si curae sit tibi + al. siccus es si tibi) et l’autre au § 10 ( uidere + al. ridere), laissent penser que l’on a pu avoir accès à une copie issue de la tradition manuscrite de C au Mont-Saint-Michel. » (Elfassi 1999, p. 25).
Glose(s) : -
-
Texte : Lettrine ornée, rouge et verte : A (f. 68r). Rubrique en rouge. Explicit encadré en marge à l’encre rouge.
Autres informations codicologiques : -
Sermon (150) de saint Augustin sur les épicuriens et stoiciens. « Le sermon 150 est un commentaire des Actes des Apôtres, 17, 18 » (Elfassi 1999, p. 30). Il s’agit d’une réflexion sur le bonheur, et Augustin y condamne l’hédonisme des épicuriens et l’orgueil des stoïciens (Elfassi 1999, p. 30). Le sermon a été prêché par Augustin à Carthage en mai 397, selon l’hypothèse d’Elfassi (1999, p. 36). « Le sermon 150 a connu un certain succès et a beaucoup circulé au Moyen Âge, comme le prouve le fait qu’il soit assez souvent cité. » (Elfassi 1999, p. 27)
Migne J.-P. (éd.) (1879), Sancti Aurelii Augustini Hipponensis episcopie Opera Omnia, tomus quintus, Paris, Garnier et J.-P. Migne (Patrologiae cursus completus. Series latina, t. 38), Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 38, col. 808-814.
Elfassi, J. (1999), « Le sermon 150 de saint Augustin : Édition critique et tentative de datation ». Revue d’études augustiniennes et patristiques, 45 (1), p. 21‑50, sp. 39-49.
Elfassi, J. (1999), « Le sermon 150 de saint Augustin : Édition critique et tentative de datation ». Revue d’études augustiniennes et patristiques, 45 (1), p. 21-50.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 72v-75r | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Sermo beati Augustini de eo quod dictum est a Deo ad Moysem. Ego sum qui sum. | |
Identification | Augustinus 🔎 Sermo de eo quod dictum est a Deo ad Moysem |
Intitulé de début :
Sermo beati Augustini de eo quod dictum est a Deo ad Moysem. Ego sum qui sum.
Incipit :
Cum diuina lectio legeretur magnu(m) miraculu(m) quod moysen famulu(m) d(e)i intentissimu(m) fecerat […] (f. 72v)
Explicit :
Laudemus ergo inefabiliter eius essentiam et amemus misericordiam amen.
Intitulé de fin :
Explicit sermo beati Augustini episcopi de eo quod dictum est a Deo ad Moysem. Ego sum qui sum.
Formule conclusive :
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Annotation(s) : -
Glose(s) : -
Aug. serm. 7
Texte : lettrine ornée, de couleur rouge et noire : C (f. 72v).
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : -
Sermon VII de saint Augustin traitant de Moïse et du Buisson ardent.
Lambot C. (éd.) (1961), Augustinus. Sermones de vetere testamento (1-50), Turnhout, Brepols, (Corpus Christianorum Series Latinae CCSL 41), p. 70-76.
Migne J.-P. (éd.) (1865), Sancti Aurelii Augustini Opera omnia, V/1, Paris, Migne (Patrologie latine 38), col. 62-6.7
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 75r-85v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Aurelii Augustini yponiensis episcopi de vita christiana liber | |
Identification | Augustinus Pseudo De vita christiana |
Intitulé de début :
Aurelii Augustini yponiensis episcopi de uita christiana liber incipit.
Incipit :
VT EGO PECCATOR et ultimus insipientior c(a)eteris et imp(er)itior uniuersis […] (f. 75)
Explicit :
[…] qui te tantum diligimus ut quod t(ibi) prestare n(on) possum(us) presentes conferam(us) absentes.
Intitulé de fin :
Explicit liber sancti Augustini de uita christiana.
Formule conclusive :
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Annotation(s) : fol. 75 ; à l’encre rouge, encadré de rouge : « Hic de vita (Christi)ana libellus non videtur a beato Augustino edit(us), cum sit nimium ab eius lingua diversus. »
Glose(s) : -
Ps. Aug. vit. christ. praef - cap. 15 || PL 40, col. 1031-1046.
Texte : initiales de couleur rouge et verte ; initiales ornées : V (f. 75r), H et T (f. 85r).
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : lacune de parchemin préexistante à la copie du texte au f. 84.
Ce texte a été autrefois attribué à saint Augustin ou à Pélage. Il a peut-être été rédigé dans les milieux proches de l’hérésie pélagienne ou par un évêque anglais du V e siècle, Fastidius (Evans 1962).
Migne J.-P. (éd.) (1865), Sancti Aurelii Augustini Hipponensis episcopie Opera Omnia, tomus sextus,, Paris, Garnier et J.-P. Migne, (Patrologie latine, t. 40), col. 1031-1046.
Evans R. (1962), « Pelagius, Fastidius, and the Pseudo-Augustinian De Vita Christiana », The Journal of Theological Studies, 13/1, p. 72‑98. JSTOR.
Sources philosophiques et théologiques
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