Cote | Avranches BM, 36 |
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Cote(s) ancienne(s) | 1.0.8 (f. [IIr]) ; 123 (f. [IIr]) ; 2532 (f. [IIr]) ; E 29 (f. 1r sur un morceau de parchemin) ; E 30 (f. 176r sur un morceau de parchemin) ; n. 42 (f. 1r) |
Datation | XIII e siècle (Delisle 1872 ; Omont 1889) ; début du XIII e siècle (Lacombe & Smalley 1930) |
Langue(s) |
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Description matérielle brève | |
Nature : | Manuscrit hétérogène Recueil factice |
État : | Manuscrit mutilé |
Foliotation : | [2]-316-[1]-[2] ff. |
Dimensions : | 330 × 250 mm (f. ??) |
Support : | parchemin |
Éléments de décoration : | éléments de décoration |
Illustrations : | - |
Notation musicale : | - |
Incipit repère | […] pulueri et per hoc solum nomen puluis facit anthithesim ad multa que superius dicta sunt […] (f. 2r) |
Explicit repère | […] demoniac(us) h(ab)itabat i(n) monum(e)ntis et delu(bris) idol(orum) ; dormiunt s(cilicet) inanib(us) (sic) s(upe)rstit(i)o(n)ibus […] (f. 315v) |
Nom du manuscrit | In Psalmos, Evangelia (f. ) ; Super psalterium et super evangelist (f. 1r sur un morceau de parchemin) ; Super vetus testamentum ex Stephano de Longuetonia (f. 176r ) ; |
Nom du manuscrit Omont 1889 | Commentarii in Psalmos, Evangelia, etc. |
Origine : n. c.
Technique : « Reliure veau noir » (Omont 1889). Ais de carton, dos à 5 nerfs doubles. Couverture cuir récente. La reliure semble avoir été restaurée au XIX e siècle. Tranchefile sur base simple. « Edges cut by the binder ; this may have destroyed the attributions to the authors » (Lacombe 1930, p. 39).
Décor : double encadrements à triple filets à froid
Gardes : gardes de papier moderne (filigranée sur les gardes de fin), insérées lors de la restauration du XIX e siècle.
316 ff. (Omont 1889)
330 × 250 mm
In-folio (Delisle 1872) ; 320 × 252 mm (Omont 1889)
parchemin
bon
Cahiers : 40 cahiers au total : 23 dans la première unité codicologique, 17 dans la seconde. Majorité de quaternions, avec irrégularités dans le seconde unité. Voir collation détaillée dans chaque unité codicologique.
« écriture fine et serrée » (Delisle 1872)
Texte : Initiales rubriquées.
-
Origine : n. c.
Destinée : –
Numérisation en ligne sur la BVMM : Avranches BM, 36.
Delisle L. (1872), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements, publié sous les auspices du ministre de l’instruction publique , t. IV Arras – Avranches – Boulogne, Paris, Imprimerie nationale, 1872, p. 447.
Omont H. (1889), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, t. X, Paris, E. Plon – Nourrit, p. 20.
IRHT, Répertoire des manuscrits reproduits et recensés, Medium
Bataillon L. J., Bériou N., Dahan G. et Quinto R. (éd.) (2010), Etienne Langton : bibliste, prédicateur et théologien, Turnhout, Brepols (Bibliothèque d’histoire culturelle du Moyen Âge ; 9), p. 158, 256-257, 261, 265-268, 274, 281, 373.
Clark M.J. (2005), « The Commentaries on Peter Comestor’s Historia scholastica of Stephen Langton, Pseudo-Langton and Hugh of St. Cher », in Sacris erudiri, 46, p. 301-446 (sp. 320 et description du manuscrit, p. 392-393).
Lacombe G. et Smalley B. (1930) « Studies on the Commentaries of Cardinal Stephen Langton », in Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 5, p. 5-220, sp. notice p. 37-39. Archive.org
Nortier G. (1966), Les bibliothèques médiévales des abbayes bénédictines de Normandie, Caen, Caron et Cie, p. 145 n. 60, p. 158.
Division | Ff. 1r-175v |
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Cote(s) ancienne(s) | E 29 (f. 1r) |
Datation | 1200-1230 (Morard 2010, 281) |
Langue(s) |
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Description matérielle brève | |
État : | Manuscrit mutilé |
Foliotation : | 175 ff. |
Dimensions : | 315 × 240 mm |
Support : | parchemin |
Éléments de décoration : | - |
Illustrations : | - |
Notation musicale : | - |
Incipit repère | pulueri et per hoc solum nomen puluis facit anthithesim ad multa que superius dicta sunt (f. 2) |
Explicit repère | hec est intentio et ut credentes uitam habeatis in nomine eius hec est utilitas […] (f. 175v) |
1-175.
315 × 240 mm
parchemin
bon
Cahiers : 23 cahiers dont 21 quaternions et 2 binions. La plupart des signatures on été conservées, en marge inférieure, dans le prolongement de l’entrecolonne. L’abréviation « us » est faite par un 9 suscrit au dessus du chiffre romain : I 9 [prim(us)]. À partir du f. 84, la signature est plus explicite et contient un élément du titre de l’ouvrage copié dans le cahier. Exemples : II 9 evv(angelista) au f. 84 ; I 9 s(ecundum) Luca(m) au f. 120, IIII 9 s(ecundum) Luca(m) au f. 144 ; I 9 s(ecundum) Marcu(m) au f. 152.
Présence de signatures internes aux cahiers.
Presque tous les cahiers ont conservé leur réclame : sans ornement, en marge inférieure droite.
Formule : 1 8-8 8; 9 4; 10 8-14 8; 15 4; 16 8-23 8-1
La forme abrégée des signatures de cahiers et le placement des réclames, ainsi que la mise en page, la façon de laisser vierges de réglure les feuillets terminaux de certains cahiers, ou encore la façon de coudre les déchirures du parchemin, permettent un rapprochement avec le ms. 121, lui aussi du XIII e siècle, qui contient une somme théologique d’un maître parisien, Godefroid de Poitiers.
Collation : 1 8 (1-8), 2 8 (9-16), 3 8 (17-24), 4 8 (25-32), 5 8 (33-40), 6 8 (41-48), 7 8 (49-56), 8 8 (57-64), 9 4 (65-68), 10 8 (69-76), 11 8 (77-84), 12 8 (85-92), 13 8 (93-100, 14 8 (101-108), 15 4 (109-112), 16 8 (113-120), 17 8 (121-128), 18 8 (129-136), 19 8 (137-144), 20 8 (145-152), 21 8 (153-160), 22 8 (161-168), 23 8-1 (169-175).
Anomalies : Le cahier 9, où se termine la copie d’un texte, se termine par 3 pages vierges de texte et de réglure. Dans le dernier cahier, il existe un talon, reliquat du dernier feuillet du quaternion.
Gothique
Texte : simples initiales de couleur rouge, certaines avec prolongements marginaux (ff. 54v-55)
Morard M. (2010), « Étienne Langton et les commentaires-fantômes : le cas du commentaire des psaumes », in Bataillon L. J., Bériou N., Dahan G., et Quinto R. (éd.), Etienne Langton : bibliste, prédicateur et théologien, Turnhout, Brepols (Bibliothèque d’histoire culturelle du Moyen Âge, 9), p. 241‑284.
Division | Ff. 1r-67r | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Sup(er) Psalt(erium) nove(m) quater<niones> | |
Identification | Stephanus de Langetonia Commentarius super Psalmos |
Intitulé de début : –
Incipit :
Est introit(us) i(n)t(er)ior (est) i(n)troit(us) […] int(r)oit(us) […] (et) i(n)troit(us) in te(m)pl(um). Introit(us) ad te(m)p(lum) sunt g(r)ad(us) te(m)pli […] (f. 1r)
Explicit :
[…] resurectione d. […] miserentur anime illius qui hoc notauit amen. (f. 67r)
Intitulé de fin : -
Formule conclusive : -
Annotation(s) : 2 longues annotations de mains différentes poursuivant le texte dans la colonne principale, à la fin du texte principal (f. 67r.)
Glose(s) : -
E. Langton, Commentaire sur Pierre Lombard in Ps. 1-150 (1190-1225) (Morard 2010, p. 281).
Anciennement attribué à Pierre de Corbeil dans l’ Hist. litt., p. 227-228. Un témoin de son Commentarium super psalterium est à Oxford, Bodleian Library, MS E MUS 30.
Commentaire sur les Psaumes. Les passages commentés forment des courtes séquences de quelques mots soulignés en noir (pas de mise en page laissant apparaître le texte des Psaumes de façon continue). L’attribution de ce commentaire à Étienne Langton reste incertaine (Morard 2010, p. 256-257 ; note 84 p. 261 ; p. 273-275 ; p. 281).
Éditions de référence :
Texte : initiales de couleur rouge, certaines avec prolongements marginaux (f. 54v-55).
Illustrations : -
Folios blancs : ff. 67v-68v.
Autres informations codicologiques : en bas du f. 1 : Super psalterium novem quater< niones> (main du xiii e s. de peu postérieure à la copie). Présence de croix dans les marges (entrecolonne et marge de gouttière) au début du manuscrit. En marge extérieure, présence de mots repères signalant le passage biblique commenté (ex. f. 8v, « cornu » qui renvoie à « cornu. salu. »). Présence de signe « Nota » (ex. f. 22).
n. r.
Histoire littéraire de la France, ouvrage commencé par des religieux bénédictins de la congrégation de Saint-Maur, et continué par des membres de l’Institut (Académie Royale des Inscriptions et Belles-Lettres). Tome XVII. Suite du treizième siècle jusqu’à l’an 1226 , Paris, Firmin Didot – Treuttel et Wurtz, 1832, p. 227-228. Archive.org
Morard M. (2010), « Étienne Langton et les commentaires-fantômes : le cas du commentaire des psaumes », in Bataillon L. J., Bériou N., Dahan G., et Quinto R. (éd.), Etienne Langton : bibliste, prédicateur et théologien, Turnhout, Brepols (Bibliothèque d’histoire culturelle du Moyen Âge, 9), p. 241‑284.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 69r-175r | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | s. t. | |
Identification | Anonyme Commentarius in Matthaeum, Lucam et Marcum |
Intitulé de début :
Sup(er) matheum quatuor quater<niones> (f. 69r dans la marge supérieure)
Incipit :
Fecit deus duo luminaria magna in fi(r)mamento celi luminare maius ut pree(ss)et diei et luminare min(us) […] (f. 69r)
Explicit :
[…] Hec est intencio et ut credentes uitam h(abe)atis in nomine ei(us) haec est utilitas. (f. 175r)
Intitulé de fin : -
Formule conclusive : -
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
« Copies of <Petrus> Comestor’s commentaries on the Gospels of Matthew, Luke and Mark » (Clark 2005, p. 392).
Commentaires anonymes, pouvant être d’auteurs différents. Le commentaire sur Mathieu va du f. 69 au f. 111 ; sur Luc : f. 111-146v ; sur Marc, f. 147-175v. Le passage d’un commentaire à l’autre est marqué d’un initiale rouge, et par un titre courant en marge supérieure (parfois sur la double page) : Lucas, Marcus. Le titre courant semble avoir été coupé dans la première partie. « Sur saint Matthieu. “Fecit Deus duo luminaria magna in firmamento cœli...” ; « Sur saint Luc. “Pedes eorum pedes recti et planta pedis eorum...” ; « Sur saint Marc. “Cœlum mea sedes est : terra autem scabellum meorum : his verbis innuit Dominus...’ » (Delisle). Les passages bibliques sont composés soit de courtes séquences de quelques mots soulignés en noir, soit de bref paragraphes formant un bloc autour duquel est écrit le commentaire (ex. f. 70v, 75v, 113, etc.).
Texte : Initiales de couleur rouge marquant le passage d’un commentaire à un autre (ex. f. 111r, début du commentaire sur Luc).
Illustrations : -
Autres informations codicologiques :
n. r.
Morard M. (2010), « Étienne Langton et les commentaires-fantômes : le cas du Commentaire des Psaumes », in L. J. Bataillon, N. Bériou, G. Dahan et R. Quinto (éd.), Etienne Langton : bibliste, prédicateur et théologien, Turnhout, Brepols (Bibliothèque d’histoire culturelle du Moyen Âge, 9), p. 241‑284
Lacombe G. et Smalley B. (1930) « Studies on the Commentaries of Cardinal Stephen Langton », in Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 5, p. 5-220, sp. 31-37.
Clark M.J. (2005), « The Commentaries on Peter Comestor’s Historia scholastica of Stephen Langton, Pseudo-Langton and Hugh of St. Cher », in Sacris erudiri, 46, p. 301-446 (sp. 320 ; description du manuscrit, p. 392-393).
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | F. 175r-v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | s. t. | |
Identification | Petrus Lombardus fragments |
Intitulé de début :
Magist(er) petr(us) lombardus (f. 175r)
Incipit :
Sup(er) iliu(m) locu(m) in ioele : S(anc)tificate ieiuniu(m), s(an)ctificate ieiuniu(m) etc. Ieiuniu(m) est […] (f. 175r)
Explicit :
Hec est intentio et ut credentes uitam h(abe)atis in nomine ei(us). Hec est utilitas (f. 175v)
Intitulé de fin : -
Formule conclusive : -
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
2 fragments de Pierre Lombard : 1) Super illum locum… (f. 175) et 2) Super Evangelia (175-175v) (Lacombe 1930, p. 37-38).
Explicit du fragment 1 : Filialis reverentia que permanet in eternum. Incipit du fragment 2 : Alia sunt que inquiruntur circa Evangelium. Le fragment 2 porte un titre : Idem super Evangelia. Ces fragments n’ont pas été retrouvés ni dans les Sentences, ni dans les autres œuvres de Pierre Lombard
Texte : -
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : -
-
-
Évangiles
Commentaires
Division | Ff. 176r-316v |
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Cote(s) ancienne(s) | E 30 (f. 176r) |
Datation | XIII e s. |
Langue(s) |
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Description matérielle brève | |
État : | Manuscrit complet |
Foliotation : | 150 ff. |
Dimensions : | 320 × 255 mm |
Support : | parchemin |
Éléments de décoration : | - |
Illustrations : | - |
Notation musicale : | - |
Incipit repère | […] iust(us) (et) sapiens et a(n)i(m)a i(us)ta (est) (et) sapiens. Accid(e)ntalib(us) dico q(ua)ntum ad a(n)im(am) […] (f. 177r) |
Explicit repère | […] demoniac(us) h(ab)itabat i(n) monum(e)ntis et delu(bris) idol(orum) ; dormiunt s(cilicet) inanib(us) [sic] s(upe)rstit(i)o(n)ibus […] (f. 315v) |
foliotation actuelle : 176-316
320 × 255 mm
parchemin
bon
Cahiers : 17 cahiers, principalement des quaternions, dont quelques signatures et de nombreuses réclames ont été conservées. Des réclames internes au cahier sont notées sur les trois premiers feuillets (ex. : f. 177 et 178).
Formule : La numérotation est relative au manuscrit complet, le deuxième chiffre entre crochets indique le numéro de cahier au sein de la seconde unité codicologique, qui correspond à un manuscrit autonome (anciennement coté Le Michel E30). 24[1] 6, 25[2] 8, 26[3] 10-28[5] 10, 29[6] 8 - 31[8] 8, 32[9] 6, 33[10] 10 , 34[11] 8 -35[12] 8, 36[13] 10, 37[14] 8-40[17] 8-1.
Collation des cahiers : 24[1] 6 (176-181), 25[2] 8 (182-189), 26[3] 10 (190-199), 27[4] 10 (200-209), 28[5] 10 (210-219), 29[6] 8 (220-227), 30[7] 8+1 (228-236), 31[8] 8 (237-244), 32[9] 6 (245-250), 33[10] 10 (251-260), 34[11] 8 (261-268), 35[12] 8 (269-276), 36[13] 10 (277-286), 37[14] 8 (287-294), 38[15] 8 (295-302), 39[16] 8 (303-310), 40[17] 8-1 (311-316).
Anomalies : Les cahiers 27 et 28 sont reliés chacun en 6/4. Au cahier 30 a été ajouté un folio supplémentaire (le 236), qui termine un texte. La réclame du cahier se trouve au f. 235. La succession des folios 235 et 236 ne respecte pas la règle de Grégory : ici on observe une opposition côté chair / côté poil du parchemin en vis-à-vis. Le cahier 33 est de forme 4/6 : mais entre les f. 251 et 252 on discerne deux talons de parchemin. Enfin, le dernier cahier est de forme 4/3, le septième folio (après le 316) est vierge et non folioté : il s’agit d’une garde.
Gothique
Division | Ff. 176r-201r | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | s. t. | |
Identification | Stephanus de Languetonia 🔎 Glossa super Vetus Testamentum |
Intitulé de début : -
Incipit :
Fluui(us) egrediebatur de loco uoluptatis qui diuidebat(ur) i(n) iiii or capita […] (f. 176r)
Explicit :
[…] a(n)g(e)lor(um) subuect(us) q(ua)d(ri)ga ignea, G. pr(e)dicta legit(ur) h(ic), h(oc). hanc ultima(m), etc. (f. 201r)
Intitulé de fin :
Expliciunt glosae super euangelium. (f. 201r)
Formule conclusive : -
Annotation(s) : notes marginales, notae.
Glose(s) : -
Commentaires sur l’Ancien Testament. Chaque livre biblique est signalé par une initiale rouge et quelques-uns par un titre courant en haut de page ( Historia Exodi, Historia Levitici). À partir du f. 194, commentaire sur les Évangiles (incipit : Fuit in diebus etc. Sic incipit Lucas, cf. Lacombe 1930, p. 38). Édition partielle par Lacombe (1930, p. 42-51).
Texte : Initiales rubriquées.
Illustrations : Schéma : f. 178v : arche de Noé, en 2 dessins, représentant les espaces fonctionnels ( apothecaria, stercoraria, sentina, fenestra, etc.) et les espaces dévolus aux hommes, oiseaux et animaux ( mitia animalia, inimitia animalia, homines, aves). Dessins reproduits dans Desroches 1840, p. 149.
Autres informations codicologiques : « Titre moderne au bas de la page. “Super vetus Testamentum ex Stephano de Languetonio. Fluvius egrediebatur de loco voluptatis...” » (Delisle)
Lacombe G. et Smalley B. (1930) « Studies on the Commentaries of Cardinal Stephen Langton », in Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 5, p. 42-51. Archive.org
Desroches (abbé) (1840), Mémoires de la société des antiquaires de Normandie, 2 e série, t. 1, p. 149.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | F. 201r-v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | s. t. | |
Identification | Anonyme Distinctiones |
Intitulé de début : –
Incipit :
Quidam d(icu)nt q(uo)d p(e)cc(at)a redeunt q(u)idam n(on). Illi q(u)i d(icu)nt q(uo)d redemit domine […] (f. 201r)
Explicit :
[…] est imp(ro)babile. Unde hoc an n(on) […] Deus est trinus ergo est triplex. (f. 201v)
Intitulé de fin : -
Formule conclusive : -
Glose(s) : -
Longue note finale (f. 201r et 201v), d’une autre main, avec des schémas logiques à la fin (201v), traitant des péchés, vices et vertus. « À la deuxième colonne du recto du dernier feuillet de ces commentaires, sont des réflexions sur le baptême, la confirmation ; et une démonstration du mystère de la Trinité. “Quidam dicunt quod peccata redeunt, quidam non...” » (Delisle)
Texte : pieds de mouche.
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : -
n. r.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 202r-250v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | s. t. | |
Identification | Petrus Pictaviensis 🔎 Commentarius super sententias Petri Lombardi | |
Description matérielle |
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Intitulé de début : -
Incipit :
Summa diuine pagine i(n) c(re)d(en)dis <(con)sistit> (et) age(n)dis i(d est) i(n) fidei ass(er)c(i)one (et) mor(um) (con)form(ati)o(n)e […] (f. 202r)
Explicit :
[…] de q(ui)bus signis ag(e)nd(is) sit et q(ue) si(n)t ab h(oc) opere aliena. (f. 250v)
Intitulé de fin :
Explicit. (f. 250v)
Formule conclusive :
Cum tu sana sedes in literis uesonica sedes / tam grauis ex istis hanc finem qui dedit istis
Annotation(s) : nombreuses en marge (ex: f. 202r et f. 207v)
Glose(s) : -
Il s’agit de la glose sur les Sentences de Pierre Lombard la plus répandue, celle de Pierre de Poitiers, composée avant 1173 et probablement vers 1160-1165 (Landgraf 1973, 137). Le manuscrit 36 d’Avranches est cité par Landgraf (1973, 137) parmi 7 témoins manuscrits de cette glose. Livres I et II : f. 202-236v ; livres II et IV : f. 237-250v. « L. I. « Cupiens etc. more scribentum promittit in premium et hoc est continentia perennis. » — L. III. « Cum venerit igitur plenitudo temporis, Galat. IV, 4. In priore libro de hominis lapsu diximus... » Plus loin, une lacune d’une colonne, et ces mots : « Samaritanus : totale hoc volumen in minora quatuor est distinctum. In primo, de alcioribus inchoans... ». Cet ouvrage semble être le commentaire d’un auteur qu’il appelle le Maître (Pierre Lombard), et en même temps un traité sur les vérités de la religion chrétienne, composé pour raffermir les faibles dans la foi. » (Delisle). « The treatise of Peter of Poitiers contained in Bibl. Nat. Iat. 14423, f. 4, offers a slightly different text for Books III and IV of this Commentary. » (Lacombe 1930, p. 38).
Texte : -
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : -
n. r.
Landgraf A.M. (1973), Introduction à l’histoire de la littérature théologique de la scolastique naissante, Montréal-Paris, Institut d’études médiévales-Vrin (Publications de l’Institut d’études médiévales, 22), p. 137-138.
Lottin O. (1939), « Le premier commentaire connu des sentences de Pierre Lombard », in Recherches de théologie ancienne et médiévale, 11, p. 64-71.
Lottin O. (1935), « Le prologue des Gloses sur les Sentences attribuées à Pierre de Poitiers », in Recherches de théologie ancienne et médiévale, 7, p. 70-72.
Lottin O. (1942-1960), Psychologie et morale aux XIIe et XIIIe siècles (Vol. 1-6), Gembloux, VI, p. 16 et 119-124.
Moore Ph. S. (1936), The Works of Peter of Poitiers, Master in Theology and Chancellor of Paris (1193-1205), Notre Dame.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 251r-260v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Super Actus Apostolorum | |
Identification | Anonyme Commentarius super Actus apostolorum |
Intitulé de début :
Sup(er) Actus Ap(osto)lor(um). (f. 251r)
Incipit :
Sic(ut) legi date p(er) moise(m) p(ro)ph(et)ica doct(r)ina successit t(em)p(o)r(e) s(i)c euua(n)g(e)lice p(ro)f(e)c(ti)o(n)i inouo t. sc(r)ipt(ur)a ap(osto)lica […] (f. 251r)
Explicit :
[…] faciat peccat mor(ta)li(ter) sec(us) au(tem) est de fide u(bi) ignora(n)tia f(a)c(t)i p(otest) exc(us)are. (f. 260v)
Intitulé de fin : -
Formule conclusive : -
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
Commentaire anonyme sur les Actes des Apôtres. Un second texte anonyme, commençant au f. 260 par Prima petit campum…De virtutibus ergo dicturi a fide, a été ajouté à la suite.
Texte : Initiale rouge S en début de texte..
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : -
n. r.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 261r-286r | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | XII prophetarum | |
Identification | Stephanus de Langtonia Commentarius in prophetas minores |
Intitulé de début :
xii p(ro)ph(et)arum iii. quaterniones (f. 261r, marge inférieure)
Incipit :
In ecc(lesi)astico ossa XII p(ro)ph(et)abu(n)t [sic pour prophetarum pullulabunt] i(n) loco suo na(m) roborau(er)unt iacob. It(em) iob […] (f. 261r)
Explicit :
[…] a(m)plius a quo nos lib(er)are digne(tur) q(ui) vivit p(er) s(e)c(u)la s(e)c(u)lor(um) amen. (f. 286r)
Intitulé de fin :
Expliciunt. (f. 286r)
Formule conclusive : -
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
Commentaires sur les Douze Prophètes mineurs, par Étienne Langton. Texte achevé à la fin de la carrière de Langton, vers 1200.
Texte : initiales rubriquées.
Illustrations : -
Codicologie : Folio blanc (f. 286v).
n. r.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 287r-316v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Moralitas super Ysaiam, secundum magistrum Stephanum de Languetonia | |
Identification | Stephanus de Languetonia 🔎 Moralitas super Isaïam |
Intitulé de début :
Incipit moralitas super ysaiam, secundum magistrum stephanum de languetonia. (f. 287r)
Incipit :
Audite celi (et) aurib(us) percipe t(er)ra. Ecce in ult(i)onem i(n)imicor(um) ecclesia [?] i(n) testimonium i(n)uocantur. Vn(de) in lib(r)o sa(pientiae) ca(pitulo) to d(icitu)r armabit c(r)eaturam ad ult(i)onem i(n)imicor(um) […] (f. 287r)
Explicit :
[…] Eg(re)dimi(n)i et salietis sic(ut) u(i)t(u)l(i) et calcabitis i(m)pios cu(m) fu(e)ri(n)t et cinis s(u)b planta pedu(m) u(est)ror(um) in die q(uo) noui (f. 316v)
Intitulé de fin :
Explicit ysaias. (f. 316v)
Formule conclusive : -
Annotation(s) : f. 316v., après l’explicit, 5 lignes de texte d’une autre main.
Glose(s) : -
Commentaires sur le Livre d’Isaïe, par Étienne Langton.
Texte : Initiales rubriquées.
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : -
n. r.
Vaux Saint Cyr M.-B. de (1955), « Les deux commentaires d’Étienne Langton sur Isaïe », in Revue des Sciences philosophiques et théologiques, vol. 39, nᵒ 2, p. 228‑236. Jstor.
Sources philosophiques et théologiques
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