Cote(s) ancienne(s) n o 114 (contreplat) ; 3.0.37 (contreplat) ; n. 141 (f. 1r)
Datation XIII e siècle (Delisle 1872 ; Omont 1889), début du XIII e siècle (Arlima)
Langue(s) latin
Foliotation : [1]-59-[1] ff.
Dimensions : 301 × 210 mm (f. 10)
Incipit repère […] in psalmo domus israel domus iacob qui timent dominum […] (f. 2r)
Explicit repère […] penitentiæ unde baptizati vos in spiritu et igne […] (f. 58v)
Nom du manuscrit Summa Abel dicitur principium ecclesiae propter innocentium
Nom du manuscrit Omont 1889 Petri Cantoris summa quae dicitur Abel

Origine : reliure mauriste ( xvii e s.)

Technique : ais de carton, couture sur 6 nerfs simples, couvrure veau.

Décor : plats : encadrement à triple filet à froid. Dos : fleurons dorés aux entrenerfs, palettes dorées sur coiffe de pied et sur les nerfs, titre doré avec encadrement double doré : MS. / D(…) / THEO

Gardes : en début et en fin, 1 garde de papier filigranée (chapeau de cardinal) ( xvii e s.).

60 ff. (f. 1-59, avec numérotation d’un folio 13bis).

In-folio (Delisle 1872) ; 300 × 215 mm (Omont 1889)

Parchemin

Reliure abîmée, dos en partie décollé (1 er entrenerf manquant), coiffe de tête disparue, ais en partie détachés. Lacune sur les coins supérieurs des plats sup. et inf. Feuille de garde (de fin) de papier rongée ; f. 57 troué ; pages déformées par l’humidité.

6 quaternions et 2 ternions, tous réguliers, sans signature, les 7 premiers portant en fin (marge inf. col. B) une réclame, sans ornement.

Formule : 1 8-6 8, 7 6-8 6.

• visibles en marge de gouttière et en marge de petit fond (linéation).
  • visibles en marge inférieure, guide cadre de justification et d'entre-colonnes : 1 + 2 + 2 + 1 points. En début de manuscrit, la colonne d’alinéa à gauche de la colonne B n'a pas été tracée, malgré la présence de la piqûre.
  • forme circulaire, triangulaire ou fente.

• réglé en noir
  • 2 types de réglure : ff. 1r-44v ; ff. 45r-58
  • Type 1 : 32 + 59 + 4 + 23 + 57 + 28 × 21 + 210 + 64 (f. 12)
  • Type 2 : 5 + 14 + 72 + 3 + 9 + 9 + 63 + 28 × 20 + 208 + 70 (f. 47)
  • La marge de petit fond et l’entrecolonne servent à recevoir les notions (ou mots) formant la base des diagrammes pointant vers les phrases ( distinctiones). À partir du f. 45, l'entre-colonne a été réduit, et l'arbre des diagrammes est présenté à cheval entre l'entre-colonne et un retrait de la colonne B (2 e entrecolonne de 9 mm).

• 55 (f. 57v-58)

• 210 × 143 mm (f. 12)
  • 208 × 156 mm (f. 47)

gothique de petit module.

une seule main.

Texte : sans ornements, sauf aux f. 57r-57v (texte de Robertus de Sancto Paterno) : 3 initiales monochromes (2 rouges, 1 bleue)

Origine : -

Destinée : -

Delisle L. (1872), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements, vol. 4, Arras, Avranches, Boulogne, Paris, Imprimerie nationale, p. 487.

Omont H. (1889), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, t. X, Paris, E. Plon – Nourrit, 1889, p. 56.

IRHT, Répertoire des manuscrits reproduits et recensés, Medium

Brun L. (2018), « Manuscrit Avranches 122 », Archives de littérature du Moyen Âge, Arlima

Foreville R. (dir.) (1967), Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 272 n. 33, p. 278.

Nortier G. (1966), Les bibliothèques médiévales des abbayes bénédictines de Normandie, Caen, Caron et Cie, p. 160.

Ff. 1r-57r

Division Ff. 1r-57r
Texte sans lacune
Titre donné par le manuscrit Summa quae dicitur Abel
Identification Petrus Cantor 🔎 Distinctiones theologicae (Summa Abel)

Abel dicitur principiu(m) eccl(es)iae P(ro)pter innocentiam (et) quia innocens e(ss)et […] (f. 1r)

[…] Est leo surgendus iouis ales summa petendo. (f. 57r)

Intitulé de fin :

Explicit. (f. 57r)

Annotation(s) : Des diagrammes de distinctiones ont été ajoutés en marge inférieure par plusieurs lecteurs. Au folio 57, se trouvent 24 lignes de commentaire.

Texte : Initiales de couleur rouge et bleue.

Illustrations : L’œuvre comprend de nombreux tableaux synoptiques.

Autres informations codicologiques : -

Barney S. A, (éd.) (2020), Petri Cantoris Distinctiones Abel, Turnhout, Brepols (Corpus christianorum. Continuatio mediaevalis, 288-288A), 2 t.

Barney S. A, (trad.) (2020), Peter the Chanter, The Abel Distinctions, Turnhout, Brepols (Corpus Christianorum in Translation, 37), 728 p.

n. r.