Bibliothèque virtuelle
duMont Saint-Michel

Cote Avranches BM, 76
Cote(s) ancienne(s) A 28 (f. [Ir] sur un morceau de parchemin collé et retourné ; XVII e siècle) ; n. 91 (p. 1 ; XVII e ou XVIII e siècle) ; 2.0.14 (contreplat) ; n° 31 (contreplat)
Datation XI e-XII e siècle (Omont 1889) ; XI e siècle (Delisle 1872) ; 1040-1055 (Alexander 1970) ; milieu du XI e siècle (Samaran & Marichal 1984)
Langue(s) latin
Description matérielle brève
Nature : Manuscrit homogène
État : Manuscrit complet
Foliotation : [1]-[2]-[1]-330[=233]-[1]-[2]-[1] ff.
Dimensions : 400 × 305 mm (f. 10)
Support : parchemin
Éléments de décoration : éléments de décoration
Illustrations : ill.
Notation musicale : -
Incipit repère […] patietur. Ipse aute(m) saluus erit sic tamen quasi per ignem […] (p. 3)
Explicit repère […] spem futura(m) & si pace(m) habetis cu(m) d(e)o. Et aedificentur muri hierusalem. Benigne fac d(omi)ne […] (f. 329v)
Nom du manuscrit Augustinus a Psalmo 1° ad quinquagesimu inclusive (f. [Ir] sur un morceau de papier collé) ; S. Augustini super Psalmos pars prima (f. [Ir] sur un morceau de parchemin collé) ; Sti Augustini super psalmos Pars prima (f. [2r] sur un morceau de parchemin collé)
Nom du manuscrit Omont 1889 Tractatus Psalmorum Augustini episcopi

Description matérielle détaillée

Couverture

Origine : refaite au XX e s. (1985-1987) par la Bibliothèque nationale de France.

Technique : « Reliure veau noir » (Omont 1889). De la reliure du XVII e s. ne subsistent que les gardes de papier - supérieure et inférieure (filigrane : chapeau de cardinal. Ais de bois ; 405 × 310 mm ; pleine reliure en peau, lisse, de couleur beige

Décor : Dos plat, trois doubles nerfs saillants fixés sur les plats ; tranchefile recouverte par la coiffe en tête et en queue du dos ; tranches mouchetées (plusieurs couleurs dont le rouge et le vert

Gardes : De part et d’autre du bloc : une garde contrecollée (moderne) et quatre gardes volantes (une de parchemin et 3 de papier - une du XVII e s. avec le filigrane en forme de chapeau de cardinal ; deux plus tardives [vergeures horizontales ; pontuseaux verticaux ; filigrane AB])

Foliotation – pagination

La foliotation du manuscrit est erronée : pagination de la page 1 à 138 ; puis foliotation 139 et 140. pagination de la page 141 à 201à à l’exception du folio se trouvant entre la page 76 et 77 qui est folioté 75bis. Puis foliotation du feuillet 201 au feuillet 330 avec un feuillet 269bis.

Dimensions

400 × 305 mm

Grand in-folio (Delisle 1872) ; 400 × 310 mm (Omont 1889) ; 405 × 310 (Samaran & Marichal 1984)

Support

Parchemin

État

Parchemin entamé en gouttière : f. 328. Folio déchiré : f. 251. Absence du coin inférieur : ff. 47 / [48], 55 / [56], 61 / [62], 71 / [72], 85 / [86], 87 / [88], 211, 223, 224, 287. Folios troués : Ff. 35 / [36], 39 / [40], 41 / [42], 55 / [56], 69 / [70], 77 / [78], 89 / [90], 93 / [94], 95 / [96], 151 / [152], 163 / [164], 165 / [166], 193 / [194], 201, 208, 211, 236, 245, 248, 250, 255, 273, 277, 284, 285, 286, 293, 300, 317, 324.

« Très bien conservé » (Delisle 1872)

Organisation du volume

Cahiers : 1 8-28 8, 29 10

Collation des cahiers : 1 8-2(p. 1-14), 2 8(p. 15-30), 3 8(p. 31-46), 4 8(p. 47-62), 5 8(p. 63-78), 6 8(p. 79-94), 7 8(p. 95-110), 8 8(p. 111-126), 9 8(p. 127-140v), 10 8(p. 141-156), 11 8(p. 157-172), 12 8(p. 173-186), 13 8(p. 187 - f. 201v), 14 8(Ff. 202-209v), 15 8(Ff. 210-217v), 16 8(Ff. 218-225v), 17 8(Ff. 226-233v), 18 8(Ff. 234-241v), 19 8(Ff. 242-249v), 20 8(Ff. 250-257v), 21 8(Ff. 258-265v), 22 8(Ff. 266-272v), 23 8(Ff. 273-280v), 24 8(Ff. 281-288v), 25 8(Ff. 289-296v), 26 8(Ff. 297-304v), 27 8(Ff. 305-312v), 28 8(Ff. 313-320v), 29 10(Ff. 321-330v)

Organisation de la page

    Piqûres

  • Visibles dans les marges de tête et de queue, coupées à la reliure (marge de gouttière)

    Réglure

  • « Réglé à la pointe sèche » (Delisle 1872)
  • Les deux premières et les deux voire trois dernières lignes horizontales barrent le folio de part en part. Ailleurs, il arrive que les traits mordent dans la marge d’alinéa. Cette marge est réservée au tracé des initiales, lorsque le début d’une phrase coïncide avec le début d’une ligne. Ces initiales se retrouvent dans le corps du texte à chaque début de phrase. Elles sont tracées à l’encre rouge quand il s’agit du lemme et de l’initiale du mot qui ouvre l’enarratio correspondante, dans l’encre du texte dans les autres cas. Les lemmes eux-mêmes sont tous rubriqués. La fin de chaque enarratio est dûment signalée par un intitulé de début, lui aussi rubriqué. Le copiste passe alors à la ligne, ménage dans sa transcription un espace réservé pour une initiale - dont l’importance varie, parfois considérablement, d’une enarratio à l’autre. Les dimensions des initiales varient donc en conséquence - sans qu’apparaisse dans cette variation une volonté quelconque de hiérarchisation de la matière.

    Lignes d’écriture

  • 35
  • absence de linteau

    Colonnes

  • 2

    Justification

  • 280 × 200

Écriture

Une seule main. Majuscule : onciale et semi-onciale, avec lettres incluses. Minuscule caroline.

Décoration

Illustrations : « En tête, trois peintures : saint Michel terrassant le dragon, au trait » (Delisle 1872) ; « miniatures » (Samaran & Marichal 1984)

Texte : « Texte en rouge, mêlé à l’explication ; la première initiale ornée de dessins au trait ; les autres en couleur variée mais sans ornement. » (Delisle 1872) ; « lettre historiée, lettres ornées, initiales de couleur, titres ornementés » (Samaran & Marichal 1984)

Notation musicale

-

Héraldique

-

Marques de possession

Ex monasterio sancti Michaelis in periculo maris (f. IIv)

Premier du n° 110 (f. [IIv])

Estampillage : « Bibliothèque de la ville d’Avranches » (f. IIv)

Historique (production et conservation)

Origine : « Ce manuscrit, qui porte au f. IV une miniature où figure s. Michel terrassant le dragon, a été copié dans le scriptorium du Mont Saint-Michel ; il est entièrement l’œuvre d’une main anonyme, contemporaine et proche de celles, notamment des manuscrits 59, 75, 86 et 91 » (Samaran & Marichal 1984).

Destinée : -

Numérisation en ligne sur la BVMM : Avranches BM, 76.

Bibliographie

Catalogues

Delisle L. (1872), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements, vol. 4, Arras, Avranches, Boulogne, Paris, Imprimerie nationale, p. 462.

Omont H. (1889), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, t. X, Paris, E. Plon – Nourrit, p. 35.

Samaran C. et Marichal R. (1984), Catalogue des manuscrits en écriture latine, t. 7, Paris, Éditions du CNRS, p. 61.

IRHT, Répertoire des manuscrits reproduits et recensés, Medium

Études

Alexander J.J.G. (1970), Norman illumination at Mont St Michel, 966-1100, Oxford, Clarendon Press, p. 27, p. 31-33, p. 36, p. 42, p. 69-71, p. 77, p. 93-98, p. 110-113, p. 116-125, p. 185, p. 194 n. 3, p. 212, p. 214, p. 218, p. 223, p. 231.

Avril F. (1967), « La décoration des manuscrits au Mont Saint-Michel (XI e-XII e siècles », in Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, R. Foreville (dir.), Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes).

Catin Y. & Faure P. (2000), Die Engel und ihr Bild im Mittelalter, Regensbourg, Schnell & Steiner - Zodiaque.

Foreville R. (dir.) (1967), Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 174, p. 182, p. 188, p. 195, p. 199, p. 201, p. 206, p. 210, p. 211, p. 213, p. 218- 220, p. 224, p. 225.

Leclercq J. (1967), « Une bibliothèque vivante » in Millénaire monastique du Mont Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, R. Foreville (dir.), Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 251 n. 15.

Nortier G. (1966), Les bibliothèques médiévales des abbayes bénédictines de Normandie, Caen, Caron et Cie, p. 159.

Santosuosso A. (1999), Mss Avranches, Bibliothèque municipale 236, 237, Music theory in Mediaeval Normandy. Volume I : Boethius, De institutione musica , Ottawa, The Institut of Medieval music (Publications of Mediaeval musical manuscripts ; 24 / 1).

Ff. 1r-330r

Division Ff. 1r-330r
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune
Titre donné par le manuscrit Tractatus Psalmorum Augustini episcopi
Identification Augustinus 🔎 Enarrationes in Psalmos I-L

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

Incipit tractat(us) Psalmorum Augustini ep(iscop)i. (f. 1r)

Incipit :

BEATVS VIR QVI NON ABIIT IN CONSILIO IMPRIORV(M) DE D(OMI)NO N(OST)RO IH(ES)V CHR(IST)O HOC EST HOMINE D(OMI)NICO accipiendu(m) e(st) […] (f. 1r)

Explicit :

[…] tu imple p(er)sona(m) tua(m) D(eu)s de illo exigit sua(m). (f. 330r)

Intitulé de fin :

Explicit Psalmus quinquagesimus. (f. 330r)

Formule conclusive : -

Annotation(s) : p. 3, 51, [52], 79, [80], f. [194r], f. 296r et f. 328v.

Glose(s) : Il s’agit pour l’essentiel de réparations d’omissions par saut du même au même. Quelques corrections textuelles.

Zone des notes

Notes sur l’identification

Aug. in psalm. 1, 1 - 50, 24

CCSL 38, p. 1-616.

PL, t. 36, col. 68-599.

Note sur la description matérielle

Texte : Initiales de couleur rouge et verte ; initiale historiée : B (f. 1r).

  • L’encre verte, qui alterne avec l’encre rouge au f. Iv et p. 1, se rencontre ensuite plus occasionnellement : cf. p. 11, 15, [22], [28], 39, 45, [62], 63, [64], 65, 67, [68], [70], [72], [76], 79, [84], 85, 87, 91, [98], 99, [100], [102], [106], [110], [122], [124], [128], [130], [132], [134], f. 139v, p.151A, [164], [174B], 175A, [182], 201B, ff. 207vA, 215 vA, 222vA, 225A, 239vB, 247vB, 256vB, 266vA, 269vB, 276B, 279vB, 285B, 293vA, 298B, 301vA, 305A, 316A, 325vA.
  • Emploi unique d’une encre brune pour une initiale (p. 123A).
  • Initiale historiée : p. 1A.
  • Initiale ornée : p. [10]B, [44]vA, 57A, 65B, 87A, [100]vB, [102]vB, [110]vA, [112]vA, 113A, [122]vA, 137B, [164]vA, [180]vB, [194]vA, ff. 207vA, 211vA, 215vA, 221A, 222vA, 233vB, 247A, 247vB, 275vB, 279A, 279vB, 284A, 285B, 293B, 293vA, 297vB, 305A, 324vA, 325vA.

Illustrations : Peintures (p. 1- trois).

Autres informations codicologiques : folio blanc mais réglé (f. 330 v.). Le folio « préliminaire » (qui porte au verso les trois peintures et la suscription) fait partie intégrante du cahier I. La règle de Gregory est respectée.

Mémento

Bibliographie

Édition

Corpus Christianorum Series Latinae (1954), Turnhout, Brepols, t. 38, p. 1-616.

Migne J.-P. (éd.) (1841), Patrologiae cursus completus. Series latina, Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 36, col. 68-599.

Études

n. r.

Accès controlés

Sources philosophiques et théologiques

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