Division | Ff. 194r-316v | ||||||||||||||
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Cote(s) ancienne(s) | A 6 (f. 197r) ; | ||||||||||||||
Datation | X e-XI e s. (Samaran & Marichal 1984) ; 990-1015 (Alexander 1970) | ||||||||||||||
Langue(s) |
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Description matérielle brève |
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Incipit repère | […] om(ne)s chr(isti)anos in chr(ist)o fr(atre)s e(ss)e ipso d(omi)no cunctis in se credentib(us) sic protestante […] (f. 195r) | ||||||||||||||
Explicit repère | […] uenturu(m) <e(st)> tempus orationis uenturu(m) e(st) ut dicas dimitte nobis debita n(ost)ra sicut et nos […] (f. 315v) |
123 ff. (194-316)
295 × 237 mm
parchemin
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Cahiers : 15 quaternions et un binion : 16 4-1, 17 8-31 8 (numérotation par rapport à l’ensemble du manuscrit). Collation des cahiers : 16 4-1 (194-196), 17 8 (197-204), 18 8 (205-212), 19 8 (213-220), 20 8 (221-227), 21 8 (228-236), 22 8 (237-244), 23 8 (245-252), 24 8 (253-260), 25 8 (261-268), 26 8 (269-276), 27 8 (277-284), 28 8 (285-292), 29 8 (293-300), 30 8 (301-308), 31 8 (309-316).
Erreurs de foliotation : dans le cahier 20, folio bissé 226 bis ; dans le cahier 21 : on passe de 231 à 233 ; Cahier 11 : quaternion irrégulier : 1 bifeuillet artificiel constitué de 2 folios (271 et 274) solidaires chacun d’un talon (1 visible entre les ff. 271v-272 et l’autre entre les 274v et 275). .
Cahier 30 : quaternion irrégulier : les f. 303 et 306 forment un bifeuillet irrégulier ; on relève la présence d'un talon entre les f. chiffrés 303v et 304 d'une part, 306v et 307 d'autre part.
« Plusieurs mains » (Samaran & Marichal 1984)
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Texte : « lettre ornée, initiales rubriquées » (Samaran & Marichal 1984). Initiale de couleur rouge (Q, f. 218v, 236v, 280v ; A, f. 295 ; S, f. 307v ; B, f. 310v). Chaque initiale rouge marque le début d’un traité de saint Augustin.
Tête d’homme esquissée en marge 294v. Quelques autres esquisses géométriques en marge inférieure.
-
-
Origine : « Par son écriture comme par sa présentation et le dessin des initiales, cet élément s’apparente aux plus anciens manuscrits copiés dans le scriptorium bénédictin du Mont Saint-Michel » (Samaran & Marichal 1984).
Destinée : « Ex monasterio Sancti Michaelis in periculo maris » (Samaran & Marichal 1984)
Samaran C. et Marichal R. (1984), Catalogue des manuscrits en écriture latine, t. 7, Paris, Éditions du CNRS, p. 440.
Alexander J.J.G. (1970), Norman illumination at Mont St Michel 966-1100, Londres, Oxford University Press, p. 24-26, 43, 215.
Division | Ff. 194r-196r | |
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Numérisations |
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Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Quaestio cur natalicia sanctorum in laetitia transitum uero in tristitia celebremus. | |
Identification | Lupus Ferrariensis 🔎 Quaestio de nataliciis sanctorum |
Intitulé de début :
Questio cur natalicia s(an)c(t)oru(m) in letitia parasceuen u(ero) in tristitia celebrem(us) <ab elprico edita> (f. 194r)
Incipit :
Questione(m) a tua dilectione michi propositam eo difficilius aggredior elucidandam […] (f. 194r)
Explicit :
[…] ut potui tam(en) satisfacere institi q(uam)q(uam) dificultate ( sic) questionis cogente uerbosior forsitan extiti. (ff. 195v-196r)
Intitulé de fin :
Finit. (f. 196r)
Formule conclusive : -
Annotation(s) : Quelques reprises du texte en marge
Glose(s) : -
Loup de Ferrières, Ep. 6.
Dümmler 1925 (MGH).
Lettre de Loup de Ferrières à son ami le moine Elpricus (Helpricus : Heiric d’Auxerre ?) sur la question de savoir pourquoi nous célébrons dans la joie l’anniversaire des saints et dans la tristesse le jour de la mort du Christ (Vendredi saint).
Cette section peut provenir aussi du De diuinis officiis du Ps. Alcuin, chap. xviii, intitulé De feria sexta, quae est Parasceue ; cf. PL 101, col. 1211D.
Texte : -
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : Copié à la fin du X e siècle.
Dümmler R. (éd.) (1925), Lupi abbatis Ferrariensis Epistolae, Berlin, Weidmann, (Monumenta Germaniae historica: Epistolae, 6 ; Epistolae Karolini aevi IV), Ep. 9, p. 120-124. MGH
Levillain L. (éd.) (1935), Loup de Ferrières, Correspondance, Paris, Champion, 2 t.
Marshall P. K. (éd.) (1984), Servati Lupi Epistulae, Leipzig, Teubner.
Regenos G. W. (trad.) (1966), The Letters of Lupus of Ferrières, La Haye, Nijhoff.
n. r.
Sources hagiographiques
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | F. 196r-196v | |
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Numérisations |
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Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Alcuinus Flaccus ad Karolum Regem de septuagesima sexagesima et quinquagesima. | |
Identification | Alcuinus Flaccus 🔎 Epistola ad Karolum regem, De ratione Septuagesime, Sexagesime et Quinquagesime |
Intitulé de début :
Alcuinus flaccus ad karolu(m) regem de septuagesima sexagesima et quinquagesima. (f. 196r)
Incipit :
Benedictus sit d(eu)s Pater om(ni)p(oten)s qui te creauit (et) honorauit et benedict(us) sit d(omi)n(u)s […] (f. 196r)
Explicit :
[…] propt(er) decem ebdomadas que sunt ab ipso die usque clausum pascha quo die alba […] (f. 196v)
Intitulé de fin : -
Formule conclusive : -
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
Alcuin, Epistola 143.
Dümmler (éd.) 1895, 224-226.
Le texte est incomplet, il manque près de deux pages de l’édition de Dümmler. La copie s’interrompt au milieu d’un phrase. Lettre datée de février 798. Alcuin répond à Charlemagne à propos des 3 dimanches appelés Septuagésime, Sexagésime et Quinquagésime.
Texte : -
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : Il manque la fin de ce texte. folio blanc (f. 197r) ; 1 table d’œuvres d’Augustin (f. 197v)
Dümmler R. (éd.) (1895), Epistolae Karolini aevi, Berlin, Weidmann (Monumenta Germaniae historica Epistolae, 4. karolini Aevi 2), Ep. 143, p. 224-226.
Migne J.-P. (éd.) (1863), B. Flacci Albini Alcuini Abbatis et Caroli Magni Imperatoris magistri. Opera omnia, (Patrologie latine, 100), t. I, Epistola 80, col. 259-261.
n. r.
Correspondances
Lettres
Division | Ff. 198r-218v | |
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Numérisations |
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Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Liber Aurelii Augustini de opere monachorum | |
Identification | Augustinus 🔎 De opere monachorum |
Intitulé de début :
Incipit liber aurelii augustini de opere monachorum. (f. 198r)
Incipit :
Iussioni tuae s(an)c(t)e f(rate)r aureli tanto deuotius optemperare me oportuit quanto […] (f. 198r)
Explicit :
[…] si aute(m) aliquid retrahendum uel emendandum uidetur rescriptis tuae beatitudinis nouerim. (f. 218v)
Intitulé de fin :
Explicit liber beati augustini de opere monachorum. (f. 218v)
Formule conclusive : -
Annotation(s) :
Glose(s) : -
Aug. op. monach. 1, 1 - 33, 41
PL, t. 40, col. 547-482.
Texte : -
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : Table des chapitres au f. 197v, qui indique non seulement le De opere monachorum, mais aussi tous les textes qui lui succèdent dans le manuscrit. Au 197r, mentions confitemini et deus in nomine tuo salum (seci), tracées d'une main hésitante. Vers la marge de petit fond, petits tracés regroupés évoquant des notations musicales (neumes).
F. 206v : en marge de gouttière : correction de texte visant à réparer une omission consécutive à un saut du même au même ( uerbu(m) ei qui se cathecizat), à insérer après cathecizatur, à l'’endroit signalé par deux points supralinéaires – les mêmes qui introduisent la correction marginale. En haut du même folio, indication du début et fin d’une parenthèse ( Parentesis — hucusq(ue)) signalée dans le texte ligne 1 (V majuscule inversé) et ligne 6 par une virgule inversée.
Texte écrit en 401. Traité sur la vie monastique et le travail des moines, commandité par l’évêque de Carthage, alors que de nombreux monastères s’établissent dans cette ville (certains moines travaillant, les autres vivant d’offrandes). Augustin a expliqué les circonstances de la rédaction de ce traité dans ses Retractationes (II, 21, 148).
Migne J.-P. (éd.) (1879), Patrologiae cursus completus. Series latina, Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 40, col. 549-582.
Zycha J. (éd.) (1900), Augustinus Hipponensis, De opere monachorum, Pragae-Vindobonae-Lipsiae : F. Tempsky (CSEL, 41), p. 531-595.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 218v-236v | |
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Numérisations |
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Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | De fide et operibus | |
Identification | Augustinus 🔎 De fide et operibus |
Intitulé de début :
Incipit eiusde(m) de fide et operibus. (f. 218v)
Incipit :
QUIBVSDAM VIDETVR INDISCRETE OMNES ADMITTENDOS ESSE ad lauacrum regenerationis quae e(st) in ch(rist)o ih(esu) d(omi)no n(ost)ro […] (f. 218v)
Explicit :
[…] siue quod tam leue e(ss)et ut a quolibet facillime redargui posset. (f. 236v)
Intitulé de fin :
Explicit liber beati augustini de fide et operibus. (f. 236v)
Formule conclusive :
Deo gratias. (f. 236v)
Annotation(s) : Nota f. 230v et commentaires f. 236
Glose(s) : -
Aug. fid. et op. 1, 1 - 27, 49
PL, 40, col. 197-230.
Zycha (éd.) 1900, 35-97.
Texte : initiales de couleur rouge.
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : présence de soulignements rouges dans le texte, probablement collation mauriste en vue d’une édition.
Corrections du texte en marge. Reprises de termes du texte en marge, sous la forme de petits paragraphes début par un signe capitulaire (ex. : 219v, 221v).
Traité sur la foi et les œuvres.
Migne J.-P. (éd.) (1879), Patrologiae cursus completus. Series latina, Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 40, col. 197-230.
Zycha J. (éd.) (1900), Augustinus Hipponensis, De fide et operibus, Pragae-Vindobonae-Lipsiae : F. Tempsky (CSEL, 41), p. 35-97.
Pégon J. (trad.) (1951), Saint Augustin, La foi chrétienne. La foi et les œuvres, Paris, Desclée de Brouwer (Bibliothèque augustinienne. Les œuvres de saint Augustin, 1 re série : Opuscules ; 8), p. 343-461.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 236v-261r | |
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Numérisations |
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Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Contra partem Donati post gesta | |
Identification | Augustinus 🔎 Contra partem Donati post gesta |
Intitulé de début :
Incipit liber beati augustini contra partem donati post gesta. (f. 236v)
Incipit :
QUID ADHVC SEDU<CI>MINI AB EPISCOPIS V(EST)RIS QVORVM fallaces tenebre clara luce discusse sunt quo(rum) error apparuit, quo(rum) p(er)tinacia superata e(st) […] (f. 236v)
Explicit :
[…] et diabolus et gregi suo collecto atque pacato sit p(ro)pitius qui hoc praecepit chr(istu)s. (f. 261r)
Intitulé de fin :
Explic(it) liber beati august(ini) contra partem donati post gesta. (f. 261r)
Formule conclusive : Deo gratias. Amen. (f. 261r)
Annotation(s) : Quelques notes en marge.
Glose(s) : -
Aug. adv. Don. 1, 1 - 35, 58
PL, t. 43, col. 651-690.
Petschenig (éd.) 1908-1910, 97-162.
Traité de saint Augustin contre les Donatistes.
Texte : initiale de couleur rouge avec lettre d’attente (f. 236v).
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : -
Migne J.-P. (éd.) (1879), Patrologiae cursus completus. Series latina, Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 43, col. 651-690.
Petschenig M. (éd.) (1908-1910), Augustinus Hipponensis, Contra Donatistas, Vienne, Tempsky, (CSEL, 51-53), I, p. 97-162.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 261r-280v | |
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Numérisations |
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Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Liber Aureli Augustini de bono virginitatis | |
Identification | Augustinus 🔎 De bono virginitatis |
Intitulé de début :
Incipit liber aureli augustini de bono uirginitatis. (f. 261r)
Incipit :
LIBRVM DE BONO CONIUGALI NUPER EDIDIMUS IN QUO ETIA(M) chr(ist)i uirgines commonuimus atq(ue) monuimus […] (f. 261r)
Explicit :
[…] et humiles corde d(omi)n(u)m hymnu(m) dicite et super exaltate eum in saecula. (f. 280v)
Intitulé de fin :
Explicit de s(an)c(t)a uirginitate. (f. 280v)
Formule conclusive : -
Annotation(s) : Signe Notae (f. 274).
Glose(s) : -
Aug. virg. 1, 1 - 56, 57
PL, t. 40, col. 397-428.
Zycha (éd.) 1900, 235-302.
Texte : initiale de couleur rouge.
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : Corrections de texte en marge (ff. 264, 267v, 269, etc.).
Migne J.-P. (éd.) (1879), Patrologiae cursus completus. Series latina, Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 40, col. 397-428.
Zycha J. (éd.) (1900), Augustinus Hipponensis, De sancta uirginitate, Pragae-Vindobonae-Lipsiae : F. Tempsky (CSEL, 41), p. 235-302.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 280v-295r | |
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Numérisations |
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Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Liber Aureli Augustini catholici de bono coniugali | |
Identification | Augustinus 🔎 De bono conjugali liber unus |
Intitulé de début :
Incipit liber aureli augustini catholici de bono coniugali. (f. 280v)
Incipit :
QUONIAM UNUSQUISQUE HOMO HUMANI GENERIS PARS EST et sociale quiddam est humana natura […] (f. 280v)
Explicit :
[…] qui non p(ro)pter hoc seculum sed p(ro)pter christum coniuges p(ro)pter christum patres fuerunt. (f. 295r)
Intitulé de fin :
Explicit de bono coniugali.
Formule conclusive :
-
Annotation(s) : Nota en marge de gouttière du f. 280v
Glose(s) : -
Aug. bon. coniug. 1, 1 - 26, 35
PL, t. 40, col. 373-396.
Zycha (éd.) 1900, 187-230.
Texte : initiales de couleur rouge.
Illustrations : Esquisse d’un tête d’homme, f. 294v
Autres informations codicologiques : Copie de la fin du X e siècle. Corrections du texte en marge. Lettre d’attente q pour la grande initiale rubriquée de l'incipit (f. 280v en marge).
Migne J.-P. (éd.) (1879), Patrologiae cursus completus. Series latina, Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 40, col. 373-396.
Zycha J. (éd.) (1900), Augustinus Hipponensis, De bono coniugali, Pragae-Vindobonae-Lipsiae : F. Tempsky (CSEL, 41), p. 187-230.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 295r-307v | |
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Numérisations |
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Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | De bono viduitatis | |
Identification | Augustinus 🔎 De bono viduitatis |
Intitulé de début :
Incipit de bono uiduitatis. (f. 295r)
Incipit :
AUGUSTINUS EPISCOPUS SERUUS CHR(IST)I SERUORUM CHR(IST)I REligios(a)e famulae dei iulianae in domino dominorum salutem. Ne peticioni tuae (et) in chr(ist)o dilectioni diutius essem debitor […] (f. 295r)
Explicit :
[…] partim omnino p(re)termisi quia ibi copiosius disputaui <ut> perseueres in gratia chr(isti). (f. 307v)
Intitulé de fin :
Explicit liber s(an)c(t)i augustini de bono uiduitatis. (f. 307v)
Formule conclusive : -
Annotation(s) : Nota (f. 128)
Glose(s) : -
Aug. bon. viduit. salutatio - 23, 29
PL, t. 40, col. 429-450.
Zycha (éd.) 1900, 305-343.
Texte : initiales de couleur rouge.
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : Surlignements et croix de couleur rouge : probablement des marques de collation de texte par les Mauristes (XVII e s.) en vue d’une édition de texte. Nombreuses corrections du texte (ou recopies et complétions de passages) en marge.
Migne J.-P. (éd.) (1879), Patrologiae cursus completus. Series latina, Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 40, col. 429-450.
Zycha J. (éd.) (1900), Augustinus Hipponensis, De bono viduitatis, Pragae-Vindobonae-Lipsiae : F. Tempsky (CSEL ; 41), p. 305-343.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 307v-310v | |
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Numérisations |
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Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | De symbolo sermo | |
Identification | Augustinus 🔎 De symbolo |
Intitulé de début :
Incipit de simbo<bo> ( sic) sermo. (f. 307v)
Incipit :
SACROS(AN)C(T)I MISTERII SIMBOLUM QUOD SEMEL ACCEPISTIS et singuli hodie reddidistis uerba sunt in quibus […] (f. 307v)
Explicit :
[…] in qua discitur pater et filius et sp(iritu)s s(an)c(tu)s unus deus cui est honor et gloria in saecula saeculorum. (f. 310v)
Intitulé de fin :
Explicit de simbolo (f. 310v)
Formule conclusive : -
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
PL, t. 38, col. 1072-1076.
Texte : initiales de couleur rouge.
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : Copie de la fin du X e siècle. Reprises en marge de certaines formules du Credo.
Migne J.-P. (éd.) (1864), Patrologiae cursus completus. Series latina, Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 38, col. 1072-1076.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 310v-316v | |
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Numérisations |
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Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | De oratione dominica | |
Identification | Augustinus 🔎 De oratione dominica sermo unus |
Intitulé de début :
Inc(ipit) ei(us)de(m) De ora(tione) do(minica) (f. 310v)
Incipit :
BEATUS APOSTOLUS TEMPORA ISTA QUANDO FUTURU(M) erat ut omnes gentes in deum crederent […] (f. 310v)
Explicit :
[…] hic ut liberemur a malo quia in illa uita malum nullum erit sed bonum sempiternum p(er)manebit. (f. 316v)
Intitulé de fin :
Explicit sancti augustini de oratione dominica. (f. 316v)
Formule conclusive :
Praestante d(omi)no n(ost)ro ih(es)u chr(ist)o cui est <honor> et gloria in saecula saeculorum. Amen. (f. 316v)
Annotation(s) : Note en marge (f. 311v, palliant une lacune textuelle).
Glose(s) : -
Aug. serm. 56
PL, t. 38, col. 377-386.
Texte : initiales rubriquées en rouge.
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : En marge, reprises de phrases ou d'’xpressions du texte, parfois résumées ou partiellement récrites.
Migne J.-P. (éd.) (1879), Patrologiae cursus completus. Series latina, Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 38, col. 377-386.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires