Cote | Avranches BM, 123 |
---|---|
Cote(s) ancienne(s) | 2525 (dos) ; n o 69 (dos et contreplat) ; 4.0.51 (contreplat) ; n. 133 (f. 1r) ; T1 (f. 1r) ; |
Datation | XIV e siècle (Delisle 1872 ; Omont 1889) |
Langue(s) |
|
Description matérielle brève | |
Nature : | Manuscrit homogène |
État : | Manuscrit complet |
Foliotation : | [1]-110-[1] ff. |
Dimensions : | 258 × 205 mm (f. 10) |
Support : | parchemin |
Éléments de décoration : | éléments de décoration |
Illustrations : | - |
Notation musicale : | - |
Incipit repère | [… aua]ricia ydolorum seruitus est itaque in deo uera unitas […] (f. 2r) |
Explicit repère |
[…] De gog (et) magog X
De helia (et) Enoch XI De Durac(i)o(n)e h(ui)us p(er)secut(i)o(n)is XII […] (f. 109v) |
Nom du manuscrit | Compendium et summa theologiae |
Nom du manuscrit Omont 1889 | Hugonis Argentinensis compendium theologiae |
Origine : Reliure mauriste ( xvii e s.)
Technique : ais de carton, dos à 4 nerfs doubles, couvrure veau.
Décor : Dos : fleurons dorés aux entrenerfs, en partie effacés. Titre frappé, dont la dorure a en grande partie disparu (avec traces d’encadrement double) : M.S. | COMPEN | THEOLO | VERITA. Plats : double encadrement à triple filet à froid, dont les angles sont rejoints en diagonale par des triples filets.
Gardes : page de garde papier (probablement du xvii e s.), une au début et une à la fin (sans filigrane)
[1]-110-[1] ff.
110 ff. (Omont 1889)
In-quarto (Delisle 1872) ; 258 × 205 mm (Omont 1889)
Parchemin
Reliure en mauvais état, dos en partie détaché, plat inférieur fortement rogné au coin supérieur (côté gouttière).
2 quaternions, 1 ternion, 11 quaternions réguliers. Tous, sauf le dernier, portent une réclame en fin de cahier (certains réclames sont encadrées).
Formule :1 8-2 8, 3 6, 4 8-14 8.
Les 4 premiers feuillets de 9 cahiers sont chiffrés au verso, majoritairement à l’encre rouge (deux fois en bleu, une fois en noir) en marge inférieure ou en marge de gouttière, de I à IIII, ces chiffres romains pouvant être écrits en diagonale ou empilés verticalement.
gothique
-
Texte : Hiérarchie du décor : au début (f. 1r) grand initiale monochrome bleue, de la largeur d’une colonne. Ensuite, initiales rubriquées monochromes de couleur rouge ou bleue en début de livre et de chapitre. Dans le texte, pieds de mouche rouges ou bleus, initiales de début de phrase rehaussées d’un trait de couleur rouge. Intitulés de couleur rouge. À partir du f. 79 (début du 11 e cahier), les initiales et pieds de mouche sont uniquement de couleur rouge.
Les initiales sont presque toujours accompagnées de leur lettre d'attente. À la fin de l’intitulé de chapitre, deux traits (||) ont été tracés pour séparer la rubrique du texte.
Titre courant (marge supérieure, entrecolonne, au-dessus du linteau) : page de gauche L(iber), page de droite, le numéro du livre (I us, etc.)
Illustrations : quelques têtes humaines (grotesques) ont été dessinées à la plume en lisière de colonne ou en marge ((ex. f. 10, 39v, 89r).
-
Frater Gaufridus de Servone, prior Sancti Germani super E., emit hunc librum Parisius, et pro eo solvit 2 scuta Iohannis regis cum dimidio (f. 108v)
Origine : -
Destinée : -
Delisle L. (1872), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements, vol. 4, Arras, Avranches, Boulogne, Paris, Imprimerie nationale, p. 487-488.
Nortier G. (1966), Les bibliothèques médiévales des abbayes bénédictines de Normandie, Caen, Caron et Cie, p. 147 n. 77, p. 149 n. 97, p. 160.
Omont H. (1889), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, t. X, Paris, E. Plon – Nourrit, p. 56.
IRHT, Répertoire des manuscrits reproduits et recensés, Medium
Bourgeois-Lechartier M. (1967), « À la Recherche du scriptorium de l’abbaye du Mont Saint-Michel », in R. Foreville (dir.), Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 171-202.
Division | Ff. 1r-108r | |
---|---|---|
Numérisations | ||
Description matérielle |
|
|
Titre donné par le manuscrit | s. t. | |
Identification | Hugo Argentinensis 🔎 Summa theologica |
Intitulé de début : -
Adsit principio Sancta Maria meo diuinum Flamen compleat istud Amen (f. 1r, sur le haut de la page avant le texte)
Incipit :
UERITATIS theologice sublimitas cu(m) sit sup(er)ni splendoris radius illuminans intell(e)c(tu)m […] (f. 1r)
Explicit :
[…] felici fine quisq(ue) b(ea)t(u)s s(ecundu)m m(er)ita recipiet. Sine fine. Amen (f. 108r)
Intitulé de fin : -
Formule conclusive : -
Annotation(s) : corrections du texte ; commentaires (ex. f. 20v, 37r, etc.), signes divers, festons (en nombre), croix (f. 81v).
Glose(s) : -
Hugo Ripelin de Strasbourg (1200?-1268)
Cette œuvre a longtemps été attribuée à des auteurs plus célèbres, tels Albert le Grand ou saint Bonaventure.
Texte : Initiales de couleur rouge et bleue.
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : Table des chapitres, avec initiale et numéros des chapitres en rouge (ff. 108-110r) ; f. vierge (f. 110v). Titres d’attente en nombre en marge de gouttière.
Borgnet (éd.) (1895), « Hugo Ripelin de Argentina, Compendium theologiae veritatis » in Albertus Magnus, Opera omnia, vol. 34, Paris, Louis Vivès, p. 1-261, Archive.org.
Michler C. (éd.) (1982), Le somme abregiet de theologie: kritische Edition der französischen Übersetzung von Hugo Ripelins von Strassburg "Compendium theologicae vertitatis" , Wiesbaden, Reichert.
Steer G. (1981), Hugo Ripelin von Straßburg Zur Rezeptions- und Wirkungsgeschichte des "Compendium theologicae veritatis" im deutschen Spätmittelalter, Tübingen, Max Niemeyer (Texte und Textgeschichte, 2), DOI (De Gruyter)
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Sommes