Division Ff. 2r-174r
Titre donné par le manuscrit Summa magistri G us pictaviensis
Identification Gaufridus Pictaviensis 🔎 Summa theologica

Intitulé de début : -

Ego nouissimus omn(i)um evigilavi et f(a)c(tu)s sum quasi qui colligit racemos […] (f. 2r)

[…] de inperfectione q(ua)m habent donec inpleatus gaudiu(m) eor(um) de nostra reparatione. (f. 174r)

Intitulé de fin : -

Formule conclusive :

Ad quam reparationem nos p(er)ducat Dominus noster Ihe(sus) (Chr)istus qui cum patre et sp(irit)u s(an)c(t)o vivit et regnat Deus per om(n)ia secula seculor(um) amen. (f. 174r)

Annotation(s) : quelques-unes en marge, de longueur diverse, une longue note au folio 2, un autre longue, sur 2 colonnes, au f. 34.

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

Texte inédit

La Summa theologica semble dater de 1213-1215 (Valente 2008, Anciaux 1949). On sait peu de chose sur Godefroid de Poitiers : il a probablement été l’élève d’Étienne Langton (avant 1206). En 1231, il est maître en théologie à Paris (Glorieux 1933). Ont été conservés 6 autres manuscrits de cette œuvre (Glorieux 1933, Delmas 2016, p. 264). La bibliothèque d’Avranches conserve un témoin de l’autre œuvre conservée de Godefroid de Poitiers (ms. 136, f. 147-148), intitulée Distinctiones vel questiones secundum magistrum G. Pictauensis. L’auteur y est nommé sous la même forme que dans le ms. 121. Omont (1889) avait attribué faussement la Summa theologica à Gautier de Bruges, théologien franciscain du XIII e siècle qui fut évêque de Poitiers, alors que Delisle (1872) n’avait pas essayé d’identifier l’auteur. « Indication de quelques titres, d’après une table qui est à la fin du volume : “De probatione fidei. — De nominibus adjectivis et substantivis et de relativis. — De missione Spiritus sancti. — De operibus justitiaæ et misericordiæ. — De potentia. — De sapientia. — De prædicatione, etc.” Divers titres, indiqués par la table : “De Isaac et Jacob. — De immolatione Isaac. — De decem plagis Ægypti. — De perjurio. — De sacramento calumpniæ. — De perplexitate. — De scandalo.” Mais cette table est loin d’être complète. Le titre “De scandalo” n’est pas encore à la moitié du volume. Viennent les titres suivants : “De ligno, feno, stipula. — Utrum omnis actio sit a Deo. — Utrum omnia sint justorum. — De pastoribus mercenariis, etc.” Après le titre “De omissione”, semble commencer une deuxième partie, vers la moitié du volume ; il n’y a point de titre, mais c’est un paragraphe sur la foi : Prima petit campum clubia sub sorte duelli Pugnatura fides. Nous verrons encore cette citation dans le manuscrit 230, en tête d’un chapitre sur la foi ; mais les deux opuscules ne se ressemblent pas. Voici encore quelques titres de chapitres, dans cette deuxième partie du manuscrit : “Utrum profectus teneatur ad hoc præceptum, diligere, etc. Utrum aliquis possit resurgere in majori caritate. De perseverantia ; De usu justitiæ : De symonia ; De sacramento baptismi ; De libello repudii ; De resurrectione ; De resurrectione mortuorum.” C’est le dernier chapitre ; il se termine par ces mots : “Ad quam reparationem nos perducat Dominus noster Jesus Christus qui, etc.” (Delisle 1872).

Note sur la description matérielle

Texte : Initiales de couleur rouge ou bleue, initiales filigranées au f. 2 et 94. Rubriques à l’encre rouge.

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : Titre médiéval, f. 1v, « Summa magistri G us pictaviensis » et f. 2 : « Sum(m)a mag(ist)ri G. pictaviensis » (en partie rogné en marge supérieure). Titres d’attente en marge extérieure (ex. : f. 17, f. 20, 24v). Signes capitulaires en mar (ex. 20v, 21v, 22v). Ff. 87v et 132v : feuillets couturés, réparations antérieures à la copie du texte. Signe Nota : f. 116v. Les folios 1r, 93r et 93v sont blancs. Au folio 174v se trouve une table des matières.

Mémento

Éditions

n. r.

Anciaux P. (1949), « La date de composition de la Somme de Godefroid de Poitiers », in Recherches de théologie ancienne et médiévale, 16, p. 165-166. Jstor

Delmas S. (2016), « Nouvelles découvertes sur les débuts de l’exercice quodlibétique à Paris (avant 1245) : Un quodlibet inédit de Godefroid de Poitiers », in Franciscan studies, 74, p. 263-276. Muse

Glorieux P. (1933), Répertoire des maîtres en théologie de Paris au XIII e siècle , Paris, Vrin, cat. 132, vol. 1, p. 298. Google Books

Lottin, O. (1951) « Quatre quaestiones de Godefroid de Poitiers », in Recherches de théologie ancienne et médiévale, vol. 18, 1951, p. 147–151. (texte du ms 121 d’Avranches cité p. 149) Jstor.

Lottin, O. (1942-1960), Psychologie et morale au XII e et XIII e siècles , 6 vol., vol. IV, p. 372-398.

Tromboni L. « Gaufridus Picatviensis », in MIRABILE Archivio digitale della cultura medievale, Corpus auctores latini medii aevi, Mirabile

Valente L. (2008), Logique et théologie : les écoles parisiennes entre 1150 et 1220, Paris, Vrin (Sic et non), p. 32.

Sources philosophiques et théologiques