Cote | Avranches BM, 86 |
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Cote(s) ancienne(s) | A 20 (f. 1r) ; T 10 (f. 137r) ; n. 96 (f. 4r) ; 1.0.22 (contreplat) ; 179 (contreplat) |
Datation | XI e siècle (Delisle 1872) ; XII e siècle (Omont 1889) ; 2 e moitié du XI e s. (Samaran & Marichal 1984) ; 1060-1070 (Bouhot 1980) ; 1055-1095 (IRHT, Initiale : 1055-1080 pour la première partie ; 1070-1095 pour la seconde) |
Langue(s) |
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Description matérielle brève | |
Nature : | Manuscrit hétérogène |
État : | Manuscrit complet |
Foliotation : | [1]-[1]-173-[1] ff. |
Dimensions : | 330 × 210 mm (Samaran & Marichal 1984) |
Support : | parchemin |
Éléments de décoration : | éléments de décoration |
Illustrations : | ill. |
Notation musicale : | notation musicale |
Incipit repère | […] s(an)c(t)e crucis ueneramur honorem tua quoq(ue) ubiq(ue) p(ro)tectione gaudere […] (f. 2r) |
Explicit repère | […] sed potestate non necessitate et ipsae indigentiae ante […] (f. 172v) |
Nom du manuscrit | M. S. S. Augustini Catechisandi Rudibus (dos) ; Sti Augustini varia opera (contreplat) Oeuvre de saint Augustin (f. [1r] sur un morceau de parchemin collé) |
Nom du manuscrit Omont 1889 | S. Augustini opuscula |
Origine : Reliure mauriste (XVII e s.) restaurée à la BnF en 1954.
Technique : « Reliure veau noir » (Omont 1889). Ais de carton, dos à 5 nerfs doubles.
Décor : Double encadrement de triple filets à froid, titre et fleurons dorés sur le dos (ces derniers restaurés en 1954)
Gardes : 2 gardes de papier filigranés (chapeau e cardinal mauriste).
173 ff. (Omont 1889) ; I + 173 + II ff. (Samaran & Marichal 1984)
In-folio (Delisle 1872) ; 325 × 215 mm (Omont 1889) ; 330 × 210 mm (Samaran & Marichal 1984)
parchemin
« Malheureusement ce beau manuscrit a été endommagé par le feu en plusieurs endroits, et comme à plaisir ; plusieurs feuillets, à distance les uns des autres, ont été détériorés ou absolument détruits comme par un fer chaud ; d’autres ont été déchirés ou détachés du volume. » (Delisle 1872).
Cahiers : 25 cahiers, dont grande majorité de quaternions, dont seulement six sont signés. 1 2, 2 8-7 8, 8 8-1, 9 8-17 8, 18 4, 19 2, 20 8-22 8, 23 4, 24 10, 25 2.
La cahier 9 est signé i, les 16 et 17 signés viii et viiii.
Collation des cahiers : 1 2 (1-2), 2 8 (3-10), 3 8 (11-18), 4 8 (19-26), 5 8 (27-34), 6 8 (35-42), 7 8 (43-50), 8 8-1 (51-57), 9 8 (58-65), 10 8 (66-73), 11 8 (74-81), 12 8 (82-89), 13 8 (90-97), 14 8 (98-105), 15 8 (106-113), 16 8 (114-121) , 17 8 (122-129), 18 4 (130-133), 19 2 (134-135), 20 8 (136-143), 21 8 (144-151), 22 8 (152-159), 23 4 (160-163), 24 10 (164-172), 25 2 (173-174).
caroline
« Deux feuillets de garde contiennent des oraisons et des antiennes en musique, d’ancienne notation. » (Delisle 1872)
Illustrations : La partie du manuscrit qui renferme l’ouvrage de Boèce est d’une exécution parfaite, peut-être un peu moins ancienne que le reste. Les initiales de chaque livre sont en or, avec ornements d’arabesques. Le premier X, initiale de Xristianæ, est surtout remarquable par ses ornements, où l’on voit figurer les quatre animaux de l’Apocalypse, tenant chacun un livre.
Texte : « rubriques en capitales et onciales ; initiales de chaque livre ornées » (Delisle 1872)
-
Ex monasterio S(anc)ti Michaelis In periculo maris (garde ; XVII e siècle)
Ex monasterio S(anc)ti Michaelis In periculo maris (f. 1r ; XVII e siècle)
Origine : Abbaye du Mont Saint-Michel. « La décoration de ce manuscrit permet de rapporter sa confection à la décennie 1060-1070 » (Bouhot 1980, d’après Avril 1967, p. 206).
Destinée : -
Numérisation en ligne sur la BVMM Avranches BM, 86
Chevalier L., Lecouteux S. (2023), Catalogue des manuscrits liturgiques du Mont Saint-Michel, Caen, Presses universitaires de Caen ( Instrumenta), p. 134-136.
Delisle L. (1872), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements, vol. 4, Arras, Avranches, Boulogne, Paris, Imprimerie nationale, p. 467-468.
Bouhot J.-P. (1980), « Les sources de l’ Expositio missae de Remi d’Auxerre », Revue des études augustiniennes, 26, p. 118-169, sp. p. 156. DOI : 10.1484/J.REA.5.104399. Brepols online
Omont H. (1889), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, t. X, Paris, E. Plon – Nourrit, p. 39-40.
Samaran C. et Marichal R. (1984), Catalogue des manuscrits en écriture latine, t. 7, Paris, Éditions du CNRS, p. 445.
IRHT, Répertoire des manuscrits reproduits et recensés, Medium
IRHT, Catalogue des manuscrits enluminés, Initiale
Alexander J.J.G., N orman illumination at Mont Saint-Michel (966-1100), Oxford, 1970, p. 27, p. 28, p 30, p. 33, p. 36, p. 56, p. 69, p. 78-81, p. 84, p. 111, p. 164-165, p. 206-208, p. 212-214, p. 219, p. 228, p. 235 n. 4.
Avril F. (1967), « La décoration des manuscrits au Mont Saint-Michel (XI e-XII e siècles », in Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, R. Foreville (dir.), Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 206, p. 210, p. 211, p. 213, p. 214.
Bourgeois-Lechartier M. (1967), « À la Recherche du scriptorium de l’abbaye du Mont Saint-Michel », in R. Foreville (dir.), Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 174, p. 175, p. 184 n.11, p. 186, p. 195, p. 199, p. 201.
Meyer C. (2021), Catalogue des manuscrits notés du Moyen-Âge, t. VII : Collections de Normandie, Bibliothèque nationale de France et bibliothèques parisiennes, Turnhout, Brepols, 2021, p. 9.
Nortier G. (1966), Les bibliothèques médiévales des abbayes bénédictines de Normandie, Caen, Caron et Cie, p. 159.
Van der Straeten J. (1968), « Les manuscrits hagiographiques du Mont-Saint-Michel conservés à Avranches », Analecta Bollandiana, vol. 86, p. 120.
Division | Ff. 1r-2v |
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Cote(s) ancienne(s) | A 20 |
Datation | 2 e moitié du XI e siècle (Samaran & Marichal 1984) |
Langue(s) |
|
Description matérielle brève | |
État : | Manuscrit mutilé |
Importance matérielle : | 2 folios |
Dimensions : | 320 × 210 mm |
Support : | parchemin |
Éléments de décoration : | - |
Illustrations : | - |
Notation musicale : | notation musicale |
ff. 1-2
320 × 210 mm
parchemin
Nombreux trous de vers dans le parchemin.
1 bifeuillet : 1 2 (1-2)
une seule main
Neumes inter-linéaires
Ex-libris : Ex monasterio S. machaelis in periculo maris (f. 1)
Division | Ff. 1r-2v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | s. t. | |
Identification | Anonyme Missalis (extr.) |
Intitulé de début : -
Incipit :
[…]tationes ut tuae maiestati digna cogitemus & agamus per chr(istu)m […] acrifitium salutis nostrae […] (f. 1r)
Explicit :
[…] & veniam nobis exomibus n(ost)ris tribue criminibues & remedia concede sempiterna, O ad miranda diuinae dispensa…
Intitulé de fin : -
Formule conclusive : -
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
Messes : f. 1r. [De cordis emundatione per Spiritum sanctum postulanda]. - [Missa de caritate]. - F. 1v. [Missa pro temptatione carnis]. - [Missa ad postulandam gratiam Spiritus Sancti]. - [Missa pro petitione lacrimarum]. - F. 2r. [De sancta Cruce]. - F. 2v. [Missa sanctae Mariae].
Un autre fragment de ce missel se trouve au début du manuscrit Avranches, Bibl. patr., ms 73.
Texte : Certains passages écrits dans un module plus petit.
Illustrations : Notations musicales (neumes) au-dessus des mots
Autres informations codicologiques : Folio blanc (f. 3r).
Au début du manuscrit, une garde de parchemin très brun contenant des notes diverses, de plusieurs mains;
n. r.
n. r.
Livres liturgiques
Livres liturgiques
Cote | ff. 3-135 |
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Cote(s) ancienne(s) | A 20 |
Datation | 2 e moitié du XI e siècle (Samaran & Marichal 1984) |
Langue(s) |
|
Description matérielle brève | |
État : | Manuscrit complet |
Importance matérielle : | 133 folios |
Dimensions : | 320 × 215 mm |
Support : | parchemin |
Éléments de décoration : | éléments de décoration |
Illustrations : | - |
Notation musicale : | - |
Incipit repère | […] atq(ue) ex ipso tedio languidior sit idem sermo et ebetior quam erat […] (f. 5) |
Explicit repère | […] Gradus itaq(ue) sunt in istis peccatis ut primo quisq(ue) irascat(ur) et eum […] (f. 134v) |
3-135
320 × 215 mm
parchemin
bon
11 cahiers, majoritairement des quaternions : 2 8 (3-10), 3 8 (11-18), 4 8 (19-26), 5 8 (27-34), 6 8 (35-42), 7 8 (43-50), 8 8-1 (51-57), 9 8 (58-65), 10 8 (66-73), 11 8 (74-81), 12 8 (82-89), 13 8 (90-97), 14 8 (98-105), 15 8 (106-113), 16 8 (114-121) , 17 8 (122-129), 18 4 (130-133), 19 2 (134-135).
caroline
Texte : « lettres historiées, titres ornementés » (Samaran & Marichal 1984). Grande Initiale P (f. 4), richement décorée d’entrelacs végétaux et géométriques, avec têtes animales. Dans le pied de lettre, un lion (ou fauve) tacheté de rouge. Belle initiale Q (f. 27) avec entrelacs végétaux et oiseaux affrontés ; un hybride zoomorphe (dragon ?) forme la queue de la lettre. Belle initiale Q (f. 32v), du même style que la précédente, avec cette fois deux hybrides zoomorphes (dragons ?) s’affrontant autour d’un lion de couleur verte. F. 42 : petit initiale E, rouge, bleue et verte, à motifs végétaux entrelacés. Belle initlae S (f. 58), mauve, rouge et verte, à motifs végétaux entrelacés, avec un aigle (ou autre rapace) et un lion.
Incipits et explicits aux couleurs alternées (rouge et vert) ; rubriques en capitales et onciales. Initiale verte M (f. 87). Initiale bleue f. 110v ; Initiale A verte, f. 118.
Nombreuses initiales simples de couleur rouge à partir du f. 54.
Dessin à la mine en partie effacé (f. 101v, en marge), représentant un homme à demi nu (Christ en croix ?)
Origine : « Cet élément est formé de deux parties qui se complètent, rédigées chacune par un copiste anonyme, est caractéristique, par sa mise en page comme par sa décoration, du scriptorium du Mont Saint-Michel. Note *** : Soit les ff. 3-57 et 58-135 : les signatures de cahiers reprennent à 1 au f. 65v. ces deux parties sont tout à fait semblables de mise en page, et contemporaines » (Samaran & Marichal 1984)
Destinée : -
Division | Ff. 4r-26v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Liber Aurelii Augustini episcopi de catecizandis rudibus | |
Identification | Augustinus 🔎 De catechizandis rudibus |
Intitulé de début :
Incipit liber Aurelii Augustini episcopi de catecizandis rudibus. (f. 4r)
Incipit :
PETISTI UT ALIQUID AD TE DE CATECIZANDIS RVDIBVS QVOD TIBI VSVI ESSET SCRIBERE(M) Dixisti enim quod […] (f. 4r)
Explicit :
Sed op(er)a mis(eri)c(or)d(i)ae cum piae humilitate impetrant a d(omi)no ut non p(er)mittat servos suos temptari plusquam possunt sustinere. (f. 26v)
Intitulé de fin :
Aurelii Augustini episcopi. Finit liber de catecizandis rudibus. (f. 26v)
Formule conclusive : -
Annotation(s) : Nombreuses notes en marge, de deux type : corrections du texte avec système de signe de renvoi ; notae ; notes de lecture d’une écriture peu soignée. Voir ces 3 types de notes ensemble sur le folio 9.
Glose(s) : -
Aug. Catech. rud.
Manuel d’introduction catéchétique d’Augustin sur l’instruction des débutants. Le traité évoque notamment le baptême.
Texte : initiales de couleur rouge et vert ; lettrine ornée : P (f. 4r), richement décorée d’entrelacs végétaux et géométriques, avec têtes animales. Dans le pied de lettre, un lion (ou fauve) tacheté de rouge.
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : table des matières : f. 3v : I n hoc corpore continentur Aurelli Augustini Episcopi lbri numro sex… À côté de la table, annotations du XVII e siècle, relatives aux tomaisons de l’édition des œuvres d’Augustin par les Mauristes. Dans le texte, on remarque des passages surlignés à la mine rouge, indiquant le travail de collation du texte par les Mauristes en vue de leur édition. À la fin de la table, la même main du XVII e a ajouté le contenu de la seconde unité codicologique : Alia expositio missae / Boethius Deo trinitater. f. 3v : reliquat du titre d’attente en marge extérieure
Migne J.-P. (éd.) (1879), Patrologiae cursus completus. Series latina, Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 40, col. 309-348.
Bauer J. et al. (éd.) (1969), Augustinus De fide rerum invisibilium; Enchiridion ad Laurentium de fide et spe et caritate; De catechizandis rudibus; Sermo ad catechumenos de symbolo. Sermo de disciplina christiana; De utilitate ieiunii; Sermo de excidio urbis Romae; De haeresibus , Turnhout, Brepols (Corpus Christianorum Series Latina CCSL 46), p. 121-178.
Wilmart A. (1930), « Manuscrits du De catechizandis rudibus », Revue Bénédictine, 42, p. 263-265. Brepols online
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 27r-32v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Liber Aurelii Augustini de divinatione demonum | |
Identification | Augustinus 🔎 De divinatione daemonum |
Intitulé de début :
Incipit liber Aurelii Augustini de diuinatione demonum. (f. 27r)
Incipit :
QVODAM DIE IN DIEBVS S(an)C(t)IS OCTAVARVM CVM MANE APVD ME adessent multi f(rat)r(e)s […] (f. 27r)
Explicit :
[…] cu(m) ad nos contradictiones eor(um) per venerint quantum D(omi)n(u)s adiuuat respondebim(us). (f. 32v)
Intitulé de fin :
Explicit liber Aurelii Augustini episcopi de diuinatione demonum. (f. 32v)
Formule conclusive : -
Annotation(s) : Quelques notes en marge ; signes Nota.
Glose(s) : -
Aug. div. daem. 1, 1 - 10, 14.
Traité de saint Augustin sur la divination des démons.
Texte : initiales de couleur rouge et vert ; lettrine ornée : Q (f. 27r).
Illustrations : Belle initiale Q (f. 27) avec entrelacs végétaux et oiseaux affrontés ; un hybride zoomorphe (dragon ?) forme la queue de la lettre.
Autres informations codicologiques : -
Bardy G. et al. (ed.) (1952), Œuvres de saint Augustin, Mélanges doctrinaux, Paris (Bibliothèque Augustinienne 10), p. 655-693
Cardini F. (ed.) (1993), Agostino d’Ippona, Demoni e profezie, Cernusco.
Ceriotti G. et al. (ed.) (1995), Opera omnia di sant’Agostino. Edizione latino-italiana, Rome (Nuova biblioteca agostiniana 1,6,2), p. 647-783.
Deferrari R.J. (ed.) (1955), Saint Augustine, Treatises on Marriage and Other Subjects, New York (Fathers of the Church 27), p. 421-440
Migne J.-P. (éd.) (1879), Sancti Aurelii Augstini Hipponensis episcopi Opera omnia, tomus decimus, Paris, Garnier et J.-P. Migne, (Patrologiae cursus completus. Series latina), t. 40, col. 581-592.
Zycha J (éd.) (1900), S. Aureli Augustini de divinatione daemonum, Vienne-Prague-Leipzig, Tempsky-Freytag (Corpus scriptorum ecclesiasticorum Latinorum, CSEL 41), p. 599-618. Archive.org
Schlapbach K. (2013), « De divinatione daemonum », dans K. Pollmann & W. Otten (eds), Oxford Guide to the Historical Reception of Augustine, Oxford University Press, vol. 1, p. 132-134.
Kühn K (1997), « Augustins Schrift De divinatione daemonum », Augustiniana 47, p. 291-337
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 32v-42r | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Liber de penitentia | |
Identification | Augustinus 🔎 De paenitentia |
Intitulé de début :
Incipit eiusdem liber de penitentia. (f. 32v)
Incipit :
QVAM SIT VTILIS ET NECESSARIA PENITENTIAE MEDICINA FACILLIME HOMINES INTELLIGVNT QVI SE HOMINES ESSE MEMINERUNT Scriptum est enim […] (ff. 32v-33r)
Explicit :
[…] aeccl(esi)e D(e)i minor imponitur et nullo temporalis mortis periculo mors aeterna uitatur. (f. 41v)
Intitulé de fin :
Aurelii Augustini episcopi. Finit liber de penitentia. (f. 42r)
Formule conclusive : -
Annotation(s) : Quelques notes en marge.
Glose(s) : -
Aug. serm. 351
Sermon (n o 351) de saint Augustin, consacré à la pénitence.
Texte : initiales de couleur rouge et vert ; belle lettre ornée orange et verte, avec 2 hybrides zoomorphes s’afffrontant autour d’un lion de couleur verte, tête en bas : Q (f. 32v).
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : -
Migne J.-P. (éd.) (1879), Sancti Aurelii Augstini Hipponensis episcopi Opera omnia, Paris, Garnier et J.-P. Migne, (Patrologiae cursus completus. Series latina, t. 39), col. 1535-1549.
Umberg J.B., (1934) « Die Echtheit des augustinischen Sermo 351 », Revue bénédictine 46, p. 1-17. Brepols online
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 42r-53r | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Liber Aurelii Augustini episcopi de agone christiano | |
Identification | Augustinus 🔎 De agone christiano |
Intitulé de début :
Incipit eiusdem liber Aurelii Augustini episcopi de agone christiano. (f. 42r)
Incipit :
CORONA VICTORIAE NON PROMITTITVR NISI CERTANTIBVS . In diuinis autem scripturis assidue inuenimus […] (f. 42r)
Explicit :
[…] q(ua)m uolentibus et amantibus iugum XPI lene est et sarcina eius leuis coronam uictoriae mereamur. (f. 53r)
Intitulé de fin :
Explicit liber Aurelii Augustini episcopi de agone Christiano. (f. 53r)
Formule conclusive : -
Annotation(s) : Quelques notes en marge (avec signe capitulaire), et divers Notae (ex : note triple f. 43). F. 49 : Nota de colu(m)ba
Glose(s) : -
Aug. agon. 1, 1 - 33, 35.
Traité d’Augustin sur le combat intérieur des chrétiens contre leurs désirs durant leur vie terrestre.
Texte : initiales de couleur rouge et vert ; lettrine ornée : C (f. 42r).
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : -
Migne J.-P. (éd.) (1879), Sancti Aurelii Augstini Hipponensis episcopi Opera omnia, Paris, Garnier et J.-P. Migne (Patrologiae cursus completus. Series latina, t. 40), col. 289-310.
Zycha J. (éd.) (1900), S. Aureli Augustini de divinatione daemonum, Vienne-Prague-Leipzig, Tempsky-Freytag (Corpus scriptorum ecclesiasticorum Latinorum, CSEL 41), p. 99-138. Archive.org
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 53r-57v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | s. t. | |
Identification | Hieronymus Pseudo Breviarum in Psalmos |
Intitulé de début : intitulé manquant, espace laissé vide
Incipit :
CONFITEMINI DOMINO ET INVOCATE NOMEN EIUS COnfitemini et dicite q(uonia)m peccatores sumus […] (f. 53r)
Explicit :
Servemus quod XPS donavit habeamus pacem et illa nos servabit in XPO Jh(es)u cui est gloria in secula seculorum amen (f. 57v)
Intitulé de fin : -
Formule conclusive : -
Annotation(s) : Quelques notes et signes ( Notae)
Glose(s) : -
Ce texte n’est pas signalé dans la table des matières médiévale du manuscrit. Cependant, une main du XVII e a ajouté à l’emplacement voulu : Sequitur aliqui sermones in Psalmos. Il s’agit d’une compilation anonyme citant plusieurs passages du Breviarum in Psalmos du Pseudo-Jérôme. On y trouve notamment des passages tirés des commentaires sur Ps. 104, 105, 106 (PL 26 col. 1135-1136 : 1140 ; 1145-1147), puis la Secunda expositio super Psalmum 119 dans son intégralité, avec quelques variantes. (PL 26 col. 1275C-1278D).
Texte : initiales de couleur rouge et vert.
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : -
Migne J.-P. (éd.), S. Eusebii Hieronymi stridonensis presbyteri Opera omnia, Paris, Migne (Patrologie latina 26), col. 821-1278.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 58r-110v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Liber primum Aurelii Augustini episcopi de sermone que locutus est Dominus Hiesus in monte libri duo | |
Identification | Augustinus 🔎 De sermone Domini in Monte |
Intitulé de début :
Incipit liber primum Aurelii Augustini episcopi de sermone que locutus est Dominus Hiesus in monte libri duo. (f. 58r)
Incipit :
SERMONEM QVEM LOCVTVS EST D(omi)N(u)S N(oste)R IH(esu)S CHR(istu)S IN MONTE SICVT in euang(e)lio s(e)c(un)d(u)m matheu(m) legim(us) […] (f. 58r)
Explicit :
Sed siue iste ordo in his considerandus sit siue aliquis alius, facienda sunt qu(a)e audiuimus a d(omi)no si volumus aedificare super petram. (f. 110v)
Intitulé de fin :
Aurelii Augustini episcopi. Explicit liber secundus de sermone Domini in monte. (f. 110v)
Formule conclusive : -
Annotation(s) : signes S en marge signalant les passages scripturaires. Quelques notes de correction du texte, avec signes de renvoi (2 ou 3 points superposés, ex. f. 79v, 98)
Glose(s) : -
Aug. de serm. dom. 1, 1 - 2, 87.
Commentaire d’Augustin sur le Sermon du Seigneur sur la montagne (selon l’Évanglie de Mathieu)
Texte : initiales de couleur rouge et vert ; lettrine ornée : P (f. 58r).
Illustrations : Dessin à la mine en partie effacé (f. 101v, en marge), représentant un homme à demi nu (Christ en croix ?)
Autres informations codicologiques : marques à la mine rouge de collation du texte par les Mauristes, à l’occasion de l’édition des œuvres de saint Augustin.
Mutzenbecher A. (éd.) (1967), Augustinus. De sermone domini in monte, Turnhout, Brepols (Corpus Christianorum Series Latinae, CCSL 35), p. 1-188.
Hamman A.G. (trad.) (1978), Saint Augustin, Explication du Sermon sur la Montagne, Paris, Desclée de Brouwer (Les Pères dans la foi, 4).
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 110v-118r | |
---|---|---|
Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Liber sancti Augustini episcopi de patientia | |
Identification | Augustinus 🔎 De patientia |
Intitulé de début :
Incipit liber sancti Augustini episcopi de patientia. (f. 110v)
Incipit :
VIRTVS ANIMI QVÆ PATIENTIA DICITVR TAM MAGNVM DEI BONVM EST ut etia(m) ipsius qui nob(is) eam largit(ur) […] (f. 110v)
Explicit :
Non dabit finem sempitern(a)e felicitati, qui donat temporale(m) patientia(m) uoluntati, quia utrumq(ue) munus donat(a)e donatum est caritati amen. (f. 118r)
Intitulé de fin :
Explicit liber sancti Augustini episcopi de patientia. (f. 118r)
Formule conclusive : -
Annotation(s) : Quelques notes en marge (corrections sur le texte).
Glose(s) : -
Aug. pat. 1, 1 - 29, 26.
PL, t. 40, col. 611-626.
Texte : initiales de couleur rouge et vert ; lettrine ornée bleu, rouge, vert et jaune : V (f. 110v).
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : Marques à la mine rouge de collation (soulignements) par les éditeurs mauristes des œuvres de saint Augustin (XVII e s.)
n. r.
Migne J.-P. (éd.) (1879), Sancti Aurelii Augstini Hipponensis episcopi Opera omnia, Paris, Garnier et J.-P. Migne (Patrologiae cursus completus. Series latina, t. 40), col. 611-626.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 118r-123v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Sermo sancti Ambrosii Mediolanensis archiepiscopi de lapsu uirginis consecratae | |
Identification | Pseudo Ambroise de Milan 🔎 Sermo de lapsu virginis consecratae |
Intitulé de début :
Incipit sermo sancti Ambrosii Mediolanensis archiepiscopi de lapsu uirginis consecratae. (f. 118r)
Incipit :
AVDITE QVI LONGE ESTIS ET QVI PROPE Qui timetis d(omi)n(u)m et aeccl(esi)(a)e ei(us) congaudetis gaudio […] (f. 118r)
Explicit :
hoc mihi donum hanc m(ihi) gra(tia)m de tuo fonte cupio prestari D(eu)s qui regnas in trinitate in secula seculorum amen. (f. 123v)
Intitulé de fin : -
Formule conclusive : -
Annotation(s) : Quelques signes Note et quelques commentaires d’un écriture non soignée.
Glose(s) : -
PL, t. 16, col. 383-400. (Pseudo Ambroise)
De lapsu Susannae ( De lapsu virginis consecratae). Homélie épiscopale qui traite le cas d’une certaine Suzanne, femme de vertu, qui s’est laissée séduire. Le texte a été attribué à Niceta de Remesiana, à saint Jérôme ou à saint Ambroise de Milan. La partie introduite par l’initiale D ( De te autem quid dicam filio serpentis ministro diaboli…) constitue le chapitre 9 du traité De lapsu virginis. « (Le manuscrit) offre plusieurs variantes et s’arrête à la fin du chapitre VIII. Le chapitre IX de l’imprimé forme dans le manuscrit un nouveau sermon sous ce titre : “Ad violatorem ejus.” Le chapitre X de l’imprimé est intitulé dans le manuscrit : “Lamentatio super eis.” » (Delisle)
Texte : initiales de couleur rouge et vert.
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : plusieurs manicules (ex. f. 118v) ; .
Migne J.-P. (éd.) (1880), Sancti Ambrosii Mediolanensis episcopi Opera omnia, Paris, Garnier et J.-P. Migne (Patrologiae cursus completus. Series latina, 16), col. 383-400.
Cazzanigà I. (éd.) (1948), Incerti Auctoris, De Lapsu Susannae (De lapsu virginis consecratae), Turin, Paravia.
Cazzanigà I. ( 1950), La tradizione manoscritta del De Lapsu Susannae (con nuovo cupparato critico), Turin, Paravia.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 123v-125r | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Sermo sancti Athanasii de miraculis quae fecit imago Domini nostri Iesu Christi | |
Identification | Athanasius 🔎 Sermo de miraculis quae fecit imago Christi |
Intitulé de début :
Incipit sermo sancti Athanasii de miraculis quae fecit imago Domini nostri Iesu Christi. (f. 123v)
Incipit :
ELEVATE OCVLOS SENSVS V(est)RI uniuersi s(an)c(ta)e chr(ist)ian(a)e religionis f(rat)r(e)s (et) patres […] (f. 123v)
Explicit :
…ad laude(m) D(omi)ni n(ost)ri Jh(es)u XPI qui vivit et regnat cum De()o patre in unitate sp(rititu)s s(an)c(t)i D(eu)s per omnia s(a)ecula s(a)eculorum amen. (f. 125r)
Intitulé de fin : -
Formule conclusive : -
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
Sermon attribué à saint Athanase et extrait de la traduction des actes du II e concile de Nicée par Anastase le Bibliothécaire (P. L., 129, 283-286). Le sermon évoque le miracle de l’image de Jésus-Christ, icône que les juifs crucifièrent à Beyrouth, et qui se mit à saigner. Il s’agit ici de la deuxième version des diverses rédactions latines de ce miracle. D’autres témoins de cette version sont à la BnF : Latin 5613, 2873, 2851 (Galtier 1900, p. 514-516). La version publiée dans la Patrologie latine est assez différente de celle-ci.
PG, t. 28, col. 819-824.
Texte : -
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : -
Migne J.-P. (éd.) (1857), S.P.N. Athanasi archiépicopi alexandrim Opera omnia, t. IV, Paris, Migne (Patrologia graeca, 28), col. 819-824.
Galtier E. (1900), « Byzantina », Romania, 29, § VI, p. 513-517, sp. 514-516.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 125v-131v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Expositio missae | |
Identification | Amalarius 🔎 Expositio missae |
Intitulé de début :
Incipit expositio misse. (f. 125v)
Incipit :
D(OMI)N(U)S VOBISCVM Salutat sacerdos populu(m) et orat ut d(omi)n(u)s sit cu(m) illo […] (f. 125v)
Explicit :
[…] q(ui)a nullus antea exire debet de aeccl(esi)a quam nuntiatum sit a diacono et omnes respondeant Deo gratias. (f. 131v)
Intitulé de fin : -
Formule conclusive : -
Annotation(s) : Notations musicales (neumes) sur les derniers mots : Deo gratias.
Glose(s) : -
Hanssens (éd.) 1, 284-338.
Texte : initiales de couleur rouge. Les intitulés des chapitres sont en lettres capitales.
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : -
Hanssens J.-M. (éd.) (1948), Amalarii episcopi opera liturgica, t. I, Citta del vaticano, Biblioteca apostolica vaticana (Studi e testi, 138), p. 284-338. Archive.org
Bouhot J.-P. (1980), « Les sources de l’ Expositio missae de Remi d’Auxerre », Revue des études augustiniennes, 26, p. 118-169, sp. p. 156. DOI : 10.1484/J.REA.5.104399. Brepols online
Sources philosophiques et théologiques
Division | Ff. 131v-133 | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Expositio | |
Identification | Anonyme Expositio alia missae |
Intitulé de début :
Incipit alia expositio. (f. 131v)
Incipit :
MISSA VT BEATVS ISODORVS DICIT dicta est ab emittendo. Tempore enim q(u)o sacerdos incipit […] (f. 131v)
Explicit :
[…] hucusque p(re)fatio et ortatio ; hinc obsecratio sequitur qu(a)e talit(er) inchoat(ur) : Te igit(ur), ut sup(ra) in alia. (f. 133r)
Intitulé de fin : -
Formule conclusive : -
Annotation(s) : Nota f. 133
Glose(s) : -
Cette exposition est amputée du dernier tiers de son texte, car elle n’a été transcrite que dans la mesure où elle complétait celle qui est copiée auparavant (Bouhot 1980, 156)
Traité anonyme d’explication de la messe. « Ces deux expositions de la messe entrent en matière sans aucun préambule, et expliquent l’une après l’autre toutes les parties du sacrifice ; elles commentent la liturgie » (Delisle).
Texte : initiales de couleur rouge.
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : folio blanc : f. 133v.
Bouhot J.-P. (1980), « Les sources de l’ Expositio missae de Remi d’Auxerre », Revue des études augustiniennes, 26, p. 118-169, édition p. 158-163. DOI : 10.1484/J.REA.5.104399. Brepols online
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Livres liturgiques
Division | Ff. 134v-136r | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Liber primus Aurelii Augustini episcopi de sermone quem locutus est Dominus Hiesus in monte | |
Identification | Augustinus 🔎 De sermone Domini in Monte (extr.) |
Intitulé de début :
Incipit liber primus Aurelii Augustini episcopi de sermone quem locutus est Dominus Hiesus in monte. (f. 134v)
Incipit :
[S]ERMONEM QVEM LOCVTVS EST D(OMI)N(U)S N(OSTE)R IH(ESV)S CHR(ISTV)S IN MONTE sicut in (a)euang(e)lio s(e)c(un)d(u)m MATHEV(m) legimus […] (f. 135r)
Explicit :
[…] Quid ergo dicit? BEATI pauperes sp(irit)u; q(uonia)m ipsoru(m) est regnu(m) c(o)elor(um). Legimus scriptu(m) de appetitione reru(m) te(m)poraliu(m). (f. 135v)
Intitulé de fin : -
Formule conclusive : -
Annotation(s) :-
Glose(s) : -
Aug. de serm. dom. 1, 1 - 1, 3.
Il s’agit de la copie du même texte qui se trouve au f. 58. Les deux folios 134 et 135 réunis ici en bifeuillet devaient à l’origine former les 2 folios extérieurs d’un quaternion où était copié le début du sermon de saint Augustin. Ayant sans doute servi de feuillet de garde dans l’ancien manuscrit formant la première unité codicologique, il sont ici retournés. En effet, au f. 134, on trouve le chapitre 9 du livre I (PL 34, col. 1240), alors qu’au folio 135 on trouve le début du sermon (livre I, cap. 1, PL 34, col. 1231). Les 7 chapitres manquant correspondent à la copie des 6 folios qui devaient se trouver entre les actuels ff. 134 et 135.
Texte : Un initiale C en partie esquissée, f. 135v. Espace réservé f. 135 pour une initiale non réalisée.
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : folio blanc : f. 36r.
Mutzenbecher A. (ed.) (1967), Augustinus. De sermone domini in monte, Turnhout, Brepols (Corpus Christianorum Series Latinae 35), p. 1-3.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Cote | Ff. 136v-173v |
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Cote(s) ancienne(s) | T 10 (f. 137r) |
Datation | 2 e moitié du XI e siècle (Samaran & Marichal 1984) |
Langue(s) |
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Description matérielle brève | |
État : | Manuscrit complet |
Importance matérielle : | 38 folios |
Dimensions : | 320 × 210 mm |
Support : | parchemin |
Éléments de décoration : | éléments de décoration |
Illustrations : | - |
Notation musicale : | - |
Incipit repère | […] phylosophyae disciplinis novorum verborum significationibus velo ut haec mihi tantum vobisque […] (f. 138) |
Explicit repère | Quod vero non fuit in eo voluptes ulla peccandi […] (f. 171v) |
136-173
320 × 210 mm
parchemin
Le manuscrit a été endommagé par le feu. Certains folios ont été restaurés (comblement de lacune par du parchemin moderne : f. 164). « Malheureusement ce beau manuscrit a été endommagé par le feu en plusieurs endroits, et comme à plaisir ; plusieurs feuillets, à distance les uns des autres, ont été détériorés ou absolument détruits comme par un fer chaud ; d’autres ont été déchirés ou détachés du volume » (Delisle)
6 cahiers dont 3 quaternions : 20 8 (136-143), 21 8 (144-151), 22 8 (152-159), 23 4 (160-163), 24 10 (164-172), 25 2 (173-174).
« une seule main » (Samaran & Marichal 1984)
Texte : « lettres historiées et ornées, initiales de couleur, titres ornementés » (Samaran & Marichal 1984).
Titres en capitales onciales, aux couleurs alternéees de rouge et de vert. Initiales bleues, vertes et rouge. Belles initiales ornées : f. 137v : grande initiale I, dessinée à la plume, entrelacs et hybrides zoomorphes et anthropomorphes (en haut : 2 têtes cornues) : . F. 138v : très belle initiale X, à l’or et à la plume. Au centre, tête de Christ nimbé ; entre chaque branche du X, les quatre symboles des évangélistes : aigle, lion, ange et bœuf, tout tenant un livre dont la couverture est d’or. F. 147v : initiale Q, à la plume, aux entrelacs géométriques et végétaux dans lapanse ; dans la queue, un lion. F. 150 : Initiale P à la plume, aux entrelacs végétaux. F. 154 : initiale X à la plume, aux motifs géométriques et végétaux. F. 163 : belle initiale A à la plume, aux entrelacs végétaux, coiffée d’un tête d’animal, dont les branches du A sortent de la gueule.
Origine : « Par son écriture comme par sa décoration, cet élément est caractéristique du scriptorium du Mont Saint-Michel » (Samaran & Marichal 1984)
Division | Ff. 137r-172v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Liber Boetii de sancti Trinitate | |
Identification | Boethius, Anicius Manlius Severinus 🔎 Liber quomodo trinitas unus Deus sit ac non tres dei |
Intitulé de début :
Anicii Manlii Seuerini Boetii uiri consili et illustris ex consulibus ordinarii patricii. Incipit liber quomodo Trinitas unus Deus sit ac non tres Dii. Ad quintum Aurelium memmium simachum et illustrem uirum consulem ex consulem ordinarium atque patricium socerum. Incipit prologus Domino patro simacho Boetius.
Incipit :
DOMNO PATRI SIMACHO BOETIVS INVESTIGATEM DIVTISSIME QVESTIONE(M) QVANTVM MENTIS N(OST)RAE IGNICVLVM LVX (f. 137r-v ; texte)
Igniculum dignata est i(d est) dignum habuit hoc enim uerbum accusatiuo iungitur et suum meritu(m) externando dicit igniculum mentis […] (f. 137v)
Explicit :
[…] … in XPO nullus ignorat sed potestate non necessitate et ipsae indigentiae ante…(f. 172 v, texte)
In eius enim potestate fuit ut cui(us) rei vellet indigeret, cum vero nollet, nullaten(us) indigentiam sentiret(f. 172v, glose)
Intitulé de fin :
Finit liber Boetii de sancti Trinitate.(f. 173)
Formule conclusive : -
Annotation(s) : -
Glose(s) : Dans la marge prévue à cet effet, glose marginale et interlinéaire, de longueur variable selon les folios. Chaque commentaire est relié au texte par un signe graphique ou une lettre faisant office d’« appel de note ». « L’ouvrage est accompagné d’”un commentaire entre les lignes et à la marge, ce n’est pas celui de Gilbert de la Porée » (Delisle)
Boeth. Opuscula sacra.
5 opuscules théologiques de Boèce : 1) De trinitate (f. 137-147) ; 2) Utrum Pater et Filius et Spiritus Sanctus de divinitate substantialiter praedicentur (f. 147v-148) ; 3) Quomodo substantiae in eo, quod sint, bonae sint (f. 149v-154) ; 4) De fide catholica ou Brevis fidei christianae complexio (f. 154-162v) ; 5) Liber de persona et duabus naturis contra Eutychen et Nestorium (f. 163-172v).
« L’ouvrage est accompagné d’un commentaire entre les lignes et à la marge, ce n’est pas celui de Gilbert de la Porée qu’on voit dans l’imprimé (Bâle, 1570, in-folio). Le livre de la Trinité a cinq livres dans le manuscrit au lieu de quatre qui sont dans l’imprimé ; c’est le quatrième livre du manuscrit « De fundamentis catholicæ fidei » qui manque dans l’imprimé, et le cinquième du manuscrit est le quatrième et dernier de l’édition de Bâle. Le quatrième livre du manuscrit commence ainsi : “Christianam fidem novi ac veteris Testamenti pandit auctoritas, et quamvis nomen ipsum Christi...” » (Delisle)
Texte : initiales de couleur rouge, bleu et vert ; initiales ornées : I (f. 137v), X (f. 138v) et A (f. 163r). Titres en capitales onciales, aux couleurs alternées de rouge et de vert. Initiales bleues, vertes et rouge. Belles initiales ornées : f. 137v : grande initiale I, dessinée à la plume, entrelacs et hybrides zoomorphes et anthropomorphes (en haut : 2 têtes cornues). F. 138v : très belle initiale X, à l’or et à la plume. Au centre, tête de Christ nimbé ; entre chaque branche du X, les quatre symboles des évangélistes : aigle, lion, ange et bœuf, tout tenant un livre dont la couverture est d’or. F. 147v : initiale Q, à la plume, aux entrelacs géométriques et végétaux dans la panse ; dans la queue, un lion. F. 150 : Initiale P à la plume, aux entrelacs végétaux. F. 154 : initiale X à la plume, aux motifs géométriques et végétaux. F. 163 : belle initiale A à la plume, aux entrelacs végétaux, coiffée d’une tête d’animal, dont les branches du A sortent de la gueule.
Illustrations :
Autres informations codicologiques : Le f. 165 a été compté deux fois ; folios mutilés : ff. 164r-164v. Titre au f. 136 v : Boecius De Trinitate. Le folio 172 a été monté à l’envers lors de la restauration par les Mauristes (le texte se termine en 172, alors que la copie en 172v suit le texte du f. 171V). « Sur la page en regard [f. 136v] est l’explication des noms et prénoms de Boëce et de Symmaque, et de leurs titres de dignité. » (Delisle). À la fin de chaque ligne, en lettres onciales en couleurs alternées de rouge et de vert, sont données les noms et titres : Anicii, Manlii, Boetii, ex consulis, ordinarii, Patricii, a d Quintum, Aurelius, Memmius, Simachum. Incipit : Nobiles romanorum suis filiis auspicatam nomina imponebant et prae nomina… Explicit : Compugnabat enim id est simul com Boetio pugnabat contra improbitatem malorum.
Elsässer M. (éd.) (1988), Anicius Manlius Severinus Boethius: Die Theologischen Traktate. Meiner, Hamburg.
Merle H. (trad.) (1991), Boèce. Traités théologiques (512-523) : De Fide Catholica, Contra Eutychen et Nestorium, De Hebdomadibus, Utrum Pater, De Trinitate . Paris, Éditions du Cerf (Sagesse chrétiennes).
Migne J.-P. (éd.) (1879), Patrologiae cursus completus. Series latina, Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 64, col. 1247-1353.
Moreschini C & Galonnier A. (éd.) (2007), Boèce. Opuscula sacra, vol. I. Capita dogmatica : traités II, III, IV, Louvain, Peeters (Philosophes médiévaux, 47).
Moreschini C & Galonnier A. (éd.) (2013), Boèce. Opuscula sacra, vol. II. De sancta trinitate, de persona et duabus naturis : traités I et V, Louvain, Peeters (Philosophes médiévaux, 53).
Peiper R. (éd.) (1871), Anicii Manlii Severini Boetii philosophiae consolationis libri quinque, Leipzig, Teubner (Bibliotheca scriptorum Graecorum et Romanorum Teubneriana).
Stewart H.F., Rand E.K, Thorie J. (éd.) (1953), Boethius. The Theological tractates. Anicii Manlii Severini Boethii Opera theologica, Cambridge (Ma)-London, Heinemann (Loeb Classical Library).
Tisserand A. (éd.) (2000), Boèce. Traités théologiques, Paris, Flammarion (GF 876).
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | F. 173r | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Epitaphium Helpis conjugis Boetii | |
Identification | Boethius, Anicius Manlius Severinus 🔎 Epitaphium Helpis conjugis Boetii |
Intitulé de début :
Epitaphium Helpis coniugis Boetii. (f. 173r)
Incipit :
HELPIS DICTA FUI SIC(U)LAE REGIONIS ALUMNA Quam procul a patria coniugis egit amor […] (f. 173r)
Explicit :
[…] ut thalami tumulique comes nec morte reuellar / Et socius vitae nectet uterque cinis. (f. 173r)
Intitulé de fin : -
Formule conclusive : -
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
« À la fin du Traité est l’épitaphe de Helpis, première épouse de Boëce. » (Delisle). Texte : Helpis dicta fui, Siculae regionis alumna / quam procul a patria conjugis egit amor. / Quo sine mesta dies, nox anxia, flebilis hora / Nex solum caro sed spiritus unus erat. / Lux mea non clausa est, tali remanente marito / Majorique animae parte superstes ero / Porticibusque sacris, jam nunc peregrina quiesco / judicis aeterni testificata thorum / Neque manus bustum violet, niforte jugalis / Haec iterum cupiat jungere membra suis / ut thalami tumulique comes nec morte reuellar / Et socius vitae nectet uterque cinis.
PL, t. 64, col. 1421.
Texte : initiales de couleur rouge et vert.
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : le folio 173v est blanc.
Migne J.-P. (éd.) (1879), Manlii Severini Boetii Opera omnia, Paris, Garnier et J.-P. Migne (Patrologiae cursus completus. Series latina, t. 64), col. 1421D.
Peiper R. (éd.) (1871), Anicii Manlii Severini Boetii philosophiae consolationis libri quinque, Leipzig, Teubner (Bibliotheca scriptorum Graecorum et Romanorum Teubneriana), p. xxxvi-xxxvii.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires