Cote(s) ancienne(s) | Ff. 92r-99v |
---|---|
Datation | Début XII e siècle |
Langue(s) |
|
Description matérielle brève | |
État : | Manuscrit complet |
Importance matérielle : | 9 folios |
Dimensions : | 248 × 160 mm |
Support : | parchemin |
Éléments de décoration : | éléments de décoration |
Illustrations : | - |
Notation musicale : | - |
Incipit repère | […] d(ie)m vocaretis. Ipsu(m) audi ipse tec(um) eat, ipse expugnet, ut cu(m) vicerit illi cedas & m(ihi) credas. […] (f. 93r) |
Explicit repère | […] Sabelliani te subtrahant, Arriani minuunt tu q(ui)d dicis de te. Pater […] (f. 98v) |
ff. 92-99
248 × 160 mm
parchemin
bon
1 quaternion irrégulier (5/3), avec fil de couture entre les folios 96 et 97, on trouve également à cet emplacement un talon;
caroline
Illustrations : belle initiale verte et rouge (D, f. 92), avec rubrique aux couleurs alternées (bleu, vert et rouge).
Origine : Abbaye du Mont Saint-Michel.
Division | Ff. 92r-99r | |
---|---|---|
Numérisations | ||
Description matérielle |
|
|
Titre donné par le manuscrit | Liber sancti Augustini hypponiensis episcopi contra quinque Hereses | |
Identification | Quodvultdeus évêque de Carthage 🔎 Contra quinque haereses |
Intitulé de début :
Incipit liber s(an)c(t)i Augustini hypponiensis e(pisco)pi contra quinque Hereses. (f. 92r)
Incipit :
DEBITOR F(rat)R(e)S SVM fateror n(on) necessitate s(ed) q(uo)d uehem(en)ti(us) (est) caritate […] (f. 92r)
Explicit :
Ipsa est enim Trinitas un(us) De(us), turris fortitudinis a facie inimici, qui credentes in se custodiat. (f. 99r)
Intitulé de fin :
Explicit liber S(an)c(t)i Augustini hypponiensis episcopi contra quinque Hereses. (f. 99r)
Formule conclusive :
In secula seculorum. Amen. (f. 99r)
Annotation(s) : quelques brèves notes marginales
Glose(s) : -
Ce texte attribué au Moyen Âge à saint Augustin : son auteur est aujourd’hui identifié à Quodvultdeus de Carthage (m. vers 450).
Texte : initiales de couleur rouge, bleu et vert ; lettrine ornée : D (f. 92r).
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : lettrines surlignées de vert sur le f. 92
Migne J.-P. (éd.) (1865), Sancti Aurelii Augustini Hipponensis episcopie Opera Omnia, tomus octavus, Paris, Garnier et J.-P. Migne (Patrologiae cursus completus. Series latina, t. 42), col. 1102-1116.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 99r-99v | |
---|---|---|
Numérisations | ||
Description matérielle |
|
|
Titre donné par le manuscrit | s. t. | |
Identification | Augustinus Pseudo Sermo de sacramentis altaris |
Intitulé de début : -
Incipit :
VTRV(m) SVB FIGVRA AN SUB VERITATE CORPORIS CHR(IST)I FIAT SACRAM(EN)TV(M) [V]ERITAS AIT Caro mea uere (est) cib(us) & sanguis m(eu)s uere (est) potus […] (f. 99r)
Explicit :
[…]verum et(iam) caro p(er) hoc ad immortalitate(m) et incorruptione(m) reperatur. (f. 99v)
Intitulé de fin :
Finit(ur) (f. 99v)
Formule conclusive : -
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
Il s’agit d’un Pseudo-Augustin. Titre : Sermo de sacramentis altaris (Bouhot 1977, p. 120-121)
Sermon sur l’Eucharistie attribué à l’époque médiévale à saint Augustin. « Le texte complet du Sermo est transcrit à la suite de divers opuscules de saint Augustin » (Bouhot 1977, p. 143). Il s’agit d’un centon probablement composé à la fin du X e siècle à partir du De corpore et sanguine Domini de Paschase Radbert (IX e s.) « Il est désormais facile de constater que le Sermo de sacramentis altaris est entièrement composé de fragments empruntés au De corpore et sanguine Domini » (Bouhot 1977, p. 134)
Texte : -
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : -
Bouhot J.-P. (1977), « Extraits du De Corpore et Sanguine Domini de Pascase Radbert sous le nom d’Augustin », Recherches Augustiniennes et Patristiques, 12, p. 119‑173. Édition du texte : p. 122-133. Brepols on line
-
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | F. 99v | |
---|---|---|
Numérisations | ||
Description matérielle |
|
|
Titre donné par le manuscrit | Fines quam Beringerius professus est in concilio romano. | |
Identification | Berengarius Turonensis 🔎 Confessio (extr.) |
Intitulé de début :
Fines qua(m) Beringeri(us) p(ro)fessus est in c(on)cilio Romano. (f. 99v)
Incipit :
[E]GO Beringeri(us) corde credo (et) ore c(on)fiteor pane(m) (et) uinu(m) qu(a)e ponunt(ur) in altari […] (f. 99v)
Explicit :
[…] excepto causa reducendi eos ad hanc fide(m) qui p(er) ei(us) doctrina(m) ab ea recesserant ; (f. 99v)
Intitulé de fin : -
Formule conclusive : -
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
Confession de Bérenger de Tours au concile du Latran de 1079, suite à la controverse sur la nature de l’eucharistie. Cette confession aurait été rédigée par Guitmond, évêque d’Aversa. Il s’agit du début du texte. Il ne faut pas confondre cette confession avec celle de 1059, rédigée par le cardinal Humbert de Silva Candida (Humber de Moyenmoutier), éditée dans Montclos (1971, p. 171-172), et dans la Patrologie latine (PL 150, col. 410-411).
« Le texte complet du Sermo est transcrit à la suite de divers opuscules de saint Augustin et il est suivi (f. 99v) de la Fides qvam beringerivs professvs est in concilio romano : Ego Beringerius corde credo et ore confiteor (P.L., 150, 411 B, lig. 8 - C, lig. 14), avec laquelle s’achève le volume. Ce dernier texte est celui de la profession de foi imposée à Bérenger de Tours au concile de Rome du carême 1079, sous la forme transmise par le compte rendu de ce concile… » (Bouhot 1977, p. 143)
Texte : -
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : -
Huygens R.B.C. (éd.) (1988), Beringerius Turonensis Rescriptum contra Lanfrannum, Turnhout, Brepols (Corpus Christianorum Continuatio Mediaeualis, 84).
Migne J.-P. (éd.) (1854), Beati Lanfranci Cantuariensis archiepiscopus De corpore et sanguini domini adversus Berengarium Turonensem, Paris, Migne (Patrologie latine, 150), col. 411B.
Somerville R. (1972), « The Case against Berengar of Tours. A new text », Studi Gregoriani per la storia della Libertas Ecclesiae, 9, p. 53-75, sp. 68-69.
Cuozzo, E. (1995), « Les évêques d’origine normande en Italie et en Sicile », dans Les Évêques normands du xi e siècle , Caen : Presses universitaires de Caen, p. 67-78. DOI : 10.4000/books.puc.10058. Openedition Books
Montclos J. de (1971), Lanfranc et Bérenger, la controverse eucharistique du xi e siècle , Leuven, Université catholique.
« Berengarius Turonensis », dans Mirabile. Archivio digitale della cultura medievale, Mirabile Web
Turpin P. (2011), « Querelle eucharistique et épaisseur du sensible : Bérenger et Lanfranc », Revue des sciences philosophiques et théologiques, 95/2, p. 303‑322. Persée
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires