Bibliothèque virtuelle
duMont Saint-Michel

Cote(s) ancienne(s) Ff. 92r-99v
Datation Début XII e siècle
Langue(s) latin
Description matérielle brève
État : Manuscrit complet
Importance matérielle : 9 folios
Dimensions : 248 × 160 mm
Support : parchemin
Éléments de décoration : éléments de décoration
Illustrations : -
Notation musicale : -
Incipit repère […] d(ie)m vocaretis. Ipsu(m) audi ipse tec(um) eat, ipse expugnet, ut cu(m) vicerit illi cedas & m(ihi) credas. […] (f. 93r)
Explicit repère […] Sabelliani te subtrahant, Arriani minuunt tu q(ui)d dicis de te. Pater […] (f. 98v)

Description matérielle détaillée

Foliotation – pagination

ff. 92-99

Dimensions

248 × 160 mm

Support

parchemin

État

bon

Organisation du volume

1 quaternion irrégulier (5/3), avec fil de couture entre les folios 96 et 97, on trouve également à cet emplacement un talon;

Organisation de la page

    Piqûres

  • Visibles en marge extérieure

    Réglure

  • type : à la pointe sèche. 11 + 112 + 4 + 7 + 26 mm
  • nombre de lignes rectrices : 43

    Lignes d’écriture

  • 43

    Colonnes

  • 1

    Justification

  • 170 × 112 mm (f. 94)

Écriture

caroline

Décoration

Illustrations : belle initiale verte et rouge (D, f. 92), avec rubrique aux couleurs alternées (bleu, vert et rouge).

Historique (production et conservation)

Origine : Abbaye du Mont Saint-Michel.

Ff. 92r-99r

Division Ff. 92r-99r
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune apparente
Titre donné par le manuscrit Liber sancti Augustini hypponiensis episcopi contra quinque Hereses
Identification Quodvultdeus évêque de Carthage 🔎 Contra quinque haereses

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

Incipit liber s(an)c(t)i Augustini hypponiensis e(pisco)pi contra quinque Hereses. (f. 92r)

Incipit :

DEBITOR F(rat)R(e)S SVM fateror n(on) necessitate s(ed) q(uo)d uehem(en)ti(us) (est) caritate […] (f. 92r)

Explicit :

Ipsa est enim Trinitas un(us) De(us), turris fortitudinis a facie inimici, qui credentes in se custodiat. (f. 99r)

Intitulé de fin :

Explicit liber S(an)c(t)i Augustini hypponiensis episcopi contra quinque Hereses. (f. 99r)

Formule conclusive :

In secula seculorum. Amen. (f. 99r)

Annotation(s) : quelques brèves notes marginales

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

Ce texte attribué au Moyen Âge à saint Augustin : son auteur est aujourd’hui identifié à Quodvultdeus de Carthage (m. vers 450).

Note sur la description matérielle

Texte : initiales de couleur rouge, bleu et vert ; lettrine ornée : D (f. 92r).

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : lettrines surlignées de vert sur le f. 92

Mémento

Bibliographie

Édition

Migne J.-P. (éd.) (1865), Sancti Aurelii Augustini Hipponensis episcopie Opera Omnia, tomus octavus, Paris, Garnier et J.-P. Migne (Patrologiae cursus completus. Series latina, t. 42), col. 1102-1116.

Études

n. r.

Accès controlés

Sources philosophiques et théologiques

Commentaires

Ff. 99r-99v

Division Ff. 99r-99v
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune
Titre donné par le manuscrit s. t.
Identification Augustinus Pseudo Sermo de sacramentis altaris

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début : -

Incipit :

VTRV(m) SVB FIGVRA AN SUB VERITATE CORPORIS CHR(IST)I FIAT SACRAM(EN)TV(M) [V]ERITAS AIT Caro mea uere (est) cib(us) & sanguis m(eu)s uere (est) potus […] (f. 99r)

Explicit :

[…]verum et(iam) caro p(er) hoc ad immortalitate(m) et incorruptione(m) reperatur. (f. 99v)

Intitulé de fin :

Finit(ur) (f. 99v)

Formule conclusive : -

Annotation(s) : -

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

Il s’agit d’un Pseudo-Augustin. Titre : Sermo de sacramentis altaris (Bouhot 1977, p. 120-121)

Sermon sur l’Eucharistie attribué à l’époque médiévale à saint Augustin. « Le texte complet du Sermo est transcrit à la suite de divers opuscules de saint Augustin » (Bouhot 1977, p. 143). Il s’agit d’un centon probablement composé à la fin du X e siècle à partir du De corpore et sanguine Domini de Paschase Radbert (IX e s.) « Il est désormais facile de constater que le Sermo de sacramentis altaris est entièrement composé de fragments empruntés au De corpore et sanguine Domini » (Bouhot 1977, p. 134)

Note sur la description matérielle

Texte : -

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : -

Mémento

Bibliographie

Éditions

Bouhot J.-P. (1977), « Extraits du De Corpore et Sanguine Domini de Pascase Radbert sous le nom d’Augustin », Recherches Augustiniennes et Patristiques, 12, p. 119‑173. Édition du texte : p. 122-133. Brepols on line

Études

-

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Sources philosophiques et théologiques

Commentaires

F. 99v

Division F. 99v
Numérisations
Description matérielle
Fragment
Titre donné par le manuscrit Fines quam Beringerius professus est in concilio romano.
Identification Berengarius Turonensis 🔎 Confessio (extr.)

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

Fines qua(m) Beringeri(us) p(ro)fessus est in c(on)cilio Romano. (f. 99v)

Incipit :

[E]GO Beringeri(us) corde credo (et) ore c(on)fiteor pane(m) (et) uinu(m) qu(a)e ponunt(ur) in altari […] (f. 99v)

Explicit :

[…] excepto causa reducendi eos ad hanc fide(m) qui p(er) ei(us) doctrina(m) ab ea recesserant ; (f. 99v)

Intitulé de fin : -

Formule conclusive : -

Annotation(s) : -

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

Confession de Bérenger de Tours au concile du Latran de 1079, suite à la controverse sur la nature de l’eucharistie. Cette confession aurait été rédigée par Guitmond, évêque d’Aversa. Il s’agit du début du texte. Il ne faut pas confondre cette confession avec celle de 1059, rédigée par le cardinal Humbert de Silva Candida (Humber de Moyenmoutier), éditée dans Montclos (1971, p. 171-172), et dans la Patrologie latine (PL 150, col. 410-411).

« Le texte complet du Sermo est transcrit à la suite de divers opuscules de saint Augustin et il est suivi (f. 99v) de la Fides qvam beringerivs professvs est in concilio romano : Ego Beringerius corde credo et ore confiteor (P.L., 150, 411 B, lig. 8 - C, lig. 14), avec laquelle s’achève le volume. Ce dernier texte est celui de la profession de foi imposée à Bérenger de Tours au concile de Rome du carême 1079, sous la forme transmise par le compte rendu de ce concile… » (Bouhot 1977, p. 143)

Note sur la description matérielle

Texte : -

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : -

Mémento

Bibliographie

Éditions

Huygens R.B.C. (éd.) (1988), Beringerius Turonensis Rescriptum contra Lanfrannum, Turnhout, Brepols (Corpus Christianorum Continuatio Mediaeualis, 84).

Migne J.-P. (éd.) (1854), Beati Lanfranci Cantuariensis archiepiscopus De corpore et sanguini domini adversus Berengarium Turonensem, Paris, Migne (Patrologie latine, 150), col. 411B.

Somerville R. (1972), « The Case against Berengar of Tours. A new text », Studi Gregoriani per la storia della Libertas Ecclesiae, 9, p. 53-75, sp. 68-69.

Études

Cuozzo, E. (1995), « Les évêques d’origine normande en Italie et en Sicile », dans Les Évêques normands du xi e siècle , Caen : Presses universitaires de Caen, p. 67-78. DOI : 10.4000/books.puc.10058. Openedition Books

Montclos J. de (1971), Lanfranc et Bérenger, la controverse eucharistique du xi e siècle , Leuven, Université catholique.

« Berengarius Turonensis », dans Mirabile. Archivio digitale della cultura medievale, Mirabile Web

Turpin P. (2011), « Querelle eucharistique et épaisseur du sensible  : Bérenger et Lanfranc », Revue des sciences philosophiques et théologiques, 95/2, p. 303‑322. Persée

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Sources philosophiques et théologiques

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