Division | Ff. 211v-219r | |
---|---|---|
Numérisations | ||
Description matérielle |
|
|
Titre donné par le manuscrit | Omelia | |
Identification | Origenes 🔎 , trad. : Hieronymus 🔎 Expositio super Ezechiel |
Intitulé de début :
Incipit Prolog(us) Jeronimi In Expositione origen(is) s(upe)r Ezechiel (f. 211v ; prologue)
Incipit :
Magnum est quidem amice, q(u)od postulas ut origenem faciam latinum et hominem […] (f. 211v ; prologue)
Explicit :
Verumptamen resurreximus Paulo dicente Consepulti sum(us) (Christo) p(er) baptisma et consurrexim(us) ei. (f. 219r)
Intitulé de fin : -
Formule conclusive : -
Annotation(s) : Vince(n)tii (f. 211v, en marge intérieure) ; Deest finis om(e)lie s(e)c(un)de (et) reliq(ue) xii desunt (f. 219)
Glose(s) : -
PG, t. 13, col. 666-686.
Borret (éd.) 1989, p. 30-116, l. 14.
Il s’agit de la traduction de saint Jérôme (cf. PG 13 Incipit Prologus Ieronimi In Expositione Origen. in Ezechiel), comme il l’explique dans les premières lignes de sa préface (Borret 1989, 30-31). La première homélie (f. 212) n’a pas d’intitulé et commence par Non omnis qui captivus est propter peccata sustinet captivitatem. Le texte du manuscrit s’arrête à la page 116, ligne 14, de l’édition de Borret (1989), sans qu’il s’agisse d’un changement de paragraphe ou de chapitre, ni d’un problème codicologique (la copie s’arrête en milieu de colonne). Le manuscrit s’arrête dans la deuxième homélie, alors que l’ouvrage en compte au total 14. Au folio 219, une note marginale manuscrite médiévale signale que le texte est incomplet, et qu’il manque bien 12 homélies ( In deest finis omile secundu. Et reliquam xii desunt)
Texte : initiales ornées : M (f. 211v) ; N (f. 217v, début de la deuxième homélie).
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : f. 211v, rubrique de l’incipit grattée et réécrite dans un module plus petit. F. 212, bas de la première colonne, ajout d’un encadré rouge (texte en rouge) : Expl(icit) p(ro)logus. Inc(ipit) om(e)l(ia) prima. Le prologue (ou préface) se trouve dans l’édition de Borret (1989) aux pp. 30-33. Le début de l’homélie est signalé également par une simple lettre de couleur rouge.
Migne J.-P., Delarue C.V. (éd.) (1857), Patrologiae cursus completus. Series graeca, Paris, J.-P. Migne, t. 13, col. 666-686.
Borret M. (éd.) (1989) Origène, Homélies sur Ézéchiel, Paris, Le Cerf (Sources chrétiennes ; 352), p. 30-116.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires