Cote | Avranches BM, 115 |
---|---|
Cote(s) ancienne(s) | 174 (contreplat) ; 1.0.10.V (contreplat et garde volante verso) ; n. 16 (f. [Iv]). |
Datation | XI e siècle (Delisle 1872) ; XII e siècle (Omont 1889) ; vers 991-1009 (Samaran & Marichal 1984) ; 1015-1035 (Alexander 1970) ; après 1005 (Lecouteux 2015) |
Langue(s) |
|
Description matérielle brève | |
Nature : | Manuscrit hétérogène |
État : | Manuscrit complet |
Foliotation : | [1]-296[297=]-[1] ff. |
Dimensions : | 340 × 260 mm (Samaran & Marichal 1984) |
Support : | parchemin |
Éléments de décoration : | éléments de décoration |
Illustrations : | ill. |
Notation musicale : | - |
Incipit repère | [in sacer]dotii dignitate(m) de quoru(m) numero dicit uni beatus Ambrosius O. ep(iscop)e […] (f. 2bis) |
Explicit repère | […] maiore(m) portione(m) sumebat vestimentoq(ue) ornatus locupletior splendebat unde legitur in Genesi […] (f. 295v) |
Nom du manuscrit | Haymo in Pauli epistolæ (f. 1r) ; Haymonis monachi Explanatio in Pauli apostoli epistolas (contreplat) |
Nom du manuscrit Omont 1889 | Haimonis [Halberstadiensis] monachi explanatio in Pauli apostoli epistolas |
Origine : Reliure mauriste (XVII e siècle), restaurée dans les années 1982-1984 par Gillette et Derutti (Vire).
Technique : Couvrure veau noir, ais de carton, dos à 5 nerfs.
Décor : Plats : triple filet à froid. Dorures sur dos : fleurons aux entrenerfs, palettes sur coiffes et sur nerfs, titre doré, dans un encadrement double doré : M.S. / HAYMO / IN EPISTOLAS / D PAVLI.
Gardes : 2 folios de garde (sup. et inf.) en papier filigrané (chapeau de cardinal des Mauristes)
296 ff.
345 × 265 mm (Omont 1889) ; 340 × 260 mm (Samaran & Marichal 1984)
parchemin
« Il manque quelques feuillets à la fin du volume » (Delisle 1872). Il manque sans doute l’équivalent de 8 ou 10 folios, si l’on compare à la quantité de texte manquant édité dans la patrologie latine.
Cahiers : 38 cahiers, en grande majorité signés, par une lettre en fin de cahier, en 2 séries distinctes : de I, puis B à Y (le dernier cahier de cette série n’est pas signé) ; puis de A à L (les 4 derniers cahiers de la seconde série ne sont pas signés). 34 quaternions, 1 sénion, un quinion et 2 ternions. 1-8 8, 9 6, 10-15 8, 16 12, 17-22 8, 23 10, 24-28 8, 29 6, 30-38 8.
Collation des cahiers : 1 8 (1-7v), 2 8 (8-15v), 3 8 (16-23v), 4 8 (24-31v), 5 8 (32-39v), 6 8 (40-47v), 7 8-2 (48-53v), 8 8-1 (54-60v), 9 6 (61-66v), 10 8 (64-74v), 11 8 (75-82v), 12 8 (83-90v), 13 8 (91-98v), 14 8 (99-106v), 15 8 (107-114v), 16 12-1 (115-125v), 17 8 (126-133v), 18 8 (134-141v), 19 8 (142-149v), 20 8-1 (150-156v), 21 8 (157-164v), 22 8 (165-172v), 23 10 (173-182v), 24 8 (183-190v), 25 8 (191-198v), 26 8 (199-206v), 27 8-1 (207-213v), 28 8 (214-221v), 29 6 (222-227v), 30 8 (228-235v), 31 8 (236-243v), 32 8 (244-251v), 33 8 (252-259v), 34 8 (260-267v), 35 8-4 (268-271v), 36 8 (272-280v), 37 8 (281-288v), 38 8 (289-296v).
Dans le cahier 1, existence d’un folio 2bis.
Cahiers incomplets : Il manque 3 feuillets (talons visibles) entre les cahiers 7 et 8 : 2 terminant le 7 et le premier du 8 ; il manque un feuillet final au cahier 16 (talon visible) ; cahier 20, feuillet manquant (talon visible) entre 154v et 155 ; cahier 27, un feuillet manquant (onglet visible à droite du fil de couture avant le folio 210) ; cahier 35 : manque les 4 feuillets situés après le fil de couture (talons visibles)
Deux folios resté vierges (289v-290) au milieu du cahier 38.
caroline
Le travail a été partagé entre trois scribes : 1) ff. 1-66; 2) ff. 67-125; 3) ff. 126-182. (Samaran & Marichal 1984)
-
Texte : «ff. 1-182 : frontispice historié, lettres ornées » (Samaran & Marichal 1984).
Décoration : Le frontispice au f. 1v, à l’encadrement rose et bleu, contient 4 médaillons : le supérieur représente un Christ en gloire « pantocrator », reconnaissable au nimbe cruciforme, tenant un livre et faisant un geste de bénédiction (iage d’inspiration byzantine). Le médaillon de gauche contient un oiseau parmi un décor d’entrelacs végétaux ; celui de droite des entrelacs végétaux. Celui du bas, trop endommagé, est illisible. Quelques dessins en marge : initiale N à l’encre (f. 60v) ; cercle avec motifs végétaux de couleur rouge (lettre O ? f. 274) ; esquisse d’un homme à l’encre rouge (f. 283). Initiales ornées du manuscrit :
-
-
Origine : « Par son écriture comme par sa décoration, cette première partie du manuscrit s’apparente aux produits les plus anciens du scriptorium bénédictin du Mont-Saint-Michel. Le travail a été partagé entre trois scribes 1) ff. 1-66 ; 2) ff. 67-125 ; 3) ff. 126-182. Le second copiste peut être identifié comme Heruardus, qui a souscrit le manuscrit aujourd’hui séparé entre le Latin 5920 de la Bibliothèque nationale et le Voss. Latin 139 de la Bibliothèque universitaire de Leyde, et rédigé sous l’abbatiat de Mainard II (991-1009), la liste de religieux du Mont « uiuorum et defunctorum » ajouté à la fin du manuscrit 127 (105) d’Orléans » (Samaran & Marichal 1984). « A la suite de cette première partie dont les cahiers sont signés de A à Y (+ 1 ternion non signé), les signatures reprennent (f. 190v) à a ; la fin du volume, toujours copiée au Mont-Saint-Michel, est formée de deux éléments un peu postérieurs, ff. 183-271 et 272-296, dont la date approximative pourrait être celle que propose J.J.G. ALexander : c. 1015-1035 » (Samaran & Marichal 1984). La liste des moines dressée sous l’abbatiat de Mainard II a été rédigée par Heuardus entre 1005 et 1009, dans le contexte d’une confraternité avec Gosselin de Fleury (abbé de 1005 à 1030) (Lecouteux 2015).
Destinée : -
Numérisation en ligne sur la BVMM : Avranches BM, 115.
Delisle L. (1872), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements, vol. 4, Arras, Avranches, Boulogne, Paris, Imprimerie nationale, p. 484.
IRHT, Répertoire des manuscrits reproduits et recensés, Medium
IRHT, Initiale, Catalogue de manuscrits enluminés, Initiale
Nortier G. (1966), Les bibliothèques médiévales des abbayes bénédictines de Normandie, Caen, Caron et Cie, p. 160.
Omont H. (1889), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, t. X, Paris, E. Plon – Nourrit, p. 53.
Samaran C. et Marichal R. (1984), Catalogue des manuscrits en écriture latine, t. 7, Paris, Éditions du CNRS, p. 71.
Alexander, J. J. G. (1970), Norman illumination at Mont St Michel, 966-1100, p. 23 n. 2, p. 26, p. 31, p. 36, p. 58-59, p. 63-64, p. 66-67, p. 70 n. 1, p. 83, p. 103 n. 1 et 2, p. 109, p. 167 n. 1, p. 212-213, p. 223, p. 226.
Foreville R. (dir.) (1967), Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 174, p. 204, p. 209, p. 241.
Lecouteux S. (2015), Réseaux de confraternité et histoire des bibliothèques. L’exemple de l’abbaye bénédictine de la Trinité de Fécamp, Thèse de doctorat, Université de Caen.
Division | Ff. 1v-296v | |
---|---|---|
Numérisations | ||
Description matérielle |
|
|
Titre donné par le manuscrit | Haimonis monachi explanatio in Pauli apostoli epistolas ad Romanos | |
Identification | Haimo Autissiodorensis 🔎 Explanatio in epistolas Pauli |
Intitulé de début :
Incipit Haimonis monachi explanatio in Pauli apostoli ep(isto)las ad Romanos. Incipit prima. (f. 1v)
Incipit :
A CHORINTO CIVITATE ACHAIAE metropoli regionis grecoru(m) scripsit apostolus Paulus romanis hanc ep(isto)lam […] (f. 2r)
Explicit :
[…] non eni(m) (est) putandum q(uo)d aenea aut cornea tuba Dei angeli […] (f. 296v)
Intitulé de fin : -
Formule conclusive : -
Annotation(s) : Notes marginales marquées d’un signe capitulaire ; Nota, de grande taille (f. 3), puis en nombre.
Glose(s) : -
Haymon d’Auxerre.
PL, t. 117, col. 361C-925C.
Stegmüller RB III, n° 3101-3114.
Clavis Scriptorum Latinorum Medii Aevi, Auctores Galliae 735-987, t. III, 319-339.
« Le texte s’arrête au chapitre XIII, v. 19, de l’épître aux Hébreux : “ … senea aut cornea tuba Dei angeli…” » (Omont 1889, p. 53). « Il manque quelques feuillets à la fin du volume. Le volume s’arrête au milieu du commentaire du chapitre VII, v. 18, 19, de l’Épître aux Hébreux, qui a treize chapitres. » (Delisle 1872, p. 484). Il manque dans le manuscrit l’équivalent de 13 colonnes de la Patrologie (le commentaire du l’ Épître aux Hébreux s’arrête en 938B, soit un peu plus d’un cahier de 8 folios (quaternion). Le texte est lacunaire entre les folios 53v-54 : il manque 3 folios qui ont été visiblement découpés.
Texte : initiales de couleur rouge, bleue et verte ; initiales ornées : A (f. 2r), P (f. 165r), E (f. 183r), P et F (f. 199v) , U (f. 210r), T (f. 216r), S (f. 223v), T (f. 233r), I (f. 234v).
Illustrations : au folio 1v, l’incipit est dans un cadre peint pleine page ; Structuration du texte : le texte commenté est à l’encre rouge avec initiale simple de couleur rouge. Certains titres de parties sont écrits en rouge en marge extérieure, encadrés d’une ligne rouge stylisée. (ex. f. 60)
Autres informations codicologiques : les folios 289v et 290 sont blancs (mais le texte se poursuit normalement du f. 289 au f. 290v). Les numéros de chapitre sont indiqués en marge ext. Titre courant en marge supérieure, portant le nom de l’épître commentée. Au folio 1r se trouve une table des matières [liste des épîtres commentées, inc. : Hic intitulant(ur) epistole Pauli in ordine & ut in hoc volumine (con)tine(n)t(ur)] datant du XV e siècle (Alexander 1970, p. 23, n. 2).
Migne J.-P. (éd.) (1852), Haymonis Opera omnia, tomus secundus, Paris, Garnier et J.-P. Migne (Patrologiae cursus completus. Series latina, 117), col. 361C-925C. Archive.org
Cartwright S.R. & Hughes K.L (éd.) (2001), Second Thessalonians: two early medieval apocalyptic commentaries: Haimo of Auxerre, “Expositio in Epistolam II ad Thessalonicenses” ; Thietland of Einsiedeln, “In Epistolam II ad Thessalonicenses” , Kalamazoo, Mich, Medieval Institute publ. (Commentaries series).
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires