Cote | Avranches BM, 132 |
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Cote(s) ancienne(s) | 33 (contreplat) ; n. 123 (f. 1r). |
Datation | XIII e siècle (Delisle 1872 ; Omont 1889) ; années 1220-1230 (Delmas 2016, p. 266) |
Langue(s) |
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Description matérielle brève | |
Nature : | Manuscrit homogène |
État : | Manuscrit complet |
Foliotation : | [1]-[1]-407-[1]-[1] ff. |
Dimensions : | 248 × 185 mm (Omont 1889) |
Support : | parchemin |
Éléments de décoration : | éléments de décoration |
Illustrations : | - |
Notation musicale : | - |
Incipit repère | […] testis mendax (et) fallax de quib(us) zach(arias) XIII : non op(er)ient(ur) pallio saccino ut me(n)ciant(ur) […] (f. 2r) |
Explicit repère | […] sicut chr(istu)s reconcilians nos peccati pagiam [ sic] soluit p(ro) nobis disciplinat(us) sicut dicit ysaias […] ( peccati exponctué par une autre main, corrigé en marge en p(at)ri) (f. 405v) |
Nom du manuscrit | Sermones Philippi Parisiensis cancellarii (contreplat ; XIX e siècle) |
Nom du manuscrit Omont 1889 | Sermones Philippi, Parisiensis cancellarii |
Origine : Reliure restaurée au XIX e siècle. Massicotage important.
Technique : « Demi-reliure » (Omont 1889). Ais de carton (XIX e siècle).
Décor : -
Gardes : -
406 ff. (Omont 1889)
248 × 185 mm (Omont 1889)
parchemin
Bon état.
Cahiers : 53 cahiers en majorité des quaternions, dans l’ordre suivant : 1 quaternion, 3 ternions, 25 quaternions, 1 binion, 13 quaternions, 2 ternions et 8 quaternions (Delmas 2016, p. 266), non signés, avec présence de réclames (au verso du dernier feuillet, non ornées, en marge inférieure côté reliure), dont certaines rognées. Les cahiers 7 à 11 sont numérotés à l’encre rouge en marge inférieure du premier folio du quaternion : iii, iiii, v, vi, vii. Les cahiers 5 et 6, eux aussi des quaternions, devaient sans doute être numérotés i et ii. Il est possible que les 4 premiers cahiers (1 quaternion et 3 trois ternions) forment une unité codicologique différente : les folios y présentent une réglure et un nombre de lignes différents des cahiers suivants ; on observe également un changement de main et un style de lettrine différents (initiales filigranées puis initiales simples).
Présence de signatures aux cahiers 43-43 : II 9. Q 9 ; III 9. Q 9 ; IIII 9. Q 9
Présence de réclames encore visibles à la fin des cahiers 1, 3, 15 à 29, à la fin du 33 et du 50.
Formule : 1 8, 2 6-4 6, 5 8-29 8, 30 4, 31 8-43 8, 44 6-45 6, 46 8-52 8, 53 8-2.
Collation des cahiers : 1 8 (f. 1-8), 2 6 (9-14), 3 6 (15-20), 4 6 (21-26), 5 8 (27-34), 6 8 (35-42), 7 8 (43-50), 8 8 (51-58), 9 8 (59-66), 10 8 (67-74), 11 8 (75-82), 12 8 (83-90), 13 8 (67-74), 14 8 (99-106), 15 8 (107-114), 16 8 (115-122), 17 8 (123-130), 18 8 (131-138), 19 8 (139-146), 20 8 (147-154), 21 8 (155-162), 22 8 (163-170), 23 8 (171-178), 24 8 (179-186), 25 8 (187-194), 26 8 (195-202), 27 8 (203-210), 28 8 (211-218), 29 8 (219-226), 30 4 (227-230), 31 8 (231-238), 32 8 (239-246), 33 8 (247-254), 34 8 (255-262), 35 8 (263-270), 36 8 (271-278), 37 8 (279-286), 38 8 (287-294), 39 8 (295-302), 40 8 (303-310), 41 8 (311-318), 42 8 (319-326), 43 8 (327-334), 44 6 (335-340), 45 6 (341-346), 46 8 (347-354), 47 8 (355-362), 48 8 (363-370), 49 8 (371-378), 50 8 (379-386), 51 8 (387-394), 52 8 (395-402), 53 8-2 (403-B).
Anomalies : le dernier cahier est de formule 4/2 et le dernier folio est une ancienne garde, aujourd’hui contrecollée sur une garde de papier moderne.
Les cahiers présentent d’importantes variations de réglure, de mise en page, et de justification. On peut ainsi décomposer le volume en 9 parties ou pseudo-unités codicologiques : 1 (cahier 1), 2 (2-4), 3 (5-30), 4 (31-39), 5 (40-41), 6 (42-45), 7 (46-48), 8 (49), 9 (50-53). On observe au début de chaque partie un changement de main. 12 mains au total : les parties 2 et 3 comptent deux mains, la partie 4 3 mains. Les autres sont d’une seule main.
gothique
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Texte : « peu d’ornements » (Delisle 1872). Initiales filigranées bleu et rouge, dont certaines bi-parties, initiales simples monochromes. La distribution des deux types d’initiales varie selon les cahiers : 1-4 : filigranées ; 5-39 : monochromes simples ; 40-49 : filigranées ; 50-53 : monochromes simples.
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Origine : n. c.
Destinée : -
Numérisation en ligne sur la BVMM : Avranches BM, 132.
Delisle L. (1872), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements, vol. 4, Arras, Avranches, Boulogne, Paris, Imprimerie nationale, p. 491-492.
Nortier G. (1966), Les bibliothèques médiévales des abbayes bénédictines de Normandie, Caen, Caron et Cie, p. 160.
Omont H. (1889), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, t. X, Paris, E. Plon – Nourrit, p. 60-61.
IRHT, Répertoire des manuscrits reproduits et recensés, Medium
Bériou N. (2017), « Traces écrites de la prédication effective de Philippe le Chancelier », in Dahan G., Rillon-Marne A.-Z. (éd.), Philippe le Chancelier, prédicateur, théologien et poète parisien du début du XIII e siècle , Turnhout, Brepols (Bibliothèque d’histoire culturelle du Moyen Âge, 19), p. 63-119. Brepols Online
Delmas S. (2016), « Nouvelles découvertes sur les débuts de l’exercice quodlibétique à Paris (avant 1245). Un quodlibet inédit de Godefroid de Poitiers », Franciscan Studies 74, p. 263‑276, DOI : 10.1353/frc.2016.0012 MUSE
Schneyer J. B. (1966), « Einige Sermoneshandschriften aus der früheren Benediktinerbibliothek des Mont-Saint-Michel », in Laporte J. (éd.), Horae eruditae ad codices sancti Michaelis de Periculo Maris. Series I: Anno millenario fausto MCMLXVI, Steenbrugge, Abbatia sancti Petri Alduburgensis, p. 150-211.
Schneyer J.-B. (1969-1990), Repertorium der lateinischen Sermones des Mittelalters für die Zeit von 1150-1350, 11 vols., Münster, Aschendorff (Beiträge zur Geschichte der Philosophie und Theologie des Mittelalters 43/1-11), vol. 4 (1972), p. 818-869.
Schneyer J.-B. (1962), Die Sittenkritik in den Predigten Phillips des Kanzlers, Münster, Aschendorff (Beiträge zur Geschichte der Philosophie und Theologie des Mittelalters, 39/4).
Division | Ff. 1r-26v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | titre médiéval établi d’après l’intitulé de début ou de fin, normalisé (ortho-typo) | |
Identification | Philippus Cancellarius 🔎 Sermones |
Intitulé de début :
Sermo i(n) cap(itu)lo laudunensi t(em)p(or)e dissensionis clericor(um) (et) civium (f. 1r)
Incipit :
In tribus placitum e(st) sp(irit)ui meo que sunt p(ro)bata coram deo (et) hominib(us) […] (f. 1r)
Explicit :
est q(uod) dicitur in Psalmo misericordia (et) ueritas obuiauerunt iusticia (et) pax osculate sunt. (f. 26v)
Intitulé de fin : -
Formule conclusive :
-
Annotation(s) : f. 1r, numéro .I..
Glose(s) : -
-
Texte : initiales de couleur rouge, bleue et verte. Un seul copiste (Bériou 2017, p. 79, note 59)
Illustrations : -.
Autres informations codicologiques : Au verso de la garde supérieure, indication du contenu du manuscrit : In hoc volumi(n)e pl(ur)es sermones cancellarii p(ar)isien(sis).
Lettres d’attente (ex. : f. 23v)
« …le manuscrit Avranches BM 132, avec les manuscrits Paris Mazarine 1009 et Troyes BM 1099, fait partie des recueils de sermons les plus anciens de Philippe le Chancelier. Selon Patricia Stirnemann qui poursuit actuellement leur étude paléographique, ces trois manuscrits sont datables des années 1220-1230. (…) Sa conservation actuelle à Avranches pourrait s’expliquer sans doute par un achat postérieur par l’abbaye du Mont-Saint-Michel. » (Delmas 2016, p. 266). Les titres et incipits de chaque sermon sont donnés par Schneyer (1966, p. 168-169). « Les quatre premiers cahiers contiennent quatorze sermons, pour la plupart situés par leurs titres dans la zone picarde de la province ecclésiastique de Reims : Laon, l’abbaye d’Ourscamp, l’abbaye Saint-Vaast d’Arras, Abbeville, Noyon, Châlons-en-Champagne et Saint-Quentin. Les quatre sermons qui ouvrent la série, situés à Laon et dans les environs, pourraient être de 1231. » (Bériou, 2017, p. 79)
Schneyer J.-B. (1969-1990), Repertorium der lateinischen Sermones des Mittelalters für die Zeit von 1150-1350, 11 vols., Münster, Aschendorff (Beiträge zur Geschichte der Philosophie und Theologie des Mittelalters 43/1-11).
n. r.
Livres liturgiques
Homéliaire
Sources philosophiques et théologiques
Collections de sermons, d’homélies
Division | Ff. 27r-230v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Sermones | |
Identification | Philippus Cancellarius 🔎 Sermones |
Intitulé de début : (rubrique rognée illisible)
Incipit :
Scientes q(uia) iam hora est nos de sompno surgere nunc enim […] (f. 27r)
Explicit :
[…] sic eris discipulus et ymitator beati Nycholai. Cuius meritis et oratione nos salvari concedat. (f. 230v)
Intitulé de fin :
Expliciunt sermones cancellarii Parisiensis festiuales (f. 230v)
Formule conclusive :
Qui cum patre et spiritu sancto vivit et regnat deus per infinita seculorum secula. Amen(f. 230v)
Annotation(s) : nombreuses notes marginales.
Glose(s) : -
Schneyer 1966, p. 165 ; Bériou 2017.
Texte : initiales de couleur rouge, bleue et verte. Plusieurs copistes : « Copiste 2 (début des Festivales) f. 27-66 ; copiste 3 (fin des Festivales, à partir de la fête de saint Vincent, RLS 135) : f. 67-230v) » (Bériou 2017, p. 79, note 59).
Illustrations : .
Autres informations codicologiques : f. 171r, en marge supérieure, 88 en chiffres romains (lxxxviii).
Titre et incipit de chaque sermon chez Schneyer 1966, p. 169-182. Ensemble de 120 sermons pour les dimanches et autres jours de fêtes donnés à Paris et en France. « Sermons manquants : F32, F41, F45, F46, F77, F91, F92. Sermons classés en désordre : n os 15 à 20 = F1, F2, F5, F6, F3 ; n os 55 à 57 = F43, F42, F44 ; n os 108 à 111 = F103, F101, F102, F104. Autres anomalies : N o 21 = hors série (le même texte se trouve aussi plus loin au n o 130) ; n o 53 (= F39) = “non est sermo iste cancellari” » (Bériou 2017, p. 97)
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Livres liturgiques
Homéliaire
Sources philosophiques et théologiques
Collections de sermons, d’homélies
Division | Ff. 231r-291r | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Sermones | |
Identification | Philippus Cancellarius 🔎 Sermones |
Intitulé de début :
S(er)mo i(n) adventu ad p(o)p(ulum). Quo(niam) existenti i(n) guerra n(e)cc(essar)ia sit pax, egrotanti salus, etc. (f. 231r)
Incipit :
Jer(usa)l(e)m cito ueniet salus tua. Jer(usa)l(e)m uisio pacis, aliud est h(abe)re pacem, aliud uide(re) pacem (f. 231r)
Explicit :
in et(er)na remun(er)at(i)o(n)e (et) s(i)c co(mmun)is exultatio hiis q(ui) sal.[vos] f[acit ?] ex Isr(ae)l (f. 291r)
Intitulé de fin :
Quod ipse p(at)rare dig[netur]. etc. (f. 291r)
Formule conclusive : -
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
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Texte : initiales de couleur rouge, bleue et verte. Plusieurs copistes : « copiste 4 : f. 231-262v ; copiste 5 : f. 263-267v ; copiste 6 : f. 268r-268v, et 271r-302v » (Bériou 2017, p. 79, note 59).
Illustrations : .
Autres informations codicologiques : -.
n. r.
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Livres liturgiques
Homéliaire
Sources philosophiques et théologiques
Collections de sermons, d’homélies
Division | Ff. 291v-302v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | s. t. | |
Identification | Anonyme Definitiones et dispositiones conceptuum moralium |
Intitulé de début : -
Incipit :
Gl(ori)ari i(n) vanis. P(r)imu(m) m(em)bru(m). P(ro)p(r)iam gl(ori)am q(ue)rere n(on) Dei. (f. 291v)
Explicit :
…p(er) (con)u(er)sione(m) aque i(n) uinum (con)u(er)tit nos ab i(n)fidelitate(m) ( sic) ad fidelitate(m). (f. 302v)
Intitulé de fin :
Formule conclusive :
Quam nobis p(res)tare dig[netur] qui uiuit et reg[nat] (et) c(etera).(f. 230v)
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
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Texte : Une seule main, le copiste 6, qui a copié les fol. 268r-268v, et 271r-302v (Bériou 2017, p. 79, note 59).
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : À la fin du texte, présence de schémas d’une autre main. (f. 302v)
Traité de vices et vertus, présenté sous forme de schémas arborescents, ou chaque thème est subdivisé en 3 sous-thèmes (exemple, f. 300v : Luxuria > Fornicatio, alduterinus, Incestus, etc.). « les fol. 291va-302vb, soit la fin d’un quaternion suivi d’un quaternion complet, contiennent une suite de distinctions sur les vices et les vertus, un sermon pour Noël et quelques sentences » (Bériou 2017, p. 79, note 59).
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Homéliaire
Collections de sermons, d’homélies
Division | Ff. 268v-270v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | De questionibus Magistri Godefridi Pictavensis de quolibet | |
Identification | Gaufridus Pictaviensis 🔎 Quaestionibus de Quodlibet |
Intitulé de début :
Incipit :
Eccl(esi)astes. Pann(us) m(en)st(ru)ate iusticie n(ost)re. F(a)c(t)i sum(us) ut i(m)mundi om(ne)s nos estimem(us). (f. 268v)
Explicit :
¶ Ite(m) nota q(uod) q(ue)cunq(ue) s(un)t in eu(a)ngelio p(re)cepta a(m)monit(i)o(n)es (con)silia s(un)t i(n) lege sp(irit)ualit(er) i(n)tellecta, s(ed) n(on) s(un)t i(n) ea litt(er)alit(er) ut aliq(ua) consilia. (f. 270v)
Intitulé de fin : -
Formule conclusive : -
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
Delmas 2016.
Texte : Le texte est identifié par un titre en marge (f. 268v) : Seq(uitur) d(e) q(uesti)onib(us) M. G. Pictauien[sis] d(e) q(uo)lib(et) (Delmas 2016, p. 271). Une seule main : « copiste 7: fol. 268v fin de col. b-270v ( Questiones de quolibet de maître G. de Poitiers) » (Bériou 2017, p. 79, note 59)
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : Le quodlibet a été ajouté à la fin d’un cahier par une autre main. « …le quodlibet de Godefroid de Poitiers a été noté à la fin du 5 e quaternion de la série de 13 quaternions : ce cahier comprenant 4 bifeuillets correspond aux folios 263r-270v. Un sermon de Philippe le Chancelier commence au folio 268rb Nolite timere animalia mais il reste ensuite inachevé au verso. La question de quolibet s’interrompt en bas du folio. » (Delmas 2016, p. 266)
Questions de quodlibet, en deux parties. La première (f. 268va-269rb) présente des citations d’autorités bibliques et patristiques, parsemées de brèves mentions, solutions ( solutio), distinction ( distinctio) ou notes ( not a), termes qui évoquent ceux de l’exégèse médiévale ; la seconde (269va-270vb), mieux structurée, présente 4 questions autour du thème de l’orgueil ( superbia). (Delmas 2016, p. 267-268)
Delmas S. (2016), « Nouvelles découvertes sur les débuts de l’exercice quodlibétique à Paris (avant 1245). Un quodlibet inédit de Godefroid de Poitiers », Franciscan Studies 74, p. 263‑276, DOI : 10.1353/frc.2016.0012 [édition du texte, p. 270-276) MUSE
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Division | Ff. 303r-406v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Homiliae | |
Identification | Philippus Cancellarius 🔎 Homiliae |
Intitulé de début :
Omelie Ph(ilippi) cancell(arii) P(ar)isien(sis). (f. 303r)
Incipit :
Inicium euvangelii Ih(es)u christi et M(a)t(heus) .i. aduentus d(omi)ni quem hodie incipit eclesia celebrare […] (f. 303r)
Explicit :
[…] quatinus in et(er)na quiete nos recipiat, quod nobis prestare dignetur, qui vivit et regnat, etc. (f. 406v)
Intitulé de fin : -
Formule conclusive : -
Annotation(s) : Repères dans la marge pour différencier les chapitres (ff. 303r-406v).
Glose(s) : -
Schneyer 1966.
Homélies. Les incipits et explicits de chaque homélie sont donnés par Schneyer (1966, p. 186-187). Au f. 379, au changement de cahier (avec changement de main, de décor et de réglure), une indication de contenu d’une autre main que le scribe en marge inférieure : Se(cun)tur VI omelie s(ecundum) Cancell(arium) p(ar)is(iensem). De LXX a i(d est) de clercia (?) uinee, exiit et cetera, De seminante (et) semi(n)e, d(e) p(re)dict(i)o(n)e passio(n)is ad discipulos et nemo p(otes)t duob(us) de … , d(e) sanat(i)o(n)e p(ar)alitici, d(e) ydropico . « Vers la fin, une petite suite de six homélies de septuagésime est clairement attribuée à Philippe par une note en bas du fol. 379, là où commence le texte du premier sermon de cette série, sur un nouveau cahier, en ces termes : secuntur 6 omelie s(e)c(un)d(um) cancellarium parisiensem » (Bériou 2017, p. 81). Au f. 405v, une autre main a ajouté sur les deux dernières lignes laissées blanches de la première colonne : Seq(uitur) sermo d(e- d… in ramis palmar(um) n(on) s(ecundum) cancell(arium) p(ari)s(iensem) (voir incipit du sermon donné par Schneyer 1966, p. 187).
Texte : 3 mains différentes : « copiste 8 : 303-367 (367-370v : blancs) et 371v-376 ; copiste 9 : fol. 371r ; copiste 10 : 376-406v. » (Bériou 2017, p. 79, note 59).
Illustrations : tableaux synoptiques (ff. 292r-301r et 302v).
Autres informations codicologiques : -
n. r.
Schneyer 1966.
Livres liturgiques
Homéliaire
Sources philosophiques et théologiques
Collections de sermons, d’homélies