texte partiel ?
Identification Anonyme Commentarium Abrincense in Ethicam veterem [« Commentaire d’Avranches » sur l’ Ethica vetus]

Omnis doctrina alicui(us) boni e(ss)e op(er)at(ri)x ui(detur) (et) it(e)m omnis doct(ri)na (f. 90r)

[…] fere a(utem) op(er)a(n)t(ur) p(os)t t(ri)sti(tiam) i(dest) p(os)t furore(m) q(ui) i(n)nascitur i(n) sensi(bilita)te passi(on)is ex q(ua) (est) t(ri)sti(tia) op(er)a(n)t(ur) (e)n(im) p(rop)t(er) percut(er)e i(dest) q(uia) p(er)cuciu(n)t(ur) (f. 123r, l. 26)

Annotation(s) : f. 123v, dans la marge inférieure, on lit la remarque suivante (de la même main que le texte principal) : exp(ositi)o defic(it) h(ic).

Inédit ?

Texte : -.

Commentaire sur l’ Ethica vetus composé vers 1230-1240, sans doute dans le milieu des maîtres de la Faculté des Arts de Paris, connu par le seul exemplaire d’Avranches.

Communément désigné dans la bibliographie sous le titre Commentarium Abrincense in Ethicam veterem ; on rencontre aussi le titre Lectura Abrincensis in Ethicam veterem.

Édition(s)

Wieland G. (1997), « L’émergence de l’éthique philosophique au XIII e siècle, avec une attention spéciale pour le “Guide de l’étudiant parisien”, in Autour du "Guide de l’étudiant" du ms. Ripoll 109, Actes du colloque international, C. Lafleur (éd.), Turnhout, Brepols (Studia artistarum, 5), Turnhout, p. 167-180.

Wieland G. (1981), Ethica - Scientia practica, Die Anfange der philosophischen Ethik im 13 Jahrhundert, Münster(BGPTM, Newe Folge, XXI).

Lafleur C. et Carrier J. (2004), « L’enseignement philosophique à la Faculté des Arts de l’Université de Paris en la première moitié du XIII e siècle dans le miroir des textes didascaliques », Laval théologique et philosophique, 60, p. 409-448.

Zavattero I. (2010), « Le prologue de la Lectura in Ethicam ueterem du ’Commentaire de Paris’ (1235-1240). Introduction et texte critique », Recherches de Théologie et Philosophie médiévales, 77, 1, p. 1-199.

Voir aussi thèse en cours : Violeta Cervera Novo, (dir. Cl. Lafleur), Study and Edition of the Commentarium Abrincense in Ethicam Veterem (MS. Avranches, Bibliothèque municipale, 232, fol. 90r-123r), Université Laval, Québec, .

Sources scolaires et universitaires