Bibliothèque virtuelle
duMont Saint-Michel

Cote(s) ancienne(s) Ff. 82r-96v
Datation XIII e s.
Langue(s) Latin
Description matérielle brève
État : Manuscrit complet
Importance matérielle : 16 folios
Dimensions : 286 × 190 mm
Support : parchemin
Éléments de décoration : éléments de décoration
Illustrations : -
Notation musicale : -
Incipit repère […] Videns Xps passione(m) id est i(m)minere volens (com)m(en)dare sacra me(ri)tum corporis sui accepit pane(m) et vinu(m) […] (f. 83)
Explicit repère […] et ap(osto)l(u)s ad Thimote(um) p(er)dica v(er)bis oportune i(n)portune argue oblec(ta) […] (f. 96v)

Description matérielle détaillée

Foliotation – pagination

f. 82-97v

Dimensions

286 × 190 mm

Support

parchemin

État

Bords externes latéraux des folios abîmés.

Organisation du volume

2 quaternions : 11 8 (82-89), 12 8 (90-97). Le dernier folio (97) ne contient que quelques lignes ; la réglure ne contient que quelques ligne supplémentaires ; le verso est vierge de réglure.

Le folio 85r ne contient qu’une colonne de texte.

Organisation de la page

    Piqûre

  • visibles en marge intérieure (linéation)
  • forme circulaire

    Réglure

  • Formule : 24+67+10+67+20 × 12+232+30 mm
  • nombre de lignes rectrices : 61

    Lignes d’écriture

  • 59/61

    Colonnes

  • 2

    Justification

  • 238x 148 mm (f. 82)

Décoration

Illustrations :

Initiales simples à l’encre, alternées bleue ou rouge. Rubriques à l’encre rouge. La première initiale Q (f. 82) présente un prolongement marginal. Autres initiales plus travaillées : ff. 87, 89

Ff. 82r-95v

Division Ff. 82r-95v
Numérisations
Description matérielle
Fragments
Titre donné par le manuscrit s. t.
Identification Scriptores varii Sermones

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

De sancto Michaele M[agistri] W. Dunelmensis (f. 82r)

Incipit :

Qui facit angelos suos spiritus et ministros suos flamam ignis. (f. 82r)

Explicit :

[…] et orationes (con)v(er)tam(us) ut ad eos de quib(us) loquim(ur) p(er)venire meream(ur). (f. 95v)

Intitulé de fin : -

Formule conclusive :

Prestante Domino etc. (f. 95v)

Annotation(s) : -

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

Ensemble de 16 sermons anonymes. Le premier pourrait être attribué à Guillaume de Durham, sur la base de l’intitulé (W[illelmus] Dunelmensis), maître en théologie à l’université de Paris, puis à Oxford, mort vers 1248 à Rouen (Glorieux 1933, p. 289). Schneyer (1966, p. 204-205) attribue de nombreux sermons de cet ensemble à Philippe le Chancelier et à Maurice de Sully. Aux f. 83r-85r, Schneyer y voit un traité sur les Sacrements (rubriques : de baptisimare, de confirmatione). La suite (ff. 85v-95v) forment un ensemble de sermons (20 selon Delisle). Selon Delisle : « À la suite sont des considérations sur l’eucharistie, qui n’ont point la forme d’un sermon »

« De sancto Michaele. Qui facit angelos suos spiritus et ministros suos flammam ignis ; in littera est ad Hebreos. Angelus idem sonat quod nuncius ; de nuncio dicit Salomon in Proverbiis : aqua frigida anime sitienti de terra longinqua... » Présentation du contenu : A la suite sont des considérations sur l’eucharistie, qui n’ont point la forme d’un sermon. — « Sermo in Quadragesima : Cum immundus spiritus exierit ab homine, etc... in evangelio hodierno legitur quoniam Dominus ejecit demonium a quodam demoniaco surdo et muto... » — « Sermo de omnibus martyribus, et precipue de sancto Victore. Vir obediens loquitur victorias, in Proverbiorum XXI. Qui ad mensam divitis assidue residens (sic) quibus varia ac delicata cybaria cotidie apponuntur... » (Delisle, p. 497)

Note sur la description matérielle

Texte : Initiales de couleur rouge et bleue.

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : titre d’attente en bas du f. 84v

Mémento

Bibliographie

Éditions

n. r.

Études

Glorieux P. (1933), Répertoire des maîtres en théologie de Paris au XIII e siècle , Paris, Vrin (Études de philosophie médiévale, 17–18), p. 289-290. Google Books.

Accès controlés

Sources philosophiques et théologiques

Collections de sermons, d’homélies

Ff. 95v-96v

Division Ff. 95v-96v
Numérisations
Description matérielle
fragment
Titre donné par le manuscrit s. t.
Identification Anonyme De peccatis (extr.)

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début : -

Incipit :

Conditio sexus etas discretio fama. Et fortuna fides i(n) testibus ista req(u)ires […] (f. 95v)

Explicit :

[…] Respondebimus rem paup(er)u(m) in usus suos (con)vert(er)e putav(it) nob(is) q(ue) idem tribuit exemplum.(f. 97)

Intitulé de fin : -

Formule conclusive : -

Annotation(s) : -

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

Liste de brèves sentences sur les péchés, séparés par des pieds de mouche (2 exemples f. 96 : ¶ meretrix est que multorum libidini patet ; ¶ homicidium est hominis occisio ab homine… Les dernières colonnes (96vB et 97) sont d’une autre main. Un autre texte commence alors, séparé en deux parties marquées par des pieds de mouche : « ¶ De actualibus peccatis. Actualia peccat non imputantur posteris juxta illud Ezechielis… proferatur nisi fieret propter huiusmodui significatione. ». Ce texte est de Hugues de Saint-Victor, Summa sententiarum, cap. XIII, De peccato actuali (PL 176, col. 110 B-D). ¶ In quinto libro Regum. Heliseus egrotabat in infirmitate qua mortuus… donec consumas eam etc. (Vulgate : II Rois 13, 14-17) Après ces versets, un commentaire : « ¶ Quid est quod propheta iubet regi.ar. et sa.… » se terminant par : « Interpreta enim comprehendet vel apprehendit. ». Un dernier passage marqué par un pied de mouche commençant par « ¶ Stater dicitur, qui duo habet didrachmata, ut ostenderetur similitudo carnis, … » et se terminant par « Respondebimus rem paup(er)u(m) in usus suos (con)vert(er)e putav(it) nob(is) q(ue) idem tribuit exemplum », est copié de Jérôme, Commentaria in Matthaeum, III, 26 (PL 26, col. 127 D-128 A)

Note sur la description matérielle

Texte : -

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : Le folio 97v est blanc.

Mémento

Bibliographie

Éditions

n. r.

Études

n. r.

Accès controlés

Sources philosophiques et théologiques

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