Cote | Avranches BM, 107 |
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Cote(s) ancienne(s) | 152 (contreplat) ; n. 48 (contreplat) 2.0.20 (contreplat) ; |
Datation | XI e siècle (Delisle 1872) ; XII e siècle (Omont 1889) ; milieu du XI e siècle (Samaran & Marichal 1984), vers 1040-1055 (IRHT, Initiale) |
Langue(s) |
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Description matérielle brève | |
Nature : | Manuscrit homogène |
État : | Manuscrit mutilé |
Foliotation : | [3]-157[=160]-[1] ff. |
Dimensions : | 370 × 269 (f. 114) |
Support : | parchemin |
Éléments de décoration : | éléments de décoration |
Illustrations : | - |
Notation musicale : | - |
Incipit repère | […] uocari dicente p(ro)ph(et)a labia sacerdotis custodiunt scientiam […] (f. 2r) |
Explicit repère | […] ne illud non corpus sed sp(iritu)m esse arbitrarentur (et) sibi non solide […] (f. 153v) |
Nom du manuscrit | Bedae in evangelium Marci et Lucae |
Nom du manuscrit Omont 1889 | Bedae venerabilis commentarius in Marci et Lucae evangelium |
Origine : restauration BnF 1985-1987. La reliure a été entièrement refaite.
Technique : ais de bois ; couture sur 3 nerfs doubles. Couvrure cuir brun clair
Décor : aucune.
Gardes : en tête : une garde volante en parchemin (moderne) ; une garde en papier filigrané (chapeau cardinalice, xvii e s.). en fin : une garde volante en parchemin moderne.
[3]-157[=160]-[1] ff (+ f. 15 bis + f. 17 bis + f. 116 bis).
In-folio (Delisle 1872) ; 378 × 275 mm (Omont 1889) ; 380 × 265 mm (Samaran & Marichal 1984)
Parchemin
« Il manque beaucoup de feuillets à ce manuscrit » (Delisle 1872)
Le texte est incomplet au début du prologue par déficit de feuillets et il manque les vingt-deux premières lignes ; Plusieurs feuillets manquent entre les ff. 1r et 2r et entre les ff. 113r et 114.
Cahier : un ternion incomplet, 7 quaternions réguliers, 1 quaternion irrégulier, 5 quaternions, 1 quaternion irrégulier, [un ensemble 3 cahiers cousus composés de talons de parchemin moderne, non comptés dans la formule], 6 quaternions.
Formule : 1 6-1, 2 8-8 8, 9 8-1, 10 8-14 8, 15 8-1, 16 8-1, 17 8-19 8, 20 8-1, 21 8-1.
Anomalies : Cahier 1 : de type 2/3 : déficit de feuillets (lacune textuelle). Cahier 3 : présence de foliotation 15bis et 17bis. Cahier 9 (de type 4/3) : un talon à la fin solidaire du premier (f. 60). Cahier 15 (de type 4/3) : un talon à la fin solidaire du premier (f. 107). Cahier 16 (de type 3/4) : présence d’un f. 116bis ; un talon au début est solidaire du dernier folio (f. 119). Cahier 20 (de type 4/3) : 1 talon à la fin solidaire du premier folio (144). Cahier 21 (de type 3/4) : un talon au début solidaire du dernier folio (157).
Signatures : presque toutes ont disparu. Le cahier 4 est signé à la fin D. Le cahier 11 est signé à la fin C ; si l’on considère qu’une copie a commencé au f. 67 avec un nouveau texte, on aurait attendu ici plutôt une signature B. Il manque peut-être un cahier avant. Les cahiers 13 et 14 portent successivement les signatures E et F.
« Trois mains (changements aux ff. 114v et 131r) » (Samaran & Marichal 1984)
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Texte : Grandes initiales ornées à l’encre (non coloriées) en début de chaque livre (à partir du f. 67) avec rubriques en majuscules onciales en début d’œuvre, puis rubriques simples de couleur orange. Ces « rubriques » sont une mise en valeur des versets bibliques ; le commentaire suit en longs développements à l’encre brune dans le texte principal. Petites initiales en colonnes d’alinéa (de couleur rouge ou à l’encre brune). Initiales ornées : S (67v) à entrelacs végétaux ; M (68r)÷ hybrides zoomorphes dans des végétaux ; Q (70r) : lion, dont sortent de la bouche les végétaux formant la base de la lettre ; E (89r), à entrelacs et végétaux ; S (112r) à motifs végétaux, parmi lesquelles combattent 1) en haut en homme armé d’une épée contre un lion ; 2) un homme armée d’une épée et d’un bouclier contre un hybride anthropomorphe cornu et barbu tenant une lance (le Diable ?) ; P (114v) : entrelacs végétaux avec un lion et un oiseau. En 134v, simple initiale filigranée de couleur verte pour commencer le livre 6.
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Origine : Le manuscrit a été produit à l’ abbaye du Mont Saint-Michel (Nortier 1966), ou Fécamp (Foreville (dir.) 1967).
Destinée : -
Numérisation en ligne sur la BVMM : Avranches BM, 107.
Delisle L. (1872), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements, vol. 4, Arras, Avranches, Boulogne, Paris, Imprimerie nationale, p. 479.
Nortier G. (1966), Les bibliothèques médiévales des abbayes bénédictines de Normandie, Caen, Caron et Cie, p. 141 n. 39, p. 160.
Omont H. (1889), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, t. X, Paris, E. Plon – Nourrit, p. 49-50.
Samaran C. et Marichal R. (1984), Catalogue des manuscrits en écriture latine, t. 7, Paris, Éditions du CNRS, p. 447.
IRHT, Répertoire des manuscrits reproduits et recensés, Medium
IRHT, Catalogue de manuscrits enluminés, Initiale
Foreville R. (dir.) (1967), Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 174, p. 186, p. 201, p. 236, p. 252 n. 20, p. 261 n. 32.
Alexander J. J. G. (1970), Norman illumination at Mont St Michel, 966-1100, p. 13, p. 27, p. 32, p. 36, p. 69-71, p. 75, p. 77, p. 102 n. 3, p. 113, p. 212, p. 214, p. 223.
Bourgeois-Lechartier M. (1967), « À la Recherche du scriptorium de l’abbaye du Mv^ue Guimondont Saint-Michel », in R. Foreville (dir.), Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 171-202.
Division | Ff. 1r-66v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | s. t. | |
Identification | Beda Venerabilis 🔎 Commentarius in Marcum |
Incipit :
[…] IN prima epistola sua quam de urbe roma scribit meminerit marci […] (f. 1r ; prologue)
Explicit :
[…] & animi fragilitatib(us) apud pium iudicem intercessores existere dignentur. (f. 1r, prologue)
Intitulé de fin :
EXPLICIT P(RO)LOGUS. (f. 1r, prologue)
Intitulé de début :
INCIPIVNT CAP(ITV)LA. (f. 1r, prologue)
Incipit :
Isaie testimonium iohannes angelus idest nuntius appellatur […] (f. 1r ; texte)
Explicit :
[…] quo seruos p(er)ducet p(er) formam serui ut liberi contemplentur formam D(omi)ni. (f. 66v)
Intitulé de fin : -
Formule conclusive : -
Annotation(s) : signes A, G; E, Nota ou diplè (SS)
Glose(s) : -
Beda Venerabilis In Marci euangelium expositio, Prologue livre I, l. 17-52 et Livre 1, ch. 1, l. 59 - Livre IV, ch. 16, l. 2074.
Hurst (éd.) 1960, 431-648.
Texte : Initiales de couleur rouge et noire alternativement.
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : Le texte est incomplet au début du prologue par déficit de feuillets et il manque les vingt-deux premières lignes ; au folio 1 se trouvent des Capitula à la suite du prologue ; le début du livre 1 manque par déficit de feuillet entre f. 1 et 2 ; le f. 67r est blanc.
Migne J.-P. (éd.) (1862), Venerabilis Beade Opera omnia, tomus tertius, Paris, Garnier et J.-P. Migne, (Patrologiae cursus completus. Series latina, 92), col. 132-302. Archive.org
Hurst D. (éd.) (1960), Opera exegetica (Beda Venerabilis), Turnhout, Brepols (Corpus Christianorum Series Latina ; 120), p. 431-648.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Division | Ff. 67v-154v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | s. t. | |
Identification | Beda Venerabilis 🔎 Commentarius in Lucam |
Intitulé de début :
Incipit :
REVERENTISSIMO IN CHR(ist)O FRATRI ET CONSACERDOTI BED(a)E PR(es)B(iter)O ACCA EP(iscopu)S IN D(omi)NO SALVTE(m) SEPE QVIDEM TVAE sanctae fraternitati (et) absens scribendo (et) conloquendo presens suggesti […] (f. 67v)
Explicit :
[…] diuina uirtute perfecte induimur tunc quasi a nobis metipsis foras (f. 154v)
Intitulé de fin : -
Formule conclusive : -
Annotation(s) : signes A, G; E, Nota ou diplè (SS), annotation f. 135r
Glose(s) : -
Beda Venerabilis In Lucae evangelium expositio (prologue Livre I - Livre VI, ch. 24, l. 2389) ;
Déficit de feuillets entre f. 113 (Livre III, ch. 7, l. 198) et f. 114 (Livre IV, ch. 15, l. 2565); à la fin, le texte s’interrompt en pleine page (manque Livre VI, ch. 25, l. 2390 - l. 2451)
CPL 1356
Hurst (éd.) 1960, 5-425 .
Texte : Initiales de couleur rouge et verte ; initiales ornées : S (f. 76v), M (f. 68r) ;B (f. 69v), Q (f. 70r), E (f. 89r), S (f. 112r), P (f. 114v).
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : titre d’attente au f. 134, renvoyant à la colonne intérieure.
Migne J.-P. (éd.) (1862), Venerabilis Beade Opera omnia, tomus tertius, Paris, Garnier et J.-P. Migne, (Patrologiae cursus completus. Series latina, 92), col. 301-632. Archive.org
Hurst D. (éd.) (1960), Opera exegetica (Beda Venerabilis), Turnhout, Brepols (Corpus Christianorum Series Latina ; 120).
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Division | F. 155v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | s. t. | |
Identification | Anonyme Litterae diversarum linguarum |
Intitulé de début : -
Incipit :
Hebreoru(m) litterae XXII iuxta numeru(m) ueteris legis id est moysi q(u)inque p(ro)ph(et)aru(m) VIIto agiograforum nouem […] (f. 155v)
Explicit :
[…] Z/ Thothychyn. (f. 155v)
Intitulé de fin : -
Formule conclusive : -
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
Alphabets hébreu, grec, « chaldéen », égyptien et « sarrasin » : Tables avec les lettres et leurs noms dans cinq alphabets. Première partie : Hebreorum litterae… (correspond à la 1 re colonne) ; Grecorum litterae sunt numero xxii… (2 e colonne) ; Calderorum litterae sunt xxii (…) quibus etiam utuntur assirii (3 e colonne) ; seconde parie : Aegyptorum litterare et Sarracenorum litterae, listes qui se poursuivent dans la deuxième colonne de la page.
Si l’on reconnaît l’hébreu et le grec, il est plus difficile de savoir ce qui se cache sous l’ « égyptien » et le « sarrasin » : peut-être le copte pour le premier, sans pas l’arabe dans le second.
Texte : Initiales de couleur rouge.
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : Le folio 155r est blanc
n. r.
n. r.
Sources générales sur la pensée, la langue, etc.
Division | Ff 155v-156v. | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Verba secundum proprietatem trium linguarum | |
Identification | Anonymus Glossarium |
Intitulé de début : -
Incipit :
er μακαρίως beatus […] (f. 155v)
Explicit :
[…] zib λύκως lupus (f. 156v)
Intitulé de fin : -
Formule conclusive : -
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
Glossaire hébreu/grec/latin (213 mots)
Texte : -
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : -
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n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Division | F. 157r | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | s. t. | |
Identification | Berengarius Turonensis 🔎 Guitmundus 🔎 Confessio (extr.) |
Intitulé de début : -
Incipit :
Ego Beringeri(us) corde credo (et) ore confiteor pane(m) (et) uinum que ponunt(ur) in altari p(er) ministeriu(m) […] (f. 157r)
Explicit :
[…] sic me d(ominu)s adiuuet et s(an)c(t)a euuang(e)lia […] (f. 157r)
Intitulé de fin : -
Formule conclusive : -
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
Troisième rétractation de Bérenger de Tours au concile de Rome en 1079 devant le pape Grégoire VII (MGH, Ep. sel. II, 1, p. 281). Ce court texte aurait été rédigé par Guitmond, évêque d’Aversa, d’origine normande. « Selon une hypothèse plus que probable (…), il (Guimond) aurait été le rédacteur de la profession de foi imposée à Bérenger de Tours au concile du Latran du carême 1079. » (Cuozzo, 1995)
La première partie, jusqu'à « sed in proprietate naturae et veritate substantiae » se trouve également dans le traité de Bérenger intitulé Relatio circa iuramentum factum de eucharistia.
Texte : -
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : -
Huygens R.B.C (éd.) (2000), Serta mediaevalia. Textus varii saeculorum X-XIII. Tractatus et epistulae, Turnhout, Brepols (Corpus Christianorum Continuatio Mediaeualis 171).
Caspar E. (éd.) (1920), Das Register Gregors VII, Berlin, Weidmann (MGH, Epistolae Selectate, II, 1), III, 17a, p. 281, dMGH.
Cuozzo E. (1995), « Les évêques d’origine normande en Italie et en Sicile », in Les Évêques normands du xi e siècle , Caen, Presses universitaires de Caen, 1995, p. 67-78, sp. § 42. Openedition
Sources philosophiques et théologiques
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