Cote | Avranches BM, 45 | ||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Cote(s) ancienne(s) | Suppl. 18 (f. 1r) | ||||||||||||||||
Datation | XV e siècle (Delisle 1872 ; Omont 1889), milieu ou 3e quart du XV e siècle (IRHT Medium, Initiale) | ||||||||||||||||
Langue(s) |
|
||||||||||||||||
Description matérielle brève |
|
||||||||||||||||
Incipit repère | […] KL februarius d. kl’ brigide [uirginis] [IIII] purificacio beate marie […] (f. 2r) | ||||||||||||||||
Explicit repère | […] per christum dominum n(ost)r(u)m amen. Benedicamus domino : deo gratias […] (f. 118v) | ||||||||||||||||
Nom du manuscrit | Liber precum (f. 1r ; XIX e s.) | ||||||||||||||||
Nom du manuscrit Omont 1889 | Horae, cum calendario ad usum Abrincensem [cum calendario ad usum Cenomanensis ?] |
Origine : XIX e ou XX e siècle (avant 1947).
Technique : anciennement : « couverture en bois à moitié détruite » (Delisle 1872). La mention d’Omont (1889) « Reliure veau noir » ne semble pas correspondre à la reliure actuelle (la couvrure actuelle est marron clair).
Décor : dos à 5 nerfs sans ornement ; double filet (x 2) sur plats supérieur et inférieur.
Gardes : garde en papier moderne (XIX e s.), 3 au début et 3 à la fin du codex.
[3 f. papier] + 119 ff. + [3 f. papier]
119 ff. (Omont 1889)
Foliotation moderne (chiffres arabes - 1884)
190 × 140 mm (f. 10)
petit in-quarto (Delisle 1872) ; 190 × 140 mm (Omont 1889) ;
Parchemin ; gardes en papier
Plusieurs lacunes (Delisle 1872)
Cahiers : 1 4(1-4) ; 2 2(5-6) ; 3 6+1(7-13) ; 4 6+1(14-20) ; 5 8(21-28) ; 6 8-1(29-35) ; 7 8-2(36-41) ; 8 8(42-49) ; 9 8-4(50-53) ; 10 8-1(54-60) ; 11 8(61-68) ; 12 8(69-76) ; 13 8(77-84) ; 14 8(85-92) ; 15 8(93-100) ; 16 8(101-108) ; 17 8(109-116) ; 18 4-1(117-119).
Des lacunes : entre les cahiers 3 et 4 (péricope évangélique de st. Jean - fin de l'oraison, f. 13v), entre les cahiers 6 et 7 (heures de la Vierge - on passe de prime aux vêpres, f. 36r), au sein du cahier 7 (heures de la Vierge - début des complies, f. 39r), entre les cahiers 7 et 8 (psaumes de la pénitence - début du premier psaume, f. 42r), au sein du cahier 9 (litanies des saints - on passe des invocations des apôtres aux prières finales, f. 52r), entre les cahiers 9 et 10 (office des morts - début des vêpres, F. 54r).
Gothica Textualis formata
-
Texte : Initiales rubriquées et ornées : initiales champies, bout-de-ligne champis. Pages décorées (22v, 31v, 81r) : décor champi et vigneté ; rinceaux végétaux couvrant les marges.
Illustrations : dessin en noir représentant Saint Sébastien criblé de flèches. (f. 117v marge de gauche)
-
-
Origine : Inconnue
Destinée : -
Numérisation en ligne sur la BVMM : Avranches BM, 45.
Delisle L. (1872), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements, publié sous les auspices du ministre de l’instruction publique , t. IV Arras – Avranches – Boulogne, Paris, Imprimerie nationale, 1872, p. 450.
Omont H. (1889), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, t. X, Paris, E. Plon – Nourrit, p. 22.
IRHT, Répertoire des manuscrits reproduits et recensés, Medium
IRHT, Catalogue de manuscrits enluminés, Initiale
IRHT, Section romane, base Jonas, Jonas, Répertoire des textes littéraires français et occitans (850-1550)
Bourgeois-Lechartier M. (1967), « A la recherche du scriptorium de l’abbaye du Mont Saint-Michel », in Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, R. Foreville (dir.), Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 178.
Dosdat M. et al. (1992), Livres d'heures de Basse-Normandie : manuscrits enluminés et livres à gravures : XIVe-XVIe siècles, Caen, Association des amis des Bibliothèques de Caen, p. 64.
Rézeau P. (1978), « La tradition des prières françaises médiévales. À propos d'un livre d'heures et de prières des Célestins de Metz (Metz, Bibl. mun., ms. 600) », Revue d'histoire des textes, bulletin n°7 (1977), p. 159.
Rézeau P. (1983), Les prières aux saints en français à la fin du Moyen Âge : Prières à un saint particulier et aux anges, Genève, Librairie Droz, p. 606.
Rézeau P. (1986), Répertoire d'incipit des prières françaises à la fin du Moyen Âge, Genève, Librairie Droz, p. 76.
Division | Ff. 1r-12v | |
---|---|---|
Numérisations |
![]() |
|
Description matérielle |
|
|
Titre donné par le manuscrit | s. t. | |
Identification | Anonymus Calendarium |
Intitulé de début : -
Incipit :
KL Ianuarius. III a k(a)l(endas) Circumcisio domini. b IIII Octauus s(ancti) stephani (f. 1r)
Explicit :
XII a. II Siluestri papae et m(arty)r(is) (f. 12v)
Intitulé de fin : -
Formule conclusive : -
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
Ce calendrier comprend plusieurs fêtes de saints du Mans et de Bretagne. Ainsi, pour Le Mans, les fêtes de saint Calais (1 juill.) et de nombreux évêques du Mans : Aldric (7 janv.), Julien (27 janv.), Thuribe (16 avr.), Liboire (28 avr. - translation - et 9 juin), Bertrand (6 juin), Pavace (24 juill.), Victeur (1 sept.), Domnole (1 déc.). Concernant les saints de Bretagne : Yves (19 mai), Armel (16 août), Melaine (6 nov.), Malo (15 nov.), Corentin (12 déc.). A noter, la présence des fêtes d'Austrégésile de Bourges (20 mai), Liphard d'Orléans (3 juin), Euverte d'Orléans (7 sept.), Clair (4 nov.), Gatien de Tours (18 déc.).
Texte : Initiales de couleur rouge, usage de violet et de bleu pour les initiales KL qui accompagnent chaque mois.
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : -
n. r.
n. r.
Livres liturgiques
Calendrier
Division | Ff. 13r-119v | |
---|---|---|
Numérisations |
![]() |
|
Description matérielle |
|
|
Titre donné par le manuscrit | Sacra evangelii | |
Identification | Anonymus Horae ad usum Cenomannicensem (Heures à l'usage du Mans) |
Intitulé de début :
Inicium sacra euangelii secundum iohannem. Gloria tibi domine. (f. 13r)
Incipit :
In principio erat uerbum et uerbum erat apud deum (et) deus erat uerbum […] (f. 13r)
Explicit :
[…] per chr(istu)m dominum n(ost)r(u)m amen. Benedicamus domino deo gratias. (f. 118v)
Intitulé de fin : -
Formule conclusive : -
Annotation(s) : annotations à la suite d’un prière ornée de deux initiales en rouge (f. 119v).
Glose(s) : -
Ce livre d'heures contient des prières en latin et en français.
Contenu : ff. 13r-13v : péricope évangélique (évangile de Jean. L’oraison finale est lacunaire : « Protector in te sperancium Deus sine quo nichil est ualidum... » (cf. CO 4745).
Ff. 14r-41v : Heures mêlées de la Vierge, de la Croix et de l’Esprit Saint. Les matines sont incomplètes au début ; on observe en outre une lacune entre les ff. 35 et 36 (absence des offices de tierce, sexte et none ; le f. 36r commence par les deux derniers versets du deuxième psaume des vêpres - ps 112, 8), ainsi qu'une lacune entre les ff. 38 et 39 (vêpres de l’Esprit Saint lacunaire ; le f. 39r commence dans le premier verset du deuxième psaume des complies de la Vierge - ps 42). Ces lacunes ne permettent pas de définir l'usage des Heures de la Vierge avec certitude, mais le cursus des matines, des laudes, de prime, des vêpres et des complies correspond exactement à l’usage du Mans. Seule différence par rapport aux relevés de Victor Leroquais (cf. Paris, BnF, ms NAL 3162 : n°79), le choix de l'antienne du Magnificat : « Salue regina misericordiae... » (Cantus index 204367).
Ff. 41v-52r : psaumes de la pénitence (ff. 41v-51r) et litanies des saints (ff. 51r-52v). Lacune entre les ff. 41 et 42 au sein de la section des psaumes de la pénitence (nous relevons au bas du f. 41v l’antienne des psaumes, et le f. 42r commence dans le septième verset du premier psaume). Des litanies, il ne subsiste que trois pages : celles-ci se trouvent interrompues au milieu des invocations aux apôtres (f. 51v), et le f. 52r présente les deux dernières 'prières finales', dont la première est lacunaire (oraison 1 : "...recta consilia iusta sunt..." - cf. CO 1088a ; oraison 2 : « Fidelium Deus omnium... » - CO 2684b).
Ff. 52v-53v : prière pour les morts : « Le pape Johan dousieme a donne a touz cieulz et celles qui diront ceste oraison deuotement quant ilz passeront par aucun cimetere autant de jours de pardon comme il y a de corps enterrez... Antiphona. Auete omnes anime fideles quarum corpora hic..." (f. 52v). "Oratio. Domine Jhesu Christe, salus et liberatio fidelium animarum... » (f. 53r).
Ff. 54r-80v : office des morts à l’usage du Mans (R1 : Credo quod redemptor ; R2 : Qui Lazarum ; R3 : Requiem eternam ; R4 : Domine quando veneris ; R5 : Heu mihi Domine ; R6 : Ne recorderis ; R7 : Peccantem me ; R8 : Libera me Domine de viis ; R9 : Libera me Domine de morte). Le premier psaume des vêpres est lacunaire (f. 54r) - ps 114.
Ff. 81r-119v : prières et suffrages. A noter, ff. 81r-84r : Obsecro te ; ff. 109r-109v : Sept versets de saint Bernard ; ff. 103v-104r : prose et suffrage à sainte Avoye (f. 103v : Inclita martir Auia, Du cuer humblement te suplie, conducas me uia recta... - Sonet*, n°778) ; ff. 110v-111r : "Jhesus qui te lessas estendre..." (Sonet*, n° 984) ; ff. 116r-117r : suffrage à saint Christophe ; ff. 117r-118r : suffrage à saint Sébastien. *J. Sonet, Répertoire d'incipit de prières en ancien français, Genève, Librairie E. Droz, 1956.
Les prières en français sont recensées dans la notice de la base Jonas (IRHT).
Texte : Initiales rubriquées ; initiales ornées : D (ff. 22v, 31v) et O (f. 81r) (or, bleu, orange et violet utilisés pour l’ornementation).
Illustrations : Saint Sébastien en marge de gauche (f. 117v)
Autres informations codicologiques : folio blanc (f. 119r).
n. r.
n. r.
Livres liturgiques
Livre d’heures