Bibliothèque virtuelle
duMont Saint-Michel

Cote Avranches BM, 98
Cote(s) ancienne(s) n. 121 (f. 1r)
Datation X e ou XI e siècle (Delisle 1872) ; XI e siècle (Nortier 1966) X e-XI e siècle (Omont 1889) ; vers 991-1009 (Samaran & Marichal 1984)
Langue(s) latin
Description matérielle brève
Nature : Manuscrit homogène
État : Manuscrit mutilé
Foliotation : [3]-228 ff.
Dimensions : 390 × 290 mm (f. 10)
Support : parchemin
Éléments de décoration : éléments de décoration
Illustrations : -
Notation musicale : -
Incipit repère […] sed inter haec conditor miri dispensatione consilii et culpas respicit […] (f. 2r)
Explicit repère […] dictis meis debeant instrui nec magni desunt qui cognit(a)e meae ualeant […] (f. 226v)
Nom du manuscrit Expositio moralis S. Gregorii Lib. XVII-XXXV (dos) ; Expositio moralis Sti Gregorii libri XVII-XXXV (contreplat sur un morceau de papier collé) ; Commentaires de saint grégoire-le-Grand sur le Livre de Job (f. [IIr] sur un morceau de papier collé) .
Nom du manuscrit Omont 1889 S. Gregorii Magni Moralium in Job libri XVII-XXXV

Description matérielle détaillée

Couverture

Origine : Reliure mauriste XVII e siècle (?) restaurée au XX e siècle (sans date)

Technique : « Reliure veau noir » (Omont 1889). Couverture de cuir. Ais de carton, dos à 6 nerfs doubles

Décor : Triple filet à froid. Titre doré sur le dos

Gardes : 3 + 3 gardes de papier modernes (XX e siècle)

Foliotation – pagination

227 ff. (Omont 1889) ; 228 ff. (Samaran & Marichal 1984)

Dimensions

390 × 290 mm (f. 10)

In-folio (Delisle 1872) ; 395 × 300 mm (Omont 1889 ; Samaran & Marichal 1984)

Support

parchemin

État

tracés d’humidité au bord des folios ; traces d’usure sur la couvrure cuir.

Organisation du volume

Cahiers : 28 cahiers dont 27 quaternions et 1 sénion, signés (sauf le dernier) de .I. à xxvii. (le cahier 25 n’a pas conservé sa signature. La signature est la plupart du temps de la forme suivante : Q. suivi du chiffre, celui-ci se trouvant parfois à l’intérieur de la lettre, qui est parfois agrémentée de prolongations. Dans les 11 premiers cahiers, on trouve l’abréviation Q s ( Quaternius).

Formule : 1 8-26 8, 27 12.

Collation des cahiers : 1 8(1-8), 2 8(9-16), 3 8(17-24), 4 8(25-32), 5 8(33-40), 6 8(41-48), 7 8(49-56), 8 8(57-62), 9 8(65-72), 10 8(73-80), 11 8(81-88), 12 8(89-96), 13 8(97-104), 14 8(105-112), 15 8(113-120), 16 8(121-128), 17 8(129-136), 18 8(137-144), 19 8(145-152), 20 8(153-160), 21 8(161-168), 22 8(169-176), 23 8(177-184), 24 8(185-192), 25 8(193-200), 26 8(201-208), 27 8(209-216), 28 12(217-228)

Anomalies : Le dernier cahier (le 28) a perdu son dernier feuillet (6/5). Le f. 228 a été monté sur onglet lors de la restauration de la reliure, dans le respect de la règle de Gregory. Taranne (1841) et Delisle (1872) ont signalé que ce folio avait été ajouté à ce manuscrit, donc bien avant la restauration de la reliure.

Au cahier 10, on constate la présence d’un bifeuillet irrégulier, composé de 2 folios (f. 75 et 79) montés sur talons (respectivement entre les ff. 78 et 79 et les ff. 75 et 76). De la même façon, au cahier 10, on observe la présence d’un bifeuillet irrégulier, composé de 2 folios (f. 91 et 94) montés sur talons (respectivement entre les ff. 94 et 95 et les ff. 91 et 92).

Organisation de la page

    Piqûres

  • quelques unes visibles en marge extérieure

    Réglure

  • « réglé à la pointe sèche » (Delisle 1872)
  • nombre de lignes rectrices : 44
  • Formule : 10 + 5+ 95 + 5 + 11 + 5 + 100 + 5 + 50 mm (f. 9)

    Lignes d’écriture

  • 44 (Samaran & Marichal 1984)

    Colonnes

  • 2 (Delisle 1872 ; Samaran & Marichal 1984)

    Justification

  • 293 × 220 mm (Samaran & Marichal 1984)

Écriture

minuscule caroline

Notation musicale

Notes (a, b, c, etc.) et neumes au f. 228v.

Décoration

« lettres historiées et ornées, titres ornementaux » (Samaran & Marichal 1984)

Héraldique

-

Marques de possession

Hic est liber sancti Michahelis archangeli, inchoatus a Gualterio, uenerabili uiro, ex maxima autem parte scriptus a Martino monacho, in loco Sancti Juliani. Si quis eum abstulerit, anathema sit. Amen. Fiat. Fiat. Amen in Domino. (f. 227v)

Historique (production et conservation)

Origine : « Plus ancien que le précédent auquel il fait suite. Il se termine par une souscription écrite en lettres allongées :

Hic est liber sancti Michahelis archangeli, inchoatus a Gualterio, uenerabili uiro, ex maxima autem parte scriptus a Martino monacho, in loco Sancti Juliani. Si quis eum abstulerit, anathema sit. Amen. Fiat. Fiat. Amen in Domino.

« Mention en lettres étirées, de la dernière main du texte, f. 227v ; le changement de main intervient au f. 93r. Les noms de Gualterius et Martinus sont cités dans la liste des religieux montois vivants sous l’abbatiat de Mainard II (991-1009), qui a été ajoutée à la fin du manuscrit 127 (105) d’Orléans. » (Samaran & Marichal 1984). Abbaye du Mont Saint-Michel.

Destinée : À la fin du volume il y a un feuillet qui n’en fait pas partie, contenant une prose ou hymne en l’honneur de saint Michel, avec musique d’ancienne notation : Archangelorum inclita summo canam cantica, etc. L’abbé Desroches, pages 90, 91 de sa notice, 2 e planche, a donné un fac-similé des premiers vers avec la musique. Ce feuillet n’était pas dans le volume le 1 er septembre 1869. Une copie de la pièce Archangelorum, etc. se trouve à la Bibliothèque Impériale, dans le manuscrit français 18948, fol. 130. » (Delisle 1872).

Numérisation en ligne sur la BVMM : Avranches BM, 98.

Bibliographie

Catalogues

Desroches Abbé (1840), « Notice sur les manuscrits de la bibliothèque d’Avranches », Mémoires de la Société des Antiquaires de la Normandie, 11, p. 70‑156, sp. p. 90-91.

Delisle L. (1872), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements, vol. 4, Arras, Avranches, Boulogne, Paris, Imprimerie nationale, p. 473.

Nortier G. (1966), Les bibliothèques médiévales des abbayes bénédictines de Normandie, Caen, Caron et Cie, p. 139 n. 26, p. 160.

Omont H. (1889), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, t. X, Paris, E. Plon – Nourrit, p. 44-45.

Samaran C. et Marichal R. (1984), Catalogue des manuscrits en écriture latine, t. 7, Paris, Éditions du CNRS, p. 67. Gallica

Taranne (1840), Catalogue critique des manuscrits de la bibliothèque d’Avranches, Avranches BM, 270.

IRHT, Répertoire des manuscrits reproduits et recensés, Medium

IRHT, Catalogue des manuscrits enluminés, Initiale

Études

Alexander J.J.G. (1970), N orman illumination at Mont Saint-Michel (966-1100), Oxford, p. 23 n. 1-2, p. 24 n. 1, p. 25, p. 31-32, p. 33 n. 2, p. 34-35, p. 36 n. 1, p. 37, p. 39, p. 45, p. 48, p. 49 n. 6, p. 57-59, p. 61-62, p. 64, p. 73, p. 83, p. 212, p 221.

Avril F. (1967), « La décoration des manuscrits au Mont Saint-Michel (XI e -XII e s.) », Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, R. Foreville (dir.), Vie montoise et rayonnement intellectuel, Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 203-238 (p. 204, 208, 210).

Bourgeois-Lechartier M. (1967), « À la recherche su scriptorium de l’abbaye du Mont Saint-Michel », Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, R. Foreville (dir.), Vie montoise et rayonnement intellectuel, Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 171-202 (p. 172, 180, 183, 184, 199, 200).

Meyer C. (2021), Catalogue des manuscrits notés du Moyen-Âge, t. VII : Collections de Normandie, Bibliothèque nationale de France et bibliothèques parisiennes, Turnhout, Brepols, 2021, p. 9.

Ff. 1r-227r

Division Ff. 1r-227r
Numérisations
Description matérielle
texte partiel
Titre donné par le manuscrit Exposicio in Beati Job Moralia Gregorii Papae urbis Romae
Identification Gregorius Magnus 🔎 Moralia in Job (XVII-XXXV)

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

IN NOMINE SVMMI SALVATORIS DEI OMNIPOTENTIS IN EXPOSICIONE BEATI JOB MORALIA GREGORII PAPAE VRBIS ROMAE PER CONTEMPLATIONEM SVMPTA LIBRI VI PARS IIII INCIPIT. (f. 1r)

Incipit :

QVOTIENS S(AN)C(T)I VIRI HISTORIA p(er) nouu(m) uolum(en) enodare mysteriu(m) typicae expositionis adgredim(ur) […] (f. 1r)

Explicit :

[…] lector meus in recompensatione me superat, si cum per me uerba accipit, pro me lacrimas reddit. (f. 227r)

Intitulé de fin : –

Formule conclusive : –

Colophon (f. 227v) :

Hic est liber sancti Michahelis archangeli inchoatus a Gualterio uenerabili uiro ex maxima autem parte scriptus a Martino monacho in loco Sancti Iuliani. Si quis eum abstulerit anathema sit. Amen. Fiat. Fiat. Amen in Domino.

Annotation(s) : Nombreuses Notae, de formes variables, parfois très allongées verticalement, en entrecolonne ou en marge. Signes SS en marge pour signaler les passages scripturaires.

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

Greg. M. Moralia in Job, XVII-XXXV.

PL, t. 76, col. 9-782A.

Note sur la description matérielle

Texte : Initiales ornées marquant les débuts de livres. Initiales ornées de couleur rouge, orange et verte : Q (f. 1r), motifs végétaux (vert et orange) ; Q (f. 35v), encre rouge orange aux motifs végétaux ; Q (f. 57r), monochrome rouge ; P (f. 68v), rouge aux motifs végétaux ; H (f. 81r), rouge aux motifs végétaux ; I (f. 92r), motifs végétaux et géométriques, contenant au centre un lion, tête tournée vers l’arrière, vers sa queue dont l’extrémité est de couleur rouge ; I (f. 101), rouge, motifs végétaux, avec tête animale (lion ?) ; D (f. 143v), couleurs rouge, orange et verte, motifs géométriques entrecroisés et tête de lion ; I (f. 169r), rouge et motif géométriques simples ; Q (f. 218) : noir et rouge, motifs géométriques, avec, en guise de queue, un hybride zoomorphe (lion), portant une tunique (?) noire tachée de blanc, comme la panse de la lettre. Initiales ornées monochromes à l’encre noire : P (f. 9r), Q (24v), motifs végétaux, 2 lions et une tête d’animal ; Q (117r) ; P (f. 132v) ; B (f. 156v), entrelacs et motifs végétaux ; S (f. 185v), motifs végétaux ; A (f. 195r), motifs d’entrelacs, rehaussée de vert ; Q (f. 209r), initiale simple ; E (f. 226v), initiale simple. Rubriques en capitales onciales, lignes de couleurs alternées, rouge, vert ou orange. (ex. f. 68v ; 143v).

Illustrations : Tête de lion (?) en marge inf. du f. 10v ; animal en marge inf. du f. 25r.

Autres informations codicologiques : f.1 : titre en marge sup. «  In hoc volumine Expositione sup(er)… » (rogné). En marge supérieure droite, au recto, présence d’un chapitrage, très postérieur à la conception du manuscrit (XIII e ou XIV e s.). Celui-ci se compose du numéro de chapitre (sous la forme ca. xxiii) et du numéro de livre, de type Lib(er) xvii, suivi, lorsqu’il s’agit du début d’un livre, du nombre de folios couverts dans le manuscrit pour cette partie. Exemple f. 16 : ca. xxvi, lib(er) xviii .16. fol(ia).

Mémento

Bibliographie

Éditions

Adriaen M. (éd.) (1985), S. Gregorii Magni Moralia in Iob, Turnhout, Brepols (Corpus christianorum. Series Latina, 143 A-B), 2 vol.

Migne J.-P. (éd.) (1879), Patrologiae cursus completus. Series Latina, Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 76, col. 9-782.

Études

n. r.

Accès controlés

Sources philosophiques et théologiques

Commentaires

F. 228r-v

Division F. 228r-v
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune apparente
Titre donné par le manuscrit s. t.
Identification Anonyme Hymnus Sancto Michaeli

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début : –

Incipit :

Archangeloru(m) inclita summo canam(us) cantica
Que(m) ordinatis ad pia vite p(er)ennis gaudia
Fidelibus deus sua Duce(m) dedit clementia […]
(f. 228v)

Explicit :

[…] metae tibi per nescia sint secula seculorum. Amen. (f. 228v)

Intitulé de fin : –

Formule conclusive : –

Annotation(s) : -

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

Inédit ?

Note sur la description matérielle

Texte : Initiales de couleur rouge, verte ou bleue, dont la première, A, plus grande.

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : Le dernier cahier du bloc – le 28 e –, non signé, a perdu son dernier feuillet (6/5). Le f. 228 a été monté sur onglet lors de la restauration de la reliure – dans le respect de la règle de Gregory.

Ce folio est déjà signalé par dom Huynes (ca. 1640), puis en 1840 par l’abbé Desroches, enfin par Taranne qui précise qu’il appartient au manuscrit des Moralia in Job. Mais Delisle signale que « Ce feuillet n’était pas dans le volume le 1 er septembre 1869 », ce qui est confirmé par Omont en 1889. Sur la garde A, Joseph Martin, bibliothécaire d’Avranches, retrouve le folio et le réintégre au manuscrit 98 : il signale cela sur la garde A du ms. 98 « feuillet 228 retrouvé par moi en 1925. Martin », et sur le f. 228, on trouve une note, probablement de sa main, « manuscrit 98 ». Sur la garde A, on trouve une autre mention (d’une écriture différente de celle de J. Martin) : « Le feuillet final 228 dont l’absence avait été constatée dans le catalogue général, t. X, p. 44, a été restitué (Constatation du 9 iv, 32.) » [il s’agit de 1932]. On peut également signaler que Martin porte une note manuscrite dans le catalogue des manuscrits d’Avranches (Omont 1889, p. 44), toujours conservé à Avranches ; « [re ?]trouvé en 1925, placé à la fin [du] manuscrit. J; Martin ». Voir le document : Volume numérisé sur la BVMSM

Notes sur le f. 228r : « ms de Caumont » ; « manuscrit 98. » ; « 9 » (encre bleue, écrit à 90 degrés) ; « n o 9 tiroir » ; « n o 9 ». Un texte a été cancellé : il présentait peut-être le texte du verso, les 3 dernières lignes pouvant être les 3 premiers vers de l’hymne. F. 228v, en haut à gauche : « dl. 2. étage 9. » et « tiroir n o 9 ». Le f. 228 présente des marques prononcées de pliage en 4, ce qui suggère peut-être sa conservation sous forme de charte pliée dans un tiroir, pendant plusieurs années. Les 3 notes de classement (9 et tiroir 9) ont été placées à trois endroits différents, pour être lisibles de plusieurs côtés dans le folio était plié.

Mémento

Bibliographie

Éditions

n. r.

Études

n. r.

Accès controlés

Livres liturgiques