Bibliothèque virtuelle
duMont Saint-Michel

Cote Avranches BM, 237
Cote(s) ancienne(s) 490 (dos) ; 2511 (dos) 49 bis (contreplat ; f. 1r) ; n. 194 (f. 1r)
Datation milieu XII e s. (IRHT, Medium) ; 2 e moitié du XIIe s. (Avril 1967) vers 1160-1180 (IRHT Initiale)
Langue(s) latin
Description matérielle brève
Nature : Manuscrit homogène
État : Manuscrit complet
Foliotation : [1]-76-[1] ff.
Dimensions : 250 × 175 mm (Omont 1889)
Support : parchemin
Éléments de décoration : éléments de décoration
Illustrations : ill.
Notation musicale : -
Incipit repère [mu]sica aliquid permutetur. Negat enim esse ullam tantam morum […] (f. 2r)
Explicit repère […] Non spissis u(ero) ut in diatonicis g(e)n(er)ibus nusqua(m) una, […] (f. 75v)
Nom du manuscrit Boetius Severinus De musica pythagorie libri V (dos) ; Boetii Musica (contreplat)
Nom du manuscrit Omont 1889 Boetii musica

Description matérielle détaillée

Couverture

Origine : restauration moderne, postérieure à celles des Mauristes

Technique : couvrure veau noir, ais de carton, couture sur 5 nerfs.

Décor : Dos : pièce de titre frappé, dans un double encadrement doré : BOETIVS | SEVERINVS | DE MVSICA | PYTHAGORII | LIBRI V

Gardes : en tête et en fin de volume, une garde de papier moderne, non filigrané (il ne s’agit pas des gardes que l’on trouve habituellement dans les restaurations mauristes).

Foliotation – pagination

Folioté en 1884.

76 ff. (Omont 1889)

Dimensions

250 × 175 mm (Omont 1889) ; in-quarto (Delisle 1872)

Support

parchemin

État

État médiocre du parchemin : les feuillets rongés par les coins, et on trouve de nombreuses taches d’humidité dans les angles supérieurs.

Organisation du volume

9 cahiers réguliers (8 quaternions, 1 sénion) : 1 8-8 8, 9 12

Cahiers sans signatures ni réclames.

Organisation de la page

    Piqûres

  • visibles en marge de gouttière (guides de linéation, de forme circulaire
  • visibles ne marge inférieure (guides des colonnes d’alinéa, de forme circulaire)

    Réglure

  • réglé à la pointe sèche
  • Type : ><><|><>< (f. 33-40) (application côté poil)
  • nombre de lignes rectrices : 27
  • Formule (f. 37) : 15+5+99+6+43 × 24+176+49 mm

    Lignes d’écriture

  • 27

    Colonnes

  • 1

    Justification

  • 176 × 99 mm (f. 37)

Écriture

minuscule caroline.

Deux mains : une pour le texte principal, une seconde pour les diagrammes (Santosuosso 1999, p. LXXII).

Notation musicale

Le traité de musique comprend de nombreux schémas de rapports entre les notes, notées a b ce d e f g.

Décoration

Texte : grande initiale historiée O (f. 1), à quatre compartiments (fonds rouge et orangé), représentant en haut à gauche un homme tenant un phylactère, en haut à droite un homme tenant une baguette : il s’agit peut-être d’une scène d’enseignement de la musique (IRHT, Initiale). Santosuosso (1999, p. LXXIV-LXXV) a interprété cette image comme une scène de donation de l’œuvre à l’archange Saint-Michel (à droite), mais sans réellement convaincre. Dans les compartiments du bas : deux hybrides zoomorphes, une sorte de dragon ailé à gauche, et un oiseau à queue serpentiforme à droite. Puis, le texte est structuré par la présence d’initiales filigranées rouge ou bleues (en alternance). Le texte comprend de nombreux schémas et tableaux tracés à l’encre rouge, encadrant parfois des fonds jaunes. Certains diagrammes ne sont pas placés au bon endroit du texte (Santosuosso 1999, p. LXXV)

Héraldique

-

Marques de possession

Mention biffée au bas du f. 1r.

Historique (production et conservation)

Origine : Plusieurs éléments du manuscrit surprennent : l’usage de la pointe sèche, qui devient rare au Mont Saint-Michel dans la seconde moitié du XII e siècle, ainsi que l’emploi du lilas, du rouge-orangé et du jaune pâle dans la lettre historiée ouvrant le traité. Cependant, dans le reste du volume, le décor secondaire (constitué de lettres rouges et bleues) et l’écriture sont à rapprocher des autres productions montoises contemporaines. Il est donc possible que l’artiste responsable de la lettre historiée O ouvrant le traité de Boèce se soit inspiré du décor de son modèle, ce qui pourrait expliquer les différences stylistiques et de couleurs observées avec les autres productions montoises contemporaines. Mais d’après Santosuosso (1999, p. LXXII) est unique et originale parmi les manuscrits enluminés du traité de Boèce.

Destinée : -

Numérisation en ligne sur la BVMM : Avranches BM, 237.

Bibliographie

Catalogues

Delisle L. (1872), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements, vol. 4, Arras, Avranches, Boulogne, Paris, Imprimerie nationale, p. 548.

Nortier G. (1966), Les bibliothèques médiévales des abbayes bénédictines de Normandie, Caen, Caron et Cie, p. 162.

Omont H. (1889), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, t. X, Paris, E. Plon – Nourrit, p. 115.

IRHT, Répertoire des manuscrits reproduits et recensés, Medium

IRHT, Catalogue de manuscrits enluminés, Initiale

Ravaisson, F. (1841), Rapports au ministre de l’Instruction publique sur les bibliothèques des départements de l’Ouest, suivis de pièces inédites, Paris, Joubert, 1841, p. 116-118.

Études

[s. n.] (2004), Moyen Âge. Entre ordre et désordre. Musée de la Musique, 26 mars-27 juin 2004, Paris, Cité de la Musique & Réunion des Musées nationaux.

Avril F., « La décoration des manuscrits au Mont-Saint-Michel », in Millénaire monastique du Mont Saint-Michel, t. 2, R. Foreville (éd.), Vie montoise et rayonnement intellectuel, Paris, Lethielleux, 1967, p. 203-238 (p. 234).

Bourgeois-Lechartier M., « À la recherche du scriptorium de l’abbaye du Mont-Saint-Michel », in Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, R. Foreville (éd.) , Vie montoise et rayonnement intellectuel, Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), 1967, p. 171-202 (p. 174, p. 184 n. 11, p. 194, p. 207).

Meyer C. & Nishimagi S. (2011), Tractatuli Excerpta et Fragmenta de Musica S. XI et XII, Turnhout, Brepols (Atelier de Recherches sur les Textes Médiévaux ; 14).

Santosuosso A. (1999), Mss Avranches, Bibliothèque municipale 236, 237, Music theory in Mediaeval Normandy. Volume I : Boethius, De institutione musica , Ottawa, The Institut of Medieval music (Publications of Mediaeval musical manuscripts ; 24/1), p. LXXI-LXXX.

Ff. 1r-76v

Division Ff. 1r-76v
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune
Titre donné par le manuscrit s. t.
Identification Boethius, Anicius Manlius Severinus 🔎 Institution musicale

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début : –

Incipit :

Omniu(m) quide(m) p(er)ceptio sensuum ita sponte ac naturalit(er) […] (f. 1r)

Explicit :

[…] Non spissis u(ero) ut in diatonicis g(e)n(er)ibus nusqua(m) una. (f. 75v)

Intitulé de fin : –

Formule conclusive : –

Annotation(s) : Il s’agit de morceaux de texte omis par le copiste qui a transcrit le traité de Boèce, puis suppléés dans les marges.

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

Boet. mus. 1, 1, 1 - 5, 17, 4

Au folio 25 sont ajoutées 3 lignes et au folio 76, 16 lignes : quatuor scilicet tonorum fines finales […] et octauus similiter , qui concerne les modes employés par l'Église (texte édité dans Ravaisson 1841, p. 117-118). Au f. 76v, 4 diagrammes.

On trouvera l’inventaire détaillé des chapitres du traité par (Santosuosso 1999, p. LXXVII-LXXXX). Contrairement au ms. Avranches 236, ce manuscrit ne contient pas de table des chapitres en début de chaque livre.

Note sur la description matérielle

Initiales de couleur rouge et bleue ; lettrine ornée : O (f. 1r).

Très nombreux schémas et tableaux explicatifs.

Un espace a été laissé libre au début de chaque livre, mais les intitulés n’ont pas été réalisés. C’est la taille et la qualité de l’initiale qui signale le changement de livre (Santosuosso 1999, p. LXXII).

Mémento

Bibliographie

Éditions

Migne J.-P. (éd.) (1879), Patrologiae cursus completus. Series latina, Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 63, col. 1167-1300.

Friedlein G. (éd), Boethius, De institutione musica, Leipzig, Teubner, 1867.

avec traduction anglaise : Bower C.M., Fundamentals of Music, New Haven, Yale University Press, 1989.

avec traduction italienne et texte latin de G. Friedlein : Marzi G., Boethius, De institutione musica, Rome, Istituto italiano per la storia della Musica, 1990.

avec traduction française et texte latin de G. Friedlein : Meyer C., Traité de la musique, Turnhout, Brepols, 2004

Études

n. r.

Accès controlés

Sources scientifiques

Sources scolaires et universitaires

Traités de musique