Attention notice en cours de rédaction

Cote Avranches BM, 237
Cote(s) ancienne(s) 490 (dos) ; 2511 (dos) 49 bis (contreplat ; f. 1r) ; n. 194 (f. 1r)
Datation XII e siècle (Delisle 1872 ; Omont 1889 ; Nortier 1966)
Nature : Manuscrit homogène
État : Manuscrit complet
Foliotation : [1]-76-[1] ff.
Dimensions : 250 × 175 mm (Omont 1889)
Illustrations : ill.
Incipit repère [mu]sica aliquid permutetur. Negat enim esse ullam tantam morum […] (f. 2r)
Explicit repère […] Non spissis u(ero) ut in diatonicis g(e)n(er)ibus nusqua(m) una, […] (f. 75v)
Nom du manuscrit Boetius Severinus De musica pythagorie libri V (dos) ; Boetii Musica (contreplat)
Nom du manuscrit Omont 1889 Boetii musica

Couverture

Origine : ???

Technique : « Reliure veau noir » (Omont 1889)

Décor : ???

Gardes : ???

Folioté en 1884.

76 ff. (Omont 1889)

250 × 175 mm (Omont 1889) ; in-quarto (Delisle 1872)

« Les feuillets un peu rongés par le coin » (Delisle 1872)

9 cahiers : 1 8-8 8, 9 12

• ???

• « réglé à la pointe sèche. » (Delisle 1872)
  • nombre de lignes rectrices : 27

• 175 × 97 mm

caroline minuscule

Texte : « initiales historiées ; majuscules de couleur » (Delisle 1872)

Mention biffée au bas du f. 1r.

Origine : Plusieurs éléments du manuscrit surprennent : l’usage de la pointe sèche, qui devient rare au Mont Saint-Michel dans la seconde moitié du XII e siècle, ainsi que l’emploi du lilas, du rouge-orangé et du jaune pâle dans la lettre historiée ouvrant le traité. Cependant, dans le reste du volume, le décor secondaire (constitué de lettres rouges et bleues) et l’écriture sont à rapprocher des autres productions montoises contemporaines. Il est donc possible que l’artiste responsable de la lettre historiée O ouvrant le traité de Boèce se soit inspiré du décor de son modèle, ce qui pourrait expliquer les différences stylistiques et de couleurs observées avec les autres productions montoises contemporaines. Les quatre compartiments internes de la lettre sont remplis par deux scènes représentant l’enseignement de la musique (partie supérieure) et par deux hybrides zoomorphes (partie inférieure).

Destinée : -

Numérisation en ligne sur la BVMM : Avranches BM, 237.

Delisle L. (1872), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements, vol. 4, Arras, Avranches, Boulogne, Paris, Imprimerie nationale, p. 548.

Nortier G. (1966), Les bibliothèques médiévales des abbayes bénédictines de Normandie, Caen, Caron et Cie, p. 162.

Omont H. (1889), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, t. X, Paris, E. Plon – Nourrit, p. 115.

IRHT, Répertoire des manuscrits reproduits et recensés, Medium

[s. n.] (2004), Moyen Âge. Entre ordre et désordre. Musée de la Musique, 26 mars-27 juin 2004, Paris, Cité de la Musique & Réunion des Musées nationaux.

Avril F., « La décoration des manuscrits au Mont-Saint-Michel », in Millénaire monastique du Mont Saint-Michel, t. 2, R. Foreville (éd.), V ie montoise et rayonnement intellectuel, Paris, Lethielleux, 1967, p. 203-238 (p. 234).

Bourgeois-Lechartier M., « À la recherche du scriptorium de l’abbaye du Mont-Saint-Michel », in Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, R. Foreville (éd.) , Vie montoise et rayonnement intellectuel, Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), 1967, p. 171-202 (p. 174, p. 184 n. 11, p. 194, p. 207).

Meyer C. & Nishimagi S. (2011), Tractatuli Excerpta et Fragmenta de Musica S. XI et XII, Turnhout, Brepols (Atelier de Recherches sur les Textes Médiévaux ; 14).

Santosuosso A. (1999), Mss Avranches, Bibliothèque municipale 236, 237, Music theory in Mediaeval Normandy. Volume I : Boethius, De institutione musica , Ottawa, The Institut of Medieval music (Publications of Mediaeval musical manuscripts ; 24 / 1).

Identification Boethius, Anicius Manlius Severinus 🔎 Institution musicale

Intitulé de début : –

Omnium quidem perceptio sensuum ita sponte ac naturalit(er) […] (f. 1r)

[…] In non spissis vero ut in diatonicis generibus nusquam una. (f. 76v)

Intitulé de fin : –

Formule conclusive : –

Annotation(s) : annotations marginales. Il s’agit de morceaux de texte omis par le copiste qui a transcrit le traité de Boèce, puis suppléés dans les marges.

Boet. mus. 1, 1, 1 - 5, 17, 4

Initiales de couleur rouge et bleue ; lettrine ornée : O (f. 1r).

Très nombreux schémas et tableaux explicatifs.

Migne J.-P. (éd.) (1879), Patrologiae cursus completus. Series latina, Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 63, col. 1167-1300.

Friedlein G. (éd), Boethius, De institutione musica, Leipzig, Teubner, 1867.

avec traduction anglaise : Bower C.M., Fundamentals of Music, New Haven, Yale University Press, 1989.

avec traduction italienne et texte latin de G. Friedlein : Marzi G., Boethius, De institutione musica, Rome, Istituto italiano per la storia della Musica, 1990.

avec traduction française et texte latin de G. Friedlein : Meyer C., Traité de la musique, Turnhout, Brepols, 2004

Sources scientifiques

Sources scolaires et universitaires