Cote | Avranches BM, 237 |
---|---|
Cote(s) ancienne(s) | 490 (dos) ; 2511 (dos) 49 bis (contreplat ; f. 1r) ; n. 194 (f. 1r) |
Datation | milieu XII e s. (IRHT, Medium) ; 2 e moitié du XIIe s. (Avril 1967) vers 1160-1180 (IRHT Initiale) |
Langue(s) |
|
Description matérielle brève | |
Nature : | Manuscrit homogène |
État : | Manuscrit complet |
Foliotation : | [1]-76-[1] ff. |
Dimensions : | 250 × 175 mm (Omont 1889) |
Support : | parchemin |
Éléments de décoration : | éléments de décoration |
Illustrations : | ill. |
Notation musicale : | - |
Incipit repère | [mu]sica aliquid permutetur. Negat enim esse ullam tantam morum […] (f. 2r) |
Explicit repère | […] Non spissis u(ero) ut in diatonicis g(e)n(er)ibus nusqua(m) una, […] (f. 75v) |
Nom du manuscrit | Boetius Severinus De musica pythagorie libri V (dos) ; Boetii Musica (contreplat) |
Nom du manuscrit Omont 1889 | Boetii musica |
Origine : restauration moderne, postérieure à celles des Mauristes
Technique : couvrure veau noir, ais de carton, couture sur 5 nerfs.
Décor : Dos : pièce de titre frappé, dans un double encadrement doré : BOETIVS | SEVERINVS | DE MVSICA | PYTHAGORII | LIBRI V
Gardes : en tête et en fin de volume, une garde de papier moderne, non filigrané (il ne s’agit pas des gardes que l’on trouve habituellement dans les restaurations mauristes).
Folioté en 1884.
76 ff. (Omont 1889)
250 × 175 mm (Omont 1889) ; in-quarto (Delisle 1872)
parchemin
État médiocre du parchemin : les feuillets rongés par les coins, et on trouve de nombreuses taches d’humidité dans les angles supérieurs.
9 cahiers réguliers (8 quaternions, 1 sénion) : 1 8-8 8, 9 12
Cahiers sans signatures ni réclames.
minuscule caroline.
Deux mains : une pour le texte principal, une seconde pour les diagrammes (Santosuosso 1999, p. LXXII).
Le traité de musique comprend de nombreux schémas de rapports entre les notes, notées a b ce d e f g.
Texte : grande initiale historiée O (f. 1), à quatre compartiments (fonds rouge et orangé), représentant en haut à gauche un homme tenant un phylactère, en haut à droite un homme tenant une baguette : il s’agit peut-être d’une scène d’enseignement de la musique (IRHT, Initiale). Santosuosso (1999, p. LXXIV-LXXV) a interprété cette image comme une scène de donation de l’œuvre à l’archange Saint-Michel (à droite), mais sans réellement convaincre. Dans les compartiments du bas : deux hybrides zoomorphes, une sorte de dragon ailé à gauche, et un oiseau à queue serpentiforme à droite. Puis, le texte est structuré par la présence d’initiales filigranées rouge ou bleues (en alternance). Le texte comprend de nombreux schémas et tableaux tracés à l’encre rouge, encadrant parfois des fonds jaunes. Certains diagrammes ne sont pas placés au bon endroit du texte (Santosuosso 1999, p. LXXV)
-
Mention biffée au bas du f. 1r.
Origine : Plusieurs éléments du manuscrit surprennent : l’usage de la pointe sèche, qui devient rare au Mont Saint-Michel dans la seconde moitié du XII e siècle, ainsi que l’emploi du lilas, du rouge-orangé et du jaune pâle dans la lettre historiée ouvrant le traité. Cependant, dans le reste du volume, le décor secondaire (constitué de lettres rouges et bleues) et l’écriture sont à rapprocher des autres productions montoises contemporaines. Il est donc possible que l’artiste responsable de la lettre historiée O ouvrant le traité de Boèce se soit inspiré du décor de son modèle, ce qui pourrait expliquer les différences stylistiques et de couleurs observées avec les autres productions montoises contemporaines. Mais d’après Santosuosso (1999, p. LXXII) est unique et originale parmi les manuscrits enluminés du traité de Boèce.
Destinée : -
Numérisation en ligne sur la BVMM : Avranches BM, 237.
Delisle L. (1872), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements, vol. 4, Arras, Avranches, Boulogne, Paris, Imprimerie nationale, p. 548.
Nortier G. (1966), Les bibliothèques médiévales des abbayes bénédictines de Normandie, Caen, Caron et Cie, p. 162.
Omont H. (1889), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, t. X, Paris, E. Plon – Nourrit, p. 115.
IRHT, Répertoire des manuscrits reproduits et recensés, Medium
IRHT, Catalogue de manuscrits enluminés, Initiale
Ravaisson, F. (1841), Rapports au ministre de l’Instruction publique sur les bibliothèques des départements de l’Ouest, suivis de pièces inédites, Paris, Joubert, 1841, p. 116-118.
[s. n.] (2004), Moyen Âge. Entre ordre et désordre. Musée de la Musique, 26 mars-27 juin 2004, Paris, Cité de la Musique & Réunion des Musées nationaux.
Avril F., « La décoration des manuscrits au Mont-Saint-Michel », in Millénaire monastique du Mont Saint-Michel, t. 2, R. Foreville (éd.), Vie montoise et rayonnement intellectuel, Paris, Lethielleux, 1967, p. 203-238 (p. 234).
Bourgeois-Lechartier M., « À la recherche du scriptorium de l’abbaye du Mont-Saint-Michel », in Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, R. Foreville (éd.) , Vie montoise et rayonnement intellectuel, Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), 1967, p. 171-202 (p. 174, p. 184 n. 11, p. 194, p. 207).
Meyer C. & Nishimagi S. (2011), Tractatuli Excerpta et Fragmenta de Musica S. XI et XII, Turnhout, Brepols (Atelier de Recherches sur les Textes Médiévaux ; 14).
Santosuosso A. (1999), Mss Avranches, Bibliothèque municipale 236, 237, Music theory in Mediaeval Normandy. Volume I : Boethius, De institutione musica , Ottawa, The Institut of Medieval music (Publications of Mediaeval musical manuscripts ; 24/1), p. LXXI-LXXX.
Division | Ff. 1r-76v | |
---|---|---|
Numérisations | ||
Description matérielle |
|
|
Titre donné par le manuscrit | s. t. | |
Identification | Boethius, Anicius Manlius Severinus 🔎 Institution musicale |
Intitulé de début : –
Incipit :
Omniu(m) quide(m) p(er)ceptio sensuum ita sponte ac naturalit(er) […] (f. 1r)
Explicit :
[…] Non spissis u(ero) ut in diatonicis g(e)n(er)ibus nusqua(m) una. (f. 75v)
Intitulé de fin : –
Formule conclusive : –
Annotation(s) : Il s’agit de morceaux de texte omis par le copiste qui a transcrit le traité de Boèce, puis suppléés dans les marges.
Glose(s) : -
Boet. mus. 1, 1, 1 - 5, 17, 4
Au folio 25 sont ajoutées 3 lignes et au folio 76, 16 lignes : quatuor scilicet tonorum fines finales […] et octauus similiter , qui concerne les modes employés par l'Église (texte édité dans Ravaisson 1841, p. 117-118). Au f. 76v, 4 diagrammes.
On trouvera l’inventaire détaillé des chapitres du traité par (Santosuosso 1999, p. LXXVII-LXXXX). Contrairement au ms. Avranches 236, ce manuscrit ne contient pas de table des chapitres en début de chaque livre.
Initiales de couleur rouge et bleue ; lettrine ornée : O (f. 1r).
Très nombreux schémas et tableaux explicatifs.
Un espace a été laissé libre au début de chaque livre, mais les intitulés n’ont pas été réalisés. C’est la taille et la qualité de l’initiale qui signale le changement de livre (Santosuosso 1999, p. LXXII).
Migne J.-P. (éd.) (1879), Patrologiae cursus completus. Series latina, Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 63, col. 1167-1300.
Friedlein G. (éd), Boethius, De institutione musica, Leipzig, Teubner, 1867.
avec traduction anglaise : Bower C.M., Fundamentals of Music, New Haven, Yale University Press, 1989.
avec traduction italienne et texte latin de G. Friedlein : Marzi G., Boethius, De institutione musica, Rome, Istituto italiano per la storia della Musica, 1990.
avec traduction française et texte latin de G. Friedlein : Meyer C., Traité de la musique, Turnhout, Brepols, 2004
n. r.
Sources scientifiques
Sources scolaires et universitaires
Traités de musique