Cote | Avranches BM, 47 |
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Cote(s) ancienne(s) | P 1 (f. 1r sur un morceau de parchemin) ; n. 47 (f. 3r) ; 1.0.31 (contreplat) ; n° 77 (contreplat) |
Datation | Commencement du XII e siècle (Delisle 1872) ; XII e siècle (Omont 1889) ; 1080-1100 (Alexander 1970) ; XI e-XII e siècle (Samaran & Marichal 1984) |
Langue(s) |
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Description matérielle brève | |
Nature : | Manuscrit homogène |
État : | Manuscrit mutilé |
Foliotation : | []-A-197-[] ff. |
Dimensions : | grand in-quarto (Delisle 1872) ; 320 × 245 ff. (Omont 1889) ; 320 × 240 mm (Samaran & Marichal 1984) |
Support : | parchemin |
Éléments de décoration : | éléments de décoration |
Illustrations : | - |
Notation musicale : | - |
Incipit repère | […] credaris. Mirandum quoq(ue) est quo | modo ille uir barbarus qui in finibus […] (f. 4r) |
Explicit repère | […] apud | te supra ap(osto)los inseparabilius Aue uere dilectissime uere amabilium et deside||rabilium […] (f. 196v) |
Nom du manuscrit | M. S. Dionysii opag. ope. (dos) ; Sancti Dionysii Operae (contreplat) ; Oeuvres de St Denis l’Aréopagite (contreplat) ; B(eatus) Dionsius Areopagita (f. 1r sur un morceau de parchemin) ; |
Nom du manuscrit Omont 1889 | S. Dionysii Areopagitae opera |
Origine : Avranches BM 72, Avranches, 11 février 1948, atelier de reliure de la Bibliothèque nationale
Technique : « Reliure veau noir » (Omont 1889)
Décor : Encadrement (double filet doré) ; six caissons ornés en leur centre d'un fleuron doré (sauf le deuxième, qui porte la pièce).
Gardes : Les gardes mauristes ont été remplacées par d'autres (garde contrecollée + 4 gardes volantes suivant le plat sup. [2/3] ; trois gardes voltantes + garde contrecollée précédant le plat inférieur [= 2/2]. Le verso de la 4 e garde vol. sup. – laquelle a été taillée dans un papier différent des autres gardes, sup. et inf. – a recueilli des vestiges de la garde mauriste. On y a collé un rectangle de papier (185 × 130) (vergeures verticales) portant cotes et dates.
197 ff. (Omont 1889) ; I + 197 ff. (Samaran & Marichal 1984)
???
???
« Complet » (Delisle 1872)
Cahiers : ???
écriture très nette (Delisle 1872) ; plusieurs mains (Samaran & Marichal 1984)
???
Texte : « Majuscules ornées en arabesques » (Delisle 1872) ; « lettres historiées et ornées ; titres ornementés » (Samaran & Marichal 1984)
-
-
Origine : « L’aspect de l’écriture et le style de la décoration de ce manuscrit sont caractéristiques du scriptorium du Mont Saint-Michel » (Samaran & Marichal 1984) ; le scribe est le même que dans les manuscrits 57 et 102 mais non identifié.
Destinée : -
Numérisation en ligne sur la BVMM : Avranches BM, 47.
Delisle L. (1872), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements, publié sous les auspices du ministre de l’instruction publique , t. IV Arras – Avranches – Boulogne, Paris, Imprimerie nationale, 1872, p. 451.
Omont H. (1889), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, t. X, Paris, E. Plon – Nourrit, p. 23.
Samaran C. et Marichal R. (1984), Catalogue des manuscrits en écriture latine, t. 7, Paris, Éditions du CNRS, p. 441.
IRHT, Répertoire des manuscrits reproduits et recensés, Medium
Alexander J.J.G. (1970), Norman illumination at Mont St Michel, 966-1100, p. 28, 36, 55-56, 78, 82, 213, 215.
Avril F. (1967), « La décoration des manuscrits au Mont Saint-Michel (XI e-XII e siècles) », in Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, R. Foreville (dir.), Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 207, p. 213, p. 214.
Bourgeois-Lechartier M. (1967), « A la recherche du scriptorium de l’abbaye du Mont Saint-Michel », in Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, R. Foreville (dir.), Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 174, p. 178, p. 186, p. 199-201.
Chatillon J. (1967), « Notes sur quelques manuscrits dionysiens, érigéniens et victorins de l’abbaye du Mont Saint-Michel », in Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, R. Foreville (dir.), Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 313, p. 314 n. 4, p. 315, p. 316 n. 11, p. 319.
Nortier G. (1966), Les bibliothèques médiévales des abbayes bénédictines de Normandie, Caen, Caron et Cie, p. 141 n. 39, p. 158.
Van der Straeten J. (1968), « Les manuscrits hagiographiques du Mont-Saint-Michel conservés à Avranches », Analecta Bollandiana, vol. 86, p. 104-134
Division | Ff. 1v-2r | |
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Numérisations |
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Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | De miraculo dedicationis | |
Identification | Anonyme De miraculo dedicationis |
Intitulé de début :
De mirac(u)lo dedicat(i)o(n)is ecc(lesi)e b(eat)i dion(isii) in Francia. (f. 1v)
Incipit :
Instante aute(m) die dedicat(i)o(n)is eiusde(m) ecc(lesi)e VI o k(a)l(end)as marcii nocte q(ue) ip(s)aam p(re)ue(n)iebat […] (f. 1v)
Explicit :
[…] et(iam) q(u)isq(u)is de suis fiscis regalibus aliquid conferebat nam i(n)] (f. 2r)
Intitulé de fin :
–
Formule conclusive :
–
Annotation(s) : ???
Glose(s) : ???
???
Éditions de référence : ???
Texte : ???
Illustrations : ???
Autres informations codicologiques : Copie du XIV e siècle.
???
n. r.
n. r.
Sources hagiographiques
Division | Ff. 3r-6v | |
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Numérisations |
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Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | titre médiéval établi d’après l’intitulé de début ou de fin, normalisé (ortho-typo) | |
Identification | Anastasius Bibliothecarius 🔎 Praefatio in Hierarchiam caelestem sancti Dionisii |
Intitulé de début :
Incipit prefatio Anastasii apostolice sedis bibliothecarii ad excellentissum [sic] regum et christianissimum Karolum Regem filium Ludouici imperatoris in Ierarchiam sancti Dionisii quam rogatu ipsius Karoli Iohannes Scothus transtulit de greco in latinum. Hic uero Anastasius quia hic liber obscurus erat glosas quas uides in marginibus ad maiorem rerum euidentiam transtulit de greco in latinum.
Incipit :
INTER CETERA STVDIA QU(A)E TAM LAVDABILIS ACTIO QVAM SALVBERRIMA commonitio […] (f. 3r)
Explicit :
[…] ad caeleste transferat regnu(m) quandoq(ue). Data decimo kalendas aprilis indictione octaua.
Intitulé de fin :
Explicit prefatio Anastasii apostolic(a)e sedis bibliotecarii ad excellentissimum regum et christianissimum Karolum Regem. <in margine>
Formule conclusive :
–
Annotation(s) :
Date après la fin du texte : Data decimo kalendas aprilis indictione octaua.
Précision en marge du f. 3 relative à l'identité du roi Charles : Nota hunc karolu(m) n(on) e(ss)e karolu(m) magnu(m) filiu(m) pipini, s(ed) karolu(m) caluu(m) filiu(m) ludouici.
Glose(s) : –
PL, 122, col. 1025-1030.
Éditions de référence : ???
Texte : initiales de couleur rouge et vert ; lettrine ornée : I (f. 3).
Illustrations : ???
Autres informations codicologiques : Table des matières : f. 2v ; copie de la fin du XI e siècle.
???
Migne J.-P. (éd.) (1879), Patrologiae cursus completus. Series latina, Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 122, col. 1025-1030.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 7v-13r | |
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Numérisations |
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Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | s. t. (pour sans titre) / titre médiéval établi d’après l’intitulé de début ou de fin, normalisé (ortho-typo) | |
Identification | Johannes Scotus Erigena 🔎 Epistola ad Karolum regem |
Intitulé de début : -
Incipit :
HANC LIBAM SACRO GRECORV(m) NECTARE FARCTAM ADVENA IOHANNES SPONDO MEO KAROLO […] (f. 7r ; praefatio)
GLORIOSISSIMO CATHOLICORUM REGUM KAROLO Ioh(anne)s EXTREMUS SOPHIAE STUDENTIU(m) SALVTEM (f. 7v ; salutatio)
VALDE QVIDEM ADMIRANDA DIGNISQ(UE) uirtutu(m) laudib(us) est exaggeranda catholicoru(m) uiroru(m) religiosissima sollicitudo (f. 7r ; traité)
Explicit :
[…] oportet ad ueritate(m) qu(a)e est causa om(n)ium qu(a)e ab ea (et) p(er) eam (et) in ea (et) ad eam creata sunt: p(er) excellentia(m) recurrere. (f. 13)
Intitulé de fin :
–
Formule conclusive :
–
Annotation(s) : Nombreuses annotations.
Glose(s) : –
PL, 122, col. 1029-1194.
Éditions de référence : ???
Texte : initiales de couleur rouge et vert (dont de nombreuses plus travaillées) ; initiales ornées : très nombreuses.
Illustrations : ???
Autres informations codicologiques : Table des matières : f. 13r ;
Copie de la fin du XI e siècle.
???
Migne J.-P. (éd.) (1879), Patrologiae cursus completus. Series latina, Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 122, col. 1029-1194.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 7r et 13r-14r | |
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Numérisations |
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Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | s. t. (pour sans titre) / titre médiéval établi d’après l’intitulé de début ou de fin, normalisé (ortho-typo) | |
Identification | Johannes Scotus Erigena 🔎 Admonitiones diversae |
Intitulé de début :
???
Incipit :
???
Explicit :
???
Intitulé de fin :
???
Formule conclusive :
???
Annotation(s) : Nombreuses annotations.
Glose(s) : ???
PL, 122, col. 1029-1194.
Éditions de référence : ???
Texte : initiales de couleur rouge et vert (dont de nombreuses plus travaillées) ; initiales ornées : très nombreuses.
Illustrations : ???
Autres informations codicologiques : Copie de la fin du XI e siècle.
???
Migne J.-P. (éd.) (1879), Patrologiae cursus completus. Series latina, Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 122, col. 1029-1194.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 13v-14r | |
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Numérisations |
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Description matérielle |
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|
Titre donné par le manuscrit | s. t. (pour sans titre) / titre médiéval établi d’après l’intitulé de début ou de fin, normalisé (ortho-typo) | |
Identification | Anonyme Admonitio |
Intitulé de début :
???
Incipit :
LVMINA SIDEREO DIONISIUS AVXIT ATHENAS ARIOPAGITES MAGNIFICUSQ(ue) SOPHOS PRIMO COMMOTVS PHEBO SVBEVNTE SELENA […]
Explicit :
???
Intitulé de fin :
???
Formule conclusive :
???
Annotation(s) : Nombreuses annotations.
Glose(s) : ???
PL, 122, col. 1029-1194
Éditions de référence : ???
Texte : initiales de couleur rouge et vert (dont de nombreuses plus travaillées) ; initiales ornées : très nombreuses.
Illustrations : ???
Autres informations codicologiques : Copie de la fin du XI e siècle.
???
Migne J.-P. (éd.) (1879), Patrologiae cursus completus. Series latina, Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 122, col. 1029-1194.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | F. 14v | |
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Numérisations |
![]() |
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Description matérielle |
|
|
Titre donné par le manuscrit | s. t. (pour sans titre) / titre médiéval établi d’après l’intitulé de début ou de fin, normalisé (ortho-typo) | |
Identification | Johannes Scotus Erigena 🔎 Carmen |
Intitulé de début : -
Incipit :
Q(uonia)M om(n)is diuina illuminatio s(e)c(un)d(u)m bonitatem uarie inpreuisa p(ro)ueniens manæ simpla & hoc non solu(m) sed & unificat illuminata manifestent(ur) […] (f. 14)
Explicit :
[…] Qui currus. Que rot(a)e. Quid (est) quod dictum (est) gaudium ang(e)lorum. (f. 14v)
Intitulé de fin :
–
Formule conclusive :
–
Annotation(s) : Nombreuses annotations.
Glose(s) : –
PL, 122, col. 1029-1194
Éditions de référence : ???
Texte : initiales de couleur rouge et vert (dont de nombreuses plus travaillées) ; initiales ornées : très nombreuses.
Illustrations : ???
Autres informations codicologiques : Copie de la fin du XI e siècle
???
Migne J.-P. (éd.) (1879), Patrologiae cursus completus. Series latina, Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 122, col. 1029-1194.
n. r.
Littérature
Poésie
Division | Ff. 15r-59r | |
---|---|---|
Numérisations |
![]() |
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Description matérielle |
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|
Titre donné par le manuscrit | s. t. (pour sans titre) / titre médiéval établi d’après l’intitulé de début ou de fin, normalisé (ortho-typo) | |
Identification | Dionysius Areopagita (auteur prétendu) 🔎 , trad. : Johannes Scotus Erigena 🔎 Hiérarchie céleste |
Intitulé de début :
???
Incipit :
OMNE DATUM OPTIMVM ET OM(N)E DONV(M) P(er)FECTV(m) DESVRSV(m) EST DESCENDENS A PATRE LVMINV(m). Sed (et) om(n)is patre moto manifestationis luminu(m) processio in nos […] (f. 15r-v ; texte))
Explicit :
[…] prouidentes (et) super nos secretum silentio honorificantes. (f. 59)
Intitulé de fin :
–
Formule conclusive :
–
Annotation(s) : Les annotations marginales sont les gloses, mais il y a aussi des annotations supralinéaires qui sont parfois des variantes textuelles.
Glose(s) :
Quia prisci s(an)c(t)i cognomina qu(a)e cu(m) e(ss)ent gentiles habebant et ia(m) p(ost) q(ui) ad chr(istu)m conuertebant(ur) siue uerecondia p(re)scribebant s(ib)i […] (f. 15 ; glose)
???
Éditions de référence : ???
Texte : Initiales de couleur rouge et vert (dont de nombreuses plus travaillées) ; initiales ornées : très nombreuses.
Illustrations : ???
Autres informations codicologiques : Copie de la fin du XI e siècle.
???
Migne J.-P. (éd.) (1879), Patrologiae cursus completus. Series latina, Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 122, col. 1029-1194.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 59r-100v | |
---|---|---|
Numérisations |
![]() |
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Description matérielle |
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|
Titre donné par le manuscrit | s. t. (pour sans titre) / titre médiéval établi d’après l’intitulé de début ou de fin, normalisé (ortho-typo) | |
Identification | Dionysius Areopagita (auteur prétendu) 🔎 , trad. : Johannes Scotus Erigena 🔎 La hiérarchie ecclésiastique |
Intitulé de début :
De ecclesiastica ierarchia (f. 59r)
Incipit :
QVIA quide(m) s(e)c(un)d(u)m nos ierarchia pueror(um) diuinor(um) sacratissima intenta atq(ue) diuina habet deifica scientia […] (f. 59v)
Explicit :
[…] Confido eni(m) quia ex his que dicta sunt ego repositos in te diuini ignis ascendens usq(ue) uapores. (f. 100v)
Intitulé de fin :
Dionysii Ariopagite episcopi Athenarum ad Timotheum episcopum
Formule conclusive :
–
Annotation(s) : Les annotations marginales sont les gloses, mais il y a aussi des annotations supralinéaires qui sont parfois des variantes textuelles.
Glose(s) : ???
PL t. 122, col. 1071-1112.
Éditions de référence : ???
Texte : initiales de couleur rouge et vert (dont de nombreuses plus travaillées) ; initiales ornées : très nombreuses.
Illustrations : ???
Autres informations codicologiques : Copie de la fin du XI e siècle.
???
Migne J.-P. (éd.) (1879), Patrologiae cursus completus. Series latina, Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 122, col. 1029-1194.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 101r-170v | |
---|---|---|
Numérisations |
![]() |
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Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | s. t. (pour sans titre) / titre médiéval établi d’après l’intitulé de début ou de fin, normalisé (ortho-typo) | |
Identification | Dionysius Areopagita (auteur prétendu) 🔎 , trad. : Johannes Scotus Erigena 🔎 Les noms divins |
Intitulé de début :
???
Incipit :
NVNC AVTEM O BEATE post theologicos caracteres in diuinor(um) nominu(m) replicatione(m) quantum licet transcamus […] (f. 101 ; texte)
Explicit :
[…] (et)si nunc hic intellectis diuinis uocabulis s(e)c(un)d(um) nos finis q(uonia)m symbolicam theologiam duce deo transcendem(us). (f. 170v)
Intitulé de fin :
Dionisii Ariopagite ep(iscop)i Athenaru(m) ad Timotheum ep(iscopu)m Ephesi de diuinis nominib(us)
Formule conclusive :
–
Annotation(s) : Les annotations marginales sont les gloses, mais il y a aussi des annotations supralinéaires qui sont parfois des variantes textuelles.
Glose(s) :
a Notandum quia et aliud opus a patre confectu(m) (est) ut qu(a)eda(m) institutio et p(ro) theoria elem(en)talis […] (f. 101)
PL, t. 122, col. 1113-1172.
Éditions de référence : ???
Texte : initiales de couleur rouge et vert (dont de nombreuses plus travaillées) ; initiales ornées : très nombreuses.
Illustrations : Sortes d’arcades et de pyramides faites de mots : f. 105v, f. 120v, f. 123v, f. 151r, f. 159r.
Autres informations codicologiques : Copie de la fin du XI e siècle.
???
Migne J.-P. (éd.) (1879), Patrologiae cursus completus. Series latina, Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 122, col. 1029-1194.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 171r-176r | |
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Numérisations |
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Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | s. t. (pour sans titre) / titre médiéval établi d’après l’intitulé de début ou de fin, normalisé (ortho-typo) | |
Identification | Dionysius Areopagita (auteur prétendu) 🔎 , trad. : Johannes Scotus Erigena 🔎 La théologie mystique |
Intitulé de début :
Eiusdem ad Timotheum ep(iscopu)m de mistica theologia cu(m) pr(es)b(yter)o Timotheo Dionisius pr(es)b(y)t(er) (f. 171r)
Incipit :
TRINITAS Sup(er) e(ss)entialis et sup(er) d(eu)s et sup(er) obtine chr(ist)ianorum inspector theosophi(a)e dirige nos in misticorum aeloquioru(m) […] (f. 171r)
Explicit :
[…] excellentia unum om(n)ium simpliciter p(er)fectione (et) summitas om(n)ium. (f. 176)
Intitulé de fin :
Dionisii Ariopagite episcopi Athenarum de mistica theologia
Formule conclusive :
–
Annotation(s) : Les annotations marginales sont les gloses, mais il y a aussi des annotations supralinéaires qui sont parfois des variantes textuelles.
Glose(s) :
Noua sine simpla seu simplicia et absoluta dicit que siue simbolis intelligunt(ur) (et) aspiciunt(ur) […]
PL, t. 122, col. 1171-1176.
Éditions de référence : ???
Texte : initiales de couleur rouge et vert (dont de nombreuses plus travaillées) ; initiales ornées : très nombreuses.
Illustrations : ???
Autres informations codicologiques : Copie de la fin du XI e siècle.
???
Migne J.-P. (éd.) (1879), Patrologiae cursus completus. Series latina, Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 122, col. 1029-1194.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 176r-197v | |
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Numérisations |
![]() |
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Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | s. t. (pour sans titre) / titre médiéval établi d’après l’intitulé de début ou de fin, normalisé (ortho-typo) | |
Identification | Dionysius Areopagita (auteur prétendu) 🔎 , trad. : Johannes Scotus Erigena 🔎 Lettres (10) |
Intitulé de début :
Dionisii Ariopagite ep(iscop)i Athenaru(m) ep(istu)lae diuers(a)e (f. 176r)
Incipit :
TENEBRAE QVIDEM obscure fiunt in lumine et magis multo lumine. Ignorantiam occultant scientiae et magis multe scientiae […] (f. 176r)
Explicit :
[…] (et) in asiacam terram reuerteris (et) operabis ibi optimi dei immitaciones (et) his qui tecum sunt trade. (f. 197v)
Intitulé de fin :
EXPLICIT
Formule conclusive :
–
Annotation(s) : Les annotations marginales sont les gloses, mais il y a aussi des annotations supralinéaires qui sont parfois des variantes textuelles.
Glose(s) :
Quantu(m) q(u)is habet inquid existenciu(m) scientia(m) (et) on lumen i(d est) ueritatis scientiam tantu(m) ea que de Deo s(un)t uidebis incognita […] (f. 176r)
PL, t. 122, col. 1177-1194.
Éditions de référence : ???
Texte : initiales de couleur rouge et vert (dont de nombreuses plus travaillées) ; initiales ornées : très nombreuses.
Illustrations : ???
Autres informations codicologiques : Copie de la fin du XI e siècle.
???
Migne J.-P. (éd.) (1879), Patrologiae cursus completus. Series latina, Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 122, col. 1029-1194.
Poirel Dominique, « Le mirage dionysien : la réception latine des Pseudo-Denys jusqu'au XII e siècle à l'épreuve des manuscrits », CRAI 151, 2007, p. 1435-1455 (mention d'Avranches, BM 47 p. 1438).
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires