Bibliothèque virtuelle
duMont Saint-Michel

Cote Avranches BM, 77
Cote(s) ancienne(s) A 25 (f. [Iv]) ; n. 92 (f. 2r) ; 2.0.15 (Contre-plat supérieur) ; 110 (contreplat)
Datation XI e-XII e siècle (Omont 1889) ; XI e siècle ou commencement du XII e (Delisle 1872) ; 3 e quart du XI e siècle (Samaran & Marichal 1984)
Langue(s) latin
Description matérielle brève
Nature : Manuscrit homogène
État : Manuscrit complet
Foliotation : [1]-238[1] ff.
Dimensions : 400 × 313 mm (f. I)
Support : parchemin
Éléments de décoration : éléments de décoration
Illustrations : -
Notation musicale : -
Incipit repère […] orauer(unt) c(a)eteri ap(osto)li orauer(unt) fideles te(m)porib(us) illis orauerunt [...] (f. 3A)
Explicit repère […] laudans d(eu)m Cythara de inferiorib(us) laudans deu(m) tanquam de caelestib(us) & terrestribus […] (f. 234v)
Nom du manuscrit S(anc)t(us) Agustinus psalmos pars terti (dos) ; S(anc)ti Augustini in psalmos pars tertia. Ps CI - CL (contregarde) ;
Nom du manuscrit Omont 1889 S(ancti) Augustini commentarius in Psalmos CI-CL

Description matérielle détaillée

Couverture

Origine : XVII e siècle ; restaurée au XIX e siècle

Technique : « Reliure veau noir » (Omont 1889)

  • Ais de carton. Plats et dos très frottés. Plats quasiment désolidarisés du bloc. Titre doré sur le dos, avec double filet au-dessus et au-dessous - opération contemporaine de la restauration du XIX e siècle. Dos plat : cinq nerfs de cuir. Tranchefiles perdues.

Décor : traces de triples filets (encadrement sur les plats supérieur et inférieur).

Gardes : Gardes de papier (formant à l’origine un bifeuillet - filigrane usuel ; vergeures horizontales ; pontuseaux verticaux espacés de 25 à 29 mm) fournissant une garde contrecollée et une garde volante.

Foliotation – pagination

Foliotation continue.

Un folio folioté “148 bis”.

Le chiffre 1 a été tracé au v. du f. [1].

Dimensions

400 × 313 mm (f. I)

Support

Parchemin.

État

Manuscrit rogné : à preuve, les nombreux « titres » tracés en lisière dans les marges de gouttière, au-delà du régime de piqûres vertical. Autre preuve : le coin inférieur des ff. 149 et 236 était plié lors de la rognure.

Quelques cahiers disjoints.

Parchemin entamé en lisière : marge de gouttière (ff. 17, 20, 137, 214), marge de queue (ff. 19, 134, 213). Trous dans le parchemin (ff. 26, 30, 43, 71, 73, 84, 89, 95, 98, 101, 102, 105, 109, 120, 125, 135, 160, 197, 202, 231).

Organisation du volume

Cahiers : 30 cahiers, dont 29 quaternions signés (à l’exception des cahiers 4, 27 et 30), et un quinion (signé) : 1 8-28 8, 29 10, 30 8(-3).

Collation des cahiers : 1 8(1-8), 2 8(9-16), 3 8(17-24), 4 8(25-32), 5 8(33-40), 6 8(41-48), 7 8(49-56), 8 8(57-64), 9 8(65-72), 10 8(73-80), 11 8(81-88), 12 8(89-96), 13 8(97-104), 14 8(105-112), 15 8(113-120), 16 8(121-128), 17 8(129-136), 18 8(137-144), 19 8(145-151), 20 8(152-159), 21 8(160-167), 22 8(168-175), 23 8(176-183), 24 8(184-191), 25 8(192-199), 26 8(200-207), 27 8(208-215), 28 8(216-223), 29 10(224-233), 30 8-3(234-238).

Organisation de la page

    Piqûres

  • Oui.
  • Les régimes de piqûres sont visibles en tête (8), gouttière (40) et queue (8).

    Réglure

  • à la pointe sèche (Delisle 1872)
  • F. [1] réglé à la pointe sèche : 30 + 7 + 85 + 6 + 10 + 6 + 85 + 7 + 42 + 271 + 85.

    Lignes d’écriture

  • 40
  • « écriture fine avec abréviations » (Delisle 1872)

    Colonnes

  • 2 (Delisle 1872 ; Samaran & Marichal 1984)

    Justification

  • 275/280 × 185/190 (Samaran & Marichal 1984)
  • Espace entre colonnes : 9 mm (21 mm avec les autres couloirs d’alinéa).

Écriture

Minuscule caroline.

  • Une seule main, celle de « Gyraldus » (cf. le colophon), pour le texte et les compléments interlinéaires et marginaux (révision du texte par le copiste lui-même). Une autre main pour les interventions corrigeant les intitulés de début et de fin des sections. On relève dans la marge de gouttière du f. 156 la mention énigmatique suivante : « Sic valet (et) melius scribere n(ost)ra manus », d’une nouvelle main.

Notation musicale

-

Décoration

Texte : « La première page de ce manuscrit est en capitales mêlées d’onciales ; lignes alternativement rouge, bleue, rouge, verte, rouge, bleue, etc. (Delisle 1872) ; « lettre ornée, initiales de couleur, titres ornementés » (Samaran & Marichal 1984)

Rubrication : sont rubriqués les différents intitulés de début et de fin ; ainsi que les lemmes ou citations des Psaumes qui font l’objet d’un commentaire.

Dessin au trait dans la marge de gouttière des f. 92v, 125v, 127v, 129v.

Héraldique

-

Marques de possession

Ex monasterio s(anc)ti Michaelis In periculo maris (f. 1r ; XVII e siècle)

Ex monasterio s(anc)ti Michaelis In periculo maris (f. 2r ; XVII e siècle)

Estampillage « Bibliothèque de la ville d’Avranches » (Première garde volante)

Historique (production et conservation)

Origine : Abbaye du Mont Saint-Michel. « Au fol. 238v, on lit, en capitales, alternativement rouges, vertes et bleues :

Melos Daviticum caelesti melle refertum,
Sed clausum typicis consignatumque figuris,
Ut mentes pascas, pater Augustine, resignas,
Excutiens gratum studiosis hinc alimentum.
Hunc ego premodicus magnus ( corr. magni) Michaelis alumnus,
Gyraldus nomen, transcripsi dulce volumen,
Ut me caelesti conscribat gratia Xpisti.

 » ; « Ce manuscrit a été copié dans le scriptorium du Mont Saint-Michel par un seul scribe qui a donné son nom à la fin du texte (souscription en vers léonins alternativement verts, rouges et bleus, f. 238v » (Samaran & Marichal 1984)

Destinée : On remarque sur ce manuscrit des traits rouge soulignant le texte, qui sont typique des marques de variantes apposées par les éditeurs mauristes de saint Augustin au XVIIe siècle. Ce manuscrit fut donc envoyé à Paris pour sa collation net servi à l’édition des œuvres augustiniennes.

Numérisation en ligne sur la BVMM : Avranches BM, 77.

Bibliographie

Catalogues

Delisle L. (1872), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements, vol. 4, Arras, Avranches, Boulogne, Paris, Imprimerie nationale, p. 462.

Omont H. (1889), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, t. X, Paris, E. Plon – Nourrit, p. 35.

Samaran C. et Marichal R. (1984), Catalogue des manuscrits en écriture latine, t. 7, Paris, Éditions du CNRS, p. 63.

IRHT, Répertoire des manuscrits reproduits et recensés, Medium

Études

Alexander J.J.G. (1970), Norman illumination at Mont St Michel, 966-1100, Oxford, Clarendon Press, p. 23 n. 2, 24 n. 1, 25, 33-35, 36 n. 1, 37-38, 69, 78-79, 165 n. 1, 206, 212-213, 218-219, 235 n. 4.

Avril F. (1967), « La décoration des manuscrits au Mont Saint-Michel (XI e-XII e siècles », in Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, R. Foreville (dir.), Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes).

Bourgeois-Lechartier M. (1967), « À la Recherche du scriptorium de l’abbaye du Mont Saint-Michel », in R. Foreville (dir.), Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 171-202.

Foreville R. (dir.) (1967), Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 181, p. 184 n. 11, p. 186, p. 200, p. 206, p. 212.

Nortier G. (1966), Les bibliothèques médiévales des abbayes bénédictines de Normandie, Caen, Caron et Cie, p. 140 n. 32, p. 159.

Ff. 1v-235r

Division Ff. 1v-235r
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune
Titre donné par le manuscrit In hoc corpore habentur decad(a)e Aurelii Augustini episcopi a centesimo primo psalmo usque in finem centesimi quinquagesimi.
Identification Augustinus 🔎 Enarrationes in Psalmos CI-CL

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

In hoc corpore habentur decad(a)e Aurelii Augustini ep(iscop)i a centesimo primo psalmo usq(ue) in fine(m) centesimi quinquagesimi. Incipit titulus psalmi centesimi primi. (f. 1v)

Incipit :

ECCE VNVS PAVPER ORAT ET NON IN SILENTIO Licet ergo audire eum & uidere quisnam sit Ne forte ille sit de quo dc(it) ap(osto)l(u)s […] (f. 2r)

Explicit :

[…] Et quia sapere secundum carnem mors e(st) omnis spiritus laudet D(omi)n(u)m. (f. 238v)

Intitulé de fin :

Explicit decadae Aurelii Augustini ep(iscop)i a centesim(um) primo psalmo usq(ue) in finem centesimi quinquagesimi. Amen. (f. 238v)

Formule conclusive : -

Colophon après l’explicit :

Melos da uiticum
Caelesti melle refertum
Sed clausum typicis
Consignatumque figuris
Ut mentes pascas
Pater Augustine resignas
Excutiens gratum studiosis hinc alimentum
Hoc ego premodicus magni Michaelis alumnus
Gyraldus nomen transcripsi dulce uolumen
Ut me caelesti conscribat gratia Christi

Annotation(s) : Quelques annotations en marge. Il s’agit quasi exclusivement de compléments, réparant des omissions dues à un saut du même au même. On relève également des corrections interlinéaires et des interventions - d’une autre main - portant sur les intitulés de début et de fin intermédiaires.

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

PL, t. 37, col. 1293-1966.

Note sur la description matérielle

Texte : Initiales de couleur rouge, bleue et verte (dont beaucoup travaillées) ; initiales ornées : E (f. 2r) et B (f. 106v) ; initiales.

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : Folio blanc : f. 1r.

Mémento

Bibliographie

Édition

Migne J.-P. (éd.) (1841), Patrologiae cursus completus. Series latina, Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 37, col. 1293-1966.

Études

n. r.

Accès controlés

Sources philosophiques et théologiques

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