Cote | Avranches BM, 77 |
---|---|
Cote(s) ancienne(s) | A 25 (f. [Iv]) ; n. 92 (f. 2r) ; 2.0.15 (Contre-plat supérieur) ; 110 (contreplat) |
Datation | XI e-XII e siècle (Omont 1889) ; XI e siècle ou commencement du XII e (Delisle 1872) ; 3 e quart du XI e siècle (Samaran & Marichal 1984) |
Langue(s) |
|
Description matérielle brève | |
Nature : | Manuscrit homogène |
État : | Manuscrit complet |
Foliotation : | [1]-238[1] ff. |
Dimensions : | 400 × 313 mm (f. I) |
Support : | parchemin |
Éléments de décoration : | éléments de décoration |
Illustrations : | - |
Notation musicale : | - |
Incipit repère | […] orauer(unt) c(a)eteri ap(osto)li orauer(unt) fideles te(m)porib(us) illis orauerunt [...] (f. 3A) |
Explicit repère | […] laudans d(eu)m Cythara de inferiorib(us) laudans deu(m) tanquam de caelestib(us) & terrestribus […] (f. 234v) |
Nom du manuscrit | S(anc)t(us) Agustinus psalmos pars terti (dos) ; S(anc)ti Augustini in psalmos pars tertia. Ps CI - CL (contregarde) ; |
Nom du manuscrit Omont 1889 | S(ancti) Augustini commentarius in Psalmos CI-CL |
Origine : XVII e siècle ; restaurée au XIX e siècle
Technique : « Reliure veau noir » (Omont 1889)
Décor : traces de triples filets (encadrement sur les plats supérieur et inférieur).
Gardes : Gardes de papier (formant à l’origine un bifeuillet - filigrane usuel ; vergeures horizontales ; pontuseaux verticaux espacés de 25 à 29 mm) fournissant une garde contrecollée et une garde volante.
Foliotation continue.
Un folio folioté “148 bis”.
Le chiffre 1 a été tracé au v. du f. [1].
400 × 313 mm (f. I)
Parchemin.
Manuscrit rogné : à preuve, les nombreux « titres » tracés en lisière dans les marges de gouttière, au-delà du régime de piqûres vertical. Autre preuve : le coin inférieur des ff. 149 et 236 était plié lors de la rognure.
Quelques cahiers disjoints.
Parchemin entamé en lisière : marge de gouttière (ff. 17, 20, 137, 214), marge de queue (ff. 19, 134, 213). Trous dans le parchemin (ff. 26, 30, 43, 71, 73, 84, 89, 95, 98, 101, 102, 105, 109, 120, 125, 135, 160, 197, 202, 231).
Cahiers : 30 cahiers, dont 29 quaternions signés (à l’exception des cahiers 4, 27 et 30), et un quinion (signé) : 1 8-28 8, 29 10, 30 8(-3).
Collation des cahiers : 1 8(1-8), 2 8(9-16), 3 8(17-24), 4 8(25-32), 5 8(33-40), 6 8(41-48), 7 8(49-56), 8 8(57-64), 9 8(65-72), 10 8(73-80), 11 8(81-88), 12 8(89-96), 13 8(97-104), 14 8(105-112), 15 8(113-120), 16 8(121-128), 17 8(129-136), 18 8(137-144), 19 8(145-151), 20 8(152-159), 21 8(160-167), 22 8(168-175), 23 8(176-183), 24 8(184-191), 25 8(192-199), 26 8(200-207), 27 8(208-215), 28 8(216-223), 29 10(224-233), 30 8-3(234-238).
Minuscule caroline.
-
Texte : « La première page de ce manuscrit est en capitales mêlées d’onciales ; lignes alternativement rouge, bleue, rouge, verte, rouge, bleue, etc. (Delisle 1872) ; « lettre ornée, initiales de couleur, titres ornementés » (Samaran & Marichal 1984)
Rubrication : sont rubriqués les différents intitulés de début et de fin ; ainsi que les lemmes ou citations des Psaumes qui font l’objet d’un commentaire.
Dessin au trait dans la marge de gouttière des f. 92v, 125v, 127v, 129v.
-
Ex monasterio s(anc)ti Michaelis In periculo maris (f. 1r ; XVII e siècle)
Ex monasterio s(anc)ti Michaelis In periculo maris (f. 2r ; XVII e siècle)
Estampillage « Bibliothèque de la ville d’Avranches » (Première garde volante)
Origine : Abbaye du Mont Saint-Michel. « Au fol. 238v, on lit, en capitales, alternativement rouges, vertes et bleues :
» ; « Ce manuscrit a été copié dans le scriptorium du Mont Saint-Michel par un seul scribe qui a donné son nom à la fin du texte (souscription en vers léonins alternativement verts, rouges et bleus, f. 238v » (Samaran & Marichal 1984)Melos Daviticum caelesti melle refertum,
Sed clausum typicis consignatumque figuris,
Ut mentes pascas, pater Augustine, resignas,
Excutiens gratum studiosis hinc alimentum.
Hunc ego premodicus magnus ( corr. magni) Michaelis alumnus,
Gyraldus nomen, transcripsi dulce volumen,
Ut me caelesti conscribat gratia Xpisti.
Destinée : On remarque sur ce manuscrit des traits rouge soulignant le texte, qui sont typique des marques de variantes apposées par les éditeurs mauristes de saint Augustin au XVIIe siècle. Ce manuscrit fut donc envoyé à Paris pour sa collation net servi à l’édition des œuvres augustiniennes.
Numérisation en ligne sur la BVMM : Avranches BM, 77.
Delisle L. (1872), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements, vol. 4, Arras, Avranches, Boulogne, Paris, Imprimerie nationale, p. 462.
Omont H. (1889), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, t. X, Paris, E. Plon – Nourrit, p. 35.
Samaran C. et Marichal R. (1984), Catalogue des manuscrits en écriture latine, t. 7, Paris, Éditions du CNRS, p. 63.
IRHT, Répertoire des manuscrits reproduits et recensés, Medium
Alexander J.J.G. (1970), Norman illumination at Mont St Michel, 966-1100, Oxford, Clarendon Press, p. 23 n. 2, 24 n. 1, 25, 33-35, 36 n. 1, 37-38, 69, 78-79, 165 n. 1, 206, 212-213, 218-219, 235 n. 4.
Avril F. (1967), « La décoration des manuscrits au Mont Saint-Michel (XI e-XII e siècles », in Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, R. Foreville (dir.), Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes).
Bourgeois-Lechartier M. (1967), « À la Recherche du scriptorium de l’abbaye du Mont Saint-Michel », in R. Foreville (dir.), Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 171-202.
Foreville R. (dir.) (1967), Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 181, p. 184 n. 11, p. 186, p. 200, p. 206, p. 212.
Nortier G. (1966), Les bibliothèques médiévales des abbayes bénédictines de Normandie, Caen, Caron et Cie, p. 140 n. 32, p. 159.
Division | Ff. 1v-235r | |
---|---|---|
Numérisations | ||
Description matérielle |
|
|
Titre donné par le manuscrit | In hoc corpore habentur decad(a)e Aurelii Augustini episcopi a centesimo primo psalmo usque in finem centesimi quinquagesimi. | |
Identification | Augustinus 🔎 Enarrationes in Psalmos CI-CL |
Intitulé de début :
In hoc corpore habentur decad(a)e Aurelii Augustini ep(iscop)i a centesimo primo psalmo usq(ue) in fine(m) centesimi quinquagesimi. Incipit titulus psalmi centesimi primi. (f. 1v)
Incipit :
ECCE VNVS PAVPER ORAT ET NON IN SILENTIO Licet ergo audire eum & uidere quisnam sit Ne forte ille sit de quo dc(it) ap(osto)l(u)s […] (f. 2r)
Explicit :
[…] Et quia sapere secundum carnem mors e(st) omnis spiritus laudet D(omi)n(u)m. (f. 238v)
Intitulé de fin :
Explicit decadae Aurelii Augustini ep(iscop)i a centesim(um) primo psalmo usq(ue) in finem centesimi quinquagesimi. Amen. (f. 238v)
Formule conclusive : -
Colophon après l’explicit :
Melos da uiticum
Caelesti melle refertum
Sed clausum typicis
Consignatumque figuris
Ut mentes pascas
Pater Augustine resignas
Excutiens gratum studiosis hinc alimentum
Hoc ego premodicus magni Michaelis alumnus
Gyraldus nomen transcripsi dulce uolumen
Ut me caelesti conscribat gratia Christi
Annotation(s) : Quelques annotations en marge. Il s’agit quasi exclusivement de compléments, réparant des omissions dues à un saut du même au même. On relève également des corrections interlinéaires et des interventions - d’une autre main - portant sur les intitulés de début et de fin intermédiaires.
Glose(s) : -
PL, t. 37, col. 1293-1966.
Texte : Initiales de couleur rouge, bleue et verte (dont beaucoup travaillées) ; initiales ornées : E (f. 2r) et B (f. 106v) ; initiales.
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : Folio blanc : f. 1r.
Migne J.-P. (éd.) (1841), Patrologiae cursus completus. Series latina, Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 37, col. 1293-1966.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires