Équipe
a Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel s’enracine dans un ensemble de travaux menés de longue date à l’Université de Caen par Pierre Bouet, maître de conférences honoraire (Université de Caen Normandie) et à Avranches par Jean-Luc Leservoisier, conservateur honoraire de la bibliothèque d’Avranches. Le projet a été lancé en 2011 à l'initiative d'un petit groupe de chercheurs caennais (notamment Marie Bisson, Pierre Bouet, Pierre-Yves Buard et Catherine Jacquemard). Le site, dont Marie Bisson a coordonné la conception et la réalisation, est le fruit d'un travail collectif de chercheurs, membres du CRAHAM, du Pôle Document Numérique et de l’OUEN, et d'un partenariat avec la Ville d’Avranches.
Elle repose sur un partenariat dont sont actuellement co-responsables :
Travaillent ou ont travaillé à la constitution de la Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel :
Historique
e programme de Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel s’inscrit dans un contrat de collaboration de recherche signé le 10 juillet 2009 entre la Ville d’Avranches, l’Université de Caen Normandie et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) pour l’étude et la valorisation des fonds patrimoniaux conservés à Avranches.
Conception et mise en œuvre du prototype
ans le cadre de ce dispositif, la Ville d’Avranches, le Centre Michel de Boüard (UMR 6273) et la MRSH de Caen (USR 3486 : pôle Document numérique et Office universitaire des Études normandes) ont répondu à l’appel à projets 2011 « Patrimoine écrit » du Ministère de la Culture et de la Communication sur une proposition de « Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel. Phase 1 : conception d’un outil et catalogage en EAD d’une première partie des fonds manuscrits et imprimés de l’abbaye ». Les co-financements obtenus pour cette opération (Ministère de la Culture et de la Communication, Ville d’Avranches et Université de Caen Normandie), ont permis, en 2011-2013, la conception et les tests de faisabilité d’une version prototype dont l’expérimentation et l’alimentation se sont poursuivies en 2013-2014 sur ressources propres de la Ville d’Avranches et de l’Université de Caen Normandie et avec le soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER).
Du prototype au site web
n janvier 2014, une version d’étape a été présentée devant un groupe d’experts pour convenir des adaptations souhaitables à une mise à disposition du public : Charlotte Denoël, conservateur, chef du service des manuscrits médiévaux, Bibliothèque nationale de France ; Véronique Gazeau, professeur d’histoire médiévale, Université de Caen Normandie ; Christian Heck, professeur d’histoire de l'art médiéval, Lilles III ; Bernard Huchet, conservateur, chef du service documentation normande et patrimoine, Bibliothèque municipale de Caen ; Monique Peyrafort-Huin, ingénieur de recherche, IRHT, service de codicologie ; Patrick Latour, conservateur, adjoint du directeur, en charge du traitement bibliographique des fonds imprimés modernes, Bibliothèque Mazarine.
La campagne de numérisation 2016-2017
n 2015, le programme de Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel a été sélectionné pour faire partie des projets partenaires de l’Equipex Biblissima : l’Equipement d’excellence Biblissima est un observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance, construit grâce au programme des Investissements d’avenir. Une nouvelle campagne de numérisation (octobre 2016-janvier 2017) a ainsi pu être financée, qui a permis d’achever la numérisation de l’ensemble des manuscrits montois conservés à Avranches et la mise en ligne du catalogue et les fac-similés numériques.
Les recherches en cours au Centre Michel de Bouärd et à la MRSH de Caen
a Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel construite en partenariat avec la Ville d’Avranches est l’un des modules du programme de recherche Ex monasterio Montis Sancti Michaelis : textes, matériaux et instruments pour une histoire de la bibliothèque du Mont Saint-Michel défini par le Centre Michel de Boüard et la MRSH de Caen. Ce programme vise la mise en place d’un dispositif d’édition numérique, hébergé sur les serveurs de l’Université de Caen Normandie. Prévu pour se développer sur la durée, il a été conçu pour être alimenté de réalisations dotées d’une certaine autonomie, mais nécessairement complémentaires et interopérables.
Le programme s’inscrit également dans le cadre d’une réflexion sur les outils et les méthodologies de structuration des données en XML menée au pôle Document numérique, sous la responsabilité de Pierre-Yves Buard. Le partenariat avec le pôle Document numérique a permis la mise en place, pour l’établissement et l’exploitation des données, d’outils transversaux auxquels collaborent les chercheurs du Centre Michel de Bouärd et des chercheurs extérieurs (notamment les membres de l’equipex Biblissima).
L’étude matérielle des manuscrits anciens du Mont Saint-Michel
e livre manuscrit, en tant qu’objet matériel et archéologique, fait l’objet d’un partenariat de recherche entre la Ville d’Avranches, le Centre de Recherche sur la Conservation (CRC – USR 3224) et le CRAHAM dans le cadre d’un projet d’Étude Matérielle des Manuscrits Anciens du Mont Saint-Michel (dir. Laurianne Robinet et Stéphane Lecouteux), déposé lors de l’appel à projets « Patrimoine écrit » 2018 du Ministère de la Culture. Les financements obtenus pour cette opération (Ministère de la Culture, Fondation des Sciences du Patrimoine au travers de l’Équipex PATRIMEX, CRC et Ville d’Avranches) ont permis d’analyser un corpus de 54 manuscrits réunis dans 46 volumes produits entre 980 et 1100. Les matériaux étudiés sont le parchemin, l’encre et les matières colorantes. Six campagnes d’analyses matérielles, réalisées par l’équipe du CRC au moyen d’outils portables et non invasifs, ont été menées sur place, à la Bibliothèque patrimoniale d’Avranches, en 2019 (voir le documentaire réalisé à cette occasion). Des analyses complémentaires, en imagerie chimique, ont également été conduites par l’équipe du CRC à la Cité de la musique, à Paris, sur six manuscrits plus richement enluminés entre novembre 2019 et février 2020. Un bilan des premiers résultats obtenus a été présenté lors du séminaire d’Histoire des bibliothèques anciennes (IRHT, 6 mars 2020). Un bilan plus complet et plus approfondi a été présenté lors du 18e séminaire international Care and conservation of manuscripts de Copenhague le 15 avril 2021 (voir la vidéo de cette dernière présentation : en français ; en anglais). Les résultats finaux seront publiés prochainement dans diverses revues scientifiques spécialisées. Ces données viendront ultérieurement enrichir les notices des manuscrits de la Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel ainsi que les informations muséographiques fournies aux visiteurs dans le parcours permanent du Scriptorial.