Division | Ff. 169r-170v | |
---|---|---|
Numérisations | ||
Description matérielle |
|
|
Titre donné par le manuscrit | Prologus Roberti | |
Identification | Robertus de Monte Sancti Michaelis 🔎 Prologus |
Intitulé de début :
Incip(it) p(ro)log(us) Rotb(er)ti in ea que secunt(ur) de temp(or)um descriptione usq(ue) ad m̅.c̅. lxxxiiii annu(m)f. 169r)
Incipit :
DE CHRONOGRAPHIA id (est) temp(or)um descriptione in subsequentib(us) locuturi p(r)imo detractatorib(us) inuidis (et) n(ost)r(u)m labore(m) inanem reputantib(us) […] (f. 169r)
Explicit :
…(et) texens ordinati(m) usq(ue) ad mortem p(re)dicti regis henrici, id (est) usq(ue) ad millsimu(m) centesimu(m) t(ri)cesimu(m) q(ui)ntu(m) annu(m) d(omi)nice incarnationis. (f. 170v)
Intitulé de fin :
Explic(it) p(ro)log(us) consequentia(m) chronog(ra)phie inuenies in antea iii xii o folio hic H uicio sc(r)iptoris queda(m) licet n(on) indigna memoria int(er) ponunt(ur). (f. 170v)
Formule conclusive :
Annotation(s) : Note du xvii e siècle à côté de l'incipit (f. 169r) : « Qua sequntur edita repentes in Calen Operu(m) Guiberti de Nogento an(no) 1651. ». Cela correspond à l’édition des Opera omnia de Guibert de Nogent (Paris, Billaine, 1651), dans laquelle ont été publiés des appendices divers, parmi lesquels la chronique de Sigebert de Gombloux et la Chronographia de Robert de Thorigny (p. 717-810 : voir sur Gallica).
Glose(s) :
Éditions de référence : Bisson 2020.
Texte : Hiérarchie du décor : grande initiale historiée puis initiales filigranée et initiales monochromes bleues.
Illustrations : F. 169r : initiale historiée D : dans la panse sont représentés sur fond bleu la bonne et la mauvaise renommée ; une tête prolongeant au dessus la lettre semble dévorer la robe de la femme formant une initiale I au dessus. « Outre la rubrique, trois éléments marquent le début de la chronique de Robert de Torigni : cette initiale "I" de l'une des dernières phrases de la chronique de Sigebert de Gembloux, formée par une femme aux mains fermées, une lettre "D" où sont représentées la bonne et la mauvaise renommées, et un homme, en marge, tenant des végétaux. L'homme et la femme forment probablement une allégorie du genre humain en rapport avec la tâche de l'historien telle qu'elle est détaillée dans le prologue de Robert de Torigni : “ Prodigia autem vel portenta preterita, que famem vel mortalitatem, vel aliqua alia flagella superne vindicte, pro meritis filiorum hominum, cum videntur, significant ”. » (Initiale IRHT 2001).
Autres informations codicologiques :
Nombreuses marques de collation du texte par les éditeurs des chroniques au xvii e siècle.
Bisson, T. (2020), The Chronography of Robert of Torigni, Oxford, Oxford University Press (Oxford Medieval Texts), vol. I, p. 1-8.
n. r.
Sources historiques
Chroniques