Division | Ff. 176r-197v | |
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Numérisations |
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Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | s. t. (pour sans titre) / titre médiéval établi d’après l’intitulé de début ou de fin, normalisé (ortho-typo) | |
Identification | Dionysius Areopagita (auteur prétendu) 🔎 , trad. : Johannes Scotus Erigena 🔎 Lettres (10) |
Intitulé de début :
Dionisii Ariopagite ep(iscop)i Athenaru(m) ep(istu)lae diuers(a)e (f. 176r)
Incipit :
TENEBRAE QVIDEM obscure fiunt in lumine et magis multo lumine. Ignorantiam occultant scientiae et magis multe scientiae […] (f. 176r)
Explicit :
[…] (et) in asiacam terram reuerteris (et) operabis ibi optimi dei immitaciones (et) his qui tecum sunt trade. (f. 197v)
Intitulé de fin :
EXPLICIT
Formule conclusive :
–
Annotation(s) : Les annotations marginales sont les gloses, mais il y a aussi des annotations supralinéaires qui sont parfois des variantes textuelles.
Glose(s) :
Quantu(m) q(u)is habet inquid existenciu(m) scientia(m) (et) on lumen i(d est) ueritatis scientiam tantu(m) ea que de Deo s(un)t uidebis incognita […] (f. 176r)
PL, t. 122, col. 1177-1194.
Éditions de référence : ???
Texte : initiales de couleur rouge et vert (dont de nombreuses plus travaillées) ; initiales ornées : très nombreuses.
Illustrations : ???
Autres informations codicologiques : Copie de la fin du XI e siècle.
???
Migne J.-P. (éd.) (1879), Patrologiae cursus completus. Series latina, Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 122, col. 1029-1194.
Poirel Dominique, « Le mirage dionysien : la réception latine des Pseudo-Denys jusqu'au XII e siècle à l'épreuve des manuscrits », CRAI 151, 2007, p. 1435-1455 (mention d'Avranches, BM 47 p. 1438).
Sources philosophiques et théologiques
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