Cote | Avranches BM, 57 |
---|---|
Cote(s) ancienne(s) | P 7 (f. 1r) ; 4.0.38 (contreplat) ; 130 (contreplat) ; n. 61 (f. [I]r) |
Datation | XII e siècle (Delisle 1872 ; Omont 1889) ; 1080-1100 (ff. 49-110) (Alexander 1970) |
Langue(s) |
|
Description matérielle brève | |
Nature : | Manuscrit hétérogène |
État : | Manuscrit complet |
Foliotation : | [1]-110-[1] ff. |
Dimensions : | 240 × 160 mm (f. 10) |
Support : | parchemin |
Éléments de décoration : | éléments de décoration |
Illustrations : | - |
Notation musicale : | - |
Incipit repère | […] et coreuis pauore concutit. P(ro)ph(et)as et ap(osto)los legimus int(er)fectos et risus p(ro)pherim(us) […] (f. 2r) |
Explicit repère | […] ardentissimu(m) repente predicatio(n)e mutauerat siquide(m) etia(m) cum uidens esset supra […] (f. 108v) |
Nom du manuscrit | Sancti Ephrem opera (contreplat) |
Nom du manuscrit Omont 1889 | S. Ephraemi Syri opera |
Origine : Reliure mauriste du XVII e siècle. Restauration en 1979 par la Bibliothèque nationale (signalée par une étiquette sur la contregarde inférieure). Le dos a été renforcé par du cuir de couleur rouge.
Technique : Ais de carton. Couvrure veau noir. Dos à 5 nerfs.
Décor : Triple filet à froid. Titres dorés sur le dos, avec quatre fleurons dorés entre les nerfs.
Gardes : Gardes de papier filigrané à chapeau de cardinal.
110 ff. (Omont 1889)
In-quarto (Delisle 1872) ; 240 × 165 mm (Omont 1889)
parchemin
Bon
Le manuscrit est le fruit de la réunion de deux unités codicologiques : ff. 1-48 (6 quaternions) et ff. 49-110 (7 quaternions, un singulion et un binion).
Cahiers : 15 cahiers, dont 13 quaternions, un singulion et un binion : 1 8-13 8, 14 2, 15 4.
Signatures et réclames : Les 3 premiers cahiers ont gardé leur signature en bas à gauche en fin de cahier : .I. 9 et .II. 9 primus et secundus aux folios 8v et 15v ; on discerne le .III. rogné au f. 24v, qui présente également une réclame tiva (pour fes-tiva). Au cahier suivant, changement de main. Au début de la seconde unité codicologique, les cahiers 7, 8 et 10 sont signés en bas à gauche en fin de cahier .I;, .II. et .IIII.
Collation des cahiers : 1 8 (1-8), 2 8 (9-15), 3 8 (17-24), 4 8 (25-32), 5 8 (33-40), 6 8 (41-48) [changement d’unité codicologique], 7 8 (49-57), 8 8 (58-64), 9 8 (65-72), 10 8 (73-80), 11 8 (81-88), 12 8 (89-96), 13 8 (97-104), 14 2 (105-106), 15 4 (107-110).
Anomalies, particularités : le dernier folio du cahier 6 est vierge (texte se finissant en 48r). Présence d’un talon ou onglet à la fin du cahier 14 (singulion) après le f. 106 (pas de lacune textuelle entre les ff. 106 et 107). Les ff. 110r et 110v sont vierges.
???
-
Illustrations : Initiales ornées avec figures animales (lions ou fauves) : ff. 49, 73, 88 et 98. Dessins en marge : têtes d’animaux cornus (f. 95v, 104r).
-
-
Origine : Abbaye du Mont Saint-Michel. Le scribe des folios 49-65 est identique à celui du manuscrit 47.
Destinée : -
Numérisation en ligne sur la BVMM : Avranches BM, 57.
Delisle L. (1872), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements, vol. 4, Arras, Avranches, Boulogne, Paris, Imprimerie nationale, p. 454.
Omont H. (1889), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, t. X, Paris, E. Plon – Nourrit, p. 26-27.
IRHT, Répertoire des manuscrits reproduits et recensés, Medium
IRHT, Initiale. Catalogue des manuscrits enluminés, Initiale
Alexander J.J.G. (1970), Norman illumination at Mont St Michel, 966-1100, Oxford, Clarendon Press, 1970, p. 28 n. 1, p. 34, p. 78, p. 82, p. 213, p. 216.
Avril F. (1967), « La décoration des manuscrits au Mont Saint-Michel (XI e-XII e siècles », in Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, R. Foreville (dir.), Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes).
Foreville R. (dir.) (1967), Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 207, p. 214.
Nortier G. (1966), Les bibliothèques médiévales des abbayes bénédictines de Normandie, Caen, Caron et Cie, p. 159.
Division | Ff. 1r-48v |
---|---|
Datation | XII e siècle |
Langue(s) |
|
Description matérielle brève | |
État : | Manuscrit complet |
Importance matérielle : | 48 folios |
Dimensions : | 240 × 160 mm |
Support : | parchemin |
Éléments de décoration : | éléments de décoration |
Illustrations : | - |
Notation musicale : | - |
Incipit repère | […] et coreuis pauore concutit. P(ro)ph(et)as et ap(osto)los legimus int(er)fectos et risus p(ro)pherim(us) […] (f. 2r) |
Explicit repère | Compunctione(m) v(ero) dico n(on) uni(us) diei s(ed) q(ue) dieb(us) et noctib(us) puritate(m) anime ta(n)q(uam)… (f. 47v) |
1-48
240 × 160 mm
parchemin
bon
6 quaternions : 1 8 (1-8), 2 8 (9-15), 3 8 (17-24), 4 8 (25-32), 5 8 (33-40), 6 8 (41-48).
Texte : Rubriques et explicit à l’encre rouge. Initiales monochrome rouge et verte, dont certaines plus travaillées (ff. 1, 3v, 4, 4v, 18, 26, 35). Quelques réserves pour des initiales non réalisées (ex. f. 43)
Division | Ff. 1r-48r | |
---|---|---|
Numérisations | ||
Description matérielle |
|
|
Titre donné par le manuscrit | Liber de compunctione lacrimarum | |
Identification | Ephraem Syrus 🔎 De compunctione lacrimarum |
Intitulé de début :
Incipit liber sancti Effrem diaconi de cumpunctione lacrimarum. (f. 1r)
Incipit :
Dolor me compellit dicere et iniquitas mea comminatur mihi et sileam […] (f. 1r)
Explicit :
[…] mentis illuminatio ut om(n)is anima q(ue) hic meditatur trahatur ad uitam eternam. (f. 48r)
Intitulé de fin :
Expl(icit) lib(er) s(an)c(t)i Effrem diaconi VI us de conpunctio(n)e et allis que ad religione(m) p(er)tinent et de die iuditii. (f. 48r)
Formule conclusive : -
Annotation(s) : annotations sur quelques rares pages, en marge. Ff. 22r, 38v et 48r, notes écrites de bas en haut, en marge extérieure, sur une ligne.
Glose(s) : -
Six sermons d’Ephrem le Syrien ( De compuctione cordis (f. 1-26) De iudicio dei et de resurrectione et regno celorum (f. 26-31v), De beatitudine anime, (f. 31v-35) De paenitentia, (f. 35v-39), De luctaminibus (f. 39-43), De die iudicii (f. 43-48), dans la traduction latine d’un original grec ou syriaque.
Texte : Initiales de couleur rouge et verte (dont certaines plus travaillées).
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : Folio blanc : f. 48v.
Lettres d’attente en marge. Signe « Nota » f. 15v.
Changement de main au f. 17.
Assemani J. S. (éd.) (1746), Ephraemi Syri opera omnia, vol. 3, Rome, 1746, p. 553-560 et 579-581.
Beck E. (éd.) (1960-1970), Des Heiligen Ephraem des Syrers Hymnen de Ecclesia, vols. 1-2; Louvain, Secrétariat du Corpus Scriptorum Christianorum Orientalium.
Fischer K. (éd.) (1491), Ephrem Syrus, Sermones, Freiburg im Breisgau, fol. 2-17v, Digitale Sammlungen Darmstadt
St. Ephrem: A Brief Guide to the Main Editions and Translations. Syri.ac. An annotated bibliography of Syriac resources online. Syri.ac
« Ephraem the Syrian, De compunctione cordis », Monastic manuscript Project,
Pattie T. S. (1989), « The Early Printed Editions of Ephraem Latinus and their Relationship to the Manuscripts », Studia Patristica, vol. 20, p. 50-53.
Prédication
Commentaires
Division | Ff. 49r-110v |
---|---|
Datation | 1080-1100 (Alexander 1970) |
Langue(s) |
|
Description matérielle brève | |
État : | Manuscrit inachevé |
Importance matérielle : | 61 folios |
Dimensions : | 240 × 160 mm |
Support : | parchemin |
Éléments de décoration : | éléments de décoration |
Illustrations : | - |
Notation musicale : | - |
Incipit repère | […] (ex-)pressisse virtutu(m). Qu(ae) ita om(ni)s in ista laudatione vivunt ita florib(us) suis decorant(ur) […] (f. 50) |
Explicit repère | […] ardentissimu(m) repente predicatio(n)e mutauerat siquide(m) etia(m) cum uidens esset supra […] (f. 108v) |
Ff. 49r-110v
240 × 160 mm
parchemin
bon
7 quaternions, un singulion et un binion : 7 8 (49-57), 8 8 (58-64), 9 8 (65-72), 10 8 (73-80), 11 8 (81-88), 12 8 (89-96), 13 8 (97-104), 14 2 (105-106), 15 4 (107-110).
Textes : Initiales ornées avec figures animales (lions ou fauves) : ff. 49, 73, 88 et 98. Dessins en marge : têtes d’animaux cornus (f. 95v, 104r).
Initiales monochromes à l’encre rouge ou brune
Division | Ff. 49r-51r | |
---|---|---|
Numérisations | ||
Description matérielle |
|
|
Titre donné par le manuscrit | Prologus in VIII homelias Johannis Oris Aurei in laudem sancti Pauli | |
Identification | Anianus Prologus in homelias Johannis Oris Aurei in laudem Pauli |
Intitulé de début :
Prologus Aniani in VIII omelias Iohannis Oris aurei in laudem sancti Pauli apostoli doctoris gentium eximu. (f. 49r)
Incipit :
DomiNO sancto EVANGELIO EPiscopo ANIANVS (f. 49r ; salutatio)
RECENTI exp(er)im(en)to didici quam sint utilia obsequentib(us) imp(er)ia bonoru(m) […] (f. 49r ; prologue)
Explicit :
[…] ut facile possit sententiaru(m) suaru(m) etia(m) int(er) sermonis n(ost)ri nubila choruscare. (f. 51r)
Intitulé de fin :
Expl(icit) p(ro)log(us) Aniani. (f. 51r)
Formule conclusive : -
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
PG, t. 50, col. 471-472.
Texte : initiales de couleur rouge ; lettrine ornée à entrelacs végétaux, à l’encre rouge et noire : D (f. 49r).
Illustrations : -
Autres informations codicologiques :
Migne J.-P. (éd.) (1857), Patrologiae cursus completus. Series graeca, Paris, J.-P. Migne, t. 50, col. 471-472.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 51r-109v | |
---|---|---|
Numérisations | ||
Description matérielle |
|
|
Titre donné par le manuscrit | Homeliae in laudes Pauli | |
Identification | Johannes Chrysostomus 🔎 Panégyriques de saint Paul 1-7 |
Intitulé de début :
Incip(it) omelia I Beati Ioh(ann)is Crisostomi in laudes Pauli ap(osto)li. (f. 51r )
Incipit :
Nichil prorsus errauerit qui pratu(m) ac paradisu(m) spiritualem pauli animu(m) nuncuparit […] (f. 51r )
Explicit :
[…] et sicut oportet inpleat non dico sacerdocium sed sollicitudine(m) cura(m)q(ue) multoru(m) om(n)i… (f. 109v)
Intitulé de fin : -
Formule conclusive : -
Annotation(s) : f. 110r (une seule) : « Sacerdocium sed solicitudinem cumraq(ue) multor(um) om(n)i » : il s’agit des derniers mots présents sur le f. 109v
f. 79 v : poème figuré en marge : Sator / Arepo / Tenet / Opera / Notas. Il s’agit du célèbre carré magique antique formant un palindrome.
Glose(s) : -
PG, t. 50, col. 473-511.
Le texte est interrompu au cours de la septième homélie.
Texte : initiales de couleur rouge ; initiales ornées : B (f. 73r), U (f. 88r), V (f. 98r) et Q (f. 106v).
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : titre d’attente f. 51.
Changement de main au f. 65v, soit peu après le début du cahier 8.
Migne J.-P. (éd.) (1857), Patrologiae cursus completus. Series graeca, Paris, ??? et J.-P. Migne, t. 50, col. 473-511, ligne 11.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires