Bibliothèque virtuelle
duMont Saint-Michel

Cote Avranches BM, 59
Cote(s) ancienne(s) n o 26 (contreplat) ; 1.0.26 (contreplat) ; n. 79 (f. 2r)
Datation XI e siècle (Delisle 1872 ; Omont 1889) ; 1030-1045 (Alexander 1970) ; milieu du XI e siècle (Samaran & Marichal 1984)
Langue(s) latin
Description matérielle brève
Nature : Manuscrit homogène
État : Manuscrit complet
Foliotation : [3]-160[=169]-[1]+[3] ff.
Dimensions : 330 × 245 mm (f. 10)
Support : parchemin
Éléments de décoration : éléments de décoration
Illustrations : -
Notation musicale : -
Incipit repère […mora]lia in eodem libro cum me in illis beatitudinibus docet mores […] (f. 2r)
Explicit repère […] cum videret quod se d(omi)n(u)s cum corpore (et) in ea quae vestibulis obseratis et […] (f. 159bisv)
Nom du manuscrit Ambrosius in Lucam (dos) ; Ambrosius super Lucam (f. 2r) ; Troisième volume de l’œuvre de s. Ambroise (f. 1r) ;
Nom du manuscrit Omont 1889 Expositio sancti Ambrosii, episcopi Mediolanensis, in evangelio Lucae

Description matérielle détaillée

Couverture

Origine : Restauration de l’atelier de reliure de la bibliothèque nationale, datée du 11 février 1948, sans doute d’après la reliure mauriste du xvii e siècle

Technique : ais de carton, dos à 5 nerfs doubles.

Décor : Dos : titre doré et fleurons dorés aux entrenerfs (restaurés). Sur les plats, à peine visibles, restes de l’ancien décor à triple filets à froid. Tranches mouchetées de rouge et de vert.

Gardes : 1 garde collée (contreplat supérieur) + 3 gardes de papier (modernes, de couleur jaune) avant le contenu du manuscrit ; puis 3 gardes papier (modernes, de couleur jaune) + 1 garde collée (contreplat inférieur)

Foliotation – pagination

[3 bl. (papier)]+1 à 159 + 151bis à 159bis + 160 + [1 (parchemin)] + [3 bl. (papier)]

170 + I ff.

Dimensions

330 × 245 mm (f. 10)

Support

parchemin

État

Manuscrit complet.

Organisation du volume

Cahiers : 21 cahiers, majoritairement des quaternions, signés de a à u (en fin de cahier, en milieu de marge inférieure).

Formule : 1 8-9 8, 10 10, 11 8, 12 8, 13 8+1, 14 8-19 8, 20 8+1, 21 8-1.

Anomalies : le cahier 10 est un quinion irrégulier. Un binion (ff. 75-78, fil de couture entre 76 et 77) a été inséré dans un ternion irrégulier, composé des ff. 73, 74, 79, 80, 81, 82. Un fil de couture passe entre 79 et 80 ; le f. 74 est lié à un talon situé entre 80 et 81 ; le f. 81 est lié à un talon placé entre 73 et 74. Cahier 13 : une bande de parchemin (foliotée 99) a été ajoutée au début (de cahier, son talon est visible en fin de cahier après le f. 107v. Cahier 20 : une bande de parchemin, foliotée 151bis (correspondant au 161 e folio), a été ajoutée au quaternion régulier, son talon est visible avant le f. 159. Cahier 21, de type 4/3 irrégulier : le 156bis (166 e folio) est lié à un talon visible après le folio 160 (170 e feuillet), le f. 155 (165 e feuillet) est solidaire du dernier feuillet, non folioté, vierge, mais portant une réglure.

Problème de foliotation : à partir de 159, on repart de 150 jusqu’à 160. D'une main plus récente que le premier folioteur on a ajouté un « bis » à cette nouvelle numérotation, sauf au dernier folio, numéroté 160 (correspondant au 170 e folio).

Organisation de la page

    Piqûres

  • de forme circulaire.
  • seules quelques piqûres guidant les colonnes d’alinéa ont été conservées, soit en marge supérieure (ex. : 5r, 57r) ou en marge inférieure (f.40v)

    Réglure

  • réglé à la pointe sèche
  • type : ><><|><><
  • schéma : [10] + 5 + 70 + 5 + 10 + 5 + 68 + 5 + [60] × [33] + 222 + [75] (f. 5r)

    Lignes d’écriture

  • 31 (f. 21r et 100r)
  • 34 (ff. 79-81) (Samaran & Marichal 1984)

    Colonnes

  • 2 (Omont 1889 ; Samaran & Marichal 1984)

    Justification

  • 228/230 × 163 (Samaran & Marichal 1984) ; 225 × 165 (f. 30r)

Écriture

« Une seule main » (Samaran & Marichal 1984)

Minuscule caroline.

Notation musicale

-

Décoration

Texte :

Initiales de couleur rouge, jaune, bleu et marron. Frontispice (f. 1v), en forme d'encadrement à feuilles d’acanthe, palmettes et rosettes, coloré en bleu et jaune, dans le style des manuscrits de luxe produits dans le sud de l’Angleterre aux x e et xi e siècles. cet encadrement était destiné à recevoir une enluminure qui n'a pas été réalisée.

f. 2r : initiale S ornée, rinceau végétal avec grappes, avec un oiseau picorant, serpent, des hybride zoomorphes, un lion.

f. 13v : initiale ornée E, avec entrelacs végétaux, hybrides zoomorphes et deux têtes d’oiseaux aux yeux bleus et becs jaunes.

f. 31v : grande initiale ornée E+T, de couleurs bleue, rouge et or, avec deux têtes de lion.

f. 42 : initiale ornée N, avec plusieurs figures animales : oiseaux picorant, lions, hybride zoomorphe (de type dragon), têtes de lion (?)

f. 53v : grande initiale ornée E+T, avec entrelacs et trois têtes d’animaux crachant un végétal

f. 121v : initiale

Héraldique

Marques de possession

Ex libris S(ancti) Michaelis in periculo maris (f. 1r ; XVII e siècle)

Ex libris S(ancti) Michaelis in periculo maris (f. 2r ; XVII e siècle)

Ex libris S(ancti) Michaelis in periculo maris (f. 160v ; XVII e siècle)

Historique (production et conservation)

Origine : « L’aspect de l’écriture et le style de la décoration sont caractéristiques du scriptorium du Mont Saint-Michel » (Samaran & Marichal 1984). L’encadrement pleine page révèle l’influence de l’école de Winchester (voir Bourgeois-Lechartier 1967, 194 et Avril 1967, 219).

Destinée : -

Numérisation en ligne sur la BVMM : Avranches BM, 59.

Bibliographie

Catalogues

Delisle L. (1872), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements, vol. 4, Arras, Avranches, Boulogne, Paris, Imprimerie nationale, p. 455.

Omont H. (1889), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, t. X, Paris, E. Plon – Nourrit, p. 27.

Samaran C. et Marichal R. (1984), Catalogue des manuscrits en écriture latine, t. 7, Paris, Éditions du CNRS, p. 442.

IRHT, Répertoire des manuscrits reproduits et recensés, Medium

IRHT, Catalogue de manuscrits enluminés, Initiale

Études

Alexander J.J.G. (1970), Norman illumination at Mont St Michel, 966-1100, Oxford, Clarendon Press, p. 23 n. 2, p. 26-27, p. 36, p. 67-69, p. 70 n. 1, p. 73, p. 79, p. 82-83, p. 113-114, p. 212, p. 214, p. 216, p. 218.

Avril F. (1967), « La décoration des manuscrits au Mont Saint-Michel (XI e-XII e siècles », in Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, R. Foreville (dir.), Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes).

Bourgeois-Lechartier M. (1967), « À la recherche du scriptorium de l’abbaye du Mont Saint-Michel », in Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, R. Foreville (dir.), Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 171-202.

Foreville R. (dir.) (1967), Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 173, p. 184, p. 194, p. 195, p. 200, p. 201, p. 206, p. 211 n. 18, p. 212, p. 219.

Nortier G. (1966), Les bibliothèques médiévales des abbayes bénédictines de Normandie, Caen, Caron et Cie, p. 140 n. 36 ter, p. 159.

Ff. 1v-160v

Division Ff. 1v-160v
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune
Titre donné par le manuscrit Expositio sancti Ambrosii in evangelio Lucae
Identification Ambrosius Mediolanensis 🔎 Expositio Evangelii secundum Lucam

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

Incipit liber primus. (f. 2r)

Incipit :

SCRIPTURI IN EVANGELII LIBRO quem lucas sanctus pleniore quoda(m)modo rerum dominicarum distinctione digessit […] (f. 2r)

Explicit :

[…] Postea vero confirmatis animis undecim illos galileam petisse vel certe hoc quoque diligentibus scriptoribus placuisse repperio nichil obstat si dicamus pauciores intra conclave in monte co(m)plures fuisse. (f. 160v)

Intitulé de fin :

Explicit expositio s(an)c(t)i Ambrosii e(pisco)pi Mediolanensis in euangelio Lucae. (f. 160v)

Formule conclusive : -

Annotation(s) : f. 1r.

Signes S (diplé) signalant les citations scripturaires (ex. ; f. 7r).

En marge, en face de certains débuts de textes, un commentaire, d’une autre main que celle ayant copié le texte principal, commençant par « In ill(o) t(empo)r(e) », parfois précédé d’un signe capitulaire (ex. f. 102r) donne une citation du Christ, commençant par « Dix(it) Ih(esu)s disc(ipuli)s suis… », ou par « Intrauit Ih(esu)s…» ou une autre forumule, dans la grande majorité des cas, ayant pour sujet Jésus Christ.

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

PL, t. 15, col. 1603-1944.

La numérotation des livres dans le manuscrit ne correspond pas à celle en usage dans les éditions de la Patrologie latine et de la collection Sources chrétiennes, qui sont en 10 livres.

Note sur la description matérielle

Texte : Hiérarchie du décor : Grand initiale ornée en début de livre, puis initiale simple monochrome rouge pour les chapitres. En début de phrase, l’initiale est parfois rehaussée, ou écrite en colonne d’alinéa (ex. f. 38v).

Illustrations : un frontispice

Autres informations codicologiques : Table des matières ; Au f. 1v se trouve le cadre resté vide du frontispice en pleine page de couleur bleue, jaune et marron.

In Christi nomine incipiunt capitula libri primi in principium lucae evangelistae

I. De sacerdote zacharia (et) elisabeth

II Nativitatem iohannis anglo nunciante

III De eo q(uo)d remansit mutus zacharias

IV De eo q(uo)d occultabat se elisabet mensibus quinq(ue)

(f. 2r).

En face de certains passages, une main postérieure ( xii e ou xiii e siècle ?) a ajouté des numéros de chapitres ; ex. f. 51r : .ca(pitulam) q(uintam).

Mémento

Bibliographie

Éditions

Migne J.-P. (éd.) (1845), Patrologiae cursus completus. Series latina, Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 15, col. 1603-1944.

Tissot G. (éd.) (1956-1958), Ambroise de Milan, Traité sur l'Évangile de S. Luc, 2 t., Paris (Sources chrétiennes, 45 et 52).

Études

n. r.

Accès controlés

Sources philosophiques et théologiques

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