Division F. 99v
Fragment
Titre donné par le manuscrit Fines quam Beringerius professus est in concilio romano.
Identification Berengarius Turonensis 🔎 Confessio (extr.)

Fines qua(m) Beringeri(us) p(ro)fessus est in c(on)cilio Romano. (f. 99v)

[E]GO Beringeri(us) corde credo (et) ore c(on)fiteor pane(m) (et) uinu(m) qu(a)e ponunt(ur) in altari […] (f. 99v)

[…] excepto causa reducendi eos ad hanc fide(m) qui p(er) ei(us) doctrina(m) ab ea recesserant ; (f. 99v)

Confession de Bérenger de Tours au concile du Latran de 1079, suite à la controverse sur la nature de l’eucharistie. Cette confession aurait été rédigée par Guitmond, évêque d’Aversa. Il s’agit du début du texte. Il ne faut pas confondre cette confession avec celle de 1059, rédigée par le cardinal Humbert de Silva Candida (Humber de Moyenmoutier), éditée dans Montclos (1971, p. 171-172), et dans la Patrologie latine (PL 150, col. 410-411).

« Le texte complet du Sermo est transcrit à la suite de divers opuscules de saint Augustin et il est suivi (f. 99v) de la Fides qvam beringerivs professvs est in concilio romano : Ego Beringerius corde credo et ore confiteor (P.L., 150, 411 B, lig. 8 - C, lig. 14), avec laquelle s’achève le volume. Ce dernier texte est celui de la profession de foi imposée à Bérenger de Tours au concile de Rome du carême 1079, sous la forme transmise par le compte rendu de ce concile… » (Bouhot 1977, p. 143)

Texte : -

Huygens R.B.C. (éd.) (1988), Beringerius Turonensis Rescriptum contra Lanfrannum, Turnhout, Brepols (Corpus Christianorum Continuatio Mediaeualis, 84).

Migne J.-P. (éd.) (1854), Beati Lanfranci Cantuariensis archiepiscopus De corpore et sanguini domini adversus Berengarium Turonensem, Paris, Migne (Patrologie latine, 150), col. 411B.

Somerville R. (1972), « The Case against Berengar of Tours. A new text », Studi Gregoriani per la storia della Libertas Ecclesiae, 9, p. 53-75, sp. 68-69.

Cuozzo, E. (1995), « Les évêques d’origine normande en Italie et en Sicile », dans Les Évêques normands du xi e siècle , Caen : Presses universitaires de Caen, p. 67-78. DOI : 10.4000/books.puc.10058. Openedition Books

Montclos J. de (1971), Lanfranc et Bérenger, la controverse eucharistique du xi e siècle , Leuven, Université catholique.

« Berengarius Turonensis », dans Mirabile. Archivio digitale della cultura medievale, Mirabile Web

Turpin P. (2011), « Querelle eucharistique et épaisseur du sensible  : Bérenger et Lanfranc », Revue des sciences philosophiques et théologiques, 95/2, p. 303‑322. Persée