Cote | ff. 3-135 |
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Cote(s) ancienne(s) | A 20 |
Datation | 2 e moitié du XI e siècle (Samaran & Marichal 1984) |
Langue(s) |
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Description matérielle brève | |
État : | Manuscrit complet |
Importance matérielle : | 133 folios |
Dimensions : | 320 × 215 mm |
Support : | parchemin |
Éléments de décoration : | éléments de décoration |
Illustrations : | - |
Notation musicale : | - |
Incipit repère | […] atq(ue) ex ipso tedio languidior sit idem sermo et ebetior quam erat […] (f. 5) |
Explicit repère | […] Gradus itaq(ue) sunt in istis peccatis ut primo quisq(ue) irascat(ur) et eum […] (f. 134v) |
3-135
320 × 215 mm
parchemin
bon
11 cahiers, majoritairement des quaternions : 2 8 (3-10), 3 8 (11-18), 4 8 (19-26), 5 8 (27-34), 6 8 (35-42), 7 8 (43-50), 8 8-1 (51-57), 9 8 (58-65), 10 8 (66-73), 11 8 (74-81), 12 8 (82-89), 13 8 (90-97), 14 8 (98-105), 15 8 (106-113), 16 8 (114-121) , 17 8 (122-129), 18 4 (130-133), 19 2 (134-135).
caroline
Texte : « lettres historiées, titres ornementés » (Samaran & Marichal 1984). Grande Initiale P (f. 4), richement décorée d’entrelacs végétaux et géométriques, avec têtes animales. Dans le pied de lettre, un lion (ou fauve) tacheté de rouge. Belle initiale Q (f. 27) avec entrelacs végétaux et oiseaux affrontés ; un hybride zoomorphe (dragon ?) forme la queue de la lettre. Belle initiale Q (f. 32v), du même style que la précédente, avec cette fois deux hybrides zoomorphes (dragons ?) s’affrontant autour d’un lion de couleur verte. F. 42 : petit initiale E, rouge, bleue et verte, à motifs végétaux entrelacés. Belle initlae S (f. 58), mauve, rouge et verte, à motifs végétaux entrelacés, avec un aigle (ou autre rapace) et un lion.
Incipits et explicits aux couleurs alternées (rouge et vert) ; rubriques en capitales et onciales. Initiale verte M (f. 87). Initiale bleue f. 110v ; Initiale A verte, f. 118.
Nombreuses initiales simples de couleur rouge à partir du f. 54.
Dessin à la mine en partie effacé (f. 101v, en marge), représentant un homme à demi nu (Christ en croix ?)
Origine : « Cet élément est formé de deux parties qui se complètent, rédigées chacune par un copiste anonyme, est caractéristique, par sa mise en page comme par sa décoration, du scriptorium du Mont Saint-Michel. Note *** : Soit les ff. 3-57 et 58-135 : les signatures de cahiers reprennent à 1 au f. 65v. ces deux parties sont tout à fait semblables de mise en page, et contemporaines » (Samaran & Marichal 1984)
Destinée : -
Division | Ff. 4r-26v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Liber Aurelii Augustini episcopi de catecizandis rudibus | |
Identification | Augustinus 🔎 De catechizandis rudibus |
Intitulé de début :
Incipit liber Aurelii Augustini episcopi de catecizandis rudibus. (f. 4r)
Incipit :
PETISTI UT ALIQUID AD TE DE CATECIZANDIS RVDIBVS QVOD TIBI VSVI ESSET SCRIBERE(M) Dixisti enim quod […] (f. 4r)
Explicit :
Sed op(er)a mis(eri)c(or)d(i)ae cum piae humilitate impetrant a d(omi)no ut non p(er)mittat servos suos temptari plusquam possunt sustinere. (f. 26v)
Intitulé de fin :
Aurelii Augustini episcopi. Finit liber de catecizandis rudibus. (f. 26v)
Formule conclusive : -
Annotation(s) : Nombreuses notes en marge, de deux type : corrections du texte avec système de signe de renvoi ; notae ; notes de lecture d’une écriture peu soignée. Voir ces 3 types de notes ensemble sur le folio 9.
Glose(s) : -
Aug. Catech. rud.
Manuel d’introduction catéchétique d’Augustin sur l’instruction des débutants. Le traité évoque notamment le baptême.
Texte : initiales de couleur rouge et vert ; lettrine ornée : P (f. 4r), richement décorée d’entrelacs végétaux et géométriques, avec têtes animales. Dans le pied de lettre, un lion (ou fauve) tacheté de rouge.
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : table des matières : f. 3v : I n hoc corpore continentur Aurelli Augustini Episcopi lbri numro sex… À côté de la table, annotations du XVII e siècle, relatives aux tomaisons de l’édition des œuvres d’Augustin par les Mauristes. Dans le texte, on remarque des passages surlignés à la mine rouge, indiquant le travail de collation du texte par les Mauristes en vue de leur édition. À la fin de la table, la même main du XVII e a ajouté le contenu de la seconde unité codicologique : Alia expositio missae / Boethius Deo trinitater. f. 3v : reliquat du titre d’attente en marge extérieure
Migne J.-P. (éd.) (1879), Patrologiae cursus completus. Series latina, Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 40, col. 309-348.
Bauer J. et al. (éd.) (1969), Augustinus De fide rerum invisibilium; Enchiridion ad Laurentium de fide et spe et caritate; De catechizandis rudibus; Sermo ad catechumenos de symbolo. Sermo de disciplina christiana; De utilitate ieiunii; Sermo de excidio urbis Romae; De haeresibus , Turnhout, Brepols (Corpus Christianorum Series Latina CCSL 46), p. 121-178.
Wilmart A. (1930), « Manuscrits du De catechizandis rudibus », Revue Bénédictine, 42, p. 263-265. Brepols online
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 27r-32v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Liber Aurelii Augustini de divinatione demonum | |
Identification | Augustinus 🔎 De divinatione daemonum |
Intitulé de début :
Incipit liber Aurelii Augustini de diuinatione demonum. (f. 27r)
Incipit :
QVODAM DIE IN DIEBVS S(an)C(t)IS OCTAVARVM CVM MANE APVD ME adessent multi f(rat)r(e)s […] (f. 27r)
Explicit :
[…] cu(m) ad nos contradictiones eor(um) per venerint quantum D(omi)n(u)s adiuuat respondebim(us). (f. 32v)
Intitulé de fin :
Explicit liber Aurelii Augustini episcopi de diuinatione demonum. (f. 32v)
Formule conclusive : -
Annotation(s) : Quelques notes en marge ; signes Nota.
Glose(s) : -
Aug. div. daem. 1, 1 - 10, 14.
Traité de saint Augustin sur la divination des démons.
Texte : initiales de couleur rouge et vert ; lettrine ornée : Q (f. 27r).
Illustrations : Belle initiale Q (f. 27) avec entrelacs végétaux et oiseaux affrontés ; un hybride zoomorphe (dragon ?) forme la queue de la lettre.
Autres informations codicologiques : -
Bardy G. et al. (ed.) (1952), Œuvres de saint Augustin, Mélanges doctrinaux, Paris (Bibliothèque Augustinienne 10), p. 655-693
Cardini F. (ed.) (1993), Agostino d’Ippona, Demoni e profezie, Cernusco.
Ceriotti G. et al. (ed.) (1995), Opera omnia di sant’Agostino. Edizione latino-italiana, Rome (Nuova biblioteca agostiniana 1,6,2), p. 647-783.
Deferrari R.J. (ed.) (1955), Saint Augustine, Treatises on Marriage and Other Subjects, New York (Fathers of the Church 27), p. 421-440
Migne J.-P. (éd.) (1879), Sancti Aurelii Augstini Hipponensis episcopi Opera omnia, tomus decimus, Paris, Garnier et J.-P. Migne, (Patrologiae cursus completus. Series latina), t. 40, col. 581-592.
Zycha J (éd.) (1900), S. Aureli Augustini de divinatione daemonum, Vienne-Prague-Leipzig, Tempsky-Freytag (Corpus scriptorum ecclesiasticorum Latinorum, CSEL 41), p. 599-618. Archive.org
Schlapbach K. (2013), « De divinatione daemonum », dans K. Pollmann & W. Otten (eds), Oxford Guide to the Historical Reception of Augustine, Oxford University Press, vol. 1, p. 132-134.
Kühn K (1997), « Augustins Schrift De divinatione daemonum », Augustiniana 47, p. 291-337
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 32v-42r | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Liber de penitentia | |
Identification | Augustinus 🔎 De paenitentia |
Intitulé de début :
Incipit eiusdem liber de penitentia. (f. 32v)
Incipit :
QVAM SIT VTILIS ET NECESSARIA PENITENTIAE MEDICINA FACILLIME HOMINES INTELLIGVNT QVI SE HOMINES ESSE MEMINERUNT Scriptum est enim […] (ff. 32v-33r)
Explicit :
[…] aeccl(esi)e D(e)i minor imponitur et nullo temporalis mortis periculo mors aeterna uitatur. (f. 41v)
Intitulé de fin :
Aurelii Augustini episcopi. Finit liber de penitentia. (f. 42r)
Formule conclusive : -
Annotation(s) : Quelques notes en marge.
Glose(s) : -
Aug. serm. 351
Sermon (n o 351) de saint Augustin, consacré à la pénitence.
Texte : initiales de couleur rouge et vert ; belle lettre ornée orange et verte, avec 2 hybrides zoomorphes s’afffrontant autour d’un lion de couleur verte, tête en bas : Q (f. 32v).
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : -
Migne J.-P. (éd.) (1879), Sancti Aurelii Augstini Hipponensis episcopi Opera omnia, Paris, Garnier et J.-P. Migne, (Patrologiae cursus completus. Series latina, t. 39), col. 1535-1549.
Umberg J.B., (1934) « Die Echtheit des augustinischen Sermo 351 », Revue bénédictine 46, p. 1-17. Brepols online
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 42r-53r | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Liber Aurelii Augustini episcopi de agone christiano | |
Identification | Augustinus 🔎 De agone christiano |
Intitulé de début :
Incipit eiusdem liber Aurelii Augustini episcopi de agone christiano. (f. 42r)
Incipit :
CORONA VICTORIAE NON PROMITTITVR NISI CERTANTIBVS . In diuinis autem scripturis assidue inuenimus […] (f. 42r)
Explicit :
[…] q(ua)m uolentibus et amantibus iugum XPI lene est et sarcina eius leuis coronam uictoriae mereamur. (f. 53r)
Intitulé de fin :
Explicit liber Aurelii Augustini episcopi de agone Christiano. (f. 53r)
Formule conclusive : -
Annotation(s) : Quelques notes en marge (avec signe capitulaire), et divers Notae (ex : note triple f. 43). F. 49 : Nota de colu(m)ba
Glose(s) : -
Aug. agon. 1, 1 - 33, 35.
Traité d’Augustin sur le combat intérieur des chrétiens contre leurs désirs durant leur vie terrestre.
Texte : initiales de couleur rouge et vert ; lettrine ornée : C (f. 42r).
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : -
Migne J.-P. (éd.) (1879), Sancti Aurelii Augstini Hipponensis episcopi Opera omnia, Paris, Garnier et J.-P. Migne (Patrologiae cursus completus. Series latina, t. 40), col. 289-310.
Zycha J. (éd.) (1900), S. Aureli Augustini de divinatione daemonum, Vienne-Prague-Leipzig, Tempsky-Freytag (Corpus scriptorum ecclesiasticorum Latinorum, CSEL 41), p. 99-138. Archive.org
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 53r-57v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | s. t. | |
Identification | Hieronymus Pseudo Breviarum in Psalmos |
Intitulé de début : intitulé manquant, espace laissé vide
Incipit :
CONFITEMINI DOMINO ET INVOCATE NOMEN EIUS COnfitemini et dicite q(uonia)m peccatores sumus […] (f. 53r)
Explicit :
Servemus quod XPS donavit habeamus pacem et illa nos servabit in XPO Jh(es)u cui est gloria in secula seculorum amen (f. 57v)
Intitulé de fin : -
Formule conclusive : -
Annotation(s) : Quelques notes et signes ( Notae)
Glose(s) : -
Ce texte n’est pas signalé dans la table des matières médiévale du manuscrit. Cependant, une main du XVII e a ajouté à l’emplacement voulu : Sequitur aliqui sermones in Psalmos. Il s’agit d’une compilation anonyme citant plusieurs passages du Breviarum in Psalmos du Pseudo-Jérôme. On y trouve notamment des passages tirés des commentaires sur Ps. 104, 105, 106 (PL 26 col. 1135-1136 : 1140 ; 1145-1147), puis la Secunda expositio super Psalmum 119 dans son intégralité, avec quelques variantes. (PL 26 col. 1275C-1278D).
Texte : initiales de couleur rouge et vert.
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : -
Migne J.-P. (éd.), S. Eusebii Hieronymi stridonensis presbyteri Opera omnia, Paris, Migne (Patrologie latina 26), col. 821-1278.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 58r-110v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Liber primum Aurelii Augustini episcopi de sermone que locutus est Dominus Hiesus in monte libri duo | |
Identification | Augustinus 🔎 De sermone Domini in Monte |
Intitulé de début :
Incipit liber primum Aurelii Augustini episcopi de sermone que locutus est Dominus Hiesus in monte libri duo. (f. 58r)
Incipit :
SERMONEM QVEM LOCVTVS EST D(omi)N(u)S N(oste)R IH(esu)S CHR(istu)S IN MONTE SICVT in euang(e)lio s(e)c(un)d(u)m matheu(m) legim(us) […] (f. 58r)
Explicit :
Sed siue iste ordo in his considerandus sit siue aliquis alius, facienda sunt qu(a)e audiuimus a d(omi)no si volumus aedificare super petram. (f. 110v)
Intitulé de fin :
Aurelii Augustini episcopi. Explicit liber secundus de sermone Domini in monte. (f. 110v)
Formule conclusive : -
Annotation(s) : signes S en marge signalant les passages scripturaires. Quelques notes de correction du texte, avec signes de renvoi (2 ou 3 points superposés, ex. f. 79v, 98)
Glose(s) : -
Aug. de serm. dom. 1, 1 - 2, 87.
Commentaire d’Augustin sur le Sermon du Seigneur sur la montagne (selon l’Évanglie de Mathieu)
Texte : initiales de couleur rouge et vert ; lettrine ornée : P (f. 58r).
Illustrations : Dessin à la mine en partie effacé (f. 101v, en marge), représentant un homme à demi nu (Christ en croix ?)
Autres informations codicologiques : marques à la mine rouge de collation du texte par les Mauristes, à l’occasion de l’édition des œuvres de saint Augustin.
Mutzenbecher A. (éd.) (1967), Augustinus. De sermone domini in monte, Turnhout, Brepols (Corpus Christianorum Series Latinae, CCSL 35), p. 1-188.
Hamman A.G. (trad.) (1978), Saint Augustin, Explication du Sermon sur la Montagne, Paris, Desclée de Brouwer (Les Pères dans la foi, 4).
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 110v-118r | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Liber sancti Augustini episcopi de patientia | |
Identification | Augustinus 🔎 De patientia |
Intitulé de début :
Incipit liber sancti Augustini episcopi de patientia. (f. 110v)
Incipit :
VIRTVS ANIMI QVÆ PATIENTIA DICITVR TAM MAGNVM DEI BONVM EST ut etia(m) ipsius qui nob(is) eam largit(ur) […] (f. 110v)
Explicit :
Non dabit finem sempitern(a)e felicitati, qui donat temporale(m) patientia(m) uoluntati, quia utrumq(ue) munus donat(a)e donatum est caritati amen. (f. 118r)
Intitulé de fin :
Explicit liber sancti Augustini episcopi de patientia. (f. 118r)
Formule conclusive : -
Annotation(s) : Quelques notes en marge (corrections sur le texte).
Glose(s) : -
Aug. pat. 1, 1 - 29, 26.
PL, t. 40, col. 611-626.
Texte : initiales de couleur rouge et vert ; lettrine ornée bleu, rouge, vert et jaune : V (f. 110v).
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : Marques à la mine rouge de collation (soulignements) par les éditeurs mauristes des œuvres de saint Augustin (XVII e s.)
n. r.
Migne J.-P. (éd.) (1879), Sancti Aurelii Augstini Hipponensis episcopi Opera omnia, Paris, Garnier et J.-P. Migne (Patrologiae cursus completus. Series latina, t. 40), col. 611-626.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 118r-123v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Sermo sancti Ambrosii Mediolanensis archiepiscopi de lapsu uirginis consecratae | |
Identification | Pseudo Ambroise de Milan 🔎 Sermo de lapsu virginis consecratae |
Intitulé de début :
Incipit sermo sancti Ambrosii Mediolanensis archiepiscopi de lapsu uirginis consecratae. (f. 118r)
Incipit :
AVDITE QVI LONGE ESTIS ET QVI PROPE Qui timetis d(omi)n(u)m et aeccl(esi)(a)e ei(us) congaudetis gaudio […] (f. 118r)
Explicit :
hoc mihi donum hanc m(ihi) gra(tia)m de tuo fonte cupio prestari D(eu)s qui regnas in trinitate in secula seculorum amen. (f. 123v)
Intitulé de fin : -
Formule conclusive : -
Annotation(s) : Quelques signes Note et quelques commentaires d’un écriture non soignée.
Glose(s) : -
PL, t. 16, col. 383-400. (Pseudo Ambroise)
De lapsu Susannae ( De lapsu virginis consecratae). Homélie épiscopale qui traite le cas d’une certaine Suzanne, femme de vertu, qui s’est laissée séduire. Le texte a été attribué à Niceta de Remesiana, à saint Jérôme ou à saint Ambroise de Milan. La partie introduite par l’initiale D ( De te autem quid dicam filio serpentis ministro diaboli…) constitue le chapitre 9 du traité De lapsu virginis. « (Le manuscrit) offre plusieurs variantes et s’arrête à la fin du chapitre VIII. Le chapitre IX de l’imprimé forme dans le manuscrit un nouveau sermon sous ce titre : “Ad violatorem ejus.” Le chapitre X de l’imprimé est intitulé dans le manuscrit : “Lamentatio super eis.” » (Delisle)
Texte : initiales de couleur rouge et vert.
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : plusieurs manicules (ex. f. 118v) ; .
Migne J.-P. (éd.) (1880), Sancti Ambrosii Mediolanensis episcopi Opera omnia, Paris, Garnier et J.-P. Migne (Patrologiae cursus completus. Series latina, 16), col. 383-400.
Cazzanigà I. (éd.) (1948), Incerti Auctoris, De Lapsu Susannae (De lapsu virginis consecratae), Turin, Paravia.
Cazzanigà I. ( 1950), La tradizione manoscritta del De Lapsu Susannae (con nuovo cupparato critico), Turin, Paravia.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 123v-125r | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Sermo sancti Athanasii de miraculis quae fecit imago Domini nostri Iesu Christi | |
Identification | Athanasius 🔎 Sermo de miraculis quae fecit imago Christi |
Intitulé de début :
Incipit sermo sancti Athanasii de miraculis quae fecit imago Domini nostri Iesu Christi. (f. 123v)
Incipit :
ELEVATE OCVLOS SENSVS V(est)RI uniuersi s(an)c(ta)e chr(ist)ian(a)e religionis f(rat)r(e)s (et) patres […] (f. 123v)
Explicit :
…ad laude(m) D(omi)ni n(ost)ri Jh(es)u XPI qui vivit et regnat cum De()o patre in unitate sp(rititu)s s(an)c(t)i D(eu)s per omnia s(a)ecula s(a)eculorum amen. (f. 125r)
Intitulé de fin : -
Formule conclusive : -
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
Sermon attribué à saint Athanase et extrait de la traduction des actes du II e concile de Nicée par Anastase le Bibliothécaire (P. L., 129, 283-286). Le sermon évoque le miracle de l’image de Jésus-Christ, icône que les juifs crucifièrent à Beyrouth, et qui se mit à saigner. Il s’agit ici de la deuxième version des diverses rédactions latines de ce miracle. D’autres témoins de cette version sont à la BnF : Latin 5613, 2873, 2851 (Galtier 1900, p. 514-516). La version publiée dans la Patrologie latine est assez différente de celle-ci.
PG, t. 28, col. 819-824.
Texte : -
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : -
Migne J.-P. (éd.) (1857), S.P.N. Athanasi archiépicopi alexandrim Opera omnia, t. IV, Paris, Migne (Patrologia graeca, 28), col. 819-824.
Galtier E. (1900), « Byzantina », Romania, 29, § VI, p. 513-517, sp. 514-516.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 125v-131v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Expositio missae | |
Identification | Amalarius 🔎 Expositio missae |
Intitulé de début :
Incipit expositio misse. (f. 125v)
Incipit :
D(OMI)N(U)S VOBISCVM Salutat sacerdos populu(m) et orat ut d(omi)n(u)s sit cu(m) illo […] (f. 125v)
Explicit :
[…] q(ui)a nullus antea exire debet de aeccl(esi)a quam nuntiatum sit a diacono et omnes respondeant Deo gratias. (f. 131v)
Intitulé de fin : -
Formule conclusive : -
Annotation(s) : Notations musicales (neumes) sur les derniers mots : Deo gratias.
Glose(s) : -
Hanssens (éd.) 1, 284-338.
Texte : initiales de couleur rouge. Les intitulés des chapitres sont en lettres capitales.
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : -
Hanssens J.-M. (éd.) (1948), Amalarii episcopi opera liturgica, t. I, Citta del vaticano, Biblioteca apostolica vaticana (Studi e testi, 138), p. 284-338. Archive.org
Bouhot J.-P. (1980), « Les sources de l’ Expositio missae de Remi d’Auxerre », Revue des études augustiniennes, 26, p. 118-169, sp. p. 156. DOI : 10.1484/J.REA.5.104399. Brepols online
Sources philosophiques et théologiques
Division | Ff. 131v-133 | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Expositio | |
Identification | Anonyme Expositio alia missae |
Intitulé de début :
Incipit alia expositio. (f. 131v)
Incipit :
MISSA VT BEATVS ISODORVS DICIT dicta est ab emittendo. Tempore enim q(u)o sacerdos incipit […] (f. 131v)
Explicit :
[…] hucusque p(re)fatio et ortatio ; hinc obsecratio sequitur qu(a)e talit(er) inchoat(ur) : Te igit(ur), ut sup(ra) in alia. (f. 133r)
Intitulé de fin : -
Formule conclusive : -
Annotation(s) : Nota f. 133
Glose(s) : -
Cette exposition est amputée du dernier tiers de son texte, car elle n’a été transcrite que dans la mesure où elle complétait celle qui est copiée auparavant (Bouhot 1980, 156)
Traité anonyme d’explication de la messe. « Ces deux expositions de la messe entrent en matière sans aucun préambule, et expliquent l’une après l’autre toutes les parties du sacrifice ; elles commentent la liturgie » (Delisle).
Texte : initiales de couleur rouge.
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : folio blanc : f. 133v.
Bouhot J.-P. (1980), « Les sources de l’ Expositio missae de Remi d’Auxerre », Revue des études augustiniennes, 26, p. 118-169, édition p. 158-163. DOI : 10.1484/J.REA.5.104399. Brepols online
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Livres liturgiques
Division | Ff. 134v-136r | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Liber primus Aurelii Augustini episcopi de sermone quem locutus est Dominus Hiesus in monte | |
Identification | Augustinus 🔎 De sermone Domini in Monte (extr.) |
Intitulé de début :
Incipit liber primus Aurelii Augustini episcopi de sermone quem locutus est Dominus Hiesus in monte. (f. 134v)
Incipit :
[S]ERMONEM QVEM LOCVTVS EST D(OMI)N(U)S N(OSTE)R IH(ESV)S CHR(ISTV)S IN MONTE sicut in (a)euang(e)lio s(e)c(un)d(u)m MATHEV(m) legimus […] (f. 135r)
Explicit :
[…] Quid ergo dicit? BEATI pauperes sp(irit)u; q(uonia)m ipsoru(m) est regnu(m) c(o)elor(um). Legimus scriptu(m) de appetitione reru(m) te(m)poraliu(m). (f. 135v)
Intitulé de fin : -
Formule conclusive : -
Annotation(s) :-
Glose(s) : -
Aug. de serm. dom. 1, 1 - 1, 3.
Il s’agit de la copie du même texte qui se trouve au f. 58. Les deux folios 134 et 135 réunis ici en bifeuillet devaient à l’origine former les 2 folios extérieurs d’un quaternion où était copié le début du sermon de saint Augustin. Ayant sans doute servi de feuillet de garde dans l’ancien manuscrit formant la première unité codicologique, il sont ici retournés. En effet, au f. 134, on trouve le chapitre 9 du livre I (PL 34, col. 1240), alors qu’au folio 135 on trouve le début du sermon (livre I, cap. 1, PL 34, col. 1231). Les 7 chapitres manquant correspondent à la copie des 6 folios qui devaient se trouver entre les actuels ff. 134 et 135.
Texte : Un initiale C en partie esquissée, f. 135v. Espace réservé f. 135 pour une initiale non réalisée.
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : folio blanc : f. 36r.
Mutzenbecher A. (ed.) (1967), Augustinus. De sermone domini in monte, Turnhout, Brepols (Corpus Christianorum Series Latinae 35), p. 1-3.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
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