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duMont Saint-Michel

Cote ff. 3-135
Cote(s) ancienne(s) A 20
Datation 2 e moitié du XI e siècle (Samaran & Marichal 1984)
Langue(s) Latin
Description matérielle brève
État : Manuscrit complet
Importance matérielle : 133 folios
Dimensions : 320 × 215 mm
Support : parchemin
Éléments de décoration : éléments de décoration
Illustrations : -
Notation musicale : -
Incipit repère […] atq(ue) ex ipso tedio languidior sit idem sermo et ebetior quam erat […] (f. 5)
Explicit repère […] Gradus itaq(ue) sunt in istis peccatis ut primo quisq(ue) irascat(ur) et eum […] (f. 134v)

Description matérielle détaillée

Foliotation – pagination

3-135

Dimensions

320 × 215 mm

Support

parchemin

État

bon

Organisation du volume

11 cahiers, majoritairement des quaternions : 2 8 (3-10), 3 8 (11-18), 4 8 (19-26), 5 8 (27-34), 6 8 (35-42), 7 8 (43-50), 8 8-1 (51-57), 9 8 (58-65), 10 8 (66-73), 11 8 (74-81), 12 8 (82-89), 13 8 (90-97), 14 8 (98-105), 15 8 (106-113), 16 8 (114-121) , 17 8 (122-129), 18 4 (130-133), 19 2 (134-135).

Organisation de la page

    Piqûres

  • visibles en marge extérieure

    Réglure

  • type : 17 + 7 + 122 + 7 + 60 mm. Réglure à la pointe sèche
  • nombre de lignes rectrices : 32

    Lignes d’écriture

  • 32 (Samaran & Marichal 1984)

    Colonnes

  • 1 (Samaran & Marichal 1984)

    Justification

  • 230 × 125 mm (Samaran & Marichal 1984)

Écriture

caroline

Décoration

Texte : « lettres historiées, titres ornementés » (Samaran & Marichal 1984). Grande Initiale P (f. 4), richement décorée d’entrelacs végétaux et géométriques, avec têtes animales. Dans le pied de lettre, un lion (ou fauve) tacheté de rouge. Belle initiale Q (f. 27) avec entrelacs végétaux et oiseaux affrontés ; un hybride zoomorphe (dragon ?) forme la queue de la lettre. Belle initiale Q (f. 32v), du même style que la précédente, avec cette fois deux hybrides zoomorphes (dragons ?) s’affrontant autour d’un lion de couleur verte. F. 42 : petit initiale E, rouge, bleue et verte, à motifs végétaux entrelacés. Belle initlae S (f. 58), mauve, rouge et verte, à motifs végétaux entrelacés, avec un aigle (ou autre rapace) et un lion.

Incipits et explicits aux couleurs alternées (rouge et vert) ; rubriques en capitales et onciales. Initiale verte M (f. 87). Initiale bleue f. 110v ; Initiale A verte, f. 118.

Nombreuses initiales simples de couleur rouge à partir du f. 54.

Dessin à la mine en partie effacé (f. 101v, en marge), représentant un homme à demi nu (Christ en croix ?)

Historique (production et conservation)

Origine : « Cet élément est formé de deux parties qui se complètent, rédigées chacune par un copiste anonyme, est caractéristique, par sa mise en page comme par sa décoration, du scriptorium du Mont Saint-Michel. Note *** : Soit les ff. 3-57 et 58-135 : les signatures de cahiers reprennent à 1 au f. 65v. ces deux parties sont tout à fait semblables de mise en page, et contemporaines  » (Samaran & Marichal 1984)

Destinée : -

Ff. 4r-26v

Division Ff. 4r-26v
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune apparente
Titre donné par le manuscrit Liber Aurelii Augustini episcopi de catecizandis rudibus
Identification Augustinus 🔎 De catechizandis rudibus

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

Incipit liber Aurelii Augustini episcopi de catecizandis rudibus. (f. 4r)

Incipit :

PETISTI UT ALIQUID AD TE DE CATECIZANDIS RVDIBVS QVOD TIBI VSVI ESSET SCRIBERE(M) Dixisti enim quod […] (f. 4r)

Explicit :

Sed op(er)a mis(eri)c(or)d(i)ae cum piae humilitate impetrant a d(omi)no ut non p(er)mittat servos suos temptari plusquam possunt sustinere. (f. 26v)

Intitulé de fin :

Aurelii Augustini episcopi. Finit liber de catecizandis rudibus. (f. 26v)

Formule conclusive : -

Annotation(s) : Nombreuses notes en marge, de deux type : corrections du texte avec système de signe de renvoi ; notae ; notes de lecture d’une écriture peu soignée. Voir ces 3 types de notes ensemble sur le folio 9.

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

Aug. Catech. rud.

Manuel d’introduction catéchétique d’Augustin sur l’instruction des débutants. Le traité évoque notamment le baptême.

Note sur la description matérielle

Texte : initiales de couleur rouge et vert ; lettrine ornée : P (f. 4r), richement décorée d’entrelacs végétaux et géométriques, avec têtes animales. Dans le pied de lettre, un lion (ou fauve) tacheté de rouge.

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : table des matières : f. 3v : I n hoc corpore continentur Aurelli Augustini Episcopi lbri numro sex… À côté de la table, annotations du XVII e siècle, relatives aux tomaisons de l’édition des œuvres d’Augustin par les Mauristes. Dans le texte, on remarque des passages surlignés à la mine rouge, indiquant le travail de collation du texte par les Mauristes en vue de leur édition. À la fin de la table, la même main du XVII e a ajouté le contenu de la seconde unité codicologique : Alia expositio missae / Boethius Deo trinitater. f. 3v : reliquat du titre d’attente en marge extérieure

Mémento

Bibliographie

Édition

Migne J.-P. (éd.) (1879), Patrologiae cursus completus. Series latina, Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 40, col. 309-348.

Bauer J. et al. (éd.) (1969), Augustinus De fide rerum invisibilium; Enchiridion ad Laurentium de fide et spe et caritate; De catechizandis rudibus; Sermo ad catechumenos de symbolo. Sermo de disciplina christiana; De utilitate ieiunii; Sermo de excidio urbis Romae; De haeresibus , Turnhout, Brepols (Corpus Christianorum Series Latina CCSL 46), p. 121-178.

Études

Wilmart A. (1930), « Manuscrits du De catechizandis rudibus », Revue Bénédictine, 42, p. 263-265. Brepols online

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Sources philosophiques et théologiques

Commentaires

Ff. 27r-32v

Division Ff. 27r-32v
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune apparente
Titre donné par le manuscrit Liber Aurelii Augustini de divinatione demonum
Identification Augustinus 🔎 De divinatione daemonum

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

Incipit liber Aurelii Augustini de diuinatione demonum. (f. 27r)

Incipit :

QVODAM DIE IN DIEBVS S(an)C(t)IS OCTAVARVM CVM MANE APVD ME adessent multi f(rat)r(e)s […] (f. 27r)

Explicit :

[…] cu(m) ad nos contradictiones eor(um) per venerint quantum D(omi)n(u)s adiuuat respondebim(us). (f. 32v)

Intitulé de fin :

Explicit liber Aurelii Augustini episcopi de diuinatione demonum. (f. 32v)

Formule conclusive : -

Annotation(s) : Quelques notes en marge ; signes Nota.

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

Aug. div. daem. 1, 1 - 10, 14.

Traité de saint Augustin sur la divination des démons.

Note sur la description matérielle

Texte : initiales de couleur rouge et vert ; lettrine ornée : Q (f. 27r).

Illustrations : Belle initiale Q (f. 27) avec entrelacs végétaux et oiseaux affrontés ; un hybride zoomorphe (dragon ?) forme la queue de la lettre.

Autres informations codicologiques : -

Mémento

Bibliographie

Édition

Bardy G. et al. (ed.) (1952), Œuvres de saint Augustin, Mélanges doctrinaux, Paris (Bibliothèque Augustinienne 10), p. 655-693

Cardini F. (ed.) (1993), Agostino d’Ippona, Demoni e profezie, Cernusco.

Ceriotti G. et al. (ed.) (1995), Opera omnia di sant’Agostino. Edizione latino-italiana, Rome (Nuova biblioteca agostiniana 1,6,2), p. 647-783.

Deferrari R.J. (ed.) (1955), Saint Augustine, Treatises on Marriage and Other Subjects, New York (Fathers of the Church 27), p. 421-440

Migne J.-P. (éd.) (1879), Sancti Aurelii Augstini Hipponensis episcopi Opera omnia, tomus decimus, Paris, Garnier et J.-P. Migne, (Patrologiae cursus completus. Series latina), t. 40, col. 581-592.

Zycha J (éd.) (1900), S. Aureli Augustini de divinatione daemonum, Vienne-Prague-Leipzig, Tempsky-Freytag (Corpus scriptorum ecclesiasticorum Latinorum, CSEL 41), p. 599-618. Archive.org

Études

Schlapbach K. (2013), « De divinatione daemonum », dans K. Pollmann & W. Otten (eds), Oxford Guide to the Historical Reception of Augustine, Oxford University Press, vol. 1, p. 132-134.

Kühn K (1997), « Augustins Schrift De divinatione daemonum », Augustiniana 47, p. 291-337

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Ff. 32v-42r

Division Ff. 32v-42r
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune apparente
Titre donné par le manuscrit Liber de penitentia
Identification Augustinus 🔎 De paenitentia

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

Incipit eiusdem liber de penitentia. (f. 32v)

Incipit :

QVAM SIT VTILIS ET NECESSARIA PENITENTIAE MEDICINA FACILLIME HOMINES INTELLIGVNT QVI SE HOMINES ESSE MEMINERUNT Scriptum est enim […] (ff. 32v-33r)

Explicit :

[…] aeccl(esi)e D(e)i minor imponitur et nullo temporalis mortis periculo mors aeterna uitatur. (f. 41v)

Intitulé de fin :

Aurelii Augustini episcopi. Finit liber de penitentia. (f. 42r)

Formule conclusive : -

Annotation(s) : Quelques notes en marge.

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

Aug. serm. 351

Sermon (n o 351) de saint Augustin, consacré à la pénitence.

Note sur la description matérielle

Texte : initiales de couleur rouge et vert ; belle lettre ornée orange et verte, avec 2 hybrides zoomorphes s’afffrontant autour d’un lion de couleur verte, tête en bas : Q (f. 32v).

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : -

Mémento

Bibliographie

Édition

Migne J.-P. (éd.) (1879), Sancti Aurelii Augstini Hipponensis episcopi Opera omnia, Paris, Garnier et J.-P. Migne, (Patrologiae cursus completus. Series latina, t. 39), col. 1535-1549.

Études

Umberg J.B., (1934) « Die Echtheit des augustinischen Sermo 351 », Revue bénédictine 46, p. 1-17. Brepols online

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Ff. 42r-53r

Division Ff. 42r-53r
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune sans lacune apparente
Titre donné par le manuscrit Liber Aurelii Augustini episcopi de agone christiano
Identification Augustinus 🔎 De agone christiano

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

Incipit eiusdem liber Aurelii Augustini episcopi de agone christiano. (f. 42r)

Incipit :

CORONA VICTORIAE NON PROMITTITVR NISI CERTANTIBVS . In diuinis autem scripturis assidue inuenimus […] (f. 42r)

Explicit :

[…] q(ua)m uolentibus et amantibus iugum XPI lene est et sarcina eius leuis coronam uictoriae mereamur. (f. 53r)

Intitulé de fin :

Explicit liber Aurelii Augustini episcopi de agone Christiano. (f. 53r)

Formule conclusive : -

Annotation(s) : Quelques notes en marge (avec signe capitulaire), et divers Notae (ex : note triple f. 43). F. 49 : Nota de colu(m)ba

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

Aug. agon. 1, 1 - 33, 35.

Traité d’Augustin sur le combat intérieur des chrétiens contre leurs désirs durant leur vie terrestre.

Note sur la description matérielle

Texte : initiales de couleur rouge et vert ; lettrine ornée : C (f. 42r).

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : -

Mémento

Bibliographie

Édition

Migne J.-P. (éd.) (1879), Sancti Aurelii Augstini Hipponensis episcopi Opera omnia, Paris, Garnier et J.-P. Migne (Patrologiae cursus completus. Series latina, t. 40), col. 289-310.

Zycha J. (éd.) (1900), S. Aureli Augustini de divinatione daemonum, Vienne-Prague-Leipzig, Tempsky-Freytag (Corpus scriptorum ecclesiasticorum Latinorum, CSEL 41), p. 99-138. Archive.org

Études

n. r.

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Ff. 53r-57v

Division Ff. 53r-57v
Numérisations
Description matérielle
Fragments
Titre donné par le manuscrit s. t.
Identification Hieronymus Pseudo Breviarum in Psalmos

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début : intitulé manquant, espace laissé vide

Incipit :

CONFITEMINI DOMINO ET INVOCATE NOMEN EIUS COnfitemini et dicite q(uonia)m peccatores sumus […] (f. 53r)

Explicit :

Servemus quod XPS donavit habeamus pacem et illa nos servabit in XPO Jh(es)u cui est gloria in secula seculorum amen (f. 57v)

Intitulé de fin : -

Formule conclusive : -

Annotation(s) : Quelques notes et signes ( Notae)

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

Ce texte n’est pas signalé dans la table des matières médiévale du manuscrit. Cependant, une main du XVII e a ajouté à l’emplacement voulu : Sequitur aliqui sermones in Psalmos. Il s’agit d’une compilation anonyme citant plusieurs passages du Breviarum in Psalmos du Pseudo-Jérôme. On y trouve notamment des passages tirés des commentaires sur Ps. 104, 105, 106 (PL 26 col. 1135-1136 : 1140 ; 1145-1147), puis la Secunda expositio super Psalmum 119 dans son intégralité, avec quelques variantes. (PL 26 col. 1275C-1278D).

Note sur la description matérielle

Texte : initiales de couleur rouge et vert.

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : -

Mémento

Bibliographie

Édition

Migne J.-P. (éd.), S. Eusebii Hieronymi stridonensis presbyteri Opera omnia, Paris, Migne (Patrologie latina 26), col. 821-1278.

Études

n. r.

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Ff. 58r-110v

Division Ff. 58r-110v
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune apparente
Titre donné par le manuscrit Liber primum Aurelii Augustini episcopi de sermone que locutus est Dominus Hiesus in monte libri duo
Identification Augustinus 🔎 De sermone Domini in Monte

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

Incipit liber primum Aurelii Augustini episcopi de sermone que locutus est Dominus Hiesus in monte libri duo. (f. 58r)

Incipit :

SERMONEM QVEM LOCVTVS EST D(omi)N(u)S N(oste)R IH(esu)S CHR(istu)S IN MONTE SICVT in euang(e)lio s(e)c(un)d(u)m matheu(m) legim(us) […] (f. 58r)

Explicit :

Sed siue iste ordo in his considerandus sit siue aliquis alius, facienda sunt qu(a)e audiuimus a d(omi)no si volumus aedificare super petram. (f. 110v)

Intitulé de fin :

Aurelii Augustini episcopi. Explicit liber secundus de sermone Domini in monte. (f. 110v)

Formule conclusive : -

Annotation(s) : signes S en marge signalant les passages scripturaires. Quelques notes de correction du texte, avec signes de renvoi (2 ou 3 points superposés, ex. f. 79v, 98)

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

Aug. de serm. dom. 1, 1 - 2, 87.

Commentaire d’Augustin sur le Sermon du Seigneur sur la montagne (selon l’Évanglie de Mathieu)

Note sur la description matérielle

Texte : initiales de couleur rouge et vert ; lettrine ornée : P (f. 58r).

Illustrations : Dessin à la mine en partie effacé (f. 101v, en marge), représentant un homme à demi nu (Christ en croix ?)

Autres informations codicologiques : marques à la mine rouge de collation du texte par les Mauristes, à l’occasion de l’édition des œuvres de saint Augustin.

Mémento

Bibliographie

Édition

Mutzenbecher A. (éd.) (1967), Augustinus. De sermone domini in monte, Turnhout, Brepols (Corpus Christianorum Series Latinae, CCSL 35), p. 1-188.

Hamman A.G. (trad.) (1978), Saint Augustin, Explication du Sermon sur la Montagne, Paris, Desclée de Brouwer (Les Pères dans la foi, 4).

Études

n. r.

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Ff. 110v-118r

Division Ff. 110v-118r
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune apparente
Titre donné par le manuscrit Liber sancti Augustini episcopi de patientia
Identification Augustinus 🔎 De patientia

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

Incipit liber sancti Augustini episcopi de patientia. (f. 110v)

Incipit :

VIRTVS ANIMI QVÆ PATIENTIA DICITVR TAM MAGNVM DEI BONVM EST ut etia(m) ipsius qui nob(is) eam largit(ur) […] (f. 110v)

Explicit :

Non dabit finem sempitern(a)e felicitati, qui donat temporale(m) patientia(m) uoluntati, quia utrumq(ue) munus donat(a)e donatum est caritati amen. (f. 118r)

Intitulé de fin :

Explicit liber sancti Augustini episcopi de patientia. (f. 118r)

Formule conclusive : -

Annotation(s) : Quelques notes en marge (corrections sur le texte).

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

Aug. pat. 1, 1 - 29, 26.

PL, t. 40, col. 611-626.

Note sur la description matérielle

Texte : initiales de couleur rouge et vert ; lettrine ornée bleu, rouge, vert et jaune : V (f. 110v).

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : Marques à la mine rouge de collation (soulignements) par les éditeurs mauristes des œuvres de saint Augustin (XVII e s.)

Mémento

Bibliographie

Éditions

n. r.

Édition

Migne J.-P. (éd.) (1879), Sancti Aurelii Augstini Hipponensis episcopi Opera omnia, Paris, Garnier et J.-P. Migne (Patrologiae cursus completus. Series latina, t. 40), col. 611-626.

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Ff. 118r-123v

Division Ff. 118r-123v
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune apparente
Titre donné par le manuscrit Sermo sancti Ambrosii Mediolanensis archiepiscopi de lapsu uirginis consecratae
Identification Pseudo Ambroise de Milan 🔎 Sermo de lapsu virginis consecratae

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

Incipit sermo sancti Ambrosii Mediolanensis archiepiscopi de lapsu uirginis consecratae. (f. 118r)

Incipit :

AVDITE QVI LONGE ESTIS ET QVI PROPE Qui timetis d(omi)n(u)m et aeccl(esi)(a)e ei(us) congaudetis gaudio […] (f. 118r)

Explicit :

hoc mihi donum hanc m(ihi) gra(tia)m de tuo fonte cupio prestari D(eu)s qui regnas in trinitate in secula seculorum amen. (f. 123v)

Intitulé de fin : -

Formule conclusive : -

Annotation(s) : Quelques signes Note et quelques commentaires d’un écriture non soignée.

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

PL, t. 16, col. 383-400. (Pseudo Ambroise)

De lapsu Susannae ( De lapsu virginis consecratae). Homélie épiscopale qui traite le cas d’une certaine Suzanne, femme de vertu, qui s’est laissée séduire. Le texte a été attribué à Niceta de Remesiana, à saint Jérôme ou à saint Ambroise de Milan. La partie introduite par l’initiale D ( De te autem quid dicam filio serpentis ministro diaboli…) constitue le chapitre 9 du traité De lapsu virginis. « (Le manuscrit) offre plusieurs variantes et s’arrête à la fin du chapitre VIII. Le chapitre IX de l’imprimé forme dans le manuscrit un nouveau sermon sous ce titre : “Ad violatorem ejus.” Le chapitre X de l’imprimé est intitulé dans le manuscrit : “Lamentatio super eis.” » (Delisle)

Note sur la description matérielle

Texte : initiales de couleur rouge et vert.

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : plusieurs manicules (ex. f. 118v) ; .

Mémento

Bibliographie

Éditions

Migne J.-P. (éd.) (1880), Sancti Ambrosii Mediolanensis episcopi Opera omnia, Paris, Garnier et J.-P. Migne (Patrologiae cursus completus. Series latina, 16), col. 383-400.

Cazzanigà I. (éd.) (1948), Incerti Auctoris, De Lapsu Susannae (De lapsu virginis consecratae), Turin, Paravia.

Études

Cazzanigà I. ( 1950), La tradizione manoscritta del De Lapsu Susannae (con nuovo cupparato critico), Turin, Paravia.

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Sources philosophiques et théologiques

Commentaires

Ff. 123v-125r

Division Ff. 123v-125r
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune apparente
Titre donné par le manuscrit Sermo sancti Athanasii de miraculis quae fecit imago Domini nostri Iesu Christi
Identification Athanasius 🔎 Sermo de miraculis quae fecit imago Christi

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

Incipit sermo sancti Athanasii de miraculis quae fecit imago Domini nostri Iesu Christi. (f. 123v)

Incipit :

ELEVATE OCVLOS SENSVS V(est)RI uniuersi s(an)c(ta)e chr(ist)ian(a)e religionis f(rat)r(e)s (et) patres […] (f. 123v)

Explicit :

…ad laude(m) D(omi)ni n(ost)ri Jh(es)u XPI qui vivit et regnat cum De()o patre in unitate sp(rititu)s s(an)c(t)i D(eu)s per omnia s(a)ecula s(a)eculorum amen. (f. 125r)

Intitulé de fin : -

Formule conclusive : -

Annotation(s) : -

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

Sermon attribué à saint Athanase et extrait de la traduction des actes du II e concile de Nicée par Anastase le Bibliothécaire (P. L., 129, 283-286). Le sermon évoque le miracle de l’image de Jésus-Christ, icône que les juifs crucifièrent à Beyrouth, et qui se mit à saigner. Il s’agit ici de la deuxième version des diverses rédactions latines de ce miracle. D’autres témoins de cette version sont à la BnF : Latin 5613, 2873, 2851 (Galtier 1900, p. 514-516). La version publiée dans la Patrologie latine est assez différente de celle-ci.

PG, t. 28, col. 819-824.

Note sur la description matérielle

Texte : -

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : -

Mémento

Bibliographie

Éditions

Migne J.-P. (éd.) (1857), S.P.N. Athanasi archiépicopi alexandrim Opera omnia, t. IV, Paris, Migne (Patrologia graeca, 28), col. 819-824.

Études

Galtier E. (1900), « Byzantina », Romania, 29, § VI, p. 513-517, sp. 514-516.

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Ff. 125v-131v

Division Ff. 125v-131v
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune / texte partiel / fragment
Titre donné par le manuscrit Expositio missae
Identification Amalarius 🔎 Expositio missae

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

Incipit expositio misse. (f. 125v)

Incipit :

D(OMI)N(U)S VOBISCVM Salutat sacerdos populu(m) et orat ut d(omi)n(u)s sit cu(m) illo […] (f. 125v)

Explicit :

[…] q(ui)a nullus antea exire debet de aeccl(esi)a quam nuntiatum sit a diacono et omnes respondeant Deo gratias. (f. 131v)

Intitulé de fin : -

Formule conclusive : -

Annotation(s) : Notations musicales (neumes) sur les derniers mots : Deo gratias.

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

Hanssens (éd.) 1, 284-338.

Note sur la description matérielle

Texte : initiales de couleur rouge. Les intitulés des chapitres sont en lettres capitales.

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : -

Mémento

Bibliographie

Éditions

Hanssens J.-M. (éd.) (1948), Amalarii episcopi opera liturgica, t. I, Citta del vaticano, Biblioteca apostolica vaticana (Studi e testi, 138), p. 284-338. Archive.org

Études

Bouhot J.-P. (1980), « Les sources de l’ Expositio missae de Remi d’Auxerre », Revue des études augustiniennes, 26, p. 118-169, sp. p. 156. DOI : 10.1484/J.REA.5.104399. Brepols online

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Sources philosophiques et théologiques

Ff. 131v-133

Division Ff. 131v-133
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune apparente
Titre donné par le manuscrit Expositio
Identification Anonyme Expositio alia missae

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

Incipit alia expositio. (f. 131v)

Incipit :

MISSA VT BEATVS ISODORVS DICIT dicta est ab emittendo. Tempore enim q(u)o sacerdos incipit […] (f. 131v)

Explicit :

[…] hucusque p(re)fatio et ortatio ; hinc obsecratio sequitur qu(a)e talit(er) inchoat(ur) : Te igit(ur), ut sup(ra) in alia. (f. 133r)

Intitulé de fin : -

Formule conclusive : -

Annotation(s) : Nota f. 133

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

Cette exposition est amputée du dernier tiers de son texte, car elle n’a été transcrite que dans la mesure où elle complétait celle qui est copiée auparavant (Bouhot 1980, 156)

Traité anonyme d’explication de la messe. « Ces deux expositions de la messe entrent en matière sans aucun préambule, et expliquent l’une après l’autre toutes les parties du sacrifice ; elles commentent la liturgie » (Delisle).

Note sur la description matérielle

Texte : initiales de couleur rouge.

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : folio blanc : f. 133v.

Mémento

Bibliographie

Éditions

Bouhot J.-P. (1980), « Les sources de l’ Expositio missae de Remi d’Auxerre », Revue des études augustiniennes, 26, p. 118-169, édition p. 158-163. DOI : 10.1484/J.REA.5.104399. Brepols online

Études

-

Accès controlés

Livres liturgiques

Ff. 134v-136r

Division Ff. 134v-136r
Numérisations
Description matérielle
Texte partiel
Titre donné par le manuscrit Liber primus Aurelii Augustini episcopi de sermone quem locutus est Dominus Hiesus in monte
Identification Augustinus 🔎 De sermone Domini in Monte (extr.)

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

Incipit liber primus Aurelii Augustini episcopi de sermone quem locutus est Dominus Hiesus in monte. (f. 134v)

Incipit :

[S]ERMONEM QVEM LOCVTVS EST D(OMI)N(U)S N(OSTE)R IH(ESV)S CHR(ISTV)S IN MONTE sicut in (a)euang(e)lio s(e)c(un)d(u)m MATHEV(m) legimus […] (f. 135r)

Explicit :

[…] Quid ergo dicit? BEATI pauperes sp(irit)u; q(uonia)m ipsoru(m) est regnu(m) c(o)elor(um). Legimus scriptu(m) de appetitione reru(m) te(m)poraliu(m). (f. 135v)

Intitulé de fin : -

Formule conclusive : -

Annotation(s) :-

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

Aug. de serm. dom. 1, 1 - 1, 3.

Il s’agit de la copie du même texte qui se trouve au f. 58. Les deux folios 134 et 135 réunis ici en bifeuillet devaient à l’origine former les 2 folios extérieurs d’un quaternion où était copié le début du sermon de saint Augustin. Ayant sans doute servi de feuillet de garde dans l’ancien manuscrit formant la première unité codicologique, il sont ici retournés. En effet, au f. 134, on trouve le chapitre 9 du livre I (PL 34, col. 1240), alors qu’au folio 135 on trouve le début du sermon (livre I, cap. 1, PL 34, col. 1231). Les 7 chapitres manquant correspondent à la copie des 6 folios qui devaient se trouver entre les actuels ff. 134 et 135.

Note sur la description matérielle

Texte : Un initiale C en partie esquissée, f. 135v. Espace réservé f. 135 pour une initiale non réalisée.

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : folio blanc : f. 36r.

Mémento

Bibliographie

Édition

Mutzenbecher A. (ed.) (1967), Augustinus. De sermone domini in monte, Turnhout, Brepols (Corpus Christianorum Series Latinae 35), p. 1-3.

Études

n. r.

Accès controlés

Sources philosophiques et théologiques

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