Cote Avranches BM, 140
Cote(s) ancienne(s) n o 7 (contreplat) ; 2.0.36 (contreplat) ; 2208 (garde volante) ; n. 163 (f. 1v) ; D 20 (f. 2r).
Datation XIII e siècle (Delisle 1872) ; XIII e-XIV e (Omont 1889)
Langue(s) latin français
Nature : Manuscrit homogène
État : Manuscrit complet
Foliotation : [1]-[1]-66-[1]-[1] ff.
Dimensions : 375 × 232 mm (f. 33)
Illustrations : ill.
Incipit repère […] a quirino qui fuit rex eorum tert(i)us a quiris q(uod) e(st) hasta q(uia) magna hasta i(n) bello utebatur […] (f. 3r ; glose)
Explicit repère […] aut arbores finales cecidit contumacie quoq(ue) no(m)i(n)e quisq(ue) eo iudicio […] (f. 62v ; texte)
Nom du manuscrit Institutes (contreplat) ; institutiones iustiniani (f. 2r) ; in isto parro volumine continetur tantum quatuor libri institute [sic] (f. 1v)
Nom du manuscrit Omont 1889 Justiniani Institutionum libri IV, cum glosa

Couverture

Origine : ???

Technique : « Reliure veau noir » (Omont 1889)

Décor : ???

Gardes : une garde papier et une garde parchemin au début et à la fin du volume.

[1]-[1]-66-[1]-[1] ff.

66 ff. (Omont 1889)

375 × 232 mm (f. 33)

Grand in-folio (Delisle 1872) ; 380 × 240 mm (Omont 1889)

Parchemin

Bon état sauf la reliure

Cahiers : 1 12-3 12, 4 14, 5 12, 6 8(-4)

La foliotation moderne inclut la garde volante de parchemin antérieure à la reliure mauriste (f. 1). Le dernier cahier est étranger aux Institutes de Justinien et à leur glose.

• ???

• type : ???
  • nombre de lignes rectrices : ???

• 45 (texte)
  • 100 (glose)

• ??? × ??? (f. ???)

Texte : Très nombreuses lettres ornées de couleur rouge, bleue, verte, rose, or et brun.

Origine : n. c.

Destinée : -

Numérisation en ligne sur la BVMM : Avranches BM, 140.

Delisle L. (1872), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements, vol. 4, Arras, Avranches, Boulogne, Paris, Imprimerie nationale, p. 499.

Omont H. (1889), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, t. X, Paris, E. Plon – Nourrit, p. 65.

IRHT, Répertoire des manuscrits reproduits et recensés, Medium

Foreville R. (dir.) (1967), Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 177, p. 279.

Jacqueline B. (1967), « Les études juridiques au Mont Saint-Michel des origines au XVI e siècle », in Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, R. Foreville (dir.), Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 273.

Nortier G. (1966), Les bibliothèques médiévales des abbayes bénédictines de Normandie, Caen, Caron et Cie, p. 161.

Identification Justinianus I 🔎 Institutiones cum glossis (I-IV)

IMPERATOriam maiestatem non solum armis decoratam s(et) etiam legib(us) oport(et) e(ss)e armatam […] (f. 2r ; texte)

[…] digestorum seu pandectarum libr(is) deo p(ro)pitio aduentura est. (f. 63v)

Glose(s) :

In nomine domini n(ost)ri ih(es)u ch(rist)i ex h(oc) n(umer)o q(uod) christin(us) [sic] fuit […] (f. 2r ; glose) Cette glose vise la séquence initiale de la rubrique, qui constitue la salutatio de la missive impériale servant de préface aux Institutes de Justinien.

Ce texte comporte les quatre premiers livres au complet ; au f. 1r se trouve une table des livres.

Krueger (éd.) 1872, 2-58.

Texte : nombreuses initiales ornées ; initiales historiées : I (f. 2r), I (f. 11v), I (f. 30v), P (f. 63r).

Autres informations codicologiques : le f. 1v est blanc

Iustinianus, Institutiones, The latin library.

Krueger P. (éd.) (1872), Corpus juris civilis, Berlin, Weidmann, p. 2-58.

Sources juridiques

Lois

Identification Notes diverses de différentes mains