Cote | Avranches BM, 43 |
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Cote(s) ancienne(s) | n° 16 (f. [IIv] ; f. 1v ; f. 2r) ; Avranches 1259 (f. [IIv]) |
Datation | XV e siècle (Delisle 1872 ; Omont 1889) ; 3 e quart du XV e siècle et seconde moitié du XIII e siècle (Medium, Initiale) |
Langue(s) |
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Description matérielle brève | |
Nature : | Manuscrit hétérogène |
État : | Manuscrit mutilé |
Foliotation : | [1]-[2]-233-[2] ff. |
Dimensions : | In-folio (Delisle 1872) ; 345 × 255 mm (Omont 1889) |
Support : | parchemin |
Éléments de décoration : | éléments de décoration |
Illustrations : | - |
Notation musicale : | notation musicale |
Incipit repère | […] n(ost)ro iubilate deo iacob. Collecta. Deus qui nobis sub sacramento mirabili passionis […] (f. 2r) |
Explicit repère | […] Benedicant te celi terreq(ue) mare (et) omnia qu(a)e in eis sunt Et laudent te (et) glorificent in secula Gloria[…] (f. 232v) |
Nom du manuscrit | Missale romanum (contreplat) ; Missel romain (f. [IIIr]) ; |
Nom du manuscrit Omont 1889 | Missale ad usum Montis Sancti Michaelis |
Origine : reliure de la fin du XV e siècle ou de la première moitié du XIV e siècle, avec ais de bois (dos refait au XX e siècle). Reliure restaurée en janvier 1952 à la Bibliothèque nationale de France (mention sur une étiquette imprimée, insérée en fin de volume).
Technique : traces de fermoir sur le plat supérieur (deux plaques métalliques fixés sur le plat par trois clous, coinçant un fragment de lanière en cuir).
Décor : décor des plats estampillé à froid, avec des roulettes et des fers (au centre et dans les coins de l’encadrement central).
Gardes : 1 garde de papier moderne (décollée lors de la restauration de la reliure), 2 gardes papier XX e siècle au début et à la fin du codex.
232 ff. (Omont 1889)
345 × 260 mm
parchemin
Point de commencement ; les premiers feuillets rognés jusqu’aux lettres. Pas de fin (Delisle 1872). Noumbreuses traces de restauration anciennes.
Cahiers : 32 cahiers, majoritairement des quaternions, la plupart portant une réclame à la fin en bas de page (soulignée de rouge).
Formule : 1 12, 2 6, 3 10-2, 4 8-1, 5 8-7 8, 8 10-2, 9 8-13 8, 14 4-1, 15 8-18 8, 19 8-1, 20 6-2, 21 2-2, 22 6-2, 23 8-27 8, 28 8-1, 29 6, 30 8, 31 8-1, 32 8, 33 2+1.
Anomalies : Cahier 1 : 1 feuillet (f. 10) étranger au cahier est monté sur un onglet dont la partie précédant la corde est collée au recto du f. 4 ; ce f. 4 et son pendant, le f. 9, ont été montés sur onglet lors de la restauration ; enfin, le talon qui suit le f. 12 correspond au f. 1. un talon à la fin du cahier, correspondant au f. 1. Cahier 2 : 2 feuillets (f. 14 et 17) ajoutés venant d’un autre manuscrit (le même que le feuillet inséré dans le premier cahier). Cahier 3 : présence d’un talon au début. Cahier 4 : présence d’un talon à la fin. Cahier 14 : présence d’un talon après le fil de couture. Cahier 19 : numérotation d’un folio 141bis. Le cahier 20 présente deux particularités : 1) on relève entre les f. 147v et 148 une bande de parchemin pliée en deux, irrégulièrement découpée sur sa partie gauche et dont la partie droite, régulièrement coupée, est collée au f. 148 ; 2) les deux talons qui suivent le f. 150 sont le résultat d’une découpe grossièrement exécutée. Le cahier 21, dans l’état actuel du ms., est un bifeuillet dont l’un et l’autre constituant est réduit à l’état de talon. Des deux talons par lesquels le cahier 22 débute, seul, le second est régulier : il préexistait à l’acte de vandalisme qui a fait disparaître le premier feuillet dudit cahier. Cahiers 27 et 30 : présence d’un talon au milieu. Le cahier 33 est artificiel, réunissant des éléments disparates. Le f. 233 a été monté sur onglet et pris par le fil de couture du bifeuillet 231/232 ; et la partie gauche de l’onglet a été collée sur le f. 231.
Les cahiers 1 et 2 et 32 (tous les trois irréguliers et composites) ont été rajoutés à l’unité codicologique principale (différence visible notamment par la mise en page et l’écriture)
À partir du f. 19, un chiffre romain en marge supérieure (dans l’entrecolonne), donne la signature des cahiers (en général, seuls les 4 premiers feuillets des cahiers sont numérotés), de III (f. 20) à LXV (f. 141), puis de b (f. 156) à V (f. 194), puis de a1 (f. 195) à c11 (f. 226) (il n’a pas de signatures b).
Gothique textualis
« Des parties d’office notées en plain-chant » (Delisle 1872)
Texte : « Initiales rubriquées et ornées ; la première page est remarquable par les ornements qui accompagnent deux majuscules » (Delisle 1872). Cette première page a disparu.
-
-
Origine : « Sur le verso d’un feuillet, vers la fin, d’une écriture cursive du même temps, indication de plusieurs messes fondées par testament en l’église de “Saint-Pierre de Challun” » (Delisle 1872). Aucun élément de permet de dire qu’il s’agit d’un manuscrit originaire du Mont, ni de préciser une provenance médiévale montoise. Le titre Missale ad usum Montis Sancti Michaelis est une invention d’Omont dans le catalogue de 1889, alors que Delisle se contentait de Missale romanum. Leroquais (1924) a démontré qu’il s’agit d’un missel à l’usage de Rennes. « Au f. 230v, plusieurs notes du XVI e siècle montrent que le missel était en usage à Saint-Pierre de Chelun (commune d’Ille et Vilaine, La Guerche-de-Bretagne), qui fut jadis un prieuré de Saint-Aubin d’Angers » (Deuffic 2013).
Destinée : -
Numérisation en ligne sur la BVMM : Avranches BM, 43.
Delisle L. (1872), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements, publié sous les auspices du ministre de l’instruction publique , t. IV Arras – Avranches – Boulogne, Paris, Imprimerie nationale, 1872, p. 450.
Leroquais V. (1924), Les sacramentaires et les missels manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, s. n., t. 3, p. 163-164. Archive.org.
Omont H. (1889), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, t. X, Paris, E. Plon – Nourrit, p. 22.
IRHT, Répertoire des manuscrits reproduits et recensés, Medium
IRHT, Catalogue des manuscrits enuminés, Initiale
Bourgeois-Lechartier M. (1967), « À la recherche du scriptorium de l’abbaye du Mont Saint-Michel », in Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, R. Foreville (dir.), Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 178, p. 182, p. 188, p. 196.
Deuffic J.-L., « Le missel de Rennes de la Bibliothèque d’Avranches ou l’art (subtil ou non) de la restauration du parchemin », Le manuscrit médiéval. Blog Pecia, 30 septembre 2013. Blog Pecia
Meyer C. (2021), Catalogue des manuscrits notés du Moyen-Âge, t. VII : Collections de Normandie, Bibliothèque nationale de France et bibliothèques parisiennes, Turnhout, Brepols, 2021, p. 8.
Division | Ff. 1r-3v et 11r-230v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | s. t. | |
Identification | Anonyme Missale ad usum ecclesiae Redonensis |
Intitulé de début : –
Incipit :
[…] benedictione percepta supplices te de(us) deprecamur, ut hoc idem et sacram(en)ti […] (f. 1r)
[…] temetip(su)m. Si filius Dei es, descende de cruce. Similiter et principes sacerdotum illudentes […] (f. 11r)
[…] et consolatione(m) sc(ri)pturarum spem habeam(us). Deus aute(m) patientie et solacii det uobis […] (f. 19r)
Explicit :
Sicut misit me viuens pat(er), et ego viuo propter patrem. Et qui manducat […] (f. 3v)
[…] a paganor(um) defende periculis ut ab omnib(us) p(er)turbationibus submoti liberis tibi mentibus deseruiant. Per. (f. 230r)
Intitulé de fin : -
Formule conclusive : -
Annotation(s) : Note marginale f. 11r ; 156v
Glose(s) : -
Dans le calendrier, au f. 9, pour le 3 novembre : Dedicatio ecclesie Redonensis . Dans le missel, f. 201v : S. Amandi ep. Redonensi, totum de communi unius conf. ep. (Leroquais 1924, p. 163)
« Fol. 1 à 4, 11 à 14 et 231-232 : fragments de missel. — 4 à 10. Calendrier de Rennes. (Le fol. 9 est d’une autre main.) — (3 nov.) “Dedicatio ecclesie Redonensis. — Gobriani ep.” — (6 nov.) “Melanii ep. Redonensis.” — 10, 14 et 17. D’une autre main : fragments d’un traité de médecine. Fol. 15. Temporal. “Dom. prima in Adventu.” — 104. ”In die sancto Pasche.” — 118 v°. “In die sancto Penthecostes.” — 145. “Dom. XXIIII.” — 145 v°. ”De sancta Trinitate.” — 151. Canon. Les peintures ont disparu. Le début du texte manque. — 151 v°. Les paroles de la consécration du pain sont en lettres rouges. Fol. 155. Sanctoral. “In festo s. Stephani prothomartyris.” — 170. (16 mai) “S. Moderandi ep. Redonensis, totum de communi.” — (19 mai) “In festo sancti Yvonis.” — Lacune entre 199 et 200. — 200. (6 nov.) “S. Melanii ep.” — 201 v°. (13 nov. ) “S. Amandi ep. Redonensis, totum de communi unius conf. ep.” — 205 v°. “S. Thome ap.” — 206 v°. “Missa pro unione sancte Ecclesie.” Fol. 208. Commun des saints. — 221 v°. Messes votives. — 230 v°. D’une autre main : notes relatives à plusieurs fondations de messes en l’église de Saint-Pierre de Challun. » (Leroquais 1924, p. 163).
« Usage liturgique : ce missel est nettement à l’usage de Rennes. On y retrouve en effet toutes les fêtes caractéristiques attachées au diocèse breton, notamment la dédicace de son église (3 novembre), avec au même jour la commémoration de saint Gobrien. Parmi les autres fêtes traditionnelles au diocèse de Rennes : Saint Gildas (29 janvier), Saint Moderan (ev. de Rennes, 16 mai), Saint Yves (18 mai, en rouge), Saints Donatien et Rogatien (24 mai), Saint Hervé (17 juin), Saint Mars et saint Méen (21 juin), Saint Goulven (1er juillet), Octave de saint Goulven (8 juillet), Saint Samson (28 juillet), Saint Guillaume (29 juillet), Saint Armel (16 août), Translation de saint Goulven (23 août), Saint Sulin (1er octobre), Saint Magloire (24 octobre), Translation de saint Yves (29 octobre), Saint Melaine de Rennes (6 novembre), Saint Amand (ev. de Rennes, 13 novembre), Saint Malo (15 novembre) » (Deuffic 2013)
Texte : initiales de couleur rouge et bleu ; initiales ornées : A (f. 15r), A (f. 16r), D (f. 78v), R (f. 104r), V (f. 114r), S (f. 118v), C (f. 124v), E (f. 155r), S (f. 162r), D (f. 170v, 196v, 173v), G (f. 186v, 199v) et M (f. 208r).
Des initiales (probablement du XVI e siècle) ont été ajoutées (par collage) en marge (ex : f. 196v) ; certains ont été plus tard décollées, laissant voir par transfert le texte qui se trauvait ua verso des ces lettrines issues d’autres manuscrits (ex. f. 198v).
Illustrations : Portées de musique : f. 98r-100v, f. 147r-150v, f. 153r-153v.
Autres informations codicologiques : Les folios. 10r-10v, 14r-14v, 17r-17v et 230v n’appartiennent pas au missel. Les cahiers 1 et 2 présentent un mise en page différente des suivants qui composent le missel à partir du f. 19. On peut leur trouver des points communs avec les deux cahiers qui terminent le manuscrit : justification de 250 × 85 mm (contre 210 × 70 pour la majeur partie du missel. L’écriture est différente, peut-être plus ancienne. À la fin du cahier 30 (f. 230v), texte d’une écriture cursive (XVI e siècle ?) : « Sur le verso d’un feuillet, vers la fin, d’une écriture cursive du même temps, indication de plusieurs messes fondées par testament en l’église de “Saint-Pierre de Challun”. » (Delisle 1872, p. 450). « Au f. 230v, plusieurs notes du XVI e siècle montrent que le missel était en usage à Saint-Pierre de Chelun (commune d’Ille et Vilaine, La Guerche-de-Bretagne), qui fut jadis un prieuré de Saint-Aubin d’Angers : “Sensuyt les noms de ceulx et de celles qui en leurs vie et deraine voulonsté ont ordonné par testament les messes a estre dictes et celebrés en leglise de St Pierre de Challun par le recteur dud. lieu ou son comys ...” [quelques noms : Dom Jammes Loriez ? - Marie Ferot - Denisse de la Mare - Machelette Meloche ? - Antoine de la Mare] » (Deuffic 2013).
n. r.
n. r.
Livres liturgiques
Missel
Division | Ff. 4r-9v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | s. t. | |
Identification | Anonyme Calendarium |
Intitulé de début :
KL. Ianuarius. (f. 4r)
Incipit :
Circumcisio Domini. Octave sancti Stephani […] (f. 4r)
Explicit :
[…] KL. Siluestri pape IX L. (f. 9v)
Intitulé de fin : –
Formule conclusive : –
Annotation(s) :
Glose(s) :
« Ce missel est nettement à l’usage de Rennes. On y retrouve en effet toutes les fêtes caractéristiques attachées au diocèse breton, notamment la dédicace de son église (3 novembre), avec au même jour la commémoration de saint Gobrien. » (Deuffic 2013)
Éditions de référence :
Texte : initiales de couleur rouge et bleu, titres et fêtes importantes à l’encre rouge.
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : Copie du XV e siècle.
n. r.
n. r.
Livres liturgiques
Calendrier
Division | Ff. 10r-10v, 14r-14v et 17r-17v. | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | De proprietatibus rerum | |
Identification | Barthélemy l’Anglais De proprietatibus rerum lib. IV (fin)-V (début) et VII (fin)-VIII (début) |
Intitulé de début : -
Incipit :
[…] dividit et dige(r)it et digere(n)do ea(m) ad exitum [e]uacuatorib(us) obedie(n)te(m) fac(it). (f. 10r)
[vigen]di et sentie(n)di ca(usa) ex eo est. In capite ei(us) o(mne)s sensus apparent […] (f. 14r)
op(er)it ce(re)br(um) nec(ess)e (est) ut patie(n)s timeat p(rop)t(er) ca(usa)m […] (f. 17r)
Explicit :
[illisible] (f. 10v)
[…] sic(ut) a(nima)l m(u)ltip(es) et sibi fil(i)e. Et qu(am)vis sit in omni a(nimal)i sangui(n)e(m) […] (f. 14v)
(et) n(er)ui in(de) initiu(m) capiu(n)t atq(ue) ex eo quod o(mn)is vige(n)[di] (f. 17v)
Intitulé de fin : -
Formule conclusive : -
Annotation(s) : -
Glose(s) : Notes marginales allégoriques ou moralisantes, copiées en même temps que le texte (10r-10v), qui font souvent partie des copies manuscrites du De proprietatibus rerum. Ce corpus de moralisations est stable et a probablement été rédigé par Barthélemy l’Anglais.
F. 10r-10v : fin du livre VII ( De infirmitatibus et earum causis), cap. 69-70 et début du livre VIII ( De mundo et corporibus celestibus), cap. 1. F. 17r-17v : fin du livre IV ( De proprietatibus substancie corpore) et début du livre V ( De partibus humani corporis). F. 14r-14V : suite du livre V (le texte suit parfaitement le folio 17v), cap. 2 ( De proprietatibus capitis) et 3 ( De cerebro).
Van den Abeele & al. 2007.
Texte : initiales de couleur rouge ; initiales ornées.
Illustrations : f. 10 : lettres ornées avec élégants prolongements marginaux (orange, vert de bleu), de style italien, avec un oiseau échassier de couleur blanche, tenant en son bec une dorure ; f. 17r : prolongements marginaux de même type, avec hybride anthropomorphe (tête d’homme barbu).
Autres informations codicologiques : titres courants : De mundo (f. 10r) ; .5. De membris hominis (f. 14r et 17r). Ces feuillets datent de la seconde moitié du xiii e siècle.
Bartholomeus Anglicus, De proprietatibus rerum, Strasbourg, Georg Husner, 1505. Archive.org
Bartholomeus Anglicus, De proprietatibus rerum, Volume I : Introduction générale, Prohemium, et Libri I-IV, éd. B. Van den Abeele, H. Meyer, M.W. Twomey, B. Roling, R. J. Long, Turnhout, Brepols, 2007 (De Diversis Artibus, 78).
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | F. 231r-233v. | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | s. t. | |
Identification | Missel (frag.) |
Intitulé de début : -
Incipit :
[Vir]ginis Maria. Et ingressus angelus ad eam dixit : Aue gratia plena domin(us) tec(um) […] (f. 231r)
In illo temp(or)e : Pastores loquebantur ad inuicem. Transeamus usq(ue) Bethleem […] (f. 233r)
Explicit :
[…] et omnia que in eis sunt. Et laudent te et glorificent in secula Gloria […] (f. 232v)
Uultum tuum deprecabuntur om(n)es diuites plebis adducentur regi uir[gines] […] (f. 233v)
Intitulé de fin : -
Formule conclusive : -
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
Deux fragments de missels dont les écritures (plus anciennes) et les mises en page diffèrent de façon notable du reste du manuscrit. Premier fragment : 231r-232v ; second fragment : 233r-233v.
Inédit ?
Texte : écriture gothique. Lettrines monochromes rouges ou bleues (ou vertes pour les ff. 233r-233v). Rubriques à l’encre rouge.
Illustrations :
Autres informations codicologiques :-
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Livres liturgiques
Missel