Cote | Avranches BM, 117 |
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Cote(s) ancienne(s) | 177 (contreplat, dos, f. 1) ; E 8 (f. [3r]) ; n. 65 (f. 1r). |
Datation | XIII e siècle (Delisle 1872 ; Omont 1889, Nortier 1966) |
Langue(s) |
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Description matérielle brève | |
Nature : | Manuscrit homogène |
État : | Manuscrit complet |
Foliotation : | [1]-[2]-208-[1] ff. |
Dimensions : | 173 × 218 mm (Omont 1889) |
Support : | parchemin |
Éléments de décoration : | éléments de décoration |
Illustrations : | - |
Notation musicale : | - |
Incipit repère | […] Reu(er)endo et c(etera) uitam bonam s(cilicet) optat in serie in textu […] (f. 2r) |
Explicit repère | […] in ignem (et) eod(em) igne quo suos fouet […] (f. 207v) |
Nom du manuscrit | Historiae fratris Hugonis de Sancto Victore (contreplat) |
Nom du manuscrit Omont 1889 | Hystoriae fratris Hugonis de Sancto Victore |
Origine : « Reliure veau noir » (d'après Omont 1889), désigne peut-être une reliure mauriste du xviie s, refaite par la suite (1 re moitié du xx e s. ?)
Technique : demi-reliure cuir, ais de carton, 4 nerfs
Décor : couvrure papier marbré. Dos sans décor ni pièce de titre/
Gardes : sup. blanche (papier), formant un bifeuillet avec la contregarde, suivie d'un bifeuillet de parchemin ; garde inf. blanche (papier)
208 ff. (Omont 1889)
In-quarto (Delisle 1872) ; 173 × 218 mm (Omont 1889)
parchemin
bon. Le cahier 3 (ff. 24-29) est en partie détaché.
27 cahiers réguliers: 2 quaternions, 1 ternion (en partie détaché), 18 quaternions, 1 ternion, 4 quaternions, 1 binion. Aucune signature ni réclame (probablement rognées).
Formule : 1 8-2 8, 3 6, 4 8-21 8, 22 6, 23 8-26 8, 27 4.
minuscule gothique
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Texte : titres courants (signalant les livres bibliques commentés, à partir du f. 139, ils ont été rognés) et signes capitulaires en rouge (pieds de mouche dans le texte ou en colonne d’alinéa, signalant un nouveau commentaire) ; initiales de couleur filigranées alternant le rouge et le bleu en début de livre biblique.
Illustrations : dans les marges, nombreux dessins à la plume : grotesques, têtes d’homme, personnages et animaux (dont on montre parfois le sexe de grande taille, ex. f. 3r, 14v, 36r), poissons en grand nombre (dont certains semblent avoir été utilisés comme des signes pointant vers des passages du texte), prolongements de lettres en marge supérieure ou inférieure. Le texte contient de nombreux diagrammes ( distinctiones) soit dans le cœur du texte, soit en marge ; certaines initiales y sont parfois rehaussés de rouge.
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Origine : Sur le contreplat est écrit « provient de l’abbaye de Montmorel ». Ce manuscrit fut un des ouvrages du Mont comme en témoignent les anciennes cotes mauristes E 8 et n. 65. L’auteur de cette remarque voulait-il dire que le manuscrit aurait été produit à l’ abbaye de Montmorel ?
Destinée : « En regard du premier feuillet, en écriture du XV e siècle : “Hystorie fratris Hugonis de Sancto Victore” » (Delisle 1872), de la main d'un bibliothécaire du Mont.
Numérisation en ligne sur la BVMM : Avranches BM, 117.
Delisle L. (1872), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements, vol. 4, Arras, Avranches, Boulogne, Paris, Imprimerie nationale, p. 484-485.
Nortier G. (1966), Les bibliothèques médiévales des abbayes bénédictines de Normandie, Caen, Caron et Cie, p. 160.
Omont H. (1889), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, t. X, Paris, E. Plon – Nourrit, p. 54.
IRHT, Répertoire des manuscrits reproduits et recensés, Medium
Chatillon J. (1967), « Notes sur quelques manuscrits dionysiens, érigéniens et victorins de l’abbaye du Mont Saint-Michel », Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, R. Foreville (éd.), Vie montoise et rayonnement intellectuel, Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 320 n. 27.
Hauréau B. (1886), Les œuvres de Hugues de Saint-Victor, Paris, Hachette, p. 19.
Division | Ff. 1r-208v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Hystoriae | |
Identification | Anonymes 🔎 Commentaria in Vetus et Novum testamentum |
Intitulé de début : –
Incipit (prologue) :
Ecc(lesi)asticus XXIX. Transi hospes orna mensam (et) que habes in manu ciba cet(er)os […] (f. 1r)
Explicit (prologue) :
[…] Sumem(us) p(ri)ncipium a libro gen(eseos) q(ui) est p(ri)ncipium.(f. 2r-2v)
Incipit :
In p(ri)nc(ipio), et c(etera). S(cilicet) temp(or)is u(e)l mundi, (ue)l in p(ri)ncipio (id est) in p(at)re uidens mag(iste)r (et) sciens duos cherubin sese respic(er)e in p(ro)pitiatorio […] (f. 2v)
Explicit :
[…] ense fact(a) paulu(m) pax lux dux urbs c(ru)ce petr(um)(f. 208r)
Intitulé de fin :
Explicit iste lib(er). s(c)riptor s(i)t c(r)imine liber. Expliciunt hystorie f(rat)ris Hugonis de S(an)c(t)o Victore.
Formule conclusive : d(e)o gr(ati)as
Annotation(s) : manchettes et notae ; quelques maniculae (ex. f. 104r).
Glose(s) : -
Au verso de la 3 e page de garde, une note d'un bibliothécaire du XV e siècle indique : Hystorie fratris Hugonis de Sancto Victore. Cette attribution, que l’on retrouve à la fin de l’ouvrage dans l'intitulé de fin terminal, est qualifiée par Hauréau de « fantaisiste » ( Millénaire monastique 1967, II, p. 320, n. 27). « En regard du premier feuillet, en écriture du XV e siècle : Hystorie fratris Hugonis de Sancto Victore. Ecclesiasticus, XXIX : Transi hospes, orna mensam et que habes in manu ciba ceteros… Ceci est comme une introduction qui se termine par ces mots (f. 2v) : Sumemus principium a libro Geneseos qui est principium. In principio, etc. Scilicet temporis vel mondi, vel in principio, id est in patre videns magister et sciens duos Cherubin sese respicere in propiciatorio… « Ce sont des explications et gloses des mots, des pensées et des faits des livres historiques de l’Ancien et du Nouveau Testament, mais différentes des Annotationes elucidatoriae, imprimées au tome I er des Œuvres de Hugues de Saint-Victor. Je ne trouve point cet ouvrage dans l’édition de Rouen en 3 vol. in-folio, 1648. » (Delisle 1872, 484-485)
Il s'agit donc d’un commentaire général sur les livres de la Bible (les vers ou lemmes commentés sont signalés par un soulignement dans le texte), présentés en général dans l’ordre, commençant par la Genèse, et se terminant par des commentaires sur les Évangiles et les Actes des apôtres. Le titre médiéval d' Historiae est sans doute lié au fait que le texte contient nombre de notices sur des personnages bibliques, et présente une table chronologique de certains personnages au f. 134.
Texte : Initiales filigranées de couleur rouge et bleue introduisant chaque livre biblique commenté.
Illustrations : Sur les hampes des lettres et en marge, on trouve des poissons ainsi que des grotesques ou drôleries qui s'arrêtent au f. 36, reprennent au f. 100 et s'arrêtent définitivement au f. 105.
Autres informations codicologiques : lettres d’attente en marge, en face des initiales filigranées. Table chronologique de personnages bibliques (f. 134r)
n. r.
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