Division Ff. 82r-89v
Datation XII e (Jacquart & Troupeau 1980)
Datation fin XII e (Gauthier 1974)
Langue(s) latin
Description matérielle brève
État : Manuscrit complet
Foliotation : 8 ff.
Dimensions : 143 × 210 mm (f. 82)
Support : parchemin
Éléments de décoration : éléments de décoration
Illustrations : -
Notation musicale : -
Incipit repère […] g(ram)matici et musici (vel) sc(i)l(icet) neque in artibus sic habet contigit (e)n(im) g(ram)maticale aliq(uid) facere et casu et alio supponente […] (f. 83r)
Explicit repère […] difficilius (e)n(im) (est) t(ri)stia sufferre q(uam) a delecta(bili)b(us) retinere s(ed) t(a)m(en) uidebit(ur) e(ss)e (et) q(ui) s(ecundum) […] (f. 88v)

Description matérielle détaillée

Foliotation – pagination

folioté en 1884

Dimensions

143 × 210 mm (f. 82)

parchemin

État

complet

Organisation du volume

1 quaternion

Organisation de la page

Piqûres

• régime de piqûres visible

Réglure

• type : au trait (quelques traces visibles), pointe sèche
  • nombre de lignes rectrices : ???

Lignes d’écriture

• 37 (f. 82r) à 40 (f. 89v)

Colonnes

Justification

• 185 × 100 (f. 89v)

Écriture

une seule main

Notation musicale

Décoration

Texte : initiale rubriquée, D, f. 82v

Héraldique

Marques de possession

Bibliotheca abrincensis (f. 82r)

Catalogues

Voir supra

Gauthier R.-A. (1974), Aristoteles latinus XXVI 1-3, fasc. 1, Ethica Nicomachea, Praefatio quam scripsit R.-A. Gauthier, Leiden - Bruxelles, E.J. Brill - Desclée de Brouwer, p. XVI et sq.

Ff. 82r-89v

Division Ff. 82r-89v
Texte sans lacune
Titre donné par le manuscrit Ethice Nicomachice
Identification Aristoteles 🔎   Burgundius Pisanus 🔎 Éthique à Nicomaque (II et III)

Intitulé de début :

Aristotelis Ethice Nicomachice liber s(e)c(un)d(u)s. (f. 82r in marg sup.)

Duplici aut(em) u(ir)tute existente hac q(uidem) intellectuali hac u(ero) consuetudinali […] (f. 82r)

[…] nom(en) au(tem) i(n)c(on)tine(n)ti(a)e (et) ad puerilia peccata t(ra)nsferimus. (f. 89v)

Intitulé de fin : -

Formule conclusive : -

Annotation(s) : nombreuses notes interlinéaires et marginales

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

Gauthier (éd.) 1972, 5-48.

Avranches BM, 232 ff. 82r-89v a été utilisé pour l’édition du texte sous le sigle Ay.

Note sur la description matérielle

Texte : Initiale D de couleur rouge (f. 82r)

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : -

Mémento

Présentation du contenu

Traduction des livres 2 et 3 de l’Ethique à Nicomaque par Burgundio de Pise à partir d’un modèle grec identifié comme étant le manuscrit Laurentianus 81.18. La comparaison de la traduction latine avec sa source grecque prouve une collaboration entre le traducteur et le copiste grec Ioannikios.

Les notes interlinéaires et marginales reproduiraient des annotations du traducteur.

Édition(s)

Gauthier R.-A. (éd.) (1972-1974), Aristoteles latinus XXVI 1-3, Ethica Nicomachea. Translatio Antiquissima libr. II-III sive ’Ethica Vetus’, Translationis Antiquioris quae supersunt sive ’Ethica Nova’, ’Hoferiana’, ’Borghesiana’, Translatio Roberti Grosseteste Lincolniensis sive ’Liber Ethicorum’ (Recensio Pura et Recensio Recognita) , Leiden - Bruxelles, E.J. Brill - Desclée de Brouwer, 5 vol.

Aristoteles Latinus XXVI 1-3, fascicules 1 (introduction de R.A. Gauthier) et 3 (édition du texte) par R.-A. Gauthier).

Bossier F. (1997), « L’élaboration du vocabulaire philosophique chez Burgundio de Pise », in Aux origines du lexique philosophique européen. L’influence de la latinitas. Actes du Colloque international organisé à Rome (Academia Belgica, 23-25 mai 1996) , J. Hamesse (éd.) Louvain-la-Neuve, Fédération internationale des instituts d’études médiévales, p. 81-116.

Vuillemin-Diem G. et Rashed M. (1997), « Burgundio de Pise et ses manuscrits grecs d’Aristote : Laur. 87.7 et Laur. 81.18 », Recherches de théologie et philosophie médiévales, 64, p. 168-98.

Sources philosophiques et théologiques

Sources scolaires et universitaires