Bibliothèque virtuelle
duMont Saint-Michel

Cote Avranches BM, 75
Cote(s) ancienne(s) n. 95 (p. 1r) ; 1.0.23 (contreplat) ; n° 188 (p. 1r) ;
Datation XI e siècle (Delisle 1872) ; XII e siècle (Omont 1889 ; Nortier 1966) ; 1040-1055 (Alexander 1970) ; milieu du XI e siècle (Samaran-Marichal 1984)
Langue(s) latin
Description matérielle brève
Nature : Manuscrit homogène
État : Manuscrit complet
Foliotation : [1 f.]-A/C ff.-272 p.-[1 f.]. Remarque : le manuscrit est paginé et la pagination est indiquée abusivement par la mention par « fol. »
Dimensions : 350 × 260 mm (Samaran & Marichal 1984)
Support : parchemin
Éléments de décoration : éléments de décoration
Illustrations : ill.
Notation musicale : -
Incipit repère […] quomodo ergo possit intelligi hoc dicere d(eu)s nisi […] (p. 3)
Explicit repère […] causa siue ideo quia inest ei naturalis quidam appetitus corpus […] (p. 271)
Nom du manuscrit Sancti Augustini de Genesi ad Litteram Libri XII (contreplat) ; M. S. D(IVI) AVGV(STINI) QVAEST(IONES) IN GEN(ESI) (dos)
Nom du manuscrit Omont 1889 Aurelii Augustini de Genesi ad litteram questionum libri XII

Description matérielle détaillée

Couverture

Origine : reliure mauriste ( xvii e s.), restaurée entre 1988 et 1994 à la Bibliothèque nationale.

Technique : ais de carton, dos à 6 nerfs, couvrure cuir.

Décor : Plats : un encadrement triple filets à froid. Tranches mouchetées de rouge. Dos : palettes dorées (en partie effacées) sur les nerfs ; fleurons dorés aux entrenerfs ; titre doré à double encadrement doré : M.S. D. AVGV. / QVÆST. GEN.

Gardes : en tête, une garde de papier filigrané ( xvii e s.) (filigrane à chapeau de cardinal), avec ex-libris et titre, ( xvii e s.). Puis 3 gardes de parchemin, foliotées A, B et C. La première (A) a été anciennement collée à un contreplat de reliure ; la B porte quelques traces d’écriture, la C porte au verso une grande miniature pleine page. Entre B et C, on distingue deux talons après un fil de couture, qui sont solidaires des gardes A et B ; les deux formant un cahier de type 2/0. Les gardes A et B sont d’un format un peu plus petit que le reste du manuscrit (245 x 340 mm , la C mesurant 258 x 345 mm). La garde C est intégrée au premier cahier. Au recto de C, titre médiéval Exp(ositi)o sup(er) genesim ad litteras. Au même endroit, écrit à 90°, une note de très petit module commençant par jamvis gr<…> aug[ustinus ?]

En fin, une garde de papier filigrané ( xvii e s.) (filigrane à chapeau de cardinal).

Foliotation – pagination

ff. A-C + 273 p. On trouve 2 fois fol. 56 (pages en vis à vis) ; absence de pagination entre « fol. 102 » et « fol 103 ».

Dimensions

In-folio (Delisle 1872) ; 348 × 265 mm (Omont 1889) ; 350 × 260 mm (Samaran & Marichal 1984)

Support

parchemin

État

bon

Organisation du volume

Cahiers : 17 quaternions réguliers et un ternion irrégulier. Les quaternions (sauf le premier) portent une signature en fin, en entrecolonne, dans la marge inférieure (de II à XVII).

Formule 1 8-17 8, 18 6-3.

Le cahier 18 est de type 0/3, les trois feuillets étant solidaires de talons visibles avant le fil de couture. Le verso du dernier folio (272) n’a pas été paginé.

Organisation de la page

    Piqûres

  • en forme de trait oblique à 45°
  • visibles en haut et en bas de page 2 + 4 + 2 points, pour l’entrecolonne et les colonnes d’alinéa, et et marge de gouttière pour les lignes rectrices
  • la garde C a un régime spécifiques de piqûres, correspondant à sa mise en page en une seule colonne.

    Réglure

  • réglé à la pointe sèche 
  • Système : ><><|><>< (application côté poil)
  • Type (garde Cv, 1 colonne)) : 20 + 7 + 162 + 7 + 64 × 34 + 7 +218 + 7 + 80
  • Type (2 colonnes, dans tout le manuscrit) : 20 + 7 + 72 + 5 + 9 + 5 + 70 + 7 + 75 × 35 + 7 + 218 + 7 + 80 (f. 1)

    Lignes d’écriture

  • 31 (Samaran & Marichal 1984)

    Colonnes

  • 2

    Justification

  • 235 × 160/170 (Samaran & Marichal 1984)

Écriture

caroline

Notation musicale

-

Décoration

Illustrations : Au f. 1, miniature représentant saint Augustin écrivant sous l’inspiration du Saint-Esprit. Augustin trempe sa plume dans un encrier tenu par un lion dans sa gueule. Au dessus de la colonnade, 2 oiseaux de couleur verte « Un ange sortant d’une nuée lui présente un livre (inspiration divine). Inscription sur livre : " Omnis divina scriptura bipartita est" (incipit du texte d’Augustin) » (IRHT, Initiale).

Texte : Grand titre (onciales), lignes alternées de couleur brune ou orangé. Initiale ornée O/mnis, aux entrelacs végétaux sur fond bleu, avec deux hommes se combattant, dont un tient un bâton. Puis, en début de chaque livre, une initiale ornée ou monochrome, de couleur verte ou rouge, la plupart du temps filigranée. Rubrique d'intitulé de chaque livre en lignes de couleurs alternées rouges et vertes. Puis, dans le texte, petites capitales monochrome à l’encre brune en colonne d’alinéa, avec présence ponctuelle de signes capitulaires.

Héraldique

-

Marques de possession

Ex monasterio S(anc)ti Michaelis In periculo maris (garde papier ; XVII e siècle)

Ex monasterio S(anc)ti Michaelis In periculo maris (p. 1 ; XVII e siècle)

Historique (production et conservation)

Origine : Pour C. Samaran et R. Marichal (Samaran & Marichal 1984), ce manuscrit est une production du scriptorium du Mont Saint-Michel. On trouve la trace d’une souscription après l’explicit, p. 273 qui a été effacée. C. Samaran et R. Marichal (Samaran & Marichal 1984) considèrent que « l’écriture est identique à celle des manuscrits 77, 90, 91 (en partie), qui portent la signature du moine Gyraldus ». J.J.G. Alexander (Alexander 1970) rapproche les mains des manuscrits 75, 77 et 90, mais ne le fait pas pour le manuscrit 91.

Destinée : -

Numérisation en ligne sur la BVMM : Avranches BM, 75.

Bibliographie

Catalogues

Delisle L. (1872), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements, vol. 4, Arras, Avranches, Boulogne, Paris, Imprimerie nationale, p. 462.

Omont H. (1889), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, t. X, Paris, E. Plon – Nourrit, p. 35-36.

Samaran C. et Marichal R. (1984), Catalogue des manuscrits en écriture latine, t. 7, Ouest de la France et Pays de Loire, Paris, Éditions du CNRS, p. 61.

IRHT, Répertoire des manuscrits reproduits et recensés, Medium

IRHT, Catalogue de manuscrits enluminés, Initiale

Études

Scriptorium, 29, 1973, p. 115.

Scriptorium, 33, 1979, p. 113-114.

Alexander J.J.G. (1970), Norman illumination at Mont St Michel, 966-1100, Oxford, Clarendon Press, p. 23 n. 2, p. 27, p. 36, p. 69, p. 71, p. 77, p. 110-111, p. 113, p. 116-125, p. 185, p. 194 n. 3, p. 212, p. 214, p. 218, p. 223, p. 231.

Alexander J.J.G., « Les manuscrits du Mont Saint-Michel », Art de Basse-Normandie, n° 40, 1966, p. 26.

Avril F. (1967), « La décoration des manuscrits au Mont Saint-Michel (XI e-XII e siècles) », in R. Foreville (dir.), Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 203-238 (206, 218, 220, 224).

Bourgeois-Lechartier M. (1967), « À la Recherche du scriptorium de l’abbaye du Mont Saint-Michel », in R. Foreville (dir.), Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 171-202 (174, 187, 195, 199, 201).

Nortier G. (1966), Les bibliothèques médiévales des abbayes bénédictines de Normandie, Caen, Caron et Cie, p. 141 n. 39, p. 159.

Leclercq J. (1967), « Une bibliothèque vivante » in Millénaire monastique du Mont Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, R. Foreville (dir.), Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 247-255.

Porcher J. (éd), Les manuscrits à peintures en France du VII e au XII e siècle, catalogue d’exposition , Paris, BN, 1954, n° 191.

Ff. 1r-272v

Division Ff. 1r-272v
Numérisations
Description matérielle
complet
Titre donné par le manuscrit In Genesim ad litteram questionum libri duodecim
Identification Augustinus 🔎 In Genesim ad litteram libri duodecim

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

AVRELII AVGUSTINI IN GENESI(M) AD LITTERA QVESTIONU(M) LIBRI XII. DE PRINCIPIO GENESIS(p. 1, col. A)

Incipit :

OMNIS SCRIPTURA DIVINA BIPERTITA EST s(e)c(un)d(u)m id quod d(omi)n(u)s significauit dicens […](p. 1, col. B)

Explicit :

[…] quod duodecim uoluminibus continetur isto tandem fine concludimus.(p. 272[v])

Intitulé de fin :

EXPLICIT LIBER DVODECIMVS AVRELII AUG(US)TINI IN GENESI(M)(p. 272[v])

Formule conclusive : –

Annotation(s) : Annotations très rares. Signes Nota p. 258-259. Signes SS (diplé) en nombre, en marge de gouttière ou en entrecolonne.

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

PL 34, col. 245-466.

CPL 0266

éd. de référence : CSEL, 28,1 (J. Zycha, 1894).

Note sur la description matérielle

Texte : initiales de couleur rouge et vert (touches de bleu) ; initiales ornées : O (f. 2r), E (pp. 19, 56, 122, 140, 165 et 207), H (p. 85r) et A (p. 236r).

Illustrations : Dessin : f. 1v, pleine page Augustin, écrivant sous la dictée divine.

Autres informations codicologiques : Folio blanc (f. 1r). Dans l’entrecolonne, système de lettres pour délimiter les colonnes en partie (de a à e ou à f). Marques et écritures, de grand volume, de couleur orange dans les marges de la p. 103.

Mémento

Présentation du contenu

Bibliographie

Éditions

Migne J.-P. (éd.) (1879), Sancti Aurelii Augustini Hipponensis episcopi Opera omnia, tomus tertius, Paris, Garnier et J.-P. Migne, (Patrologiae cursus completus. Series latina, 34), col. 245-466, Archive.org

Zycha J. (éd.) (1894), S. Aurelii Augustini De Genesi ad litteram libri duodecim (Corpus Scriptorum Ecclesiasticorum Latinorum CSEL 28/1), p. 3-435, Archive.org

Études

n. r.

Accès controlés

Sources philosophiques et théologiques

Commentaires