Bibliothèque virtuelle
duMont Saint-Michel

Cote Avranches BM, 236
Cote(s) ancienne(s) 49 (contreplat) ; L 3 (garde parchemin volante) ; n. 195 (f. 1r)
Datation XI e siècle (Delisle 1872 ; Omont 1889 ; Nortier 1966) ; vers 988-1006 (ff. 82bisv-97v) (Samaran & Marichal 1984)
Langue(s) latin
Description matérielle brève
Nature : Manuscrit homogène
État : Manuscrit complété
Foliotation : [1]-[2]-99-[1] ff.
Dimensions : 270 × 195 mm
Support : parchemin
Éléments de décoration : éléments de décoration
Illustrations : ill.
Notation musicale : -
Incipit repère […paula]timque discedere nullumque honesti ac recti retinere […] (f. 3r)
Explicit repère […] Ex aquilone ex ardes eunt mala super terram testante hieromo s(an)c(t)o[…] (f. 95v)
Nom du manuscrit Boetii Musica (contreplat ; garde volante en parchemin)
Nom du manuscrit Omont 1889 Boetii et Bedae opuscula

Description matérielle détaillée

Couverture

Origine : reliure mauriste ( xvii e s.) restaurée à une date ultérieure ( xix e ? xx e s. ?)

Technique : ais de carton, couture sur 2 nerfs doubles, tranchefile sur base simple, couvrure veau brun.

Décor : dos à 5 nerfs doubles, dont le décor original a disparu ; une pièce de titre frappée dans un double encadrement doré est de facture récente : BOETIVS | SEVERINVS | DE MVSICA | PYTHAGORII | LIBRI V. Tranches mouchetées de rouge. Triple filets à froid sur les plats.

Gardes : au début et à la fin, une garde de papier moderne (sans filigrane), différentes de celles habituellement utilisées par les mauriste. Au début, après la garde volante de papier, 2 gardes de parchemin médiéval, dont la première était peut-être un ancienne contre-garde. Sur la seconde garde a été collée une pièce de titre médiévale, en parchemin, portant le texte : MUSICA BOECII.

Foliotation – pagination

II + 99 ff (présence de ff. 10 bis et 82 bis).

Dimensions

270 × 195 mm

Support

Parchemin

État

« Très bien exécuté ; bien conservé » (Delisle 1872).

Organisation du volume

13 cahiers, en majorité des quaternions, dont les 11 premiers sont signés en fin de .I. à .XI. en rouge-orangé.

Formule : 1 8-11 8, 12 6-1, 13 8-2

Collation des cahiers : 1 8 (1-8), 2 8 (9-15), 3 8 (16-23), 4 8 (24-31), 5 8 (32-39), 6 8 (40-47), 7 8 (48-55), 8 8 (56-63), 9 8 (64-71), 10 8 (72-79), 11 8 (80-86), 12 6-1 (87-91), 13 8 (92-97).

Anomalies : Le cahier 10 est irrégulier, les ff. 73 et 78 sont solidaires d’un talon. La cahier 12 est de type 3/2 : les f. 87, 88, 89 et 90 sont solidaires d’un talon. Le cahier 12 est de type 4/2 : le f. 92 n'a pas de pendant et le f. 93 est solidaire d’un talon.

Organisation de la page

    Piqûres

  • visibles en marge de gouttière (guides de linéation)
  • visibles en marge sup. et inf. (2 points en haut et en bas, comme guide du cadre de justification)
  • de forme circulaire

    Réglure

  • réglé à la pointe sèche
  • technique (cahier 1) : ><><|><>< (application côté poil)
  • nombre de lignes rectrices : 28/30
  • Formule (f. 4, 28 l., 1 col.) : 20+121+55 × 34+180+55 mm
  • Formule (f. 13, 30 l., 1 col.) : 20+114+61 × 45+186+48 mm
  • Formule (f. 84, 28 l., 2 col.) : 13+67+7+67+30 × 30+180+58 mm

    Lignes d’écriture

  • 28 / 30

    Colonnes

  • 1 (f. 1-82)
  • 2 (f. 82 bisv-97)

    Justification

  • 121 × 180 mm (f. 4)
  • 114 × 186 mm (f. 13)
  • 141 × 180 mm (f. 84)

Écriture

caroline, de belle facture

Deux mains, une pour chaque partie (ff. 1-82 ; ff. 82bis-97).

Notation musicale

neumes (f. 88v)

Décoration

Texte : intitulés en rouge, initiales monochromes sans ornement en brun, numéros de chapitres en rouge.

Illustrations : nombreux tableaux et listes encadrés de rouge. Plusieurs schémas d’harmonie et de diapason (ff. 15v, 41r, 42r 42v-43, 46, 50, 51, 66v. Au f. 96r, grande figure pleine page à l’encre noire représentant la terre (avec inscription des 3 continents), les 12 vents, les températures) et les 12 signes du zodiaque.

Héraldique

-

Marques de possession

-

Historique (production et conservation)

Origine : « Ce qui est certain, c’est que cette première partie du volume est en écriture lombardique » (Delisle 1872). L’origine italienne a été remise en question par plusieurs chercheurs (J. Vezin, G. Nortier, J.J. Alexander), qui défendent une origine anglaise (voir bilan par Santosuosso 1999, p. xvi-xviii).

Datation « Ce fragment [ff. 82bis-97] ajouté à la fin du ms. principal se termine par une table des cycles de 19 ans portant sur les années 988 à 1006, sous le titre : Vicesimus quintus cyclus decennouenalis (f. 96 v°) ; elle s’achève par la mention : Adhuc restant très cycli decennouenales de magno cyclo Dyonisii » (Samaran 1984, p. 451).

Destinée : -

Numérisation en ligne sur la BVMM : Avranches BM, 236.

Bibliographie

Catalogues

Delisle L. (1872), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements, vol. 4, Arras, Avranches, Boulogne, Paris, Imprimerie nationale, p. 547.

Meyer C. (2021), Catalogue des manuscrits notés du Moyen-Âge, t. VII : Collections de Normandie, Bibliothèque nationale de France et bibliothèques parisiennes, Turnhout, Brepols, p. 11-12.

Nortier G. (1966), Les bibliothèques médiévales des abbayes bénédictines de Normandie, Caen, Caron et Cie, p. 138 n. 23, p. 162.

Omont H. (1889), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, t. X, Paris, E. Plon – Nourrit, p. 114-115.

Samaran C. et Marichal R. (1984), Catalogue des manuscrits en écriture latine, t. 7, Paris, Éditions du CNRS, p. 451.

IRHT, Répertoire des manuscrits reproduits et recensés, Medium

Études

Alexander, J. J. G. (1970), Norman illumination at Mont St Michel, 966-1100, p. 3 n. 4, p. 13.

Cordoniani A. (1966), « Les manuscrits de comput de l’abbaye du Mont Saint-Michel », Horae eruditae, p. 55-65.

Foreville R. (dir.) (1967), Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 173, p. 196, p. 221, p. 254 n. 33, p. 293 n. 19.

Santosuosso A. (1999), Mss Avranches, Bibliothèque municipale 236, 237, Music theory in Mediaeval Normandy. Volume I : Boethius, De institutione musica , Ottawa, The Institut of Medieval music (Publications of Mediaeval musical manuscripts ; 24/1).

Ff. 1v-82bis

Division Ff. 1v-82bis
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune
Titre donné par le manuscrit De musica libri V
Identification Boethius, Anicius Manlius Severinus 🔎 Institution musicale (1, 1, 1 – 5, 17, 4)

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

Boetii seueriani v. c. de musica libri V proemium musicam naturaliter nobis esse coniunctam et mores uel honestare uel euertere […] (f. 1v table)

Incipit :

OMNIVM QVIDEM PERceptio sensuum ita sponte ac naturalit(er) quibusdam uiuentib(us) […] (f. 2r)

Explicit :

[…] in non spissis u(ero) ut in diatonicis generib(us) nusquam una. (f. 82 bisv)

Intitulé de fin :

Longobardorum inuidia non explic(it) musica, decem enim capitula desunt. (f. 82 bisv)

Formule conclusive : –

Annotation(s) : -

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

Boethius, De Musica, lib. 1-5, 17.4

Note sur la description matérielle

Texte :

Illustrations : -

Codicologie : aux folios 1r-1v se trouve une table des chapitres.

Mémento

Voir description détaillée des contenus dans Santosuosso 1999.

Bibliographie

Éditions

Migne J.-P. (éd.) (1879), Patrologiae cursus completus. Series latina, Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 63, col. 1167-1300.

Friedlein G. (éd), Boethius, De institutione musica, Leipzig, Teubner, 1867.

avec traduction anglaise : Bower C.M., Fundamentals of Music, New Haven, Yale University Press, 1989.

avec traduction italienne et texte latin de G. Friedlein : Marzi G., Boethius, De institutione musica, Rome, Istituto italiano per la storia della Musica, 1990.

avec traduction française et texte latin de G. Friedlein : Meyer C., Traité de la musique, Turnhout, Brepols, 2004

Études

n. r.

Accès controlés

Sources scientifiques

Sources scolaires et universitaires

Traités de musique

Ff. 82bisv-88v

Division Ff. 82bisv-88v
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune
Titre donné par le manuscrit Excerptiones de metrica arte
Identification Beda Venerabilis 🔎 De metrica arte excerptiones

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

INCIPIUNT EXCERPTIONES DE MET[R]ICA ARTE AD INSTITUENDOS PUEROS(f. 82 bisv)

Incipit :

SVNT SYLLABAE quae dicuntur communes. Quae ad votum po(et)arum possunt uel breues uel longe […](f. 82 bisv)

Explicit :

[…] patris sequendo filiu(m) sed sollicite curandu(m)- nestazon interueniat.(f. 88v)

Intitulé de fin : –

Formule conclusive : –

Annotation(s) : nombreuses notes en marge.

Glose(s) :

Zone des notes

Notes sur l’identification

Bède, De arte metrica

CCSL 123 A, p. 60-72.

Il s’agit d’extraits ajoutés sur un exemplaire plus ancien, sans doute italien, contenant le De institutione musica de Boèce (Samaran 1984, p. 451).

Note sur la description matérielle

Texte : Initiales de couleur rouge.

Illustrations : -

Codicologie : -

Mémento

Voir description détaillée des contenus dans Santosuosso 1999.

Bibliographie

Éditions

Migne J.-P. (éd.) (1879), Patrologiae cursus completus. Series latina, Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 90, col. 151-176.

Jones B., Kendall C., King M., Jones C., Lipp F. (éd.) (1975), Beda Venerabilis, Opera didascalica, 1 : De orthographia ; De arte metrica et de schematibus et tropis ; De natura rerum, Turnhout, Brepols, 1975 (CCSL 123A), p. 60-72.

Études

n. r.

Accès controlés

Sources scientifiques

Sources scolaires et universitaires

Traités de musique

Ff. 88v-96r

Division Ff. 88v-96r
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune
Titre donné par le manuscrit Excerptiones de Beda super Compotum
Identification Beda Venerabilis 🔎 , De computo excerptiones

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

INCIPIVNT EXCERPTIONES DE BEDA SVPER COMPOTVM.(f. 88v)

Incipit :

DIES EST AER SOLE ILLVSTRATVS Nomen inde sumens quod tenebras a luce disiungat […](f. 88v)

Explicit :

[…] Ex aquilone ex ardes eunt mala super terram testante Hieronymo sancto.(f. 96r)

Intitulé de fin : –

Formule conclusive : –

Annotation(s) : nombreuses notes en marge. au folio 97v sont écrites quelques phrases de conversation usuelle en grec et en latin dont l’auteur pourrait être Anastase le Vénitien (Nortier 1966) :

Da mihi panem / DOS ME PSOMI - Da mihi piscem et caseum et carnem et faba et poma / DOS ME OPSARIN KE TYRYN KE CREAS KE FAVA KE MYLA - Da mihi bibere uinum et aquam et lac / DOS ME PIIN INARI KE NEPON KE GALAN - manduca libenter/ FAGE META KARAS - bibe / PIE META KARAS - sede hic / KATHISON ODE - loquere me / SYNTYCHON MV - aula / YKOS - domus / SPITTI - baculus / RABDIN - uestimentum / IMATI - lectus / CREVATI - equus / YPPO - boues / VOYDIA - ouis / PROVATO - agnus / AMNOS - dei / TUTHEU - vulgo / ARNI

Ce fragment se termine par une table de 19 ans des cycles de Pâques, portant sur les années 988 à 1006, sous le titre : Vicesimus quintus cyclus decennovenalis (f. 96v); elle s’achève par la mention : Adhuc restant tres cycli decennovenales de magno cyclo Dyonisio (Sammaran & Marichal 1989, 451).

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

CPL 2320; 2273; 2322.

CCSL 123 B, p. 263 sq

Note sur la description matérielle

Texte : Initiales de couleur rouge.

Illustrations : Figures géométriques représentant les trois parties du monde (f. 96r).

Codicologie : Aux folios 96v-97 se trouve un calendrier.

Mémento

Voir description détaillée des contenus dans Santosuosso 1999.

Bibliographie

Éditions

Migne J.P. (éd.) (1879), Patrologiae cursus completus. Series latina, Paris, Garnier et J.P. Migne, t. 90, col. 508-578.

Jones B., Kendall C., King M., Jones C., Lipp F. (éd.) (1975), Beda Venerabilis, Opera didascalica, 1 : De orthographia ; De arte metrica et de schematibus et tropis ; De natura rerum, Turnhout, Brepols, 1975 (CCSL 123A), p. 263 sq.

Études

n. r.

Accès controlés

Sources scientifiques

Sources scolaires et universitaires

Traités d’astronomie