Cote | Avranches BM, 236 |
---|---|
Cote(s) ancienne(s) | 49 (contreplat) ; L 3 (garde parchemin volante) ; n. 195 (f. 1r) |
Datation | XI e siècle (Delisle 1872 ; Omont 1889 ; Nortier 1966) ; vers 988-1006 (ff. 82bisv-97v) (Samaran & Marichal 1984) |
Langue(s) |
|
Description matérielle brève | |
Nature : | Manuscrit homogène |
État : | Manuscrit complété |
Foliotation : | [1]-[2]-97-[1] ff. |
Dimensions : | 270 × 195 mm |
Support : | parchemin |
Éléments de décoration : | éléments de décoration |
Illustrations : | ill. |
Notation musicale : | - |
Incipit repère | […paula]timque discedere nullumque honesti ac recti retinere […] (f. 3r) |
Explicit repère | […] Ex aquilone ex ardes eunt mala super terram testante hieromo s(an)c(t)o[…] (f. 95v) |
Nom du manuscrit | Boetii Musica (contreplat ; garde volante en parchemin) |
Nom du manuscrit Omont 1889 | Boetii et Bedae opuscula |
Origine : ???
Technique : « Reliure veau noir » (Omont 1889)
Décor : ???
Gardes : ???
97 ff. (Omont 1889) ; II + 97 (+ f. 82 bis) folios (Samaran & Marichal 1984)
270 × 195 mm (Omont 1889) ; In-quarto (Delisle 1872)
Parchemin
« Très bien exécuté ; bien conservé » (Delisle 1872)
???
???
???
???
-
-
Origine : « Ce qui est certain, c’est que cette première partie du volume est en écriture lombardique » (Delisle 1872)
Destinée : -
Numérisation en ligne sur la BVMM : Avranches BM, 236.
Delisle L. (1872), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements, vol. 4, Arras, Avranches, Boulogne, Paris, Imprimerie nationale, p. 547.
Meyer C. (2021), Catalogue des manuscrits notés du Moyen-Âge, t. VII : Collections de Normandie, Bibliothèque nationale de France et bibliothèques parisiennes, Turnhout, Brepols, 2021, p. 11-12.
Nortier G. (1966), Les bibliothèques médiévales des abbayes bénédictines de Normandie, Caen, Caron et Cie, p. 138 n. 23, p. 162.
Omont H. (1889), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, t. X, Paris, E. Plon – Nourrit, p. 114-115.
Samaran C. et Marichal R. (1984), Catalogue des manuscrits en écriture latine, t. 7, Paris, Éditions du CNRS, p. 451.
IRHT, Répertoire des manuscrits reproduits et recensés, Medium
Alexander, J. J. G. (1970), Norman illumination at Mont St Michel, 966-1100, p. 3 n. 4, p. 13.
Cordoniani A. (1966), « Les manuscrits de comput de l’abbaye du Mont Saint-Michel », Horae eruditae, p. 55-65.
Foreville R. (dir.) (1967), Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 173, p. 196, p. 221, p. 254 n. 33, p. 293 n. 19.
Santosuosso A. (1999), Mss Avranches, Bibliothèque municipale 236, 237, Music theory in Mediaeval Normandy. Volume I : Boethius, De institutione musica , Ottawa, The Institut of Medieval music (Publications of Mediaeval musical manuscripts ; 24 / 1).
Division | Ff. 1v-82bis | |
---|---|---|
Numérisations | ||
Description matérielle |
|
|
Titre donné par le manuscrit | De musica libri V | |
Identification | Boethius, Anicius Manlius Severinus 🔎 Institution musicale (1, 1, 1 – 5, 17, 4) |
Intitulé de début :
Boetii seueriani v. c. de musica libri V proemium musicam naturaliter nobis esse coniunctam et mores uel honestare uel euertere […] (f. 1v)
Incipit :
OMNIVM QVIDEM PERceptio sensuum ita sponte et naturaliter […] (f. 1v)
Explicit :
[…]in non spissis vero ut in diatonicis generibus nusquam una. (f. 82bis)
Intitulé de fin :
Longobardorum inuidia non explicit musica, decem enim capitula desunt. (f. 82bis)
Formule conclusive : –
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
???
Texte :
Illustrations : -
Codicologie : aux folios 1r-1v se trouve une table des chapitres.
Migne J.-P. (éd.) (1879), Patrologiae cursus completus. Series latina, Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 63, col. 1167-1300.
Friedlein G. (éd), Boethius, De institutione musica, Leipzig, Teubner, 1867.
avec traduction anglaise : Bower C.M., Fundamentals of Music, New Haven, Yale University Press, 1989.
avec traduction italienne et texte latin de G. Friedlein : Marzi G., Boethius, De institutione musica, Rome, Istituto italiano per la storia della Musica, 1990.
avec traduction française et texte latin de G. Friedlein : Meyer C., Traité de la musique, Turnhout, Brepols, 2004
n. r.
Sources scientifiques
Sources scolaires et universitaires
Traités de musique
Division | Ff. 82bisv-88v | |
---|---|---|
Numérisations | ||
Description matérielle |
|
|
Titre donné par le manuscrit | Excerptiones de metrica arte | |
Identification | Beda Venerabilis 🔎 De metrica arte excerptiones |
Intitulé de début :
INCIPIUNT EXCERPTIONES DE MET[R]ICA ARTE AD INSTITUENDOS PUEROS
Incipit :
SVNT SYLLABAE quae dicuntur communes[…]
Explicit :
[…] sed sollicite curandum ??? interueniat.
Intitulé de fin : –
Formule conclusive : –
Annotation(s) : nombreuses notes en marge.
Glose(s) : ???
PL, t. 101, col. 151-176.
Texte : Initiales de couleur rouge.
Illustrations : -
Codicologie : -
Migne J.-P. (éd.) (1879), Patrologiae cursus completus. Series latina, Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 90, col. 151-176.
n. r.
Sources scientifiques
Sources scolaires et universitaires
Traités de musique
Division | Ff. 88v-96r | |
---|---|---|
Numérisations | ||
Description matérielle |
|
|
Titre donné par le manuscrit | Excerptiones de Beda super Compotum | |
Identification | Beda Venerabilis 🔎 , De computo excerptiones |
Intitulé de début :
INCIPIVNT EXCERPTIONES DE BEDA SVPER COMPOTVM.
Incipit :
DIES EST AER SOLE ILLVSTRATVS Nomen inde […]
Explicit :
[…] super terram testante Hieronymo sancto.
Intitulé de fin : –
Formule conclusive : –
Annotation(s) : nombreuses notes en marge. au folio 97v sont écrites quelques phrases de conversation usuelle en grec et en latin dont l’auteur pourrait être Anastase le Vénitien (Nortier 1966) :
Ce fragment … se termine par une table de 19 ans portant sur les années 988 à 1006, sous le titre : Vicesimus quintus cyclus decennovenalis(fol. 96v); elle s’achève par la mention : Adhuc restant tres cycli decennovenales de magno cyclo Dyonisio (Sammaran & Marichal 1989, 451).Da mihi panem / DOS ME PSOMI - Da mihi piscem et caseum et carnem et faba et poma / DOS ME OPSARIN KE TYRYN KE CREAS KE FAVA KE MYLA - Da mihi bibere uinum et aquam et lac / DOS ME PIIN INARI KE NEPON KE GALAN - manduca libenter/ FAGE META KARAS - bibe / PIE META KARAS - sede hic / KATHISON ODE - loquere me / SYNTYCHON MV - aula / YKOS - domus / SPITTI - baculus / RABDIN - uestimentum / IMATI - lectus / CREVATI - equus / YPPO - boues / VOYDIA - ouis / PROVATO - agnus / AMNOS - dei / TUTHEU - vulgo / ARNI
Glose(s) : ???
PL, t. 90, col. 508-578.
Texte : Initiales de couleur rouge.
Illustrations : Figures géométriques représentant les trois parties du monde (f. 96r).
Codicologie : Aux folios 96v-97 se trouve un calendrier ;
Migne J.P. (éd.) (1879), Patrologiae cursus completus. Series latina, Paris, Garnier et J.P. Migne, t. 90, col. 508-578.
n. r.
Sources scientifiques
Sources scolaires et universitaires
Traités d’astronomie