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duMont Saint-Michel

Cote(s) ancienne(s) ff. 125-152
Datation fin XII e s.
Langue(s) latin
Description matérielle brève
État : Manuscrit mutilé
Importance matérielle : 36 folios
Dimensions : 148 x 218 mm
Support : parchemin
Éléments de décoration : éléments de décoration
Illustrations : -
Notation musicale : -
Incipit repère […] uiluno malu(m). It(em) in exod(um). Qui fr(atr)em suu(m) occidit(ur) homicida (est). Et scitis […] (f. 126r)
Explicit repère […] Isti nolunt p(er) esse n(on) p(ro)desse, p(er) cum honoris hab(er)e uolunt, […] (f. 151v)

Description matérielle détaillée

Foliotation – pagination

ff. 125-152

Dimensions

148 x 218 mm

Support

parchemin

État

-

Organisation du volume

4 quaternions et un ternion augmenté d’un feuillet

Formule : 16 8-19 8, 20 8-1.

Le dernier cahier est de type 4/3. Les ff. 150, 151 et 152 sont solidaires des deux gardes et de la contregarde de fin. Le f. 149 a été ajouté au début, et son talon n’est pas pris dans le fil de couture.

Organisation de la page

    Piqûres

  • visibles en fin d'UC, en marge de gouttière (guides de linéation)
  • visibles en début d’UC en marge supérieure pour l4entrecolonne.
  • de forme circulaire

    Réglure

  • réglé en noir
  • nombre de lignes rectrices : 40
  • Formule (f. 134) : 10+54+7+53+57+22 x 10+182+28 mm
  • Formule (f. 144.) : 12+2+3+80+3+3+75 x 8+133+46 mm

    Lignes d’écriture

  • 40/42

    Colonnes

  • 2

    Justification

  • 125 x 182 (f. 134)
  • 133 x 161 (f. 144)

Écriture

praegothica

Notation musicale

???

Décoration

Illustrations :

Héraldique

-

Marques de possession

-

Lien vers le manuscrit numérisé : Avranches BM 135, f. 125

Bibliographie

Catalogues

-

Études

-

Ff. 125r-152v

Division Ff. 125r-152v
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune / texte partiel / fragment
Titre donné par le manuscrit s. t. (pour sans titre) / titre médiéval établi d’après l’intitulé de début ou de fin, normalisé (ortho-typo)
Identification Anonymes 🔎 De arte praedicandi

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

H(oc) opus m(agist)ri Alani de Podio (con)tinuat(ur) libro ei(u)sdem de arte p(re)dicandi(f. 125r)

Incipit :

Quod p(e)cc(a)ta n(ost)ra (et) d(e)i b(e)n(e)ficia debem(us) ad memoriam reduc(er)e […] (f. 125r)

Explicit :

[…] q(uonia)m h(om)o fit sup(ra) ho(m)i(n)em et sup(er)ans carnem ang(e)lor(um) gerit similitudine(m).(f. 152v col. B)

Intitulé de fin :

Annotation(s) : -

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

« Le copiste a mis en tête cette note : Hoc opus magistri Alani de Podio continuatur libro ejusdem de arte predicandi. C'est une espèce de traité des vertus et des vices, ayant pour but de montrer comment ils peuvent fournir des développements au prédicateur, et qui fait suite au traité de l'Art de prêcher d’Alain de Lille. » (Delisle 1872). « In the upper margin (f. 125r), a contemporary hand includes a rubric: “Hoc opus magistri alani de podio continuatur liber eiusdem de arte predicandi.” Beneath, a late medieval hand adds: “Liber de arte predicandi.” In fact, this is not Alan of Lille’s work but a treatise on the virtues and vices as they bear upon the art of preaching, which makes extensive use of Alan’s Summa » (Foley 2020, p. 157).

Note sur la description matérielle

Texte : initiales de couleur rouge.

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : -

Mémento

Présentation du contenu

Bibliographie

Éditions

n. r.

Études

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Accès controlés

Sources philosophiques et théologiques

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