Datation XII e s (Jacquart & Troupeau 1980)
État : Manuscrit complet
Foliotation : 1-63 ff.
Dimensions : 215 × 155 mm (f. 10)
Éléments de décoration : -
Incipit repère […] Illa autem ab illis differunt his ex quibus sunt & positione & ordine horum […] (f. 2r)
Explicit repère […] Quorum quidem igitur incorruptibilis substantia mota. Manifestum (est) q(uonia)m (et) eadem nu(mer)o er(un)t […] (f. 62v)

Ff. 1-63

215 × 155 mm (f.10)

complet

ensemble de quaternions réguliers : 1-7 8 + 8 8-1

• traces de piqûres visibles

• type :
  • nombre de lignes rectrices : ???

• 19 (texte principal)

• 1 colonne centrale pour le texte principal ; glose discontinue répartie sur les colonnes à gauche et à droite du texte principal

• 174 × 70 mm (f. 10r)

une seule main

sans

Texte : 2 lettrines de couleur rouge, f.1r et 37v

Ex monasterio S. Michaelis in periculo maris (répété) f. 1r ; Bibliotheca Abrincensis (f. 62v et 63v).

Titre donné par le manuscrit De generatione et corruptione.
Identification Aristoteles 🔎 , trad. : Burgundius Pisanus 🔎 , comm. : Burgundius Pisanus 🔎 De la génération et de la corruption cum glossis

De generatione et corruptione. (f. 1r : in glossa)

De generatione autem (et) corruptione nat(ur)a g(e)n(er)atorum et corrupto(rum) similiter de omnibus (et) causas […] (f. 1r)

[…] sed non quorum sub(stanti)a generatur ens qualis contingit non esse si incorruptibilis. (f. 63r)

Explicit. (f. 63r)

Glose(s) : Glose discontinue, marginale et interlinéaire.

De generatione et corruptione. Translatio vetus

Judicka (éd.) 1986 .

Le manuscrit Avranches BM 232 est l’un des principaux manuscrits retenus par J. Judicka (sigle Ay)

Texte : lnitiales, D, de couleur rouge, en début du premier livre, f.1r, (De generatione autem et corruptione natura generatorum...) et en début du second livre, f. 37v (De mixtione quidem igitur et tactu et de facere et pati dictum est...).

Autres informations codicologiques : le f. 63v est blanc.

Aristotelis latinus. IX.1. De generatione et corruptione. Translatio vetus (Johanna Judicka ed.), Leiden, E.J. Brill, 1986

Traduction désormais attribuée à Burgundio de Pise, réalisée d’après un modèle grec identifié comme le manuscrit Laurentianus 87.7. La comparaison de la traduction avec sa source grecque prouve une collaboration entre le traducteur et le copiste grec Ioannikios.

Les gloses marginales et interlinéaires, reproduite dans Avranches 232, sont imputables au traducteur lui-même.

Édition(s)

Judicka J. (éd.) (1986), Aristotelis latinus. IX.1. De generatione et corruptione. Translatio vetus, Leiden, E.J. Brill.

Durling R. J. (1994), « The Anonymous Translation of Aristotle’s De generatione et corruptione ( Translatio uetus) », Traditio, 49, p. 320-330.

Vuillemin-Diem G. et Rashed M. (1997), « Burgundio de Pise et ses manuscrits grecs d’Aristote : Laur. 87.7 et Laur. 81.18 », Recherches de théologie et philosophie médiévales, 64, p. 168-198.

Bossier F. (1997), « L’élaboration du vocabulaire philosophique chez Burgundio de Pise », in Aux origines du lexique philosophique européen. L’influence de la latinitas. Actes du Colloque international organisé à Rome (Academia Belgica, 23-25 mai 1996) , J. Hamesse (éd.), Louvain-la-Neuve, Fédération internationale des instituts d’études médiévales, p. 81-116.

Sources scientifiques

Sources scolaires et universitaires