Cote | Avranches BM, 103 |
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Cote(s) ancienne(s) | n. 117 (f. 1r) ; G 7 (f. 1r sur morceau de parchemin collé) |
Datation | XI e siècle ou commencement du XII e siècle (Delisle 1872) ; XII e siècle (Omont 1889) ; avant 1072 (Samaran & Marichal 1984 ; Alexander 1970) |
Langue(s) |
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Description matérielle brève | |
Nature : | Manuscrit homogène |
État : | Manuscrit complet |
Foliotation : | 220 ff. |
Dimensions : | 323 × 232 mm (f. 10) |
Support : | parchemin |
Éléments de décoration : | éléments de décoration |
Illustrations : | ill. |
Notation musicale : | - |
Incipit repère | […] eas (et) timor sollicitet in bono opere (et) sollicitudo confirmet. Pensantes […] (f. 6r) |
Explicit repère | […] emicat iam inter ignitos illos lapides aet(er)ni diadematis […] (f. 219v) |
Nom du manuscrit | homiliæ sancti Grgeorii Papæ (f. 1r sur morceau de parchemin collé) |
Nom du manuscrit Omont 1889 | Liber omeliarum sancti Gregorii, papae urbis Romae, de diversis lectionibus sancti Evangelii |
Origine : Reliure entièrement refaite entre 1988 et 1994 à la Bibliothèque nationale.
Technique : ais de bois, couvrure cuir brun clair, couture sur 3 nerfs doubles visibles au dos.
Décor : aucun au dos, ni sur les plats ; tranches mouchetées de vert de de rouge.
Gardes : aucune garde
218 ff.
Erreurs de foliotation : on passe de 57 à 59, et de 178 à 180.
In-folio (Delisle 1872) ; 322 × 235 mm (Omont 1889) ; 325 × 235 mm (Samaran & Marichal 1984)
Parchemin
Manuscrit complet
Cahiers : 11 quaternions, 1 binion irrégulier, 8 quaternions, 1 ternion auquel on a ajouté un feuillet, 7 quaternions, 1 singulion. Les six derniers cahiers portent une signature, de primus à sextus (en chiffres romains). Les signatures sont en fin de cahier, en marge inférieure au verso du dernier folio, sauf le dernier, un feuillet isolé, qui porte sa signature au recto.
Formule : 1 8-11 8, 12 4-2, 13 8-20 8, 21 6+1, 22 8-28 8, 29 1.
Le cahier 12 est de type 2/0 (on distingue un talon après le fil de couture) ; le cahier 21, de type 3/4 est irrégulier : un feuillet (f. 159), solidaire d’un talon, a été ajouté au milieu du cahier. le dernier cahier est constitué d'une folio unique (pas de talon visible).
La chaier 12 marque
caroline
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Illustrations : En tête, un dessin au trait rouge sur fond vert, représentant saint Grégoire, écrivant sur un rouleau sous l’inspiration du Saint-Esprit, figuré par une colombe lui parlant à l’oreille (f. 4v).
Tête de lion en marge inférieure au f. 89v.
Texte : Au f. 5r, très grande initiale O, en gris, rehaussée de vert, avec entrelacs végétaux, hybrides zoomorphes, lions, oiseaux et un homme. Puis la hiérarchie du décor se structure ainsi : initiales filigranées à dominante rouge, bleue ou verte, en début d’homélie, avec rubrique en lettres majuscules, mots ou syllabes alternant le vert et le rouge. Dans le texte, majuscules de couleur verte ou rouge au début de chaque verset biblique ; dans le texte de Grégoire, majuscules à l’encre brune en début de phrase.
Les filigranes des initiale I ( f. 134v), L (f. 137v), I (f. 186v) figurent une tête d’hybride zoomprophe ; au f. 216r, tête animale dans le filigrane de l’initiale I
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Origine : à la fin, (fol. 220v°), souscription en vers léonins, en capitales rustiques rouges et vertes :
La recherche d’unité, dans ce manuscrit copié à l’ abbaye du Mont Saint-Michel, est telle qu’il n’est pas possible de préciser la part de chaque scribe ; sans doute les mains alternaient-elles ; seuls sont visibles pour Charles Samaran et Robert Marichal les changements entre les ff. 99v et 100, 131v et 132 (Samaran & Marichal 1984). Le manuscrit daterait d’avant 1072 puisque « Scollandus, qui a participé à la rédaction du manuscrit, est devenu abbé de Saint-Pierre de Canterbury à cette date » (Samaran & Marichal 1984). J.J.G. Alexander identifie notamment Osberne comme copiste des manuscrits 146 et 163 (Alexander 1970, 222 et 224). Scolandus (Écoullant) est devenu abbé de Saint-Augustin de Canterbury en 1072, ce qui permet de fournir un ante quem pour la réalisation du manuscrit.Valde patres sancti sunt laude pia venerandi,
Qui donante Deo fulxerunt dogmate sacro.
Post renovatores scripturae mente fideles
Sunt precibus digni quod possideant paradisi
Gaudia, quæ cuncti mereantur subtitulati
Principis aetherei sancti Michaelis alumpni.
Gualterius, digno dictus cognomine Cantor,
Hilduinus libros renovavit qui pie multos,
Scollandusque, sacro prefulgens dogmate cuncto,
Hinc Ermenaldus, post Osbernus, Nicholaus,
Tres qui Brittones vixerunt mente fideles.
Cuncti divina repleti philosophia
Ad decus aecclesiae fulxerunt atque columpnæ.
Qui tibi, militiae caelestis signifer alme,
Corde placere pio cupientes tempore cuncto,
Scripserunt librum legis hunc, quem, lector, amandum
Ad decus ecce tuum Michahel semper venerandum,
Pro mercede sibi quod reddas dindima caeli.
Ut precibusque tuis, Gregori sancte, beatis
Alma laude Dei possint feliciter uti,
Haec tua mente pia renovarunt dogmata sacra,
In quibus attente quisquis legis invenies quae
Sint reddenda Deo cum lucro corde benigno.
Destinée : -
Numérisation en ligne sur la BVMM : Avranches BM, 103.
Delisle L. (1872), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements, vol. 4, Arras, Avranches, Boulogne, Paris, Imprimerie nationale, p. 475.
Nortier G. (1966), Les bibliothèques médiévales des abbayes bénédictines de Normandie, Caen, Caron et Cie, p. 139 n. 31, p. 140 n. 36, p. 160.
Omont H. (1889), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, t. X, Paris, E. Plon – Nourrit, p. 46-47.
Samaran C. et Marichal R. (1984), Catalogue des manuscrits en écriture latine, t. 7, Paris, Éditions du CNRS, p. 69.
IRHT, Répertoire des manuscrits reproduits et recensés, Medium
IRHT, Catalogue de manuscrits enluminés, Initiale
Alexander J. J. G. (1970), Norman illumination at Mont St Michel, 966-1100, p. 17, p. 23 n. 1, p. 28 n. 1, p. 29-30, p. 33-34, p. 38-40, p. 49 n. 6, p. 78, p. 81-82, p. 173-179, p. 181, p 185 n. 1, p. 212, p. 214, p. 222, p. 224, p. 231.
Avril F. (1967), « Décoration des manuscrits au Mont (XI e-XII e siècles) », in Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, R. Foreville, Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes).
Bourgeois-Lechartier M. (1967), « À la Recherche du scriptorium de l’abbaye du Mont Saint-Michel », in R. Foreville (dir.), Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 171-202.
Foreville R. (dir.) (1967), Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 174, p. 175, p. 180, p. 181, p. 183, p. 186, p. 194, p. 199-201, p. 206, p. 218 n. 38.
Hamel (de) C. (1997), « The manuscripts of Mont-Saint-Michel », Bulletin du bibliophile, vol. 25, p. 241-253.
Laporte J. dom (dir.) (1967), Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 1, Histoire et vie monastiques, Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 78 n. 101.
Leclercq J. (1967), « Une bibliothèque vivante » in Millénaire monastique du Mont Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, R. Foreville (dir.), Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 255 n. 40, 41 et 42.
Mérindol (de) C. (1999), « Le recueil de Névelon pour l’abbaye de Corbie: quelques sources de l’art roman », Cahiers archéologiques, vol. 35, p. 81-112.
Division | Ff. 1r-220r | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Liber omeliarum sancti Gregorii pape urbis Romae de diversis lectionibus sancti aevangelii | |
Identification | Gregorius Magnus 🔎 Homiliae in Evangelium |
Intitulé de début :
INCIPIT LIBER OMELIARVM S(AN)C(T)I GREGORII PAPE VRBIS ROMAE DE DIVERSIS LECTIONIBVS S(AN)C(T)I AEVVANGELII (f. 1r)
Incipit :
REVERENTISSIMO ET SANCTISSIMO FRATRI SECVNDO EPISCOPO GREGORIVS SERVVS SERVORVM D(E)I INTER sacra missarum sollepnia ex his quae diebus certis in hac aeccl(esi)a legi ex more solent […] (f. 1r)
Explicit :
[…] patre in unitate sp(iritu)s sancti p(er) om(n)ia secula seculorum am(en). (f. 220r)
Intitulé de fin : -
Formule conclusive :
[…] in unitate sp(iritu)s sancti p(er) om(n)ia secula seculorum am(en). (f. 220r)
Colophon :
Valde fratres sancti sunt laude pia uenerandi / Qui donante Deo fulxerunt dogmate sacro / Post renouatore scripturae mente fideles / Sunt precibus digni quod possideant paradisi / Gaudia quae cuncti mereantur subtitulati / Principis aetherei sancti Michaelis alumpni / Gualterius digno dictus cognomine Cantor / Hilduinus libros renouauit qui pie multos / Scollandusque sacro prefulgens dogmate cuncto / Hinc Ermenaldus post Osbernus Nicholaus / Tres qui Brittones uixerunt mente fideles / Cuncti diuina repleti philosophia / Ac decus aecclesiae fulxerunt atque columpnae / Qui tibi militiae caelestis signifer alme / Corde placero pio cupientes tempore cuncto / Scripserunt librum legis hunc quem lector amandum / Ad decus ecce tuum Michael semper uenerandum / Pro mercede sibi quod reddas dindima caeli / Ut precibusque tuis Gregori sancte beatis / Alma laude Dei possint feliciter uti / Haec tua mente pia renouauerunt dogmata sacra / In quibus attente quisquis legis inuenies quae / Sint reddenda Deo cum lucro corde benigno
Annotation(s) : f. 154v, signe diplè ss (signalant une citation biblique) avec indication NUMERVM, et signe de renvoi dans le texte, où le passage est souligné.
Glose(s) : -
Greg. M. in euang.
CPL 1711
CC SL, 141 (Étaix, 1999)
PL, t. 76, col. 1075-1314.
Texte : initiales et intitulés de couleur rouge, bleue et verte (le bleu est rare) ; initiale ornée : D (f. 5r).
Illustrations : dessin pleine page représentant Grégoire écrivant (f. 4v).
Autres informations codicologiques : Aux ff. 2r-3v se trouve une table des chapitres ; au f. 220v se trouve le colophon des scribes (« A la fin, pièce de 23 vers relatifs à la copie de ce volume », Delisle 1872).
Migne J.-P. (éd.) (1878), Sancti Gregorii Pape I Opera omnia, tomus secundus, Paris, Garnier et J.-P. Migne (Patrologiae cursus completus. Series latina, 76), col. 1075-1314, Archive.org.
Étaix R. (éd.) (1999), Gregorius Magnus Homiliae in euangelia, turnhout, brepols (Corpus christianorum series latina, 141)
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Collections de sermons, d’homélies