Bibliothèque virtuelle
duMont Saint-Michel

Cote Avranches BM, 44
Cote(s) ancienne(s) n. 8 (garde) ; 3.0.2 (contreplat) ; 128 (dos et contreplat) ; 2550 (dos)
Datation Premier quart du XIII e siècle (Lebigue 2006-2009) ; XIII e siècle (Delisle 1872 ; Omont 1889)
Langue(s) latin
Description matérielle brève
Nature : Manuscrit hétérogène
État : Manuscrit complet
Foliotation : [1]-112-[1] ff.
Dimensions : 267 × 200 mm (f. 10)
Support : parchemin
Éléments de décoration : éléments de décoration
Illustrations : -
Notation musicale : notation musicale
Incipit repère […] suis ait illi. Tu es qui venturus es an alium expectam(us)? Et respondens iesus […] (f. 2r)
Explicit repère […] salutaris noster ut sicut de beate N festiuitate gaudemus ita pie de || (f. 110v)
Nom du manuscrit M. S. Evangelium Per annum (dos) ; Evangelia decantanda ad matutinas cum benedictione cerei Paschalis et orationibus per totum annum (contreplat) ; Evangelia decantanda ad Matutinum cum benedictione cerei Paschalis et orationibus per totum annum (garde)
Nom du manuscrit Omont 1889 Evangeliarium, cum orationibus per annum

Transcription du texte

« Dans ce livre, typique d’une abbaye bénédictine, chaque article est composé successivement d’une péricope évangélique, d’une intonation de l’hymne du Te decet laus et d’une collecte. Ces trois pièces devaient, d’après le onzième chapitre de la Règle de saint Benoît, être chantées par l’abbé à la fin de l’office de nuit, quand celui-ci compte trois nocturnes. D’où l’appellation de « nocturnal de l’abbé » à défaut de dénomination traditionnelle et pour éviter toute équivoque avec d’autres livres liturgiques. Il ne s’agit en effet ni d’un évangéliaire, utilisé à la messe et non comme ici à l’office, ni d’un collectaire, puisqu’en fait de collectes, il ne contient que celles récitées à matines dans les offices de type dominical. Quelques articles diffèrent de la composition vue plus haut. Certaines fêtes comptent une ou plusieurs messes où l’évangile n’est pas celui dit à la fin de l’office de nuit : en ce cas, l’évangile des messes est copié en supplément (par exemple aux ff. 4-5v pour les trois messes de Noël, ou aux ff. 18-25 pour l’évangile de la procession et la lecture de la Passion le dimanche des Rameaux, etc.), sans être suivi d’intonation d’hymne ni de collecte. Les vigiles de Pâques et de la Pentecôte, dont le nocturne s’intègre à la messe, contiennent, pour la première (ff. 35v-37v) le chant noté de l’« Exultet », de la préface et de la bénédiction du cierge pascal, l’évangile de la messe et la leçon homilétique ; pour l’autre, la leçon homilétique. Enfin, dans le sanctoral, les articles de fêtes sans évangile propre limitent la péricope évangélique à la mention de l’incipit à compléter au commun. » (Lebigue 2006-2009).

Ce manuscrit présente la péricope évangélique, l’intonation de l’hymne « Te decet laus » et la collecte de l’office de matines des fêtes du temporal et du sanctoral. En plusieurs fêtes, le manuscrit donne en outre l’évangile de la messe.

Description matérielle détaillée

Couverture

Origine : Restauration mauriste (XVII e siècle).

Technique : Reliure en veau brun (XVII e siècle) ; dos à 5 nerfs doubles, ais de carton.

Décor : Dos ; 6 caissons ornés de fleurons dorés, sauf le second qui porte une pièce de titre doré encadré d’un triple filet doré : M.S. EVANGEL. PER ANVV. Frise de motifs divers frappée à l’emplacement des doubles nerfs et sous les coiffes. Triple filets formant un rectangle sur les plats supérieur et inférieur.

Gardes : gardes en papier filigrané (chapeau de cardinal). Sous la contregarde de parchemin (plat supérieur), on peut lire quelques mots d’un texte d’une écriture de petit module datable fin XI e ou début XII e siècle : rationalis et caro unus… / … corporis et nisi subponitur… / …non anime sed corporis quan[…] utrumque / ponitur corpori. Nec … / equivocum et univocum… L’origine du texte n’a pu être identifiée. L’utilisation des termes equivocum et univocum pourrait indiquer un commentaire philosophique d’Aristote (Catégories ? De anima ?) ou de l’ Ysagogue par Boèce.

Gardes inférieures de papier (mauriste), vergeures horizontales, pontusseaux espacés de 22/24 mm ; garde volante partiellement collée sur la garde contrecollée

Foliotation – pagination

[1]-112-[1] ff.

Folioté en 1884.

Foliotation ancienne à l’encre brune, de .I. à .CXII. (XIV e s. ?).

112 ff. (Omont 1889)

Dimensions

267 × 200 mm (f. 10)

In-quarto (Delisle 1872) ; 270 × 200 mm (Omont 1889)

Support

Parchemin

État

Manuscrit complet

Organisation du volume

Cahiers : 15 cahiers réguliers (sans signatures ni réclames), dont 13 quaternions. Formule : 1 8-11 8, 12 8-1, 13 8-14 8, 15 2-1.

Collation des cahiers : 1 8 (1-8), 2 8 (9-16), 3 8 (17-24), 4 8 (25-32), 5 8 (33-40), 6 8 (41-48), 7 8 (49-56), 8 8 (57-64), 9 8 (65-72), 10 8 (73-80), 11 8 (81-88), 12 8 (89-95), 13 8 (96-103), 14 6 (104-111), 15 2 (112).

Anomalies : cahier 12 de type 4/3, le f. 89 étant solidaire un talon visible en fin de cahier. le cahier 15 est de type 0/1, le f. 112 étant solidaire d’un talon.

F. 24 : traces d’une réclame (?) et d’une signature (?) effacées.

Les f. 111 et 112 ont été ajoutés aux XIV e (f. 111) et XV e siècles (f. 112) (Lebigue 2006-2009).

Organisation de la page

    Piqûres

  • Visibles en marge intérieure au début du manuscrit.

    Réglure

  • réglé au trait noir
  • 25 + 7 + 138 + 7 + 38 x 25 + 187 + 53 mm (f. 33r)
  • 20 + 7 +127 + 7 + 42 x 27 + 187 + 54 (f. 49)
  • 22 + 7 + 127 + 7+ 40 x 21 + 190 +54 (f. 82)

    Lignes d’écriture

  • 23 (f. 10)

    Colonnes

  • 1

    Justification

  • 187 × 128 mm (f. 33)

Écriture

gothica textualis formata

2 changements de main, un au début du f. 111r, une autre au f. 111v.

Notation musicale

Notations musicales (intonations du Te decet laus, Exultate, préface et bénédiction du cierge pascal)

Décoration

Texte : initiales filigranées de couleur rouge et bleue, de taille variable, selon la hiérarchie du texte.

Héraldique

-

Marques de possession

-

Historique (production et conservation)

Origine : Abbaye du Mont Saint-Michel.

Destinée : -

Numérisation en ligne sur la BVMM : Avranches BM, 44.

Bibliographie

Catalogues

Chevalier L., Lecouteux S. (2023), Catalogue des manuscrits liturgiques du Mont Saint-Michel, Caen, Presses universitaires de Caen ( Instrumenta), p. 76-78.

Delisle L. (1872), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements, publié sous les auspices du ministre de l’instruction publique , t. IV Arras – Avranches – Boulogne, Paris, Imprimerie nationale, 1872, p. 450.

Omont H. (1889), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, t. X, Paris, E. Plon – Nourrit, p. 22.

Lebigue J.-B. (2006-2009), « Nocturnal de l’abbé à l’usage du Mont-Saint-Michel (Avranches, Bibliothèque municipale, ms. 44) », in Catalogue de manuscrits liturgiques médiévaux et modernes, J.-B. Lebigue et B. Suc (éd.), Orléans, Institut de recherche et d’histoire des textes (Ædilis, Publications scientifiques, 7). En ligne : http://www.cn-telma.fr/liturgie/notice113/.

IRHT, Répertoire des manuscrits reproduits et recensés, Medium

Études

Bourgeois-Lechartier M. (1967), « À la recherche du scriptorium de l’abbaye du Mont Saint-Michel », in Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, R. Foreville (dir.), Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 175, p. 178, p. 188.

Lebigue J.-B. (2012), « L’évangéliaire nocturnal de l'abbé. Le livre de la « treizième leçon » dans l'office bénédictin », Gazette du livre médiéval, 59/2, p. 31-40. Persée

Lemarié J., Tardif H. (1967), « Le calendrier du Mont Saint-Michel », in Millénaire monastique du Mont Saint-Michel, t. 1, Histoire et vie monastiques, Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 287-301.

Meyer C. (2021), Catalogue des manuscrits notés du Moyen-Âge, t. VII : Collections de Normandie, Bibliothèque nationale de France et bibliothèques parisiennes, Turnhout, Brepols, 2021, p. 8.

Nortier G. (1966), Les bibliothèques médiévales des abbayes bénédictines de Normandie, Caen, Caron et Cie, p. 158.

Tardif H. (1967), « La liturgie de la messe au Mont Saint-Michel aux XI e, XII e et XIII e siècles », Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 1, Histoire et vie monastiques, Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 362-363.

Ff. 1r-66r

Division Ff. 1r-66r
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune
Titre donné par le manuscrit s. t.
Identification Temporal

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

D(o)m(ini)c(a) prima in aduentu d(omi)ni. Initium s(an)c(t)i euangelii sec(un)d(u)m Marcum. (f. 1r)

Incipit :

Principium euangelii ih(es)u (Christ)i filii dei sicut scriptum est in ysaia propheta […] (f. 1r)

Explicit :

[…] et q(uo)d ecclesie tue promisisti usq(ue) in finem seculi clem(en)ter operare. (f. 66r)

Intitulé de fin : -

Formule conclusive : Qui uiuis

Annotation(s) : -

Glose(s) : -

Zone des notes

Analyse du contenu liturgique

F. 1r. « Dominica prima in Aduentu Domini. » - F. 2v. « In uigilia Natalis Domini. » - F. 8r. (5 janv.) « In uigilia Epiphanie Domini. » - F. 13r. « Dominica in Septuagesima. » - F. 15r. « Dominica prima quadragesime » - F. 17v. « Dominica V in Passione Domini. » - F. 18r. « Dominica in Ramis palmarum. » - F. 35r. « Sabbato Pasche. Benedictio cerei. » - F. 35v. « Exultet » (noté). - F. 45v. « In uigilia Ascensionis. » - F. 46v. « In uigilia Pentecostes. » - F. 65v. « Dominica XXV. »

Aux folios 38v et 66r on trouve des fragments d’homélie de saint Grégoire.

Note sur la description matérielle

Texte : initiales de couleur rouge, bleue et verte.

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : notation carrée sur quatre lignes rouges.

Mémento

Bibliographie

Éditions

n. r.

Études

n. r.

Accès controlés

Livres liturgiques

Évangéliaire-nocturnal

Ff. 66v-97v

Division Ff. 66v-97v
Description matérielle
texte sans lacune
Titre donné par le manuscrit s. t.
Identification Sanctoral

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

Siluestri ep(iscop)i

(f. 66v)

Incipit :

Vigilate quia nescitis. Or(atio). Da quesumus omnipotens deus, ut beati siluestri confessoris tui atque pontificis [...]

(f. 66v)

Explicit :

[...] eius ut eius exempla sequentes ad te p(er)uenire mereamur.

(ff. 97r-97v)

Intitulé de fin : -

Formule conclusive : P(er)

Annotation(s) : -

Glose(s) : -

Zone des notes

Analyse du contenu liturgique

F. 66v. (31 déc.) « Siluestri ep. » - F. 68r. (2 févr.) « In Purificatione. » - F. 69v. (21 mars) « Benedicti abb. » - (25 mars) « In Annuntiatione s. Marie. » - F. 73r. (8 mai) « Michaelis archang. » - F. 83v. (14 août) « Vigilia Assumptionis s. Marie. » - F. 89r. (29 sept.) « Michaelis archang. » - F. 91v. (15 oct.) « In uigilia s. Michaelis archang. » - F. 96v. (8 déc.) « In Conceptione s. Marie. »

« La fête de la translation de saint Nicolas (9 mai) a été ajoutée de seconde main au f. 73r. La fête de sainte Marguerite (20 juill.) fut copiée, de première main, à la fin du sanctoral (f. 97r), mais une oraison fut ajoutée de seconde main au f. 79v, à l’endroit où le texte de la fête aurait dû prendre place : « Deus qui beatam Margaretam uirginem ad celos per martirii… » (cf. CO 1384a-b). La fête de sainte Anne (26 juill.) a été ajoutée de seconde main au f. 81r. La fête de saint Louis (25 août), annoncée au f. 85r (« De s. Ludouico quere in fine libri »), fut ajoutée en fin de volume (f. 111r). » (Chevalier et Lecouteux 2023, p. 77)

Édition(s) de référence : -

Note sur la description matérielle

Texte : initiales de couleur rouge, bleue et verte.

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : notation carrée sur quatre lignes rouges

Mémento

Bibliographie

Éditions

n. r.

Études

n. r.

Accès controlés

Livres liturgiques

Évangéliaire-nocturnal

Ff. 97v-111r

Division Ff. 97v-111r
Description matérielle
texte sans lacune
Titre donné par le manuscrit s. t.
Identification Commun des saints

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

De apostolis euua[n]gelia

(f. 97v)

Incipit :

In illo t(empo)r(e) Dixit dominus I(esus) discipulis suis. hec mando uobis ut diligatis inuicem [...]

Explicit :

[...] ut sicut de beate N. festiuitate gaudemus, ita pie deuotionis erudiamur affectu.

(ff. 110v-111r)

Intitulé de fin : -

Formule conclusive : P(er)

Annotation(s) : -

Glose(s) : -

Zone des notes

Analyse du contenu liturgique

F. 97v. « De apostolis euua[n]gelia. » - F. 99r. « Euuangelia unius martyris. » - F. 105v. « Euangelia de confessoribus. » - F. 109r. « Euangelia de uirginibus. »

Édition(s) de référence : -

Note sur la description matérielle

Texte : initiales de couleur rouge, bleue et verte.

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : notation carrée sur quatre lignes rouges

Mémento

Bibliographie

Éditions

n. r.

Études

n. r.

Accès controlés

Livres liturgiques

Évangéliaire-nocturnal

Ff. 111r-112v

Division Ff. 111r-112v
Description matérielle
texte lacunaire
Titre donné par le manuscrit s. t.
Identification Additions

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

De Euch(aristia)

(f. 111r)

Incipit :

S(e)c(un)d(u)m Ioh(ann)em. In illo t(empo)r(e), Dixit D(o)m(i)n(u)s I(esus) discipulis suis : Caro mea [...]

Explicit :

[…] Qui dixit. Non om(n)es capiunt uerbum sed quibus datum est. (f. 112r)

Intitulé de fin : -

Formule conclusive : P(er)

Annotation(s) : -

Glose(s) : -

Zone des notes

Analyse du contenu liturgique

F. 111r. Fêtes : « De Eucharistia. » - (25 août) « De sancto Ludouico. » - F. 111v. Collectes. - F. 112r. (1 avr.) Fête de la Visitation de la Vierge.

Édition(s) de référence : -

Note sur la description matérielle

Texte : initiales de couleur rouge et bleue.

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : -

Mémento

Bibliographie

Éditions

n. r.

Études

n. r.

Accès controlés

Livres liturgiques

Évangéliaire-nocturnal