texte partiel
Titre donné par le manuscrit Pars prima Flori
Identification Florus 🔎 Expositio in epistolas Pauli ex operibus Augustini collecta

Intitulé de début : –

[…] n(is)i p(er) p(ro)ph(et)as an(te) p(ro)mitt(er)et(ur). Audis quia fili(us) d(e)i secundum diuinitatem fact(us) e(st) fili(us) hominis […] (f. 2r)

Si quis inquit n(on) amat dominum sit anathema maranatha. Anathema greco sermone dix(it) condempnat(us). Maranatha definiuit : donec dominus redeat. (f. 217r)

EXPLICIT PRIMA PARS FLORI (f. 115v)

Annotation(s) : Chaque morceau de ce florilège a été identifié : à chaque identification, correspond une manchette encadrée d’un filet de couleur (rouge, bleu ou vert), indiquant l’origine. Le texte a été relu, et les omissions ont été réparées dans la marge (usage d’une scriptura notularis plus régulière que celle qui a servi à tracer les mentions d’origine). Les interventions du relecteur sont elles aussi encadrées d’un filet uniformément à l’encre noire.

Glose(s) : -

PL, t. 119, col. 279-420.

Texte : Aux mentions d’origine ne correspond pas sytématiquement une initiale de couleur qui peut être tracée dans l’encre du texte. Les lettres d’attente correspondant aux initiales de couleur ont parfois survécu (f. 2, 3v, 4v, 10v, 11v, 12, 19, 19v, 21, 25v, en marge de petit fond ; f. 14, 14v, 15, 20, 20v, 21, 21v, 22, 22v, 23, 24, etc. en marge de gouttière). Présence d’un titre courant ad Romanos aux ff. 9v-1° ; 10v-11 ; 13 (sans son début) ; 17 (partiellement rogné) ; initiales de couleur rouge et verte ; lettrine ornée : P (f. 115v).

Autres informations codicologiques : Les corrections (réparant des sauts du même au même) se distinguent des mentions d’origine par la couleur de l’encadrement (encre du texte) et par la présence de signes d’appel qui ont leur correspondant dans le corps du texte.

Migne J.-P. (éd.) (1879), Patrologiae cursus completus. Series latina, Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 119, col. 279-420.

Chambert-Protat P., Dolveck F. et Gerzaguet C. (dir.) (2016) Les douze compilations pauliniennes de Florus de Lyon : un carrefour des traditions patristiques au IX e siècle , Rome, École française de Rome (Collection de l’École française de Rome ; 524).

Gerzaguet C. (2011), « La collection ambrosienne de Florus de Lyon : sources d’une compilation et enjeux d’une méthode de travail », MEFRMA 123, p. 531-543.