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duMont Saint-Michel

Cote Avranches BM, 126
Cote(s) ancienne(s) 156 (contreplat) ; 4.0.46 (contreplat) ; S 3 (f. [IIr]) ; 2965 (dos) ; n. 131 (f. 1r)
Datation XIII e siècle (Delisle 1872 ; Omont 1889)
Langue(s) latin
Description matérielle brève
Nature : Manuscrit hétérogène
État : Manuscrit complet
Foliotation : [2]-[2]-172-[2] ff.
Dimensions : 217 × 150 mm (f. 10)
Support : parchemin
Éléments de décoration : -
Illustrations : -
Notation musicale : -
Incipit repère […] Si quis diligit me s(er)mone(m) meum s(eruabit) obs(er)ua(n)tia namq(ue) diuini sermonis fructu(m) meret(ur) in contemplatione di(uini)tatis […] (f. 2r)
Explicit repère […] portu(m) optatu(m) i(d est) su(m)mam b(eat)itudine(m) ad q(u)am nos p(er)ducere dignetur. Qui uiuit et R(egnat) (et) c(etera) (f. 169v)
Nom du manuscrit Summa Johannis de Abbativilla (contreplat ; XIX e s.) ; De sum(m)a Mag(ist)ri Ioh(ann)is de Abb(at)i villa (f. [IIr] deuxième garde de parchemin)
Nom du manuscrit Omont 1889 Summa sermonum Johannis de Abbatisvilla, etc.

Description matérielle détaillée

Couverture

Origine : Reliure mauriste ( xvii e s.)

Technique : Ais de carton, dos à 4 nerfs doubles, couvrure veau noir.

Décor : Triple filet à froid sur les plats. Fleurons dorés aux entrenerfs, titre doré, à double encadrement d’or : M.S. | DE SVMMA | M.IOAN DE | ABBATIS | VILLA

Gardes : Deux pages de garde en papier filigrané (chapeau de cardinal sur le deuxième feuillet de garde), deux feuilles de parchemin (début de volume) ; une page blanche foliotée, deux pages de garde (fin de volume)

Foliotation – pagination

Foliotation continue

173 ff. (Omont 1889)

Dimensions

217 × 150 mm (f. 10)

In-quarto (Delisle 1872) ; 218 × 150 mm (Omont 1889)

Support

Parchemin

État

Reliure abîmée.

Organisation du volume

1 8+1, 2 8-5 8, 6 6, 7 12-1, 8 10, 9 8-12 8,13 8+2, 14 8-16 8, 17 8+1, 18 8, 19 12, 20 8+1, 21 6-2.

Cahiers non signés, dont il reste quelques réclames (f. 82v, 90v, 122v, 137v, 159v)

Anomalies : le cahier 1 commence par une garde dont le talon se trouve à la fin du cahier. Cahier 7 : le f. 51 est solidaire d’un talon au niveau du fil de couture. Cahier 13 : une bande de parchemin prise dans le quaternion (une moitié entre les f. 99 et 100, l’autre entre 105 et 106. Cahier 17 : quaternion irrégulier : le f. 138 est solidaire d'un talon se trouvant entre les f. 131 et 132. Le f. 131 est solidaire du folio 139, vierge. La réclame se trouve au f. 137v, signalant le renvoi au folio rajouté, le 138. Cahier 20 : le f. 163, ajouté au quaternion, est solidaire d’un talon situé entre les f. 165 et 166. Cahier 21 : un bifeuillet (169-170) pris entre 2 talons d'un côté, correspondant aux 2 gardes finales, formant un ternion artificiel.

Deux unités codicologiques avant et après le folio 39 (changement d’écriture).

Deux folios non foliotés ; 172 folios foliotés ; deux morceaux de parchemin non foliotés mais reliés, l’un entre les folios 105 et 106, l’autre entre les folios 99 et 100.

  • Garde Bv (ex-libris) : « Istum librum habuit p(ater) Toustain a cantario per magnum priorem d(icitur) reponi ibid(em) »
  • F. 2r, inscription : « In die Pentecostes »

Organisation de la page

    Piqûres

  • -

    Réglure

  • voir unités codicologiques

    Lignes d’écriture

  • voir unités codicologiques

    Colonnes

  • 2 ou 1 selon unité codicologique

    Justification

  • voir unités codicologiques

Écriture

« écriture fine avec beaucoup d’abréviations » (Delisle 1872) ; Changement d’écriture au f. 139.

Notation musicale

-

Décoration

Texte : marques de paragraphe en rouge à partir du f. 139

Héraldique

-

Marques de possession

-

Historique (production et conservation)

Origine : -

Destinée : « fol. 172v […] se trouve l’épitaphe de Jean de la Porte

De domino abbate Johanne de Porta
Anno milleno ter centum ter quoque deno
Luce Parasceues, sed quatuor addere debes,
Iste Johannes obit, horarum sexta resolvit.
Cunctis porta patens est modo clausa latens.
Unde dolor nimius. Huic, Deus, esto pius.
Abbas iste fuit vigilans super arte regendi,
Profuit et prefuit factis et in arte loquendi.

.» (Omont 1889) ; « Istu(m) libru(m) habuit p. Toustain a cartario p(er) magnu(m) p(r)iore(m) d(ebet) reponi ibid(em) » (garde Bv).

Bibliographie

Catalogues

Delisle L. (1872), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements, vol. 4, Arras, Avranches, Boulogne, Paris, Imprimerie nationale, p. 488-489.

Nortier G. (1966), Les bibliothèques médiévales des abbayes bénédictines de Normandie, Caen, Caron et Cie, p. 108 et 160.

Omont H. (1889), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, t. X, Paris, E. Plon – Nourrit, p. 57-58.

IRHT, Répertoire des manuscrits reproduits et recensés, Medium

Études

Schneyer J. B. (1966), « Einige Sermoneshandschriften aus der früheren Benediktinerbibliothek des Mont-Saint-Michel », Sacris erudiri, 17, fasc. 21, p. 150-211, sp. 155-168. Brepols online

Ff. 1r-139v

Cote(s) ancienne(s) Ff. 1r-139v
Datation xiii e s.
Langue(s) Latin
Description matérielle brève
État : Manuscrit complet
Importance matérielle : 139 folios
Dimensions : 217 × 150 mm
Support : parchemin
Éléments de décoration : -
Illustrations : -
Notation musicale : -
Incipit repère […] Si quis diligit me s(er)mone(m) meum s(eruabit) obs(er)ua(n)tia namq(ue) diuini sermonis fructu(m) meret(ur) in contemplatione di(uini)tatis […] (f. 2r)
Explicit repère Br(eu)is uoluptas for. Noctua est q(uas)i da(m-pnat. Unde finis illor(um) mors est. (f. 138v)

Description matérielle détaillée

Foliotation – pagination

ff. 1-139v

Dimensions

217 × 150 mm

Support

parchemin

État

Organisation du volume

17 cahiers. Formule : 1 8+1, 2 8-5 8, 6 6, 7 12-1, 8 10, 9 8-12 8,13 8+2, 14 8-16 8, 17 8+1.

Organisation de la page

    Piqûres

  • circulaires, parfois visibles en marge extérieure, par groupe de trois : en haut, en milieu et en bas de justification ; et 2 piqûres en haut pour la gouttière.

    Réglure

  • type : 8 + 55 + 8 + 13 + 8 × 11 + 172 + 26 mm (f. 2)
  • nombre de lignes rectrices : 44

    Lignes d’écriture

  • 44

    Colonnes

  • 2 (1 seule aux f. 1r-1v)

    Justification

  • 176 × 55 (f. 2r)

Écriture

gothique

Notation musicale

Décoration

Illustrations :

Héraldique

Marques de possession

Cote n. 131 (f. 1r)

Ff. 1r-65r

Division Ff. 1r-65r
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune
Titre donné par le manuscrit De summa magistri Iohannis de Abbatisuilla
Identification Johannes de Abbatisvilla 🔎 Summa sermonum

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

De sancti spiritus adsit nobi gratia. De summa magistri Iohannis de Abbatisuilla. (f. 1r)

Incipit :

Apparuerunt ap(osto)lis disp(er)tite lingue tamq(u)am ignis. Adueniens hodie sp(iritu)s in discip(u)los ih(es)u chr(ist)i […] (f. 1r)

Explicit :

Qua(m)c(um)q(ue) hora po(steri)or (con)uersus (et) c(etera). In filior(um) flagellat(i)o(n)e un(de) uirga tua et in P. et cetera (f. 65r)

Annotation(s) : marginales sur toutes les pages.

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

Il s'agit principalement de sermons et de matériel de prédications, le plus souvent anonymes, et datant de la période entre 1150-1250. (Schneyer 1966). Seuls les 8 premiers sermons sont de Jean Algrin.

Lé début du texte forme une sorte de

Note sur la description matérielle

Texte : -

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : Les folios 65v-66v sont blancs.

Mémento

Présentation du contenu

Selon Schneyer (1966, p. 156) : f. 2r-4v : Huit sermons dominicaux de Jean Halgrinus de Abbatisvilla, qui sont écrits dans l'ordre chronologique inverse de la Pentecôte au premier dimanche après Pâques. Schneyer (p. 156-159) donne la liste des incipits des sermons et materiae praedicabiles, avec, le cas échéant, les rubriques renvoyant à la Vierge Marie, une fête particulière ou à une utilisation spécifique d’un sermon.

Bibliographie

Éditions

n. r.

Études

n. r.

Accès controlés

Sources philosophiques et théologiques

Commentaires

Prédication

Collections de sermons, d’homélies

Ff. 67r-93v

Division Ff. 67r-93v
Numérisations
Description matérielle
texte sans lacune / texte partiel / fragment
Titre donné par le manuscrit s. t.
Identification Odo de Cheritona 🔎 Sermones dominicales de tempore

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

Incipit :

[Q]uatuor uentis ueni spiritus et insuffla super interfectos istos et reuiuiscant…(f. 67r, col. A)

Incipit :

[[C]um appropinq(ua)sset Ih(esu)s ieroesolimis (et) uenisset betfage ad monte(m) oliveti misit duos de discipulis suis, dicens eis (f. 67r, col. B)

Explicit :

Vos vocatis me mag(iste)r et domine. Sum (et) e(ni)m. Huic testimoniu(m) p(ro)hibuit moyses dicens. (f. 93v, col. A-B)

Intitulé de fin :

Formule conclusive :

Annotation(s) : signes Nota en marge externe et entrecolonne ; quelques commentaires ou additions avec signes de renvoi. Quelques rubriques en marge (ex. : f. 71r).

Zone des notes

Notes sur l’identification

Série choisie des Sermones dominicales de tempore d'Odo de Cheriton (Schneyer 1966, p. 160). Le début du texte forme une sorte de prologue. La série de sermons d’Eudes de Cheriton commence dans la colonne B.

Édition(s) de référence : Paris, 1520.

Note sur la description matérielle

Texte :

Illustrations :

Autres informations codicologiques : Lettre d’attente Q en marge gauche (f. 67r) ; d’autres lettres d’attente sur de nombreux folios, en marge ou en entrecolonne (les lettrines n’ont pas été dessinées).

Mémento

Présentation du contenu

L’incipit du « prologue » est une citation d'Ézechiel 37, 9. Cette série de 23 sermons suit l'ordre de l’année ecclésiastique, du prologue ou premier sermon de l'Avent au sermon du 23 e dimanche après la Pentecôte. Mais elle présente diverses lacunes, parfois importantes (Schneyer 1966, p. 160). Schneyer ne donne pas de liste détaillée des sermons et de leurs incipit.

Bibliographie

Édition(s)

Eudes de Cheriton, Flores Sermonum ac Evangeliorum Dominicalium, Paris, Josse Badius Ascensius, 1520. Google Books

Études

-

Accès controlés

Collections de sermons, d’homélies

Ff. 93vb-96r.

Division Ff. 93vb-96r.
Description matérielle
texte sans lacune / texte partiel / fragment
Titre donné par le manuscrit s. t.
Identification Anonyme Sermones

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

Incipit :

Suscitauit uob(is) d(omi)n(i)s quendam de fr(atri)b(us) u(est)ris quem audietis sicut (et) me.(f. 93v col. B)

Explicit :

[…] ut ad uitam ecl(esi)e gl(ori)e p(er)ueniam(us) felicitate (?) d(omi)no n(ost)ro (et cetera-.(f. 96r)

Intitulé de fin :

Formule conclusive :

Annotation(s) : Nombreux signe Nota en marge.

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

Cet ensemble de sermons n'a pas été identifié par Schneyer (1966) comme faisant partie de la compilation de sermons d’Eudes de Cheriton.

Édition(s) de référence : -

Note sur la description matérielle

Texte : -

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : après la fin du texte, diagramme ( distinctiones ?) à propos du mot a(n)i(m)a.

Mémento

Présentation du contenu

-

Bibliographie

Édition(s)

-

Études

-

Accès controlés

Collections de sermons, d’homélies

Ff. 96v-98v

Division Ff. 96v-98v
Numérisations
Description matérielle
texte fragment
Titre donné par le manuscrit Sermones
Identification Petrus Comestor 🔎 Sermones

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

De b(eat)a virgine in annu(n)tiatione(m) (f. 96v)

Incipit :

Egredimini filie syon (et) uidete rege(m) salomone(m) in diademate quo coronauit cu(m) hodie mat(er) sua […] (f. 96v)

Explicit :

[… ] Subditis suis potum hauriat. Quo nos potare dignetur. (f. 98v)

Intitulé de fin : -

Formule conclusive :

[…] Qui sine fine vivit et regnat per omnia secula seculorum amen. (f. 98v)

Annotation(s) :

Glose(s) :

Zone des notes

Notes sur l’identification

Voir Schneyer 1966, p. 160-161.

Édition(s) de référence : -

Note sur la description matérielle

Texte :

Illustrations :

Autres informations codicologiques :

Mémento

Présentation du contenu

Trois sermons de Pierre le Mangeur (d'après Schneyer 1966, p. 160-161) : f. 96v : Egredimini filiae Sion — Gloriosa dicta sunt saepe... ; f. 97rb sermo, quando vis. Audi Israel praecepta vitae — Diligenter attendere debetis verba ista ..; f. 98rb sermo quando vis. Quis dabit mihi pennas — Ecce alter Petrus, qui periclitatur..;

Bibliographie

Édition(s)

n. r.

Études

n. r.

Accès controlés

Collections de sermons, d’homélies

Ff. 99r-114v

Division Ff. 99r-114v
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune
Titre donné par le manuscrit s. t.
Identification Anonymus Sermones

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début : -

Incipit :

[F]luminis impet(us) lecificat c(iuitatem) d(ei) s(anctificauit) t(abernaculum) s(uum) altissim(us). Quales e(ss)e doctores (et) alii lapides uiui in ecclesie edificiu(m) ponendi […] (f. 99r)

Explicit :

[…] ventis et mari idem pactum facit in baptismo cum quolibet fideli. (f. 114v)

Intitulé de fin : -

Formule conclusive :

Annotation(s) : f. 110 ; Notes marginales sur tous les feuillets.

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

SERMONS : voir Schneyer 1966 : 160-161

Note sur la description matérielle

Texte : Initiales de couleur rouge, bleue et verte.

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : Entre les folios 99v et 100r ainsi qu’entre les folios 105v et 106r se trouve inséré un bout de parchemin.

Mémento

Bibliographie

Éditions

n. r.

Études

n. r.

Accès controlés

Sources philosophiques et théologiques

Collections de sermons, d’homélies

Ff. 115r-132v

Division Ff. 115r-132v
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune
Titre donné par le manuscrit Ars praedicandi
Identification Alanus ab Insulis 🔎 Summa de arte praedicandi

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début : -

Incipit :

[V]idit Iacob scalam a t(er)ra usq(ue) ad caelu(m) attingentem p(er) qua(m) ascendebant angeli (et) descendebant […] (f. 115r)

Explicit :

[…] Quoniam sancta et salubris est cogitatio pro defunctis exorare ut a peccato solverentur.(f. 132v)

Intitulé de fin : -

Formule conclusive : -

Annotation(s) : -

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

Éditions de référence : PL 210

Note sur la description matérielle

Texte : -

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : -

Mémento

Bibliographie

Éditions

Migne J.-P. (éd.) (1879), Alani de Insulis Opera omnia, Paris, Garnier et J.-P. Migne, (Patrologiae cursus completus. Series latina 210), col. 109-196, Archive.org.

Evans G.R. (trad.), Alan of Lille, The Art of Preaching, Kalamazoo, Cistercian Publications (Cistercian Studies, 23), 1981.

Études

n. r.

Accès controlés

Sources philosophiques et théologiques

Artes praecandi

Ff. 132v-135v

Division Ff. 132v-135v
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune
Titre donné par le manuscrit Sermo in annontiatione
Identification Johannes de Abbatisvilla 🔎 Sermo de Annuntiatione

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

Sermo in ann(un)tiatione (f. 132v)

Incipit :

Aue M(ari)a gr(ati)a plena d(omi)n(u)s tec(um). Qui aud(it) me non (con)fundet(ur) Ecc(les)i(asctici) XXIIII. hec sunt uerba beate marie […] (f. 132v)

Explicit :

[…] egestatem eternam patietur ut nec guttam aquae modicam honore possit. (f. 136v)

Intitulé de fin : -

Formule conclusive : -

Annotation(s) : -

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

Éditions de référence : -

Note sur la description matérielle

Texte : -

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : -

Mémento

Bibliographie

Éditions

n. r.

Études

n. r.

Accès controlés

Sources philosophiques et théologiques

Collections de sermons, d’homélies

Ff. 136v-138v

Division Ff. 136v-138v
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune
Titre donné par le manuscrit Ex summa de uirtutibus
Identification Guillelmus Peraldus 🔎 Summa de virtutibus

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

Ex summa de uirtutibus. De uirtute in generali (f. 136v)

Incipit :

Si sep(ar)au(er)is p(re)tiosum A vili q(u)a(s)i os meum eris I(eremi)e XV. Pretiosu(m) e(st) a(n)i(m)a. P(ro)u(erbiorum) VI. Mulier a(n)i(m)am uiri p(re)tiosam rapit […] (f. 136v)

Explicit :

[…] Unde non est mirum si nos eas non compleamus. (f. 138v)

Intitulé de fin : -

Formule conclusive : -

Annotation(s) : -

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

Éditions de référence : n. r.

Note sur la description matérielle

Texte : Initiales de couleur rouge.

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : le f. 139r-v est blanc ; sommaire (f. 136v).

Mémento

Bibliographie

Éditions

Guillelmi Peraldi Summae virtutum ac vitiorum, Paris, L. Boullenger, 1648, tome I : Gallica

Études

FAMA 2019, « Notice de Summa de vitiis et virtutibus, Guillelmus Peraldus (1200?-1271) » dans P. Bourgain, D. Stutzmann, FAMA : Œuvres latines médiévales à succès, Paris- IRHT-CNRS, 2019 FAMA.

Accès controlés

Sources philosophiques et théologiques

Sommes

Ff. 140r-168v

Cote(s) ancienne(s) Ff. 140r-168v
Datation xiii e s.
Langue(s) Lat
Description matérielle brève
État : Manuscrit mutilé
Importance matérielle : 28 folios
Dimensions : 217 × 150 mm
Support : parchemin
Éléments de décoration : -
Illustrations : -
Notation musicale : -
Incipit repère … tempus credunt et in temp(or)e te(m)pt(ati)o(n)is reced(un-t m(atthei) .xiii. (f. 141r)
Explicit repère No(ta) est. Q(uo)d c(apitul)a quare pacifici si(n)t… (f. 166r)

Description matérielle détaillée

Foliotation – pagination

Ff. 140r-168v

Dimensions

217 × 150 mm

Support

Parchemin

État

bon

Organisation du volume

3 cahiers : 1 quaternion, 1 sénion et 1 quaternion irrégulier (5/4).

Organisation de la page

    Piqûres

  • Circulaires, visibles en marge extérieure, série continue. (f. 140). 2 points en haut et bas des gouttières.

    Réglure

  • type : 10 + 55 + 10 + 55 + 12 × 6 + 174 + 29 mm (f. 140)
  • nombre de lignes rectrices : 45

    Lignes d’écriture

  • 45

    Colonnes

  • 2

    Justification

  • 174 × 116 (f. 140)

Écriture

gothique

Notation musicale

Décoration

Illustrations :

Héraldique

Marques de possession

Historique (production et conservation)

Origine : -

Destinée : -

Lien vers le manuscrit numérisé Avranches BM 126, f. 140r

Bibliographie

Catalogues

Études

Ff. 140r-167r

Division Ff. 140r-167r
Numérisations
Description matérielle
Texte partiel
Titre donné par le manuscrit De diuersitatibus fidei
Identification Guillelmus Peraldus 🔎 Tractatus de virtutibus et vitiis (extraits)

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

De diu(er)sitatib(us) fidei (f. 140r ; rubriqué)

Incipit :

Ultimo in t(r)actatu de fide descende(n)dum est ad diu(er)sitates fid(e)i (et) sp(eci)al(ite)r ad has ui(r)tutes q(ue) sunt […] (f. 140r)

Explicit :

[…] Debita quibus obligaverunt parentes | nostri celestem hereditatem. (f. 167r)

Intitulé de fin :

Explicit.

Formule conclusive : -

Annotation(s) : -

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

Éditions de référence : Paris 1648.

Note sur la description matérielle

Texte : Initiales de couleur rouge ; rubriques et pieds de mouche de couleur rouge.

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : Les ff. 167v-168r sont blancs. Titres d’attentes (pour rubriques) en marge (ex. : ff. 143r, 154r, 166v) ; tire d’attente à demi rogné en bas f. 166v.

Entre les ff. 150 et 151 a été inséré une petit carré de parchemin, réglé (14 rectrices), écrit recto-verso en gothique. Le texte commence par « Crisostom(us). Tunc nec diuicie diuitib(us) n(ec) p(er)entes p(er)entib(us) int(er)cedent. » et ce terminant au verso par « S(e)c(un)d(u)m Aug(ustin)us. mall(efaci)ent reprobi omne tormentum sustinere quam faciem iudici irati uidere. »

Mémento

Présentation du contenu

« The text consists of a series of excerpts from various parts of Peraldus‘s work, mainly from the general introduction, Fides, Spes, Oboedentia (part of Justitia), the Dona and the Beatudines » (Verweij 2006, p. 212). Œuvre en deux parties ( Summa de vitiis ; Summa de virtutibus), datant respectivement des années 1230 et 1240, ayant connu une très grande diffusion manuscrite, avec plus de 700 témoins recensés (FAMA 2019 ; Verweij 2006, p. 103-109).

Bibliographie

Éditions

Guillelmi Peraldi Summae virtutum ac vitiorum, Paris, L. Boullenger, 1648, tome I : Gallica

Études

FAMA 2019, « Notice de Summa de vitiis et virtutibus, Guillelmus Peraldus (1200?-1271) » dans P. Bourgain, D. Stutzmann, FAMA : Œuvres latines médiévales à succès, Paris- IRHT-CNRS, 2019 FAMA.

Verweij, M. (2006), « The manuscript transmission of the Summa de virtutibus by Guillielmus Peraldus. A preliminary survey of the manuscripts", Medioevo. Rivista di storia della filosofia medievale 31, p. 103-296.

Accès controlés

Sources philosophiques et théologiques

Commentaires

FF. 169-172v

Cote(s) ancienne(s) FF. 169-172v
Datation xiii e / xiv e s.
Langue(s) Latin
Description matérielle brève
État : complet / mutilé / inachevé / complété / relié en désordre / ???
Importance matérielle : 4 folios
Dimensions : 217 × 150 mm
Support : parchemin
Éléments de décoration : -
Illustrations : -
Notation musicale : -
Incipit repère Serue ho(mi)ne (et) fidel()it(er) int(ra) in gaudiu(m) d(eu)m tui. Quadrupli(cat)a servitio debem(us) d(omi)no… (f. 170r)
Explicit repère […] Vili sago quo proteg(er)is q(ua)re detrah(ent)is. (f. 170v)

Description matérielle détaillée

Foliotation – pagination

FF. 169-172v

Dimensions

217 × 150 mm

Support

parchemin

État

Organisation du volume

1 cahier irrégulier (1/3) : 2 talons visibles au début, solidaires des deux derniers feuillets.

Organisation de la page

    Piqûres

  • visibles en marges sup. et inf. (2 points au milieu, initialement prévus pour une entrecolonne.

    Réglure

  • type : réglure à la pointe sèche
  • nombre de lignes rectrices : 44
  • Formule : 7 + 2 + 125 + 2 + 1 × 6 + 164 + 30 mm (f. 169)

    Lignes d’écriture

  • 44

    Colonnes

  • 1

    Justification

  • 125 x 166 mm (f. 169)
  • 130 x 170 mm (f. 170)

Écriture

gothique

Notation musicale

Décoration

Illustrations :

Héraldique

Marques de possession

Lien vers le manuscrit numérisé Avranches BM 126, f. 169

Bibliographie

Catalogues

Études

Ff. 169r-170v

Division Ff. 169r-170v
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune / texte partiel / fragment
Titre donné par le manuscrit s. t.
Identification Johannes de Abbatisvilla 🔎 Sermo de justis

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début : -

Incipit :

Fulgebunt iusti (et) tamq(u)am Scintillae in harundineto discurrent hic int(e)lligunt(ur) iiii or h(ab)itudines q(u)ib(us) corp(or)a iustorum gl(or)ificabunt(ur) […] (f. 169r)

Explicit :

[…] Vili sago quo proteg(er)is q(ua)re detrah(ent)is. (f. 170v)

Intitulé de fin : -

Formule conclusive : -

Annotation(s) : -

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

Éditions de référence : n. r.

Note sur la description matérielle

Texte : -

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : le folio 171r est blanc ; les folios 171v-172v comportent des notes.

Mémento

Bibliographie

Éditions

n. r.

Études

n. r.

Accès controlés

Sources philosophiques et théologiques

Commentaires

F. 172v

Division F. 172v
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune
Titre donné par le manuscrit s. t.
Identification Anonyme Epitaphium de domino abbate Johanne de Porta (1335)

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début : -

Incipit :

De domino abbate Iohanne de Porta […] (f. 172v)

Explicit :

[…] Profuit et prefuit artis et in arte loquendi. (f. 172v)

Intitulé de fin : -

Formule conclusive : -

Annotation(s) : -

Glose(s) : -

Zone des notes

Notes sur l’identification

-

Note sur la description matérielle

Texte : -

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : -

Mémento

Présentation du contenu

De domino abbate Johanne de Porta
Anno milleno ter centum ter quoque deno
Luce Parasceues, sed quatuor addere debes,
Iste Johannes obit, horarum sexta resolvit.
Cunctis porta patens est modo clausa latens.
Unde dolor nimius. Huic, Deus, esto pius.
Abbas iste fuit vigilans super arte regendi,
Profuit et prefuit factis et in arte loquendi.

Bibliographie

Éditions

n. r.

Études

n. r.

Accès controlés

Littérature

Littérature de circonstance