Cote(s) ancienne(s) | ff. 156-210 | ||||||||||||
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Datation | entre 991 et 1009 (Samaran & Marichal 1989) | ||||||||||||
Langue(s) |
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Description matérielle brève |
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Incipit repère | […] qui exuentu suo monti uocabulu(m) indidit. Huius du(m) pecora quor(um) infinitu […] (f. 157r) | ||||||||||||
Explicit repère | […] Uidit et holocausti eius oratione(m) sine dubio supplicationu(m)q(ue) mysteria et obstipuit […] (f. 209v) |
ff. 156-210 (en rouge), doublé d'une pagination de 1 (f. 155r) à 110 (f. 210v)
285 × 215 mm
parchemin
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7 quaternion, ne portant ni signature ni réclame
Formule : 21 8-22 8, 23 8+1, 24 8, 25 8-1, 26 8-1, 27 10-2 .
Collation des cahiers : 21 8 (156-163), 22 8 (164-171), 23 8+1 (172-180), 24 8 (181-188), 25 8-1 (189-195), 26 8-1 (196-202), 27 10-2 (203-210).
Anomalies : au cahier 23 (de type 4/3), le f. 174 a été inséré avec un talon (non pris dans le fil de couture) entre les ff. 173 et 175). Au cahier 25 (de type 4/3), le f. 191 a été inséré avec son talon (non pris dans le fil de couture) avant le 192. Le cahier 27 est de type 3/5 : les ff. 208 et 210 sont solidaires de talons, respectivement visibles au début du cahier et entre les ff. 203 et 204.
caroline. Le scribe qui a copié les ff. 156-210 est Hervardus.
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Texte : f. 156 : page ornée avec grande initiale M onciale de couleur bleue, or et rose, avec têtes animales, motifs géométriques ; et grandes capitales dorées. Ensuite, grandes initiales ornées de couleur rouge-orangée (f. 161-181v), puis initiales monochromes orangées (f. 181-210.)
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Division | Ff. 156r-161r |
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Numérisations |
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Titre donné par le manuscrit | Memoria beati Michaelis Archangeli |
Identification | Anonymus Apparitio sancti Michaelis in Monte Gargano |
Intitulé de début :
MEMORIA(M) BEATI MICHAELIS ARCHANGELI TOTO ORBE VENERANDA(M) IPSIVS ET OPERE CONDITA et consecrata nomini demonstrat aeccl(esi)a […] (f. 156r)
Incipit :
[…] et consecrata nomine ecclesia non metallorum fulgore sed priuilegio […](f. 156v)
Explicit :
[…] quod angeli sint administratorii sp(irtitu)s administeriu(m) missi p(ro)pt(er) eos qui hereditate(m) capiunt. Salutis.(f. 156v)
Intitulé de fin : –
Formule conclusive :
Auxiliante domino nostro Jhesu Christo qui cum patre et spiritu sancto uiuit et regnat in secula seculorum. Amen.(f. 161r)
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
Ce texte raconte l’histoire de la fondation du sanctuaire dédié à saint Michel sur le Mont Gargan, c’est le même texte qu’aux f. 1-4v (excepté le premier chapitre)
Lectiones l-VIII = BHL. 5948. Lectiones IX-XII = homiliae (Van der Straeten 1968, p. 132)
Initiales de couleur rouge et bleue. Au début grande lettre ornée : M oncial (f. 156r), avec intitulé en grandes lettres d’or.
Cette partie du ms 211 (f. 156-210) est l’œuvre du scribe Hervardus / Herivardus qui a copié de nombreux manuscrits en totalité ou en partie : Avranches BM 95 (fol. 65-77), Avranches BM 97 (fol. 1-256), Avranches BM 115 (fol. 67-125), Avranches BM 229 (fol. 116-192), BNF lat. 5920 et Leyde Voss. lat. 139
-
Bouet P. et Desbordes O. (éd.) (2009), Liber de apparitione sancti Michaelis in Monte Gargano, in Chroniques latines du Mont Saint-Michel (IX e-XII e siècle) , Caen, Presses universitaires de Caen, p. 111-136. En ligne
Société des Bollandistes, Acta sanctorum, septembre, VIII, 1865, p. 61-62.
Migne J.P., Patrologiae cursus completus. Series latina, t. 95, col. 1522-1525 ; t. 210, col. 56-58.
Sivo V., « Apparitio sancti Michaelis in Monte Gargano », in Bouet P., Otranto G. et Vauchez A., Culte et pèlerinages à saint Michel en Occident. Les trois monts dédiés à l’archange, Rome, École française de Rome, p. 1-4 ; avec traduction italienne d’Immacolata Aulisa (p. 4-7) et traduction française de François Bougard (p. 7-10).
n. r.
Sources historiques
Gestes, Histoires
Sources hagiographiques
Miracles
Division | Ff. 161v-168r |
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Numérisations |
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Titre donné par le manuscrit | Omelia Claudii |
Identification | Claudius Taurinensis 🔎 Homelia |
Intitulé de début :
Lectio d(omini)ci aeua(nge)lii secundum Math(eu)m Lc viii(f. 161v)
Incipit (Évangile) :
In illo tempore. Accesserunt discip(u)li ad Jh(esu)m dicentes. Quis putas maior est in regno caelorum, et reliqua.(f. 161v)
Intitulé de début :
Omelia Claudii de eadem lectione(f. 161v)
Incipit (homélie) :
POST INVENTV(M) STATERE(M) post tributa reddita quid sibi uult repentina interrogatio ap(osto)lor(um) […](f. 161v)
Explicit :
[…] et pro quorum salute mittuntur cotidie angeli.(f. 168r)
Intitulé de fin : –
Formule conclusive : –
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
Cette homélie porte sur un verset de l’ Évangile de Matthieu (18, 1) qui est donné avant le texte ;
L’homélie est divisée en 4 leçons, de 9 à 12.
Claude de Turin, Expositio in Matthaeum, XVIII, 1-11.
Stegmüller, Repertorium biblicum, § 001958
Initiales de couleur rouge et bleue.
Copie de la fin du X e siècle (Omont 1889, Nortier 1966), entre 991 et 1009 (Samaran & Marichal 1989).
n. r.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Collections de sermons, d’homélies
Division | Ff. 168r-171r |
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Numérisations |
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Titre donné par le manuscrit | Omelia |
Identification | Beda (pseudo) 🔎 Homelia |
Intitulé de début :
Lectio libri apocalipsi ioh(ann)is AP(osto)LI.(f. 168r)
Incipit (Apocalypse de Jean, XII) :
Factum est preliu(m) magnu(m) in caelo Michael et ang(e)li eius p(re)liabant(ur) cu(m) dracone, et c(e)t(e)r(a)(f. 168r)
Intitulé de début (homélie) :
Omelia(f. 168r)
Incipit :
VENERANDA sollempnitas qua(m) hodie celebramus dilectissimi f(rat)res dedicatio est aecclesi(a)e s(an)c(t)i ARCHANGELI […](f. 168r)
Explicit :
[…] cuius nos meritis et precib(us) credimus adiuuandos ut mis(eri)c(or)d(i)a d(e)i n(ost)ri deuotione placeamus.(f. 171r, col. A)
Intitulé de fin : -
Formule conclusive :
[…] p(er) d(omi)n(u)m n(ost)r(u)m ihesum ch(ristu)m qui cu(m) patre et sp(irit)u s(an)c(t)o uiuit et regnat d(eu)s p(er) omnia s(e)c(u)la s(e)c(u)loru(m). (f. 171r, col. A)
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
Cette homélie porte sur un passage de l’Apocalypse (12,7) donné avant le texte sous l’intitulé Lectio libri apocalipsi iohannis apostoli.
Initiales de couleur rouge et bleue.
n. r.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Collections de sermons, d’homélies
Division | Ff. 171-179v | |
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Numérisations |
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Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | s. t. | |
Identification | Gregorius Magnus 🔎 Homelia XXXIV |
Intitulé de début : –
Incipit :
ANGELORV(M) et hominu(m) natura(m) ad cognoscendum se d(omi)n(u)s condidit […](f. 171r col. A)
Explicit :
Taceamus interim d<e> secretis caeli sed ante conditoris oculos, manu poenitentiae, tergamus maculas pulueris n(ost)ri.(f. 179v, col. B)
Intitulé de fin : –
Formule conclusive : –
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
Cette homélie sur l’Évangile de Luc (15, 1-10) est une synthèse originale de l’ouvrage du Pseudo Denys l’Aréopagite, De hierarchia caelesti
CPL 1711
Éditions de référence : CC SL, 141 (R. Etaix, 1999)
Initiales de couleur rouge et bleue.
Le f. 180 est blanc.
Fin du X e siècle (Omont 1889, Nortier 1966), entre 991 et 1009 (Samaran-Marichal).
Étaix R. (éd.) (1999), Gregorius Magnus. Homiliae in euangelia, Turnhout, Brepols (Corpus christianorum series latina, 141), p. 304-314.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Collections de sermons, d’homélies
Division | Ff. 180v-188v |
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Numérisations |
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Titre donné par le manuscrit | Revelatio ecclesiae sancti Michaelis archangeli |
Identification | Anonymus Revelatio ecclesiae sancti Michaelis archangeli in Monte Tumba |
Intitulé de début :
INCIPIT REVELATIO AECCLESIAE SANCTI MICHAELIS ARCHANGELI IN MONTE QVI DICITVR TVMBA IN OCCIDVIS PARTIBVS SVB CHILDEBERTO REGE FRANCORVM ET AVTBERTO EPISCOPO; (f. 180v col. B)
Incipit :
POSTQUAM GENS FRANCORV(M) CHR(IST)I GRATIA INSIGNITA LONGE LATEQ(VE) VNDIQ(VE) PER PROVINVIAS SUPERBORVM COLLA PERDOMVIS […](f. 181r, col. A)
Explicit :
Caelere(m) na(m)q(ue) febricitantib(us) fert ope(m) quotiens desideriu(m) prouenerit sumendi(f. 188v)
Intitulé de fin : –
Formule conclusive : –
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
Il s’agit du même texte qu’aux ff. 5-10v : c’est le récit de la fondation du premier sanctuaire du Mont Saint-Michel par l’évêque d’Avranches Aubert.
Octo lectiones = BHL. 5951 ( om. epilogo) (Van der Straeten 1968, p. 132).
Éditions de référence : Bouet des Desbordes 2009
Fin du X e siècle (Omont 1889, Nortier 1966), entre 991 et 1009 (Samaran-Marichal).
initiales de couleur rouge ornagé.
Bouet P. et Desbordes O. (éd.) (2009), Revelatio ecclesiae sancti Michaelis archangeli in Monte qui dicitur Tumba, in Chroniques latines du Mont Saint-Michel (IX e-XII e siècle) , Caen, Presses universitaires de Caen, p. 89-109 (texte et traduction française). En ligne
Le Roy T. (1878), Le livre des curieuses recherches du Mont Sainct Michel, E. de Robillard de Beaurepaire (éd.), Caen, le Gost-Clérisse, t. 1, p. 407-417 [Appendice].
Société des Bollandistes, Acta sanctorum, septembre, VIII, p. 76-79.
d’Achéry L. et Mabillon J., Acta sanctorum ordinis sancti Benedicti, réimp. Mâcon, 1950, p. 84-88.
Migne J.P., Patrologiae cursus completus. Series latina, t. 96, col. 1389-1393.
Pigeon E. A., Vies des saints du diocèse de Coutances et Avranches, Avranches, Perrin, t. 1, 1892, p. 207-214 (texte et traduction française).
n. r.
Sources hagiographiques
Miracles
Sources historiques
Gestes, Histoires
Division | Ff. 189r-195v | |
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Numérisations |
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Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Omelia Bedae | |
Identification | Beda Venerabilis 🔎 Homelia |
Intitulé de début :
Lectio s(an)ct(i) aeuang(e)lii s(e)c(un)d(u)m Lucam(f. 189r)
Intitulé de début :
OM(E)L(IA) BEDAE PRESB(YTE)RI(f. 189r)
Incipit :
In illo tempore Dixit ih(esu)s discipulis suis NON est arbor bona quae facit fructus malos neque arbor mala faciens fructu(m) bonu(m) et reliq(ua) […] (f. 189r)
QUIA PROPITIA diuinitate f(rat)res k(arissi)mi sollempnia dedicationis aeccl(esi)ae caelebramus […](f. 189r)
Explicit :
Quos videlicet, lapides rex quadrare precepit, ut magistros aeccl(esia)e co(m)positos morib(us), et immobiles animo e(ss)e debere signaret. Sicut eni(m) quadratu(m) […]. (f. 195v)
Intitulé de fin : –
Formule conclusive : –
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
Cette homélie (II, 25) de Bède le Vénérable porte sur l’évangile de Luc (6, 43-44) : elle est incomplète, car il manque d’abord le folio situé entre les folios 193 et 194 (dans ce cahier le f. 192 est solidaire d’un talon), prolatum non [ fuit bonum quod… levitatis fundati] consisterent labefactari, et ensuite le folio situé entre les folios 195 et 196, de sorte que l’explicit ne comprend pas la fin de l’homélie. Le f. suivant (196r) ne poursuit pas le texte qui se termine en 195v.
Bedae, Homilia II, 25. In Dedicatione ecclesiae.
CPL 1367
Édition de référence : CCSL 122
Initiales de couleur rouge.
Hurst D. (éd.) (1954), Beda Venerabilis Opera homiletica, Turnhout, Brepols, (Corpus Christianorum Series Latinae 122), 368-374.
Migne J.-P. (éd.) (1862), Venerabiblis Bedae Opera Omnia, V, Paris, Migne (Patrologia latina 94, col. 433-447), Archive.org
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Collections de sermons, d’homélies
Division | Ff 196-202v | |
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Numérisations |
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Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | s. t. | |
Identification | Beda Venerabilis 🔎 Homelia |
Intitulé de début : –
Incipit :
[…] in et(er)nu(m). Uisi sunt na(m)q(ue) martires oculis insipientiu(m) mori, uisi sunt perire […](f. 196r)
Explicit :
[…] Vbi aperte indicat quia omnes qui hic maligni hostis certamina superant illic in requie vera(m) laudem sui re[…](f. 202v)
Intitulé de fin : –
Formule conclusive : –
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
Bède Homélie I, 24. In dedicacione ecclesiae. Homélie sur l’Évangile de Jean, X, 22-30.
CPL 1367
Éditions de référence : CCSL 122
Le début et la fin de cette homélie manquent en raison, d’une part, d’un folio disparu entre les folios 195 et 196 et, d’une part, d’un folio manquant entre les folios 202 et203
Migne J.-P. (éd.) (1862), Venerabiblis Bedae Opera Omnia, V, Paris, Migne (Patrologia latina 94, col. 246-249), Archive.org
Hurst D. (éd.) (1954), Beda Venerabilis Opera homiletica, Turnhout, Brepols, (Corpus Christianorum Series Latinae 122), p. 361-367.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Collections de sermons, d’homélies
Division | Ff. 203r-205v | |
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Numérisations |
![]() |
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Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | s. t. | |
Identification | Beda Venerabilis 🔎 In Lucae euangelium expositio (extrait de V, 29) |
Intitulé de début : –
Incipit :
[gen]tib(us) populum significat Qui quanto curis secularib(us) occupatior tanto flagitiis deprimentib(us) erat factus humilior […] (f. 203r)
Explicit :
[…] sepissime se filiu(m) hominis appellat, co(m)mendans sollicite nobis, quod factus est benigne p(ro) nobis.(f. 205v, col. B)
Intitulé de fin : –
Formule conclusive : –
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
Extrait du Commentaire (livre V, chap. 29) de Bède sur l’évangile de Luc.
CPL 1356
Édition de référence : CCSL 120.
Le début du texte manque en raison du folio arraché entre le folio 202v et le folio 203 ; manque aussi un long passage correspondant au texte d’un autre folio arraché entre les folios 203 et 204 : de (conscenderat quia) missis per mundum … à c oruscante in humi(li credentium nationum corde).
-
Migne J.-P. (éd.) (1862), Venerabiblis Bedae Opera Omnia III, Paris, Migne (Patrologiae cursus completus. Series latina, 92), col. 559-562.
Hurst D. (éd.) (2001), Beda Venerabilis Opera exegetica 3. In Lucae evangelium expositio. In Marci evangelium expositio, Turnhout, Brepols (Corpus Christianorum Series Latinae 120).
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 205v-207v |
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Numérisations |
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Titre donné par le manuscrit | Sermo beati Augustini episopi de dedicatione templi |
Identification | Caesarius Arelatensis 🔎 Homelia de dedicatione templi |
Intitulé de début :
SERMO BEATI AUGUSTINI E(PISCO)PI DE DEDICATIONE TEMPLI(f. 205v, col. B)
Incipit :
QOTIENS CU(m)Q(ue) f(rat)res k(arissi)mi altaris templiue festiuitate(m) colimus […](f. 205v, col. B)
Explicit :
[…] ad illud altare quod in caelis est felici transmigratione p(er)ueniet.(f. 207v, col. A)
Intitulé de fin : –
Formule conclusive : –
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
Ce texte attribué à Augustin par le copiste (et par le CGM) est l’œuvre de Césaire d’Arles: il est incomplet et s’arrête au chapitre 5, ligne 4 du sermon 227 tiré des Sermones Caesarii uel ex aliis fontibus hausti.
CPL 1008
Texte : Initiales de couleur rouge.
Morin G. (éd.) (1954), Caesarius Arelatensis. Sermones, Turnhout, Brepols (Corpus Christianorum Series Latinae 104), p. 897-899.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Collections de sermons, d’homélies
Division | Ff. 207v-210v |
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Numérisations |
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Titre donné par le manuscrit | Sermo beati Augustini episcopi |
Identification | Eusebius Gallicanus 🔎 Sermon |
Intitulé de début :
SERMO BEATI AVGVSTINI E(PISCO)PI(f. 207v, col. A)
Incipit :
RECTE FESTA aeccl(esia)e colunt qui se aeccl(esia)e filios e(ss)e cognoscunt […](f. 207v, col. A)
Explicit :
[…] Habebit de perceptione fructum non habebit de sacietate fastidium.(f. 210v, col. A)
Intitulé de fin : –
Formule conclusive :
[…] Ad quae uos bona perducat qui uiuit et regnat in secula seculorum amen.(f. 210v, col. A)
Annotation(s) : au f. 210v des noms en caractères du XI e sont notés : Techaldus, frater noster, et Ricardus, filius eius. Herbertus, Rodulfus, filius eius et Ersenda uxor eius. Rainaldus et Enna uxor eius. Rannulfus, frater noster. Oslac, Golueth .
Glose(s) : -
Cette homélie, jadis attribuée à Augustin, qui appartient à la Collectio homeliarum d’Eusebius Gallicanus, est complète.
CPL 966
Éditions de référence : CCSL 101 A
Initiales de couleur rouge, bleue et verte.
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Glorie F. (éd.) (1954), Eusebius 'Gallicanus' Collectio homiliarum. Sermones extravagantes I, Turnhout, Brepols (Corpus Christianorum Series Latinae 101 A), p. 555-563.
Migne J.-P., (éd.) (1847), Sancti maximi episcopi taurnensis Opera omnia, Paris, Migne (Patrologia latina, 57), col. 883-886 [Homélie attribuée à Maxime de Turin].
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Collections de sermons, d’homélies