Bibliothèque virtuelle
duMont Saint-Michel

Cote Avranches BM, 42
Cote(s) ancienne(s) n. 11 (f. 1v) ; n° 192 (garde)
Datation XIII e siècle (Delisle 1872 ; Omont 1889) ; 1 re moitié du XIII e s. (Samaran & Marichal 1984) ; vers 1235 (IRHT, Initiale)
Langue(s) latin
Description matérielle brève
Nature : Manuscrit hétérogène
État : Manuscrit complet
Foliotation : [1]-222-[2] ff.
Dimensions : 280 × 208 mm (f. 10)
Support : parchemin
Éléments de décoration : éléments de décoration
Illustrations : -
Notation musicale : notation musicale
Incipit repère […] Quarta subit mortem p(ro)sternit tercia fortem […] (f. 3r)
Explicit repère […] (Christi)anis te fauente eterna ac temp(or)alia premia be nigne acquirant p(er) etc. Missa generalis […] (f. 220v)
Nom du manuscrit Missale Romanum ad usum Montis Sancti Michaelis (contreplat)
Nom du manuscrit Omont 1889 Missale ad usum Montis Sancti Michaelis

Description matérielle détaillée

Couverture

Origine : Reliure restaurée en cuir brun (1978, BnF, signalement par une étiquette portant le n o 1019, sur le contreplat inf.).

Technique : ais de bois, dos à 4 nerfs doubles ; tranchefile sur base simple (fil rose et bleu).

Décor : -

Gardes : En tête : 2 gardes de parchemin épais montés sur onglets ; la seconde est foliotée 1, et est intégrée au premier cahier. En queue, 2 gardes de parchemin épais non foliotés. La dernière garde porte un verso un texte (écrit à 90° par rapport au sens de la page) en partie effacé et rogné, dont la dernière phrase est une citation d’Isidore de Séville, que l’on trouve mentionnée dans le Prologue sur le Cantique des Cantiques, et qui définit une parabole (dont il est question plusieurs fois dans le texte) : « eo q(uo)d in ip(s)is s(u)b co(m)paratiua <…> fig(ura)e u(er)boru(m) et ymagines u(er)itatis ostenduntur » (Isid. Etym. 6, 2, 18).

Foliotation – pagination

[1]-222-[2] ff.

222 ff. (Omont 1889) ; III + 222 ff. (Samaran & Marichal 1984)

Foliotation médiévale à l’encre rouge, au centre, en marge de tête, de .I. à .CCX. du f. 9 au f. 214, soit du deuxième à l’avant-dernier cahier.

Dimensions

280 × 208 mm (f. 10)

grand in-quarto (Delisle 1872) ; 280 × 205 (Omont 1889) ; 280 × 210 mm (Samaran & Marichal 1984)

Support

Parchemin

État

garde mangée des vers. Le premier feuillet est déchiré

Organisation du volume

Cahiers : 28 quaternions, non signés, dont cinq portent encore une réclame, non ornée, en marge de queue, sous la colonne B.

Formule : 1 8+1, 2 8-17 8, 18 8-1, 19 10-1, 20 8-27 8, 28 8-1.

Collation des cahiers : 1 8+1 ([A], 1-8), 2 8 (9-16), 3 8 (17-24), 4 8 (25-32), 5 8 (33-40), 6 8 (41-48), 7 8 (49-56), 8 8 (57-64), 9 8 (65-72), 10 8 (73-80), 11 8 (81-88), 12 8 (89-96), 13 8 (97-104), 14 8 (105-112), 15 8 (113-120), 16 8 (121-128), 17 8 (129-136), 18 8-1 (137-143), 19 8+1 (144-152), 20 8 (153-160), 21 8 (161-168), 22 8 (169-176), 23 8 (177-184), 24 8 (185-192), 25 8 (193-200), 26 8 (201-208), 27 8 (209-216), 28 8-1 (217-[223])

Le cahier 18 et le premier feuillet du cahier 19 sont des ajouts effectués dans la première moitié du XIII e siècle (v. 1220-1230). Le cahier 18 est de type 3/4, un talon visible au début est solidaire du f. 143 ; au milieu du cahier, 2 pages vierges en vis-à-vis. Cahier 19 : de type 5/4, un talon visible en fin est solidaire du f. 144. Le dernier cahier est un quaternion irrégulier : un talon visible au début est solidaire d'une garde ; les ff. 217 et 218 sont solidaires de talons visibles avant la garde finale.

Organisation de la page

    Piqûres

  • de forme circulaire
  • visibles en marge inférieure sur entrecolonne (ex. f. 198) ; en marge intérieure (linéation) (ex. f. 9; f. 139 et sq.).

    Réglure

  • réglure à la mine
  • Type (1) (36 l.) : 30 + 3 + 68 + 6 + 65 +6 +34 x 20 + 208 + 48 (f. 139)
  • Type (2) (29 l.) : 25 + 4 + 65 + 15 + 60 + 40 x 20 +208 + 52 (f. 141)
  • Type (3) (32 l.) : 20 +70 + 12 + 65 +35 +5 x 18 + 190 + 70 (f. 9)
  • Type (4) (33 l.) : 22 + 68 + 12 + 64 + 38 + 4 x 22 + 190 + 65 (f. 169)

    Lignes d’écriture

  • 29 / 36

    Colonnes

  • 2 colonnes

    Justification

  • 208 x 140 (f. 139)
  • 190 x 140 (f. 169)

Écriture

Plusieurs mains (par exemple un changement visible en 135-136)

type : praegothica

Notation musicale

Noté en plain-chant (Delisle 1872). Les introïts, graduels, offertoires et communions y sont notés en plain-chant (Delisle 1872).

Notation carrée sur quatre lignes rouges (sont notés les chants de plusieurs messes, ainsi que des préfaces – ff. 137r-138v – et des pièces du canon – ff. 140v-144v).

Décoration

Texte : « Lettres historiées, lettres ornées et filigranées » (Samaran & Marichal 1984). Initiales filigranées rouges et bleues ; rubriques en rouge. Dans les cahiers 18 et 19 : belle initiale historiée (f. 140v : sacrifice d’Abraham), puis initiales champies (or, rouges et bleues) et lettrines monochromes.

Héraldique

-

Marques de possession

-

Historique (production et conservation)

Origine : Pour C. Samaran et R. Marichal ce manuscrit provient de l’«  abbaye du Mont Saint-Michel (Manche), à l’usage de laquelle sont le calendrier et la liturgie : voir notamment les fêtes de s. Michel et s. Aubert aux ff. 4v, 5, 6v, 7, 155v, 158v, 182, 185v-186 » (Samaran & Marichal 1984, 441).

Destinée : « Le volume commence par quelques bénédictions, écriture du XV e siècle. Suit un calendrier, où sont les saints du diocèse d’Avranches et particuliers au Mont-Saint-Michel. » (Delisle 1872).

Numérisation en ligne sur la BVMM : Avranches BM, 42.

Bibliographie

Catalogues

Chevalier L., Lecouteux S. (2023), Catalogue des manuscrits liturgiques du Mont Saint-Michel, Caen, Presses universitaires de Caen ( Instrumenta), p. 71-75.

Delisle L. (1872), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements, publié sous les auspices du ministre de l’instruction publique , t. IV Arras – Avranches – Boulogne, Paris, Imprimerie nationale, 1872, p. 449-450.

Leroquais V. (1924), Les sacramentaires et les missels manuscrits des bibliothèques publiques de France, t. 2, Paris, s.l., p. 39-42.

Omont H. (1889), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, t. X, Paris, E. Plon – Nourrit, p. 22.

Samaran C. et Marichal R. (1984), Catalogue des manuscrits en écriture latine, t. 7, Paris, Éditions du CNRS, p. 441.

IRHT, Répertoire des manuscrits reproduits et recensés, Medium

IRHT, Catalogue de manuscrits enluminés, Initiale

Études

Le livre saint en Normandie (1995), Avranches, Association des Amis de la Bibliothèque Municipale d’Avranches, p. 11.

Bourgeois-Lechartier M. (1967), « A la recherche du scriptorium de l’abbaye du Mont Saint-Michel », in Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, R. Foreville (dir.), Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 175, p. 178, p. 182, p. 187, p. 199.

Dennery A. (1994), « Liturgie et Musique au XII e siècle en l’Abbaye de Saint-Evroult », in Le XII e siècle. Mutations et renouveau en France dans la première moitié du XII e siècle , Paris, Le Léopard d’or, p. 325-352.

Hiley D. (1980-1981), « The Norman Chant Traditions: Normandy, Britain, Sicily », Proceedings of the Royal Musical Association, vol. 107, p. 1-33.

Leclercq J. (1967), « Prières d’apologie dans un sacramentaire du Mont Saint-Michel. Jean de Fécamp au Mont Saint-Michel », in Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, R. Foreville (dir.), Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 358.

Lemarié J., Tardif H. (1967), « Le calendrier du Mont Saint-Michel », in Millénaire monastique du Mont Saint-Michel, t. 1, Histoire et vie monastiques, Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 287-301.

Meyer C. (2021), Catalogue des manuscrits notés du Moyen-Âge, t. VII : Collections de Normandie, Bibliothèque nationale de France et bibliothèques parisiennes, Turnhout, Brepols, 2021, p. 5-8.

Nortier G. (1966), Les bibliothèques médiévales des abbayes bénédictines de Normandie, Caen, Caron et Cie, p. 140 n. 38, p. 149 n. 95, p. 158.

Robert M. (1967), « Le graduel du Mont Saint-Michel », Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 1, Histoire et vie monastiques, Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 379-382.

Tardif H. (1967), « La liturgie de la messe au Mont Saint-Michel aux XI e, XII e et XIII e siècles », Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, t. 1, Histoire et vie monastiques, Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 353-377.

Ff. 1r-2r

Division Ff. 1r-2r
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune / texte partiel / fragment
Titre donné par le manuscrit Benedictio linteaminum
Identification Anonyme Benedictiones

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

Bened(i)c(ti)o linteaminu(m). (f. 2r)

Incipit :

Deus a quo om(n)is benedict(i)o om(n)isq(ue) p(ro)cedit et datur s(an)c(t)ificat(i)o benedic hoc linteamen […] (f. 2r)

Explicit :

[…] et sangui(n)em filii tui d(o)m(ini) sui i(e)su(m) christi tecum. (f. 2r)

Intitulé de fin : -

Formule conclusive : -

Annotation(s) : ff. 1v, est écrit un diagramme (écrit à 90° par rapport au sens de la page), dont l’entrée est « dominus dicitur. beata virgo… »

Glose(s) : -

Zone des notes

Analyse du contenu liturgique

F. 1v. Trait (?) : t. « Domine non secundum peccata nostra… » (Cantus index g00665.1) - F. 2r. Bénédictions : « Ben. linteamini. » - « Ben. amicti. » - « Ben. albe. » - « Ben. stole et manipuli. » - « Ben. casule. » - « Ben. corporalum. » - « Alia. »

Il s'agit d‘additions du xv e siècle.

Note sur la description matérielle

Texte : écriture du xv e siècle

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : -

Mémento

Bibliographie

Éditions

-

Études

n. r.

Accès controlés

Livres liturgiques

Ff. 2v-8r

Division Ff. 2v-8r
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune
Titre donné par le manuscrit Embolismus primus
Identification Anonyme Calendarium

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

Prima dies mensis et septima truncat ut ensis. (f. 2v)

Incipit :

Circuncisio domini. (f. 2v)

Explicit :

[…] Siluestri e(pisco)pi. (f. 8r)

Intitulé de fin :

Finit embolismus primus. (f. 8r)

Formule conclusive : -

Annotation(s) : -

Glose(s) : -

Zone des notes

Analyse du contenu liturgique

F. 2v. (1 janv.) « Circuncisio Domini. » - F. 3v. (21 mars) « Benedicti abb. XII lc. » - En lettres bleues (rits en lettres rouges) : « Annuntiatio Christi. XII lc. » - F. 4v. (8 mai) en lettres rouges : « S. Michaelis. XII lc. In capis. » - F. 5r. (18 juin) en lettres rouges : « Autberti ep. XII lc. In capis. » - F. 5v. (11 juill.) en lettres bleues : « Translatio s. Benedicti. » - F. 6v. (29 sept.) en lettres rouges : « Dedicatio s. Michaelis. XII lc. In capis. » - F. 7r. (16 oct.) en lettres rouges : « S. Michaelis archang. in Monte Tumba. In capis. » - F. 7v. (6 nov.) « Melani ep. » - (15 nov.) « Macuti ep. et conf. ».

« Les fêtes de Joseph (19 mars, f. 3v), de la Visitation de la Vierge (1 avr., f. 4r), de Marguerite (20 juill., f. 5v), de Louis (25 août, f. 6r), de Léonard (6 nov., f. 7v) et de Barbe (4 déc., f. 8r) ont été ajoutées de seconde main. La main d’un correcteur a en outre ajouté tardivement, d’une écriture très fine, aux jours sans fêtes, les noms de nombreux saints sans précision de degrés de solennité » (Chevalier et Lecouteux 2023, p. 71).

Note sur la description matérielle

Texte : initiales de couleur rouge et bleue (dont certaines plus travaillées). écriture en rouge, bleu et noir.

Illustrations : le calendrier se présente sous forme de tableau.

Autres informations codicologiques : .

Mémento

Bibliographie

Éditions

-

Études

n. r.

Accès controlés

Livres liturgiques

Calendrier

F. 8v

Division F. 8v
Numérisations
Description matérielle
fragment
Titre donné par le manuscrit s. t.
Identification Additions de messe

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

De s(an)cta margareta ordo. (f. 8v)

Incipit :

Om(ni)p(oten)s sempiterne deus auctor u(ir)tutis et amator […] (f. 8v)

Explicit :

[…] hostiu(m) deffendas formidine et eterne mortis amaritudine per d(o)m(i)n(um). (f. 8v)

Intitulé de fin : -

Formule conclusive : -

Annotation(s) : -

Glose(s) : -

Zone des notes

Analyse du contenu liturgique

F. 8v. Messes : « De s. Margareta. » - « In festiuitate b. Anne. »

A été ajouté à la fin, d’une écritire moins soignée et de plus petit module : « missa de reliquis quae dicenda est in die marsis »

Note sur la description matérielle

Texte : additions du xv e siècle (écriture gothique bâtarde)

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : -

Mémento

Bibliographie

Éditions

-

Études

n. r.

Accès controlés

Livres liturgiques

Messes

Ff. 9r-135v

Division Ff. 9r-135v
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune
Titre donné par le manuscrit s. t.
Identification Temporal

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

Dominica prima in aduentu d(omi)ni (f. 9r)

Incipit :

Excita domine potentiam tuam et ueni ut ab i(m)minentib(us) peccator(um) n(ost)rorum p(er)iculis te meream(ur) protegente eripi […] (f. 9r)

Explicit :

[…] (Christ)i filii tui uelut clara luminaria fulgeamus p(er) d(o)m(i)n(um). (f. 135v)

Intitulé de fin : -

Formule conclusive :

. (f. 135v)

Annotation(s) : f. 24r, 28r, 51r, 29v, 16r, 96r, 119v, 121v, 135v.

Glose(s) : -

Zone des notes

Analyse du contenu liturgique

F. 9r. « Dominica prima in Aduentu Domini. » - F. 15r. (24 déc.) « In uigilia Natalis Domini. » - F. 22v. (5 janv.) « Vigilia Epiphanie. » - F. 27r. « Dominica in Septuagesima. » - F. 30v. « Feria IIII in capite ieiunii. » - F. 33v. « Dominica prima in Quadragesima. » - F. 62v. « Dominica V in Passione. » - F. 68v. « Dominica in Ramis palmarum. » - F. 92v. « In die Resurrectionis. » - F. 102v. « In uigilia Ascensionis. » - F. 105r. « Sabbato in uigilia Pentecostes. » - F. 115r. « Dominica I post oct. Pentecostes. » - F. 134v. « Dominica XXV. »

Note sur la description matérielle

Texte : initiales de couleur rouge et bleue (dont certaines plus travaillées).

Illustrations : Portées de musique sur tous les folios.

Autres informations codicologiques :-

Mémento

Bibliographie

Éditions

n. r.

Études

n. r.

Accès controlés

Livres liturgiques

Missel

Ff. 135v-136v

Division Ff. 135v-136v
Numérisations
Description matérielle
texte sans lacune
Titre donné par le manuscrit s. t.
Identification Additions

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début : -

Incipit :

Gloria in excelsis deo Et in terra pax hominib(us) bone uoluntatis. Laudamus te Benedicamus te […] (f. 135v)

Explicit :

[…] Et expecto resurrectionem mortuor(um). Et uitam uenturi seculi. Amen (f. 136v)

Intitulé de fin : -

Formule conclusive : -

Annotation(s) : -

Glose(s) : -

Zone des notes

Analyse du contenu liturgique

F. 135v., additions du xv e siècle, col. A. In. « [C]ibauit eos ex adipe… » (AMS 107) - « Gloria patri. » - « Kyrie fons. » - « Gloria in excelsis. » - Or. « [D]eus, qui nobis sub sacramento mirabili… » - 135v, col. B : « Gloria in excelsis... » accompagné du trope : « Spiritus et alme orphanorum paraclite. » - F. 136r. « Credo in unum Deum… »

Note sur la description matérielle

Texte : Initiales rehaussées de rouge.

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : -

Mémento

Bibliographie

Éditions

n. r.

Études

n. r.

Accès controlés

Livres liturgiques

Prières

Ff. 137r-138v

Division Ff. 137r-138v
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune
Titre donné par le manuscrit s. t.
Identification Préfaces

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début : –

Incipit :

cessant clamare cotidie una uoce dicentes. UD Eterne deus Quia p(er) incarnati uerbi mysterium noua mentis nostre oculis lux tue claritatis infusit […] (f. 137r)

Explicit :

[…] uicarios eidem contulisti preesse pastores et ideo cum angelis. (f. 138v)

Intitulé de fin : –

Formule conclusive : –

Annotation(s) : –

Glose(s) : –

Zone des notes

Analyse du contenu liturgique

F. 137r. Pr. « …cessant clamare cotidie una uoce dicentes. » - « In natiuitate Domini. » - « In apparitione Domini. » - « In Quadragesima. » - « In Pascha. » - F. 137v. « In Ascensione Domini. » - « In Pentecostes. » - F. 138r. « De s. Cruce. » - « De s. Maria. » - F. 138v. « De apostolis. »

Une lacune entre les folios 136 et 137.

Note sur la description matérielle

Texte : indications de début de chant ornées de bleu, rose et or (forme d’initiale champie) ; écriture en rouge et noir.

Illustrations : Notation carrée sur quatre lignes rouges.

Autres informations codicologiques : -

Mémento

Bibliographie

Éditions

-

Études

n. r.

Accès controlés

Livres liturgiques

Missel

F. 139r-140r

Division F. 139r-140r
Numérisations
Description matérielle
fragment
Titre donné par le manuscrit Missa de sancto Fiacrio
Identification Missa

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

Missa de sancto fiacrio officium. (f. 139r)

Incipit :

[O] S[ancti] iusti meditabitur sapie(n)tiam et lingua eius loquetur iudicium lex dei in corde ip(s)ius […] (f. 139r)

Explicit :

[…] Fiacrius co(n)fessor tuus obtineat per d(o)m(i)n(um) n(ost)r(u)m. (f. 139r)

Intitulé de fin : -

Formule conclusive : -

Annotation(s) : -

Glose(s) : -

Zone des notes

Analyse du contenu liturgique

F. 139r. Addition : « Missa de s. Fiacrio ».

Note sur la description matérielle

Texte : majuscules ; lettres ornées en rouge et bleu.

Illustrations : -

Autres informations codicologiques : les folios 139v et 140r sont blancs.

Mémento

Bibliographie

Éditions

-

Études

n. r.

Accès controlés

Livres liturgiques

Missel

Ff. 140v-144v

Division Ff. 140v-144v
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune
Titre donné par le manuscrit s.t.
Identification Canon

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début : -

Incipit :

TE IGITVR clementissime pater per ih(esu)m chr(istu)m filium tuum dominum n(ost)r(u)m. Supplices rogamus et petimus […] (f. 140v)

Explicit :

[...] ita ut neq(ue) esuriam neq(ue) sitiam in et(er)num. Amen. (f. 144v)

Intitulé de fin : -

Formule conclusive : -

Annotation(s) : -

Glose(s) : -

Zone des notes

Analyse du contenu liturgique

F. 140v. « Te igitur clementissime… » - F. 143v. « Oratio s. Ambrosii ep. ante missam dicenda. Summe sacerdos… »

Note sur la description matérielle

Texte : initiales champies de couleur rouge, bleue et or ; initiale historiée (sacrifice d'Abraham : O (f. 140v).

Illustrations : notation carrée sur quatre lignes rouges

Autres informations codicologiques : -

Mémento

Bibliographie

Éditions

-

Études

n. r.

Accès controlés

Livres liturgiques

Prières

Ff. 145r-193v

Division Ff. 145r-193v
Numérisations
Description matérielle
Texte sans lacune
Titre donné par le manuscrit s.t.
Identification Sanctoral

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

In natal(e) s(an)c(t)i Siluestri Off(iciu)m. (f. 145r)

Incipit :

Sacerdotes tui D(omi)ne. P(salmu)s Memento D(omine) [...] (f. 145r)

Explicit :

[...] adiuuare, p(er)petuis tribue gaudere remediis. P(er). (f. 193v)

Intitulé de fin : -

Formule conclusive : -

Annotation(s) : f. 148r, 152v, 156, 160r180v, 183r

Glose(s) : -

Zone des notes

Analyse du contenu liturgique

F. 145r. (31 déc.) « In natale s. Siluestri. » - F. 148r. (2 févr.) « In Purificatione s. Marie. » - F. 151v. (21 mars) « De s. Benedicto conf. » - F. 152r. (25 mars) « In Annuntiatione s. Marie. » - F. 155v. (8 mai) « De s. Michaele archang. » - F. 158v. (18 juin) « S. Autberti ep. et conf. » - F. 166r. (11 juill.) « In translatione s. Benedicti. » - F. 173r. (14 août) « In uigilia Assumptionis s. Marie. » - F. 178v. (8 sept.) « In Natiuitate s. Marie. » - F. 182r. (28 sept.) « In uigilia s. Michaelis. » - F. 185v. (15 oct.) « In uigilia s. Michaelis archang. » - F. 192v. (8 déc.) « In Conceptione s. Marie. »

« La fête de la translation de Nicolas (9 mai) a été ajoutée de seconde main, au f. 156r. De même que la fête de Marguerite (20 juill.), au f. 166r. La fête d’Anne est annoncée de seconde main au f. 168r (par la formule : « In ultimo folio libri »), mais est absente en fin de volume en raison d’une lacune. » (Chevalier et Lecouteux 2023, p. 73)

Note sur la description matérielle

Texte : initiales de couleur rouge et bleue.

Illustrations : notation carrée sur quatre lignes rouges.

Autres informations codicologiques : -

Mémento

Bibliographie

Éditions

-

Études

n. r.

Accès controlés

Livres liturgiques

Missel

Ff. 193v-211r

Division Ff. 193v-211r
Description matérielle
texte sans lacune
Titre donné par le manuscrit s. t.
Identification Commun des saints

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

In uigilia unius apostoli

(f. 193v)

Incipit :

Ego autem sicut oliua fructificaui in domo domini speraui in misericordia Dei mei [...]

(f. 194r)

Explicit :

[...] ad uitam nobis p(ro)ficiat sempiternam. P(er)

(f. 211r)

Annotation(s) : -

Glose(s) : -

Zone des notes

Analyse du contenu liturgique

F. 193v. « In uigilia unius apostoli. » - F. 195v. « Unius martyris. » - F. 203v. « Officia unius confessoris. » - F. 206v. « Item unius abbatis. » - F. 208r. « Officia unius uirginis. »

Édition(s) de référence : -

Note sur la description matérielle

Texte : initiales de couleur rouge et bleue.

Illustrations : notation carrée sur quatre lignes rouges

Autres informations codicologiques : -

Mémento

Bibliographie

Édition(s)

-

Études

-

Accès controlés

Livres liturgiques

Missel

Ff. 211r-222v

Division Ff. 211r-222v
Description matérielle
texte partiel
Titre donné par le manuscrit s. t.
Identification Messes votives et messes diverses

Transcription du texte

Transcription du texte

Intitulé de début :

In dedicatione sancte eccl(es)ie

(f. 211r)

Incipit :

Terribilis est locus iste hic domus Dei est [...]

(f. 211r)

Explicit :

[...] Per in[uo]cationem tui nominis, expetita, a[b] omnibus sit impugnationibus def[ensa]. P(er).

(f. 222r)

Annotation(s) : -

Glose(s) : -

Zone des notes

Analyse du contenu liturgique

F. 211r. « In dedicatione sancte ecclesie. » - F. 212r. « Missa de Trinitate. » - F. 212v. « Missa de sancto Spiritu. » - « De s. Cruce. » - F. 213r. « Missa de s. Maria. » - F. 213v. « Missa de s. Michaele. » - F. 221v. Addition : « Missa de deffunctis (sic) die mercurii in Quadragesima... » - [Ben. salis et aquae] : « Exorzizo (sic) te creatura salis… »

En 222v, additions du xv e siècle : bénédictions, incomplètes, d’ornements et d’un corporal ; suivies du Credo.

Édition(s) de référence : -

Note sur la description matérielle

Texte : initiales de couleur rouge et bleue.

Illustrations : notation carrée sur quatre lignes rouges

Autres informations codicologiques : -

Mémento

Bibliographie

Édition(s)

-

Études

-

Accès controlés

Livres liturgiques

Missel