Division | F. 76v-77v |
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Numérisations |
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Identification | Odo Rithmimachia |
Description matérielle |
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Intitulé de début :
Ritmarchia [altera manu, f. 76v]
Incipit :
Quinque genera inęqualitatis ex ęqualitate procedere manifestum […](f. 76v)
Explicit :
[…] & hoc (est) maxima armonia, q(uam) c(on)stat ex his t(ri)b(us) medietatib(us).(f. 77r)
Odon de Tournai, Rithmimachia, éditée par Borst 1987, 345-355 et annexes éditées par Borst 1987, 356-367 (annexe a), 358-362 (annexe b, tableau de jeu), 371 (annexe d), 374-375 (annexe g propre à Avranches) et Richards 1943, 87–99, 169–83, 256–64, sp. 170-176
Texte : -
Illustrations : tableau f. 77v « figure une reproduction de la table de jeu avec les pièces. C'est la plus ancienne description de la table de rithmomachie de l’histoire de ce jeu » (Folkerts 2000, p. 352)
Autres informations codicologiques : ???
La Rithmimachia d'Odon d'Odon de Tournai est un remaniement de la Rithmimachie ("combat de nombres) d'Asilon de Wurtzbourg très répandue au XIe s. La version fournie par Avranches BM 235 présente des similitudes avec celles données par les mss Hereford Cath. Libr. 0.1.VI et Oxford Bodl. Auct. F.I.9 (Holtz 2000, 56 ; Folkerts 2000, 353)
Borst A. (1987), « Odon de Tournai, réélaboration de la Rithmimachia d’Asello de Wurtzburg », dans Das Mittelalterliche Zahlen Kampfspiel, Arno Borst (éd), Heidelberg
Richards J.F.C. (1943), « A new manuscript of a Rithmimachia », Scripta mathematica, 9
Folkerts M. (2000), « La rithmochie et le manuscrit Avranches 235 », in Science antique, science médiévale, Hildesheim, G. Olms, p. 347-357.
Littérature profane
Artes liberales
Quadrivium
Jeu