Bibliothèque virtuelle
duMont Saint-Michel

Division F. 76v-77v
Numérisations
Identification Odo Rithmimachia
Description matérielle

Transcription du texte

Intitulé de début :

Ritmarchia [altera manu, f. 76v]

Incipit :

Quinque genera inęqualitatis ex ęqualitate procedere manifestum […](f. 76v)

Explicit :

[…] & hoc (est) maxima armonia, q(uam) c(on)stat ex his t(ri)b(us) medietatib(us).(f. 77r)

Zone des notes

Notes sur l’identification

Odon de Tournai, Rithmimachia, éditée par Borst 1987, 345-355 et annexes éditées par Borst 1987, 356-367 (annexe a), 358-362 (annexe b, tableau de jeu), 371 (annexe d), 374-375 (annexe g propre à Avranches) et Richards 1943, 87–99, 169–83, 256–64, sp. 170-176

Note sur la description matérielle

Texte : -

Illustrations : tableau f. 77v « figure une reproduction de la table de jeu avec les pièces. C'est la plus ancienne description de la table de rithmomachie de l’histoire de ce jeu » (Folkerts 2000, p. 352)

Autres informations codicologiques : ???

Mémento

Présentation du contenu

La Rithmimachia d'Odon d'Odon de Tournai est un remaniement de la Rithmimachie ("combat de nombres) d'Asilon de Wurtzbourg très répandue au XIe s. La version fournie par Avranches BM 235 présente des similitudes avec celles données par les mss Hereford Cath. Libr. 0.1.VI et Oxford Bodl. Auct. F.I.9 (Holtz 2000, 56 ; Folkerts 2000, 353)

Éditions

Borst A. (1987), « Odon de Tournai, réélaboration de la Rithmimachia d’Asello de Wurtzburg », dans Das Mittelalterliche Zahlen Kampfspiel, Arno Borst (éd), Heidelberg

Richards J.F.C. (1943), « A new manuscript of a Rithmimachia », Scripta mathematica, 9

Études

Folkerts M. (2000), « La rithmochie et le manuscrit Avranches 235 », in Science antique, science médiévale, Hildesheim, G. Olms, p. 347-357.

Accès controlés

Littérature profane

Artes liberales

Quadrivium

Jeu