Cote | Ff. 136v-173v |
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Cote(s) ancienne(s) | T 10 (f. 137r) |
Datation | 2 e moitié du XI e siècle (Samaran & Marichal 1984) |
Langue(s) |
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Description matérielle brève | |
État : | Manuscrit complet |
Importance matérielle : | 38 folios |
Dimensions : | 320 × 210 mm |
Support : | parchemin |
Éléments de décoration : | éléments de décoration |
Illustrations : | - |
Notation musicale : | - |
Incipit repère | […] phylosophyae disciplinis novorum verborum significationibus velo ut haec mihi tantum vobisque […] (f. 138) |
Explicit repère | Quod vero non fuit in eo voluptes ulla peccandi […] (f. 171v) |
136-173
320 × 210 mm
parchemin
Le manuscrit a été endommagé par le feu. Certains folios ont été restaurés (comblement de lacune par du parchemin moderne : f. 164). « Malheureusement ce beau manuscrit a été endommagé par le feu en plusieurs endroits, et comme à plaisir ; plusieurs feuillets, à distance les uns des autres, ont été détériorés ou absolument détruits comme par un fer chaud ; d’autres ont été déchirés ou détachés du volume » (Delisle)
6 cahiers dont 3 quaternions : 20 8 (136-143), 21 8 (144-151), 22 8 (152-159), 23 4 (160-163), 24 10 (164-172), 25 2 (173-174).
« une seule main » (Samaran & Marichal 1984)
Texte : « lettres historiées et ornées, initiales de couleur, titres ornementés » (Samaran & Marichal 1984).
Titres en capitales onciales, aux couleurs alternéees de rouge et de vert. Initiales bleues, vertes et rouge. Belles initiales ornées : f. 137v : grande initiale I, dessinée à la plume, entrelacs et hybrides zoomorphes et anthropomorphes (en haut : 2 têtes cornues) : . F. 138v : très belle initiale X, à l’or et à la plume. Au centre, tête de Christ nimbé ; entre chaque branche du X, les quatre symboles des évangélistes : aigle, lion, ange et bœuf, tout tenant un livre dont la couverture est d’or. F. 147v : initiale Q, à la plume, aux entrelacs géométriques et végétaux dans lapanse ; dans la queue, un lion. F. 150 : Initiale P à la plume, aux entrelacs végétaux. F. 154 : initiale X à la plume, aux motifs géométriques et végétaux. F. 163 : belle initiale A à la plume, aux entrelacs végétaux, coiffée d’un tête d’animal, dont les branches du A sortent de la gueule.
Origine : « Par son écriture comme par sa décoration, cet élément est caractéristique du scriptorium du Mont Saint-Michel » (Samaran & Marichal 1984)
Division | Ff. 137r-172v | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Liber Boetii de sancti Trinitate | |
Identification | Boethius, Anicius Manlius Severinus 🔎 Liber quomodo trinitas unus Deus sit ac non tres dei |
Intitulé de début :
Anicii Manlii Seuerini Boetii uiri consili et illustris ex consulibus ordinarii patricii. Incipit liber quomodo Trinitas unus Deus sit ac non tres Dii. Ad quintum Aurelium memmium simachum et illustrem uirum consulem ex consulem ordinarium atque patricium socerum. Incipit prologus Domino patro simacho Boetius.
Incipit :
DOMNO PATRI SIMACHO BOETIVS INVESTIGATEM DIVTISSIME QVESTIONE(M) QVANTVM MENTIS N(OST)RAE IGNICVLVM LVX (f. 137r-v ; texte)
Igniculum dignata est i(d est) dignum habuit hoc enim uerbum accusatiuo iungitur et suum meritu(m) externando dicit igniculum mentis […] (f. 137v)
Explicit :
[…] … in XPO nullus ignorat sed potestate non necessitate et ipsae indigentiae ante…(f. 172 v, texte)
In eius enim potestate fuit ut cui(us) rei vellet indigeret, cum vero nollet, nullaten(us) indigentiam sentiret(f. 172v, glose)
Intitulé de fin :
Finit liber Boetii de sancti Trinitate.(f. 173)
Formule conclusive : -
Annotation(s) : -
Glose(s) : Dans la marge prévue à cet effet, glose marginale et interlinéaire, de longueur variable selon les folios. Chaque commentaire est relié au texte par un signe graphique ou une lettre faisant office d’« appel de note ». « L’ouvrage est accompagné d’”un commentaire entre les lignes et à la marge, ce n’est pas celui de Gilbert de la Porée » (Delisle)
Boeth. Opuscula sacra.
5 opuscules théologiques de Boèce : 1) De trinitate (f. 137-147) ; 2) Utrum Pater et Filius et Spiritus Sanctus de divinitate substantialiter praedicentur (f. 147v-148) ; 3) Quomodo substantiae in eo, quod sint, bonae sint (f. 149v-154) ; 4) De fide catholica ou Brevis fidei christianae complexio (f. 154-162v) ; 5) Liber de persona et duabus naturis contra Eutychen et Nestorium (f. 163-172v).
« L’ouvrage est accompagné d’un commentaire entre les lignes et à la marge, ce n’est pas celui de Gilbert de la Porée qu’on voit dans l’imprimé (Bâle, 1570, in-folio). Le livre de la Trinité a cinq livres dans le manuscrit au lieu de quatre qui sont dans l’imprimé ; c’est le quatrième livre du manuscrit « De fundamentis catholicæ fidei » qui manque dans l’imprimé, et le cinquième du manuscrit est le quatrième et dernier de l’édition de Bâle. Le quatrième livre du manuscrit commence ainsi : “Christianam fidem novi ac veteris Testamenti pandit auctoritas, et quamvis nomen ipsum Christi...” » (Delisle)
Texte : initiales de couleur rouge, bleu et vert ; initiales ornées : I (f. 137v), X (f. 138v) et A (f. 163r). Titres en capitales onciales, aux couleurs alternées de rouge et de vert. Initiales bleues, vertes et rouge. Belles initiales ornées : f. 137v : grande initiale I, dessinée à la plume, entrelacs et hybrides zoomorphes et anthropomorphes (en haut : 2 têtes cornues). F. 138v : très belle initiale X, à l’or et à la plume. Au centre, tête de Christ nimbé ; entre chaque branche du X, les quatre symboles des évangélistes : aigle, lion, ange et bœuf, tout tenant un livre dont la couverture est d’or. F. 147v : initiale Q, à la plume, aux entrelacs géométriques et végétaux dans la panse ; dans la queue, un lion. F. 150 : Initiale P à la plume, aux entrelacs végétaux. F. 154 : initiale X à la plume, aux motifs géométriques et végétaux. F. 163 : belle initiale A à la plume, aux entrelacs végétaux, coiffée d’une tête d’animal, dont les branches du A sortent de la gueule.
Illustrations :
Autres informations codicologiques : Le f. 165 a été compté deux fois ; folios mutilés : ff. 164r-164v. Titre au f. 136 v : Boecius De Trinitate. Le folio 172 a été monté à l’envers lors de la restauration par les Mauristes (le texte se termine en 172, alors que la copie en 172v suit le texte du f. 171V). « Sur la page en regard [f. 136v] est l’explication des noms et prénoms de Boëce et de Symmaque, et de leurs titres de dignité. » (Delisle). À la fin de chaque ligne, en lettres onciales en couleurs alternées de rouge et de vert, sont données les noms et titres : Anicii, Manlii, Boetii, ex consulis, ordinarii, Patricii, a d Quintum, Aurelius, Memmius, Simachum. Incipit : Nobiles romanorum suis filiis auspicatam nomina imponebant et prae nomina… Explicit : Compugnabat enim id est simul com Boetio pugnabat contra improbitatem malorum.
Elsässer M. (éd.) (1988), Anicius Manlius Severinus Boethius: Die Theologischen Traktate. Meiner, Hamburg.
Merle H. (trad.) (1991), Boèce. Traités théologiques (512-523) : De Fide Catholica, Contra Eutychen et Nestorium, De Hebdomadibus, Utrum Pater, De Trinitate . Paris, Éditions du Cerf (Sagesse chrétiennes).
Migne J.-P. (éd.) (1879), Patrologiae cursus completus. Series latina, Paris, Garnier et J.-P. Migne, t. 64, col. 1247-1353.
Moreschini C & Galonnier A. (éd.) (2007), Boèce. Opuscula sacra, vol. I. Capita dogmatica : traités II, III, IV, Louvain, Peeters (Philosophes médiévaux, 47).
Moreschini C & Galonnier A. (éd.) (2013), Boèce. Opuscula sacra, vol. II. De sancta trinitate, de persona et duabus naturis : traités I et V, Louvain, Peeters (Philosophes médiévaux, 53).
Peiper R. (éd.) (1871), Anicii Manlii Severini Boetii philosophiae consolationis libri quinque, Leipzig, Teubner (Bibliotheca scriptorum Graecorum et Romanorum Teubneriana).
Stewart H.F., Rand E.K, Thorie J. (éd.) (1953), Boethius. The Theological tractates. Anicii Manlii Severini Boethii Opera theologica, Cambridge (Ma)-London, Heinemann (Loeb Classical Library).
Tisserand A. (éd.) (2000), Boèce. Traités théologiques, Paris, Flammarion (GF 876).
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | F. 173r | |
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Numérisations | ||
Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Epitaphium Helpis conjugis Boetii | |
Identification | Boethius, Anicius Manlius Severinus 🔎 Epitaphium Helpis conjugis Boetii |
Intitulé de début :
Epitaphium Helpis coniugis Boetii. (f. 173r)
Incipit :
HELPIS DICTA FUI SIC(U)LAE REGIONIS ALUMNA Quam procul a patria coniugis egit amor […] (f. 173r)
Explicit :
[…] ut thalami tumulique comes nec morte reuellar / Et socius vitae nectet uterque cinis. (f. 173r)
Intitulé de fin : -
Formule conclusive : -
Annotation(s) : -
Glose(s) : -
« À la fin du Traité est l’épitaphe de Helpis, première épouse de Boëce. » (Delisle). Texte : Helpis dicta fui, Siculae regionis alumna / quam procul a patria conjugis egit amor. / Quo sine mesta dies, nox anxia, flebilis hora / Nex solum caro sed spiritus unus erat. / Lux mea non clausa est, tali remanente marito / Majorique animae parte superstes ero / Porticibusque sacris, jam nunc peregrina quiesco / judicis aeterni testificata thorum / Neque manus bustum violet, niforte jugalis / Haec iterum cupiat jungere membra suis / ut thalami tumulique comes nec morte reuellar / Et socius vitae nectet uterque cinis.
PL, t. 64, col. 1421.
Texte : initiales de couleur rouge et vert.
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : le folio 173v est blanc.
Migne J.-P. (éd.) (1879), Manlii Severini Boetii Opera omnia, Paris, Garnier et J.-P. Migne (Patrologiae cursus completus. Series latina, t. 64), col. 1421D.
Peiper R. (éd.) (1871), Anicii Manlii Severini Boetii philosophiae consolationis libri quinque, Leipzig, Teubner (Bibliotheca scriptorum Graecorum et Romanorum Teubneriana), p. xxxvi-xxxvii.
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires