Cote | Avranches BM, 19 | ||||||||||||||||
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Cote(s) ancienne(s) | 120 (contreplat) ; 4.0.6 (contreplat) ; n. 35 (f. 1r) ; M 3 (f. 1r sur morceau de parchemin) | ||||||||||||||||
Datation | Fin du XII e siècle ou commencement du XIII e (Delisle 1872) ; XII e siècle (Omont 1889, IRHT Medium) | ||||||||||||||||
Langue(s) |
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Description matérielle brève |
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Incipit repère | […] et p(re)t(er)ita(m) p(ro)p(ter) iud(eorum) emendationem retexuit sic(ut) et ieremias et p(re)latus captiuitate(m) p(re)t(er)ita(m) […] (f. 2r) | ||||||||||||||||
Explicit repère | […] ad diff(e)r(enti)am ei(us) q(ue) d(icitu)r prouidentia carnis prudentia u(era) (est) de acq(u)irendis multiplicandis […] (f. 177v) | ||||||||||||||||
Nom du manuscrit | Glossa in prophetas (contreplat) ; q(ue)dam glose sup(er) prophetas (…) (ue)l q(uest)iones aug(usti) Jeronimi Gregorii Ambrosii Ysidori bede expo(s)ite a m(agistris) guill(erm)o anselmo (et) Rad(ulph)o Yuone carnot(ensi) ep(iscop)o (f. 1, marge de tête) | ||||||||||||||||
Nom du manuscrit Omont 1889 | Glossa in XII Prophetas minores etc. |
Origine : reliure mauriste (XVII e siècle), restaurée au début des années 2000 (le dos a été refait, les habituelles décorations mauristes ont disparu)
Technique : reliure veau brun. ais de carton. Couture sur 4 nerfs doubles. Tranches mouchetées de rouge.
Décor : triples filets à froid, formant au centre un rectangle dont les angles sont reliés aux quatre coins du plat.
Gardes : papier (pas de filigrane visible) : bifeuillet, dont contreplat, notée A en tête de volume, B en fin. Cette numérotation des gardes est probablement contemporaine à la restauration récente du manuscrit.
en chiffres arabes (contemporaines de l’inventaire de 1892)
1-180 (179 et 180 blancs)
numérotation partielle en chiffres romains portée dans le coin inférieur droit des folios : 33 (VIII) ; 34 (IX) ; 53 (XII) ; 54 (XIII) ; 63 (XIIII) ; 71 (XVII) ; 72 (XVII) ; 79 (XVIII) ; 80 (XX) ; 90 (XXI) ; 99 (XXII) ; 100 (XXIII) ; 109 (XXIIII) ; 110 (XXV) ; 119 (XXVI) ; 120 (XXVII) ; 130 (XXIX) ; 133 (XXX) ; 134 (XXXI) ; 141 (XXXII) ; 142 (XXXIII) ; 149 (XXXIIII) ; 150 (XXXV) ; 157 (XXXVI) ; 158 (XXXVII) ; 165 (XXXVIII) ; 166 (XXXIX) ; 173 (XL) ; 174 (XLI).
Le folio 55 porte à la même place un a minuscule ; de même les folios 159 (non lu) et 160 (b).
240 × 180 mm ; 249 × 180 mm (couvrure)
In-quarto (Delisle 1872) ; 240 × 180 mm
Parchemin
Les folios 7 et 17 sont des morceaux de parchemin écrits sur une seule face accueillant un supplément introduit par un appel de note (cf. f. 6v A et 18r B).
Quelques feuillets irréguliers (f. 31-94 ; 105 ; 20 ; 29 ; 49-51 ; 73 ; 77 ; 80-83 ; 170 ; 180) ; quelques trous (f. 176 ; 177 ; 51) ; folios réparés par une couture (100 ; 103 ; 115 ; 116 ; 117 ; 121 ; 122 ; 125 ; 127 ; 134 ; 139 ; 161 ; 174).
Cahiers : 20, généralement signés (en fin, en chiffres romains) soit
praegothica fine et serrée
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Texte : initiales monochromes rouges ou bleues, sans ornementation
-
-
Origine : n. c.
Destinée : –
Delisle L. (1872), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements, publié sous les auspices du ministre de l’instruction publique , t. IV Arras – Avranches – Boulogne, Paris, Imprimerie nationale, 1872, p. 439.
Omont H. (1889), Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, t. X, Paris, E. Plon – Nourrit, p. 13.
IRHT, Répertoire des manuscrits reproduits et recensés, Medium
Giraud C. (2010), Per verba magistri. Anselme de Laon et son école au XII e siècle , Turnhout, Brepols (Bibliothèque d’histoire culturelle du Moyen Âge ; 8).
Leclercq J. (1967), « Une bibliothèque vivante » in Millénaire monastique du Mont Saint-Michel, t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, R. Foreville (dir.), Paris, P. Lethielleux (Bibliothèque d’histoire et d’archéologie chrétiennes), p. 251 n. 16, p. 253 n. 24.
Nortier G. (1966), Les bibliothèques médiévales des abbayes bénédictines de Normandie, Caen, Caron et Cie, p. 158.
Division | Ff. 1r-132v | |
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Numérisations |
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Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | s. t. | |
Identification | Stephanus Langton 🔎 Glossa in duodecim prophetas |
Intitulé de début : -
Incipit :
Ossa [sic] duodecim p(ro)ph(et)arum pullulant de loco suo na(m) corroborau(er)unt iacob […] (f. 1r)
Explicit :
[…] habitabu(n)t in ier(usa)l(e)m et anathema n(on) erit amplius sed sedebit Ierusalem secura. (f. 132v)
Intitulé de fin : -
Formule conclusive : -
Annotation(s) : très nombreuses dans les marges. Nombreuses soulignures
Glose(s) : Glose continue
Texte : initiales de couleur rouge (f. 1r, 34r, 56r, 71r, 99v).
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : -
-
n. r.
Livres bibliques
Sources philosophiques et théologiques
Gloses
Division | Ff. 133r-165v | |
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Numérisations |
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Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Sententie vel questiones sanctorum Augustini, Gregorii, Isidori, Bede, extracte vel exposite a modernis magistris Guillelmo, Anselmo, Radulfo, Ivone Carnotensi episcopo. | |
Identification | Anonymus Liber Pancrisis |
Intitulé de début :
Sententie u(e)l q(ue)stiones s(an)c(to)r(um) aug(ustini), ier(onimi) ambr(osii) gregorii, isidori, bede, extracte uel exposite a modernis magistris guillelmo, anselmo, radulfo, iuone carnotensi episcopo (f. 133r)
Incipit :
Rerum omnium quas creauit deus alias esse mat(er)ias, alias esse formas […] (f. 133r)
Explicit :
[…] ut nec iusticie possit lumine delectari nec ab eius sententia liberari. (f. 165v)
Intitulé de fin : -
Formule conclusive : -
Annotation(s) : sous-titres d’attente ; quelques corrections marginales ou interlinéaires.
Glose(s) : -
«Le dernier volume à nous faire connaître le Liber pancrisis est plus tardif : le manuscrit d’Avranches, Bibliothèque municipale, 19 (V), date en effet du premier quart du xiii e siècle. Ses cent quatre-vingt feuillets offrent un contenu beaucoup plus hétérogène que les deux autres codices signalés. À côté de diverses réflexions morales, V comporte le commentaire d’Étienne Langton sur les petits Prophètes (fol. 1ra-132vb), le Liber pancrisis (fol. 133rb-165vb) précédé d’une table des chapitres (fol. 133ra-b) et des extraits du Benjamin minor (fol. 169rb-178ra) [ De duodecim patriarchis ou Beniamin mino r de Richard de Saint-Victor.] » (Giraud 2010, p. 196).
Le ms d’Avranches est l’un des trois seuls témoins connus de cette œuvre.
Texte : nombreuses Initiales monochromes rouges ou bleues, sans ornement. Intitulés en rouge. Numéros et initiales en rouge dans la tabel f. 133r.
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : Table des chapitres (f. 133r).
Lottin O., Psychologie et morale aux xii e et xiii e siècles , t. 5, Problèmes d’histoire littéraire. L’école d’Anselme de Laon et de Guillaume de Champeaux, Gembloux, 1959.
Giraud, C. 2010. « Le Liber pancrisis. La constitution du florilège - Le milieu d’origine et la portée du Liber pancrisis », in Per verba magistri. Anselme de Laon et son école au xii e siècle , Turnhout, Brepols (Bibliothèque d’histoire culturelle du Moyen Âge, 8), p. 193–211. DOI Brepols
Giraud, C. & C.-J. Mews (2006), « Le Liber pancrisis, un florilège des Pères et des maîtres modernes du xie siècle », Archivum Latinitatis Medii Aevi, 64/1, p. 145–191. DOI Persee
Sources philosophiques et théologiques
Florilèges
Division | Ff. 165v-168v | |
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Numérisations |
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Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Enchiridion sancti Sixti | |
Identification | Sextus Pythagoraeus 🔎 trad. : Rufinus Aquileiensis 🔎 Sententiae |
Intitulé de début :
Incipit enchiridion sancti sixti. (f. 165v)
Incipit :
Fidelis h(omo) elect(us) h(om)o est electus h(om)o h(om)o d(e)i est […] (f. 165v)
Explicit :
[…] spec(u)l(u)m d(e)i est. In mundo au(tem) a(n)i(m)e nichil audeas dic(er)e de deo. (f. 168v)
Intitulé de fin :
Explicit enchiridion sancti sixti.
Formule conclusive : -
Annotation(s) : quelques omissions réparées dans les marges.
Glose(s) : -
Chadwick (éd.) 1959, 13-63 .
Coulie & Dubuisson (éd.) 2003 .
Texte : Initiale rubriquée (f. 165v B)
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : intitulé d’attente tracé à l’encre noire dans la marge de petit fond.
Chadwick E. (éd.) (1959), The sentences of Sextus, a contribution to the history of early christian ethics, Cambridge, The University Press, p. 13-63.
Coulie B. et Dubuisson M. (éd.) (2003), Thesaurus Sententiarum Sexti : textus auctus una cum Sententiis Clitarchi, Sententiis Pythagoricorum et translatione latina Rufini Aquileiensis / curantibus Bernard Coulie, Marc Dubuisson et CENTAL , Turnhout, Brepols (Corpus Christianorum. Thesaurus Patrum Graecorum).
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 168v-169r | |
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Numérisations |
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Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Inventum quod fert proverbia centum | |
Identification | Wipo 🔎 Centum proverbia |
Intitulé de début :
Incipit i(n)uentu(m) q(uo)d fert p(ro)u(er)bia ce(n)tu(m). (f. 168v)
Incipit :
Deo seruire est regnare. Decet rege(m) disc(er)e lege(m). Audiat rex […] (f. 168v)
Explicit :
[…] Sup(er)na p(at)ria pulcra tenet at(r)ia aula celesti semp(er) sunt gaudia festi. (f. 169r)
Intitulé de fin :
Explicit. (f. 169r)
Formule conclusive : -
Annotation(s) : omission réparée en marge de gouttière avec appel (f. 168r B)
Glose(s) : -
Le ms 19 est le codex A ayant servi à l'édition de Bresslau dans les MGH. Certains vers ne sont pas de Wipo et peuvent être considérés comme des interpolations (c’est notamment le cas de l’incipit Deo servire est regnare.
Texte : Initiales monochromes et intitulés en rouge.
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : manchettes rubriquées (avec formules d’attente à l’encre noire de petit module).
Bresslau H. (éd.) (1915), Die Werke Wipos (Wiponis Opera). Hannover, Hahn (Monumenta Germaniae Historica, Scriptores rerum Germanicarum, 61)
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires
Division | Ff. 169r-178r | |
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Numérisations |
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Description matérielle |
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Titre donné par le manuscrit | Tractatus hujus verba Spiritus sunt et verba | |
Identification | Richard de Saint-Victor 🔎 De duodecim patriarchis siue Beniamin minor |
Intitulé de début :
Tractatus huius uerba spiritus sunt et uerba. (f. 169r)
Incipit :
Beniamin adolescentulus in mentis excessus. Audiant adolescentuli sermonem de adolescente […] (f. 169r)
Explicit :
[…] in deosculat(i)one Beniami(n) (et) Ioseph diuine reuel(ati)oni humana r(ati)o applaudit. (f. 178 col. A)
Intitulé de fin : -
Formule conclusive : -
Annotation(s) : addition postérieure d'une autre main, de 4 lignes, précédée de la formule :
Longues annotations à la suite du texte (f. 178v)Augustinus in libro de bono coniugali : concubitus coniugalis gratia generandi culpam non habet concupiscentie saciande tamen cum coniuge propter fidem thori uenialem habet culpam fornicatio et adulterium crimen habent
.1/ Quid cogitatis contra dominum ? […]
2/ Introitus XII prophetarum auctoritate triplicis doctrine presul […]
Exp. : […] solo instinctu spiritus sancti ut in dauid et osee.
Glose(s) : -
SC 419
Les 2 derniers paragraphes, f. 178r, introduits par une initiale de couleur, ne font pas partie du texte de Richard (du reste, on ne trouve pas d'initiale dans la copie du Benjamin minor, à part à l’incipit).
Le premier (inc. : Edogmade sunt VII species, prima est ebdogmada divina…) est relatif au calendrier liturgique. Le second, plus long (inc. : Anima dupliciter peccat. aliquando…), est relatif à la rémission des péchés.
Texte : Initiales de couleur rouge (f. 168v, 169, 178) et bleu (f. 178).
Illustrations : -
Autres informations codicologiques : -
Châtillon J., Duchet-Suchaux M., et Longère J. (éd.) (1997), Richard de Saint-Victor, Les Douze Patriarches, Benjamin minor, Paris, Le Cerf (Sources chrétiennes, 419).
n. r.
Sources philosophiques et théologiques
Commentaires